AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dis, mon petit papillon...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Dis, mon petit papillon... Empty
MessageSujet: Dis, mon petit papillon...   Dis, mon petit papillon... Icon_minitimeSam 24 Avr - 22:37

Tu es folle de considérer que je peux tenir autant de temps sans avoir de contacts avec toi, sans croiser tes mots, et sans pleurer. Combien? Juste deux mois, oui, mais tout les deux mois, c'est trop peu. Tu sais, tu es un papillon du lumière, je te l'ai déjà dit ou alors je l'ai pensé tellement fort que c'est tout comme. Mais mon papillon de lumière, j'ai besoin de le voir pour ne pas tomber.

Parce que tu sais, je tombe. Je tombe, parce qu'une hépatite, tu sais...Je tombe parce que tu sais, le noir, c'est pas facile à percer. Ben oui, c'est pour ça que j'ai besoin de mon papillon de lumière. Mais il volette, il volette sans que je le voie, cet imbécile.

Tu sais que je dois marcher sur les autres pour respirer autre chose que la poussière du sol noir? Mais des fois, je m'assois, je me pourris les poumons avec la saleté noire du sol, et je me laisse envahir en chantonnant. Petit papillon de lumière, viens, viens, viens, viens, viens...

Mais je le fais rarement, parce qu'après, tu sais, mon papillon, c'est dur de remonter et d'éviter ces pieds plus ou moins grands qui m'écrasent. Alors, ma seule motivation, c'est que je saute par-dessus ces gens, je me fraye un chemin, je nage un peu, et, quelques instants à peine, je laisse ma main dépasser de l'eau pour t'effleurer, petit papillon.

Dis... Tu le sens, que je te touche et que je t'aime, de temps en temps? Ou bien c'est juste de mon coté que je m'imprègne de la douceur suave de tes ailes, de ta liberté?

Tu sais, mes poumons, il ne sont plus si blancs. Tu sais, mes poumons, il se sont fait colorer en noir par la bêtises humaine. Tu sais, j'en ai honte...

Dis, petit papillon, est-ce qu'un jour, quand je serais grande, je pourrais être une princesse pour être emportée par un prince sur un grand cheval blanc? Si tu crois que oui...

Alors tu pourrais lui demander qu'on courre sur les ailes blanches et géantes de la liberté?

Parce que, tu sais, petit papillon de lumière... L'innocence... Ça me manque. Tu le sais, dis, ça?
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dis, mon petit papillon... Empty
MessageSujet: Re: Dis, mon petit papillon...   Dis, mon petit papillon... Icon_minitimeDim 25 Avr - 16:36

c'est bien tu as réussi à réhabiliter l'image du papillon de lumière :p

et dieu sait que c'était difficile !



Blague à part, ton texte oscille entre cette innocence à laquelle tu te raccroches et cette naïveté dans laquelle tu voudrais encore t'aveugler.

On sent comme un travail de chenille, se contorsionnant dans son cocon, luttant pour ne pas sortir, essayant de se convaincre qu'elle peut lutter contre le temps.

Par contre, je trouve que la qualité "littéraire" de ton texte, est un peu en dessous de ce que tu as l'habitude de nous montrer. trop de répétitions, de redites, d'images trop simplistes.


par contre j'aime beaucoup la fin, qui, elle, est très emblématique.

Citation :
Parce que, tu sais, petit papillon de lumière... L'innocence... Ça me manque.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dis, mon petit papillon... Empty
MessageSujet: Re: Dis, mon petit papillon...   Dis, mon petit papillon... Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:33

Je ne commenterai pas ton texte en entier. Car je ne vois pas trop quoi dire de plus que Dvb, à moins de commenter de manière très détaillée chacune de tes phrases (ce dont je n'ai pas le temps).

Je vais juste me contenter de te demander : pourquoi "parce qu'une hépatite, tu sais..." ? Cette phrase tombe tellement à plat au milieu du reste, j'en suis presque restée bouche-bée. Mais étrangement, je la trouve tellement étonnante qu'elle en serait presque belle... mais tellement à côté de la plaque... bref ! Pourquoi, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Dis, mon petit papillon... Empty
MessageSujet: Re: Dis, mon petit papillon...   Dis, mon petit papillon... Icon_minitimeVen 30 Avr - 19:49

Un texte à réciter avec une petite voie, les yeux en l'air et la nuque rentrée. Bon, assez bon, un air d'innocence brisée, comme une envie de réconforter le narrateur. J'avoue avoir eu un peu peur dans le début avec le papillon de lumière qui possède - malheureusement - des antécédents douteux. Mais ça valait le coup.

Peut-être que certaines choses sont quelque peu cliché, autant dans les tournures stylistiques que les images qu'elles renvoient :

Citation :
Dis, petit papillon, est-ce qu'un jour, quand je serais grande, je pourrais être une princesse pour être emportée par un prince sur un grand cheval blanc?

Citation :
je te l'ai déjà dit ou alors je l'ai pensé tellement fort que c'est tout comme.

Je trouve que ces passages alourdissent le reste et le plombent un peu. On sent que c'est du repris, un emprunt à l'idéosphère commune, du coup ça ne sonne pas suffisamment personnel pour ne pas faire surjoué. Disons que l'idée de réutilisation de métaphores connues ne devient intéressante que par le détournement ou l'extrapolation. Pour le coup, une phrase est trop peu pour permettre l'un ou l'autre dans les deux cas que j'ai relevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dis, mon petit papillon... Empty
MessageSujet: Re: Dis, mon petit papillon...   Dis, mon petit papillon... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dis, mon petit papillon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A petit feu...
» La geste de Petit Louis
» petit et mignon
» Encore un petit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser