AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.

+8
Goldmund
Lumeï
Hedoniste
Dounette
Airet Syl
Nicolas
Cordelia Melicerte
Aillas
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Masculin Nombre de messages : 3785

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Empty
MessageSujet: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeDim 8 Nov - 6:56

:lumy1:
:lumy1: :lumy1:

Je suis heureux de vous convier, vous qui parcourez tous les jours ce forum et qui êtes plongés -bon gré, mal gré- dans le Médiéval Fantastique, au salon génial mais modeste traitant de ce genre narratif. Bonjour.

Ce salon -génial mais modeste- vous fera plancher sur différents aspects du genre pour essayer d'en trouver les tenants et aboutissants, les styles affiliés ainsi que les mécanismes se mettant en place pour ancrer un récit dans le Médiéval Fantastique. Vous travaillerez de manière à la fois contrite, pour des recherches de type académique par exemple, et à la fois plus libres, en analyse des divers processus d'écriture. Mais ne vous y trompez pas, le but de ce salon est autant un travail pour vous, afin d'approfondir vos connaissances personnelles, que pour le reste du forum à qui vous ferez profiter de manière gratuite -laïque et obligatoire- des fruits de votre labeur -que j'espère- acharné.

Il y aura pour la clôture du salon une phase de mise en application des savoirs, ce qui vulgairement signifie que vous allez devoir élaborer un texte utilisant les outils habituels et propres de ce genre narratif si répandu. Ainsi, j'espère vous voir développer plusieurs aspects pendant le temps que nous partagerons ensemble ici : de l'amour pour moi dans un premier temps pour vous avoir réuni, une meilleure compréhension du Médiéval Fantastique qui déboucherait sur le troisième aspect, une meilleur pratique du genre.

Quant au reste, je demande à huit membres de venir postuler pour ce salon. Les travaux se feront en binôme, en groupe ou en solitaire, suivant l'étape dans laquelle vous serez. Comme la majorité des salons -les deux autres en fait- sont privé, je vous laisserai la possibilité de choisir entre public et privé, l'un vous permettant de travailler sans que l'on vous inspecte et de faire la surprise du travail rendu, l'autre permettant aux autres de regretter de n'y avoir pris part et de s'intéresser en même temps. Je préfère cous prévenir, je suis assez exigeant vis à vis des gens qui s'engagent, loin d'être un tyran, j'aime assez quand on s'implique dans ce pour quoi on a signé. Aussi je vous demanderai un minimum d'assiduité.

Je vous laisse à présent vous entretuer pour mes beaux yeux, et pour ce salon -génial mais modeste-. Lapin

:lumy1: :lumy1:
:lumy1:
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte

Féminin Nombre de messages : 2068
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:26

Moi, m'sieur, je veux bien tenter le coup. Ça me permettra de critiquer le genre, mais avec des arguments solides cette fois (puisque je me serai renseignée dessus ^^) [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. 408279
Nicolas

Masculin Nombre de messages : 1504

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:40

Je ne saisis pas trop en quoi pourrait consister une pédagogie du Médévial Fantastique.
On dit par simplification qu'il s'agit d'un genre alors qu'il se trouve que cela évoque avant tout un contexte. De fait, en respecter les codes, si tant est qu'ils existent, n'est-ce pas une façon de cloisonner ces récits ?

Donc, quoi ? On pointera l'erreur de celui qui fait intervenir dans ses histoires un elfe noir armé par les siens dans une forêt car ce métal particulier se transforme en cendres à la lumière du soleil ?
On étudiera les différents types de catapultes, leurs engrenages et leur portée maximale ?
On fera des copier/coller d'autres sites des bestiaires made in Tolkien ou Dungeon & Dragon ?

Évidemment, je présente ça d'une façon ironique, mais c'est parce que j'ai vraiment du mal à cerner la manœuvre.
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeDim 8 Nov - 17:46

Cordelia tu es prise.

UF, l'étude des mécanismes ne va pas jusqu'à l'entrainement aux armes blanches, malgré le fait que j'aurais adoré pouvoir vous montrer comment on tient une épée et comment on s'en sert. Non, le truc c'est de rassembler ce qui fait un genre. Ses limites, ses stéréotypes, ses redondances stylistiques, bref, les choses qui font qu'un genre est considéré comme un genre, ses signes de reconnaissance.

