| [Devinette] Remplissons les trous | |
|
+24Egorann Layz Sephi 4*4 Tobine Dounette Exodus (...) Franz Teclis Scarlet Hurricane Mido De Vaanne Innomable Cassiopée Alynea Questo Goldmund Green Partizan Ruby AsPhArOtH Grendelor Rodram Yué Legion Cordelia Melicerte 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mer 16 Déc - 22:49 | |
| Non et non, c'est encore bien plus beau, bien plus génial que ça. Je vous donne un indice parce que ce n'est pas facile. Dans cette métaphore, il est question de miel : ce mot lorsqu'il se rattache à la diction donne naissance à l'expression "un ton mielleux". Le nom que vous cherchez a rapport à la parole, à la voix. | |
|
| |
Scarlet Hurricane Chromatique
Personnages RP Pseudo: Maerenn Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mer 16 Déc - 22:56 | |
| | |
|
| |
AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mer 16 Déc - 22:56 | |
| | |
|
| |
Scarlet Hurricane Chromatique
Personnages RP Pseudo: Maerenn Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mer 16 Déc - 22:59 | |
| | |
|
| |
Innomable
Nombre de messages : 246 Age : 32 Localisation : Disparu là où il est dur de disparaitre... Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mer 16 Déc - 23:12 | |
| Volubilité bien sûr ! J'adore la Machine Infernale, et tu la cites presque aussi souvent que Justine ^^ C'était même ta signature. | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mer 16 Déc - 23:44 | |
| Suavité c'était pas mal trouvé, l'image est assez belle : mais celle de Cocteau est un cran au-dessus, elle franchie cette limite très ténue entre le bon goût et le génie. Il n'est plus question de la suavité de ce miel qui s'écoule en traçant de larges arabesques, mais bien de sa "volubilité". Bravo Innomable. - Citation :
- Je sécrète, je tire de moi, je lâche, je dévide, je déroule, j'enroule de telle sorte qu'il me suffira de vouloir ces noeuds pour les faire et d'y penser pour les tendre ou pour les détendre ; si mince qu'il t'échappe, si souple que tu t'imagineras être victime de quelque poison, si dur qu'une maladresse de ma part t'amputerait, si tendu qu'un archet obtiendrait entre nous une plainte céleste ; bouclé comme la mer, la colonne, la rose, musclé comme la pieuvre, machiné comme les décors du rêve, invisible surtout, invisible et majestueux comme la circulation du sang des statues, un fil qui te ligote avec la volubilité des arabesques folles du miel qui tombe sur du miel.
Jean Cocteau - La Machine infernale | |
|
| |
Innomable
Nombre de messages : 246 Age : 32 Localisation : Disparu là où il est dur de disparaitre... Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Jeu 17 Déc - 0:24 | |
| - Spoiler:
- Les dirigeants mondiaux qu'affole leur goût du pouvoir seraient bien surpris de découvrir que leurs chefs militaires et leurs troupes ne sont qu'un ramassis de sodomites grimés tout prêts à rencontrer les grimés d'en face pour organiser non des batailles mais des bals au cours desquels il leur serait loisible d'apprendre divers pas de danse étrangers ! - Ce serait génial ! L'état nous paierait pour voyager. Divin ! Nous mettrions un terme aux souffrances du pauvre monde et nous redonnerions espoir et foi aux peuples de la Terre ! - Peut-être êtes-vous le seul espoir qui reste pour l'avenir, déclara Ignatus, frappant théâtralement ses grosses pattes l'une contre l'autre. Je ne vois guère d'autres promesses à l'horizon en tout cas. - Et nous aiderions aussi à contrôler l' (?).
Gnégnagnagnangnanha. Trois mots... trois mots... Plus que deux mots, deux mots... Que peuvent aider à contrôler des "sodomites grimés" ? Le saurez-vous ?
