|
|
| Commentaire L'ours et le glaive de Teclis | |
| | Auteur | Message |
---|
Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Commentaire L'ours et le glaive de Teclis Lun 1 Fév - 22:51 | |
| Je lance juste le topic mais je vais être brève, il y a des idées intéréssantes mais beaucoup de maladresse dans la langue et l'histoire, les descriptions gagneraient à être étoffés. Bon en fait le demain a pris plus de temps que prévu. On va faire paragraphe par paragraphe. Bon tout de suite tu nous mets dans un univers où les animaux agissent comme des humains, pourquoi pas, un pari que tu tiens bien, c'est pas avec étonnement mais tout en logique que tu le présentes, j'avoue un peu plus de détail sur la dégaine de l'ours aurait pas été de refus. " une lampe tremblotante" j'ai du mal à imaginer ça, à moins que les lampes soient aussi vivantes..? " une chose " : un objet ou autre; diable du vocabulaire! j'aime bien la description à la fois austère et un peu bizarre avec toutes les cheminées de l'artiste. Des fois tes phrases sont trop longues et tes structures un peu fragiles que tu finis par virgule ou point virgule, comme si tu cherchais à faire un effet mais lequel? ex ceci c'est très maladroit = - Citation :
- Aucun confort ne s'offrait à lui, ou manière de passer le temps.
j'aime bien tes petites expressions pour nous inclure dans ton univers : par kotonus par ex. Des fois tu es dans un entre deux, entre humour et sérieux de la situation, on ne sait pas trop comment se positionner, ou c'est peut être moi qui est du mal à prendre sérieusement l'histoire.. dans le sens que c'est fou, mais pas forcément mauvais hein! de même fais gaffe tu mélanges dialogue et " didascalies" il faut que tu marques dans la "ponctuation" la différence. j'aime beaucoup ta description des flammes, de la fumée, de l'arrivée dans l'atelier du forgeron sus dit. On s'y sent captivé, il y a plus de rythme, d'écriture je trouve. J'aime vraiment beaucoup plus cette partie, c'est plus précis, avec plus de vocabulaire, tu continues à essaimer quelques infos sur l'univers par ci par là. j'aime bien l'idée que le langage donne une force nouvelle à cette arme de guerre, les mots sont aussi importants que les matériaux, et c'est bien retranscris le chassé croisé, ce rituel de création. la création passe par le dire. j'aime bien l'idée que tu développes sur la signification et l'utilisation de l'arme, avec la confrontation entre le jeune enthousiaste et le vieux sage. C'est bien la personnification de l'épée, idem un nom, ça tourne un peu seigneur des anneaux avec la vie propre de l'objet et son côté damné, et le sage qui ne peut faire venir à la raison le fou. Voilà! ne prends pas mal ce que je dis Xupinu! ^^ To be continued!
Dernière édition par Xupinette le Lun 8 Fév - 14:03, édité 1 fois | |
| | | dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Commentaire L'ours et le glaive de Teclis Mar 2 Fév - 3:10 | |
| On va commencer par les petits points négatifs ^^ Le choix du vocabulaire n'est pas toujours des plus judicieux. J'ai relevé principalement : - Citation :
- il est en train de finir le dur labeur commencé il y a une décade de mois
"décade" est un mot qui désigne généralement une période de dix jours, ou par extension de dix ans. "Décade de mois", ça sonne faux du coup je trouve. Une "dizaine" toute simple fait amplement l'affaire. - Citation :
- A l'audition de ces paroles
Pareil ici, ça sonne faux. Autant aller directement à l'essentiel avec une tournure plus basique (à l'entente de...) ; pas la peine de vouloir à tout prix chercher à verser dans un style coruscant ^^ Sinon, il n'y a pas trop de coquilles je trouve. J'ai pas relevé de grosses grosses fautes, en tout cas plus plus que je n'en aurai fait :p Pour le reste, je trouve ça assez sympathique. On retrouve bien ton style, mais c'ets ici plus posé, plus travaillé et donc plus convaincant. Ca se lit facilement, malgré ta fâcheuse tendance à toujours vouloir incorporer du vocabulaire qui jure parfois avec le style léger. J'attends de voir comment tu vas faire évoluer ces personnages animaux, mais pour l'instant ça passe très bien. La scène de la forge est bien rendue; les descriptions sont bien travaillée. Les psalmodies par contre font pas toujours très naturelles (un tout petit peu trop pompeux, non ?). Mais j'avoue être entré dans ce texte assez facilement, malgré ma réticence face au fantastique. J'ai juste envie de demander un truc : Pourquoi ce lézard met-il un an pour préparer la commande d'une épée, alors qu'il exécute le forgeage en deux temps trois mouvements, avec une dextérité et une rapidité incroyable ? C'est le carnet de commande qui est rempli à bloc ou c'est juste histoire de se la péter façon vieux shogun tarantinesque ? | |
| | | Teclis Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Commentaire L'ours et le glaive de Teclis Mar 2 Fév - 16:18 | |
| Je vais prendre en compte vos conseils. C'est vrai que dès fois, je me perds dans des descriptions trop pompeuses et soutenues, et ça ralentit la lecture. C'est une de mes fâcheuses habitudes et j'ai du mal à m'en démarquer. Pour le vieux lézard, disons qu'il met un an à la forger, mais le rituel qu'il exécute n'est que purement "symbolique". L'épée est préparée tout au long de l'année. Merci Dvb en tout cas, et Xupi aussi | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Commentaire L'ours et le glaive de Teclis Mar 9 Fév - 11:20 | |
| - Citation :
- Les innombrables voyageurs qu'il avait interrogé sur le chemin lui avaient indiqué cette bâtisse grande et vieillotte, affublée de multiples cheminées, et dans laquelle il était entré avec méfiance.
Interrogés (les voyageurs) - Citation :
- Aucun confort ne s'offrait à lui, ou manière de passer le temps.
Ce n’est aps fluide je trouve. « Aucun confort ou manière de passer le temps ne s'offrait à lui » - Citation :
- - Seigneur, au risque de me répéter, il est en train de finir le dur labeur commencé il y a une décade de mois, en perfectionnant une ultime fois l'épée que vous avez commandé.
Commandée (l’épée) - Citation :
- - Ils sont interdits aux visiteurs ordinaires, Luve contourna un établi ou se pressait une dizaine de fers de lance, et puis, rien ne m'empêche de vouloir apprécier le travail d'un maître forgeron à l'œuvre.
Où (j’ai une hésitation sur le fait de mettre « se pressait » au pluriel, une dizaine c’est plusieurs). - Citation :
- Sa consistance était plus lourde que de la vapeur, légèrement huileuse, mais elle semblait entrer et ressortir des poumons plus facilement que l'eau d'une source pure et limpide.
Ça me fait tiquer comme comparaison, l’eau entre et ressort vachement mal des poumons… - Citation :
- Au centre de ce calme déflagrant, entouré d'outils noircis et d'enclumes à demi-fondues, un peluche frappait régulièrement une lame avec un marteau chauffé à blanc.
Un calme déflagrant, c’est joliment tourné, j’aime bien cette association, c’est marquant. - Citation :
- Plusieurs cicatrices incontestablement dues à des brûlures luisaient sur ses bras puissants, contrastant avec l'aspect mate des gants qui couvraient ses pattes.
Mat - Citation :
- Des iris flamboyantes le jaugèrent avec un intérêt prononcé, ce qui ne le mit pas plus à l'aise.
Flamboyants (un iris) - Citation :
- - Non, je pense ne pas pouvoir comprendre.
Machinalement, on lit « je ne pense pas pouvoir comprendre », est-ce que ta formulation change vraiment quelque chose ? Parce que sinon elle ne fait que ralentir la lecture, on revient dessus parce qu’on sait qu’on a lu de travers. - Citation :
- Elle n'a que pour but de répandre le sang, les flammes des fourneaux s'agitèrent en dansant au cœur des brasiers.
Sépare plus la description des paroles, on s’y perd là. Bien, toujours difficile de se faire une idée sur un prologue. Ton écriture reste agréable à lire même si j’ai parfois l’impression que tu essaies de nous noyer sous une débauche d’adjectifs, sûrement pour nous immerger dans l’ambiance. - Citation :
- Un peu de liquide incandescent coula sur ses formes coruscantes, rougies par la chaleur.
C’est un peu trop. J’ai apprécié le passage du rituel qui est bien ficelé. Je ne dirais encore rien sur l’histoire elle-même puisqu’elle n’est pas vraiment commencée. | |
| | | Teclis Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Commentaire L'ours et le glaive de Teclis Mar 9 Fév - 19:46 | |
| Grendy 1 - Teclis 0 De sacrées fautes... Pour la dizaine seulement, je crois qu'on peut laisser "pressait" au singulier. C'est tout de même gentil d'avoir commenté. A Choupinette aussi. Pas trop d'inquiétude, le récit n'est pas orienté à fond sur l'Epée. En vérité, elle n'est pas l'enjeu principal de l'aventure. Pour continuer, il faut vraiment que je m'améliore au niveau des descriptions. J'aime faire des phrases avec des "temps d'arrêt", mais ça hache trop la lecture. Vous avez entièrement raison, sans compter les nombreux adjectifs qui la ralentisse parfois. Une large partie de la suite a déjà été rédigée (40 pages word ^^) mais je vais arrêter la progression pour revoir tout ça. :/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaire L'ours et le glaive de Teclis | |
| |
| | | | Commentaire L'ours et le glaive de Teclis | |
|