Pour l'information, autant la poésie est un genre littéraire, autant le Médiéval Fantastique/Fantasy est un genre narratif au même titre que le roman policier, le steam punk ou le roman historique. Et ce même travail pourrait être effectué sur ces trois genres sans relever de similitudes flagrantes, parce que chacun de ces genres possède ses propres instances et donc ses propres codes.
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

Masculin Nombre de messages : 1384

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeDim 8 Nov - 20:07

Il y aurait également l'aspect Sword and Sorcery à traiter (héros musclés et sans réelle morale), comme les récits de Fritz Leiber (Fafhrd et le Souricier Gris), moins épique que les épopées à la sauce David Eddings (je le cite tout particulièrement puisqu'il nous a quitté cette année) et que personnellement, je lui préfère son côté mordant.
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeLun 9 Nov - 7:20

Par exemple. Clin d\'Oeil

Mais n'ayez pas peur, je ne mange les gens que lorsque je n'ai pas eu ma dose de sirop de grenadine. Et j'ai ce qu'il faut à la maison. Donc n'hésitez pas à postuler. Je pense que Cordelia risque de se sentir seule sinon. Soyez gentils avec elle.
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:34

Et bien je veux bien en être. Parce que je dois être riche d'au moins 15 ans de lectures sur le sujet (carrément!). Depuis mon premier Moorcock j'ai recherché ce souffle épique et ce goût de l'aventure. Les bibliothèques, la première fois, c'est des immeubles de livre, et puis on attaque au hasard des étagères de science fiction (c'était jamais distingué). Et puis on cherche sans arrêt un nouveau départ, de nouveaux périls.

Donc, si j'ai bien compris la discussion, c'est un peu un souligner les codes du genre? Ou alors exposer les personnages qui constituent l'innovation dans l'historique? Est-il possible de transposer tout ça dans la bande dessinée, le cinéma, le jeu vidéo, le jeu de société (wargame ou jeu de rôle papier)? C'est plutôt une revue de connaissance sur le sujet (un peu comme le dit UF) ou un exercice de composition? Vala.
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:50

Je n'ai malheureusement pas le temps pour participer à ton salon, Aillas, mais je trouve que c'est une excellente idée, et je suis impatiente de pouvoir en lire le compte rendu.

Et très chouette présentation.. Clin d\'Oeil
Hedoniste

Hedoniste

Masculin Nombre de messages : 1370
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMer 11 Nov - 23:22

A voir...

J'aimerais franchement y participer. Tout les combien faudrait-il rendre un travail?

Non pas que je sois fainéant (quoique) mais c'est surtout que mes profs me blindent la tronche niveau boulot et que mon alternance me fait partir à 7h du matin et revenir à 20h chez moi. Alors le timing est assez serré. ^^
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï

Féminin Nombre de messages : 556

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:32

Quant à moi, même si le sujet m'intéresse de près (et de loin), je n'ai aucune véritable expérience. Pour ce genre de travail, je suppose qu'il est préférable d'avoir une expérience de lecture dans ce genre... ?

[Je préfère me poser plein de questions afin de savoir sur quel bateau j'embarque =) Héhé ! ]
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:48

Et bien tout dépend de ce que l'on entend par "expérience". Si tu me dis que tu n'as jamais lu de Médiéval Fantastique ça risque de t'être difficile de suivre mais si tu connais quelques auteurs, c'est suffisant. Heureux
Hedoniste

Hedoniste

Masculin Nombre de messages : 1370
Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:01

Ah.

Et t'as pas quelques ouvrages à nous conseiller? Histoire de lire ça rapidement.

Et je réitère ma question : les travaux seraient à rendre tout les combiens?
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:19

Eh bien, je peux sans nul doute compter parmi mes lectures passées : Tolkien, Robbin Hobb ( Les Aventuriers de la Mer seulement), la fameuse série Harry Potter, les trois trilogies de Pierre Bottero (La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Les Pacte des Marchombres). Je crois que c'est un peu maigre ? Qu'en penses-tu Aillas ?

Mais comme l'a suggéré Hedoniste, tu pourrais peut-être nous donner quelques titres et auteurs de manière à ce que nous puissions vous rejoindre assez rapidement et vous offrir notre aide et soutien ?
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:29

Je peux te citer mes auteurs favoris :

- David Eddings (le Cycle de la Grande Guerre des Dieux avec notamment "la Belgariade", "la Mallorée"; La Pierre Sacrée Perdue avec La Trilogie des Joyaux et La Trilogie des Périls)

- Glen Cook : Les annales de la Compagnie Noire.