Dernière édition par Innomable le Sam 19 Déc - 20:51, édité 1 fois | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Sam 19 Déc - 18:03 | |
| Nous bloquons. Je crois que trois mots, ça fait un peu beaucoup. C'est surtout ennuyeux dans la mesure où si plusieurs personnes trouvent chacun un mot, nous aurons des problèmes d'arbitrage. | |
|
| |
Legion Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
Personnages RP Pseudo: Legion Pseudo : Camarë Manithil Pseudo :
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Sam 19 Déc - 18:38 | |
| | |
|
| |
Questo
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : Créteil Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Sam 19 Déc - 18:42 | |
| Dans le même genre, je pense à "tous les pays". On passe du "monde" à "terre". "Pays" est plus général que "population" et il est plus précis que "terre". Et puis "population" alourdit un peu la phrase. Ca se trouve, ça veut rien dire. Attendons Innomable. | |
|
| |
Innomable
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Sam 19 Déc - 19:58 | |
| Trois mots, je rajoute donc un l'. Ce qui ne fait plus que deux, porteur eux, de sens. Et en tout cas, ce n'est pas toute la terre, ni l'idée de l'espace : je ne vous l'aurai pas mis si c'était si attendu, en fait. | |
|
| |
Questo
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : Créteil Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Sam 19 Déc - 20:08 | |
| A quoi sert ce jeu si le mot manquant, celui qu'on doit retrouver, qu'on doit deviner parmi les autres mots, ne nous indique rien sur le choix de l'auteur, choix du vocabulaire ? Ce mot et pas un autre. Quand on récite un poème, et que l'on se goure dans le mot, on peut se poser pourquoi avoir choisi celui-là plutôt qu'un autre. Là, ça devient intéressant.Trouver pour trouver importe peu. Mais soit : un "l'"
L'humanité entière ? | |
|
| |
Innomable
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Sam 19 Déc - 20:50 | |
| Trouver pour trouver non, il faut associer le sens du texte. C'est trouvable si le texte est intelligible, il l'est. Il faut juste se mettre en situation. J'ajoute que c'est un dialogue entre deux personnages, il n'y a pas de troisième intervenant. J'ajoute encore que la sonorité de ce texte est humoristique, du moins si l'humour sonne, et que du coup, encore une fois, ce n'est pas quelque chose d'attendu. Je n'ai pas sélectionné un passage au hasard.
Donc, ce n'est ni un espace, ni l'humanité. (mais on se rapproche de très loin, plus loin que la fumée du train qui mégote trois fois)
Texte :
- Les dirigeants mondiaux qu'affole leur goût du pouvoir seraient bien surpris de découvrir que leurs chefs militaires et leurs troupes ne sont qu'un ramassis de sodomites grimés tout prêts à rencontrer les grimés d'en face pour organiser non des batailles mais des bals au cours desquels il leur serait loisible d'apprendre divers pas de danse étrangers ! - Ce serait génial ! L'état nous paierait pour voyager. Divin ! Nous mettrions un terme aux souffrances du pauvre monde et nous redonnerions espoir et foi aux peuples de la Terre ! - Peut-être êtes-vous le seul espoir qui reste pour l'avenir, déclara Ignatus, frappant théâtralement ses grosses pattes l'une contre l'autre. Je ne vois guère d'autres promesses à l'horizon en tout cas. - Et nous aiderions aussi à contrôler l' (?).
La question est donc, que peuvent-ils bien aider à contrôler mes chers amis. Un peu de jugeote !
Dernière édition par Innomable le Dim 20 Déc - 16:17, édité 1 fois | |
|
| |
Questo
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Sam 19 Déc - 20:58 | |
| Tes explications me troublent encore plus. Mais je te crois quand tu dis ne pas avoir choisi au hasard.
On cherche. *Pouce* | |
|
| |
Innomable
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 15:00 | |
| - Spoiler:
- Les dirigeants mondiaux qu'affole leur goût du pouvoir seraient bien surpris de découvrir que leurs chefs militaires et leurs troupes ne sont qu'un ramassis de sodomites grimés tout prêts à rencontrer les grimés d'en face pour organiser non des batailles mais des bals au cours desquels il leur serait loisible d'apprendre divers pas de danse étrangers ! - Ce serait génial ! L'état nous paierait pour voyager. Divin ! Nous mettrions un terme aux souffrances du pauvre monde et nous redonnerions espoir et foi aux peuples de la Terre ! - Peut-être êtes-vous le seul espoir qui reste pour l'avenir, déclara Ignatus, frappant théâtralement ses grosses pattes l'une contre l'autre. Je ne vois guère d'autres promesses à l'horizon en tout cas. - Et nous aiderions aussi à contrôler l'explosion (?).
Il ne reste plus qu'un mot. Quelle explosion pourraient-ils aider à contrôler ? | |
|
| |
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 15:08 | |
| démographique ? | |
|
| |
Innomable
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 15:50 | |
| Correct. Voilà pourquoi j'avais mis "tant" de mots, parce que donner la moitié d'une expression simplifie un peu trop le jeu. Ceci est un des très nombreux dialogues de La Conjuration des Imbéciles, seul ouvrage de John Kennedy Toole : une vraie merveille !
Courage à toi | |
|
| |
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 16:57 | |
| C'est parti : - Citation :
- Le collège m'était antipathique. Ce serait une curieuse que ce profond dégoût des âmes nobles et élevées manifesté de suite par le contact et le froissement des hommes.
Un seul mot. | |
|
| |
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 17:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 19:44 | |
| Nein ! Cherche encore | |
|
| |
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 21:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 22:01 | |
| Non plus | |
|
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 22:02 | |
| introduction ? émotion ? attitude ? Et arrête avec ce sourire narquois, ça me frustre. | |
|
| |
Teclis Rôliste
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mar 22 Déc - 23:34 | |
| | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous Mer 23 Déc - 22:28 | |
| Ca me fait penser à du Zweig. Je chauffe ? Pour le mot, aucune inspiration subite... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Devinette] Remplissons les trous | |
| |
|
| |
| [Devinette] Remplissons les trous | |
|