Et d'autres qui proposent tout autant d'aventure

- Mickael Moorcock :L'Hypercycle du Multivers avec une préférence pour le Cycle d'Elric

- Terry Pratchett avec les Annales du Disque Monde (qu'on ne présente plus)

- Tad Williams : l'Arcane des Epées

- Pierre Grimbert : Le Cycle de Ji.

Sinon j'ai eu de bons échos sur le Trône de Fer de George R. Martin.
Voir aussi Jordan, Leiber, KK Rush (Les Feys), J. Blaylock, R.Hobb...

Bref ce ne sont pas les auteurs qui manquent, et ceux qui sortent des sentiers battus permettent une incroyable délectation. Bonne lecture.
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:37

Je me joins à Airet pour vous conseiller quelques lectures :

- Le trône de fer, de Martin : de l'héroïc fantasy assez sombre et sanglant, où la magie avance cachée, presque discrète.

- La tapisserie de Fionavar et Tigane, de Guy Gavriel Kay : le premier c'est de l'héroïc fantasy pure, mais avec des personnages très intéressants et un concept de mondes parallèles. Le deuxième est tout simplement magnifique, dans un monde rappelant l'Italie de la Renaissance, avec son lot de magie et de malédictions.

- L'épée de vérité, de Goodkind : récit inégal mais avec de très bonnes idées (en particulier un passage avec du fouet et du cuir rouge qui m'avait assez marquée ^^ huhuhu).

- j'hésite à mettre le Cycle du Lyoness, de Jack Vance... trois livres merveilleux mais peut-être à la frontière du genre... ça pourrait justement être intéressant de le comparer aux autres.

- La cycle de Chalion, de Loïs Mac Master Bujold : un livre d'une grande maturité qui a mon sens renouvelle un peu le genre.

Et je vais m'arrêter là...
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:35

Comment avez-vous pu oublier Stan Nicholls, Marion Zimmer Bradley et David Gemmel ? Iconoclastes. A votre décharge, je n'ai pas vu fleurir le nom de Loevenbruck, qui est un peu le Marc Levy de l'heroïc fantasy : je vous pardonne.
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:53

Ah ben tu vois Gemmel je n'accroche pas trop. Mais d'après ce qu'un ami franco-britannique m'a dit, la VO est d'une bien meilleure qualité, et c'est compréhensible. J'ai toujours eu ce petit goût d'inachevé avec lui, de fin bâclée (comme le Lion de Macédoine).

Un Marc Levy de l'heroic fantasy? Hum, faut le prendre dans quel sens, ça?

Bien urbain de ta part d'apporter de nouveaux noms (même féministes [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. 243651 ).
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:23

Bah, je lis du Marion Zimmer Bradley, simplement, condonfant toujours son nom avec celui d'Anne Mac Cafrey, j'ai préféré ne pas la citer. Et puis j'ai lu d'elle essentiellement des oeuvres dont le genre littéraire est controversé (Les dames du Lac et quelques ouvrages de la Romance de Ténébreuse...).
Koran

Koran

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Dans le coeur de tout un chacun... Bonne ou mauvaise chose ?

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:08

Je ne suis plus très actifs au niveau lecture, je dois bien l'avouer, mais j'ai tout de même quelques références à vous apporter.

Robin Hobb, Le soldat Chaman ainsi que L'assassin Royal. Mention spéciale pour L'assassin Royal, vraiment un bon investissement et pour le coup la traduction rend honneur aux livres.

La compagnie noire, dont j'ai oublié le nom de l'auteur.

Et une trilogie de Erik L'homme, trois livres plus pour les pré-adolescents que pour des amateurs confirmés de Fantastique mais j'avais adoré ces bouquins à l'époque (je les ais lu une bonne dizaine fois...)

Voilà pour ce qui est de mes anciennes lectures, maintenant j'ais plusieurs questions à propos de ce projet.

En quoi cela consistera-t-il ? Est-ce l'équivalent d'une conférence via écrans interposés ? Ou bien simplement un topic de discussions sur un thème principal, à savoir le Médiéval Fantastique ?
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:39

Koran a écrit:
La compagnie noire, dont j'ai oublié le nom de l'auteur.
Glen Cook, pas mal du tout, ça a été cité par Airet il me semble.

Citation :
En quoi cela consistera-t-il ? Est-ce l'équivalent d'une conférence via écrans interposés ? Ou bien simplement un topic de discussions sur un thème principal, à savoir le Médiéval Fantastique ?
Je peux te répondre en partie, je laisse le soin à Aillas de renchérir sur les spécificités de son projet. Les projets en groupe ne sont pas de simples "discussions" sur un thème donné, il s'agit à proprement parler d'un travail de recherche et / ou d'écriture qui devra aboutir à la création d'une "oeuvre" collective (elle peut être de tout type : tutoriel, essai, écrit à plusieurs mains, ...). Les participants à ce groupe se verront attribuer une section privée, visible d'eux seuls et qu'ils pourront utiliser afin de coordoner leurs efforts : très concrètement, ce sont les animateurs en charge de chaque projet (en l'occurrence Aillas) qui définissent l'organisation des travaux, l'utilisation de l'interface, la gestion du groupe.

Et si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de ces "projets en groupe", je te renvoie à la Présentation générale des Espaces littéraires.

Dernière édition par Goldmund le Ven 20 Nov - 20:13, édité 1 fois
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeVen 20 Nov - 1:20

Et bien, que de matière à laquelle se référer !! Décidément, j'ai des lacunes dans ce domaine. Peut-être un peu trop pour me présenter sur ce projet...dommage, ça avait vraiment l'air intéressant.

En tout cas, j'ai vaillamment pris note de ces livres et je m'empresse de les lire, les dévorer, les envoler dans ma mémoire de passoire de sauterelle ! Trop génial ! Aujourd'hui est une bonne journée. C'est absolument sûr maintenant qu'il est 22h 57, je l'affirme.
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4

Masculin Nombre de messages : 5279

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:02

Te présenter au projet ne peut que t'aider à combler ces lacunes cactus. D'autant plus qu'il y a besoin de monde ici pour espérer le mettre en place.

Sur ce, je me suis décider. On pourra compter sur moi. Dans un élan de folie maitrisé. Je vous libérerais des plages horaires messieurs Très Heureux. Mais ceci ne peut que m'être utile.
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:01

Ça n'est pas faux du tout Sephi 4 !
Eh bien, je crois que j'envoie ma proposition. J'ai vraiment envie de travailler sur ce projet et, vues mes lacunes, j'en apprendrais trois fois plus que si j'en savais plus. D'une certaine manière, ça n'est pas plus mal.

Soif de savoir ! (J'espère que vous ne m'en voudrez pas)
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeSam 21 Nov - 4:32

Et bien, j'ai du retard dans les réponses, heureusement que d'autres sont là.

Hédoniste, alors au niveau du travail, je ne compte pas non plus vous surcharger mais il serait intéressant de voir des délais pas trop étendus. Quelques semaines par travail au maximum. Après, libre à toi de t'arranger pour prendre des travaux moins exigeants afin de limiter ton temps. Il n'y a pas de soucis à ce niveau. ^^

Cactus volant
, cool que tu t'inscrive. Tu verras, tout ira bien. Demon oui

Koran, Je crois que Goldmund a bien résumé. Je me permet de faire un bis répétita, je ne ferais pas réellement de conférence mais je vous donnerai des pistes et des orientations de travaux pour que vous puissiez faire vos recherches et remplir les buts que j'ai énoncé précédemment.

Sephi4*4, tu es pris. Bon retour chez les littéraires. Clin d\'Oeil
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitimeVen 27 Nov - 15:37

Alors, puis-je demander quelles sont les inscriptions retenues ?
Quand commençons-nous ?
Y a-t-il des horaires, des heures particulères où se retrouveront les participants pour ce travail ?

Désolée pour le harcelement permanent... ^^' (Vous pourrez vous défouler en me tapant...)

Edit : Après réflexion, je préfère vous donner une petite cible avec ma photo' dessus et je vous offre les fléchettes avec. C'est chose plus sûre pour ma santé physique ! =)

Re-edit : Plus ça va, plus je suis caaarrément motivée ! *____*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.   [Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique. Icon_minitime

[Projet] L'Heroïc Fantasy ou le Médiéval Fantastique.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant