AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Outil] Les tablettes graphiques.

Aller en bas 
+12
Garaehld
Onyris
Aikoh kote
AsPhArOtH
kyo
Ramrod
Edea
Smirt
Melaka
Tear
Edrel
Airet Syl
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeLun 1 Nov - 0:02

Je me souviens avoir quelque peu fouillé les recoins appropriés pour trouver une tablette. Avec beaucoup d'interrogations sur les critères de sélection, comme le prix, les fonctionnalités, et la compatibilité logicielle (entre autre).

[Outil] Les tablettes graphiques. AIPTEK-600U

Ce guide s'adresse premièrement au débutant, avec pour interrogation : quelle tablette graphique pour débuter?

1- Introduction


Une tablette graphique (ou palette) est un périphérique USB qui se connecte à un ordinateur. Elle se présente sous la forme d'une surface plane destinée à recevoir le contact manuel de l'utilisateur. Cette surface est variable selon le modèle (A6, A5, A4, A3 du plus petit au plus vaste modèle). Généralement, un outil est associé à cette tablette, un stylet dont l'apparence est celle d'un stylo doté de boutons.

On distingue deux types de tablettes :
- la tablette 'traditionnelle', qui présente une surface active opaque. L'application du mouvement et de la pression du stylet se traduit à l'écran du moniteur.
- la tablette avec écran LCD (qui nécessite une alimentation en plus de l'USB). Cette tablette fait office de moniteur et permet au dessinateur de regarder directement dans quoi il met les doigts.

[Outil] Les tablettes graphiques. Wacom_bamboo_1 [Outil] Les tablettes graphiques. 1275315886_34866111_1-Pictures-of--Wacom-Cintiq-12WX-Pen-Display-not-21ux-20wsx-bamboo-Intuos-Graphic-Tablet-NEW-1275315886


2- Les critères


Simplement, il faut garder en tête que le produit réponde bien aux critères de choix que l'on s'est fixé au départ :
- la taille : tout dépend de l'utilisation que l'on fera d'une telle tablette. On peut considérer qu'un architecte utilisera favorablement un format A3, pour l'utilisation de dessin, de graphisme de tous les jours, il faut préférer un format de A4 à A6. Contrairement à ce que l'on peut lire sur la toile, un format A6 (105x148 mm) est parfaitement viable, grâce à la fonction zoom qui permet un travail de précision également.
La taille n'est pas un critère restrictif, un A4 peut servir pour travailler en 10x12mm si on le souhaite, comme un A6 peut permettre de travailler sur du 300*400mm.
- la pression du stylet : La pression du stylet est un critère d'importance dans la mesure où il va conditionner le trait. La pression et l'inclinaison du stylet (tous les stylets ne prennent pas en compte ce paramètre) donnent véritablement la sensation de dessiner. Ce sont des valeurs exprimées en niveaux de pression (lp en anglais), qui varient également en fonction de la sensibilité (par exemple 512, 1024, 2048 niveaux de pression). Comme pour un stylo traditionnel, les mines peuvent être remplacées.
- le prix : là encore, il sera fonction du budget que l'on souhaite injecter dans le projet. L'ouverture de gamme se situe aux alentours de 30€ petit format tablette opaque pour monter à 2000€ pour le grand format écran LCD. C'est une information que n'importe quel comparateur de prix confirmera et cette information n'a au final pas grand intérêt. Pour information, les principaux fabricants sont, par ordre alphabétique : Aiptek, Bluestork, Genius, Hanvon, NGS, Trust, Wacom...

3- Le choix

Il n'existe pas de réponse universelle concernant le choix d'une tablette. Cela dépend effectivement de la stratégie fixée, comme le choix d'une tablette de bon rapport qualité/prix (moins de 100€, même) pour débuter, puis l'achat d'un niveau de gamme supérieur après une ou deux années à se faire la main, et si votre rythme de travail est assidu. Par expérience, et pour tout ce que vous pourrez lire à droite à gauche, Wacom se dégage du lot pour des produits de bonne qualité. Je le murmure juste ici pour me montrer objectif dans les critères. Si vous prévoyez d'acheter, le mieux est encore de proposer votre choix à la suite de ce sujet afin d'avoir des avis. Peut-être que les membres qui possèdent une tablette pourraient parler de leur modèle et ce qu'ils en pensent.

4- Curiosités


Si l'écran LCD représente une évolution dans l'histoire de la tablette graphique, le stylet évolue aussi, notamment avec cette sensation de représenter en virtuel par les gestes traditionnels. Dans le spoiler vous trouverez la toute nouvelle génération de stylets, et un type de palette 800*1200 mm (sans fil).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Edrel

Edrel


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2010

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeLun 1 Nov - 0:30

C'est très intéressant!

je me demandais..., je lorgne depuis quelques temps sur une Bamboo Pen & Touch
mais je ne sais pas vraiment se quelle vaut..., pour 100€ je pense quelle doit être pas mal et Wacom est la référence dans le milieu des tablettes graphiques.
Je me demande aussi se que valent les tablettes graphiques des autres marques
et aussi si la compatibilité avec Linux se fait bien.

j'ai eu l'occasion d'utiliser un CINTIQ 12WX..., un grand bonheur, sur Linux, j'ai juste eu à brancher là bête et Pouf! ça marchait

Revenir en haut Aller en bas
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeLun 1 Nov - 0:52

Il me semble, que sur Linux, une wacom fonctionne aussi avec un simple branchement. Je ne me rappelle plus si elle gérait directement la pression ou non, par contre. Enfin, si je ne dis pas de bêtises.
Les bamboos funs sont très biens. (Du moins, j'suis très content de mon A5)

Airet, j'aime beaucoup la toute dernière génération en 800*1200, sans fil en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:58

Edrel, je pense que si tu as ce budget, et comme Noël approche, tu pourras facilement t'en (faire) offrir une. Cette tablette a de bonnes caractéristiques. Personnellement je travaille avec le modèle précédent, Wacom Bamboo A6 et le design que l'on voit dans le guide. Ca fait un peu plus d'un an, et pour une utilisation quotidienne, pas vraiment de soucis à déplorer. Théoriquement, tu as un cd dans le kit, donc si la tablette n'est pas plug'n play, tu devrais te dépatouiller avec sous Linux.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeJeu 4 Nov - 23:56

Merci pour ces informations qui sont très utiles puisque je pense investir (ou du moins le papa Noël le fera ^^) dans une tablette graphique.

J'aurai juste 2 petites questions :
- Qu'est-ce que vous trouvez le plus pratique, avec ou sans écran LCD ?
- Faut-il impérativement avoir photoshop element ? J'ai la version CS3 (bientôt 4 Clin d\'Oeil )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Edrel

Edrel


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2010

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 0:56

je ne suis pas un dieu de la tablette graphique mais pour avoir travailler quelques fois avec:

- quand on dessine sur papier, on regarde sa main, son dessin, avec une tablette graphique, on regarde l'écran (ou il faut une grosse imagination) mais on s'y fait vite..., moi, c'est se qui m'a le plus troublé...
après, ça dépend de ton niveau en dessin, de ton budget je pense...: tablette avec écran LCD ça tourne autour des 1.000€ je pense ^^, alors que sans, ça va de 50€ à ...
tu peux allé, suivant ta région bien sur, dans des magasins qui en vendent et qui font essayer les tablettes (je sais que ça se fait dans quelques magasins à Paris), même si je ne sais pas se que ça peut faire de tester en 5 minutes une tablette, ça peut aider, et puis il y a les conseils qui vont avec aussi ! Heureux

- Moi je n'utilise pas Photoshop, j'utilise The Gimp, équivalent gratuit du monstre à 1.000€, donc bon... une tablette, ça remplace la souris au bout d'un moment ^^, on l'utilise pour un oui ou pour un non tellement c'est agréable, donc qu'importe le logiciel je pense, ça dépend de la tablette après: prise en charge de la pression, de l'inclinaison ...etc

Voilà se que je peux dire Heureux

Revenir en haut Aller en bas
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:02

D'après les commentaires rassemblés pour l'article, le LCD favorise le côté 'naturel' du dessin, puisque tu regardes la pointe de ton crayon (à peu près) ; tandis que l'écran mat fait regarder ton moniteur, je pense que ton cerveau fonctionne alors différemment. C'est d'ailleurs pour ca qu'il est parfois conseillé de faire un croquis à coloriser en premier lieu sur une feuille classique, parce que le dessin direct au stylet en regardant l'écran est vraiment délicat. Cela dit ca dépend de ta méthode de travail (voir dans les tutos). Et le père Noël aura sûrement détourné une partie de sa pension Heureux. Je ne sais pas si un des membres du forum travaille avec un LCD. J'ai des doutes. Peut-être que des témoignages de testeurs arriveront.

Pour le logiciel, photoshop element n'est pas indispensable. Tu peux travailler avec une large gamme de logiciels, comme The Gimp, Artrage, Inkscape (pour les gratuiciels). Paint, même j'ai jamais testé. Photoshop CS5 s'est doté d'un onglet "painting" avec toutes les fonctionnalités usuellement employées en peinture à portée de stylet.

(zut, Edrel a dégainé le plus rapidement - tant pis pour les doublons).
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:24

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Effectivement, je n'avais pas la notion de budget des tablettes à écran ... Je pense que mettre 100-200€ serait plutôt raisonnable (surtout pour une première tablette). Celle que tu proposais Edrel, me parait pas mal ! Je pencherais bien vers cette marque, pas d'écran et un format A5 ou A6.

Au niveau des logiciels, j'ai la suite d'adobe. Donc ça devrait aller ! Ma question était plus basée sur la compatibilité entre la tablette et le logiciel mais visiblement il n'y a aucun soucis de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Edrel

Edrel


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2010

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:44

je pense que l'on peut voir une tablette comme un périphérique USB, comme une souris...

on peut bien faire des dessins à la souris même si il faut du courage des fois (ou de la folie), le logiciel "ne sait pas" que tu utilises une tablette je pense (les initiés seront me dirent si ils y a des incompatibilité) donc bon, normalement aucun logiciel ne bridera ta créativité (à part Windoss ><) parce que tu ne pourras pas utiliser ta tablette.

Après, la taille ça dépend de ton habitude, se qu'il faut savoir, c'est que la tablette représente ton écran..., donc si tu as une A6 avec un écran 30" :
je te laisse imaginer la grosse marque qu'il y aura sur ton écran, ou la vitesse vertigineuse qu'aura ton pointeur de souris à chaque fois que tu toucheras ta tablette; inversement, si tu as une A3 avec un écran 15", ton pointeur ira tout dou-ce-ment ...
(cela ne s'appliquerait qu'aux tablettes opaques je pense)

à priori,
de 15" à 20", "il faut" une tablette format A5 (j'ignore la A6 que je trouve de toute façon trop petite...)
de 24" à 30", "il faut" une tablette format A3
entre les deux, A4

ce n'est qu'indication bien sur, chacun son style, les chiffres ne veulent pas tous dirent la même chose pour chacun.

Airet Syl: j'ai déjà travailler avec une tablette LCD, et c'est juste énorme ^^, mais il faut dire aussi que souvent à ce prix là, il y a l'inclinaison pris en charge, 2.000 et des miettes de pression et tout et tout donc je ne sais pas si je peux comparer avec les wacom "entrées de gamme" que j'ai pu utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:56

Très bien merci !
J'avais plus dans l'idée une A5, moi aussi je pense que le A6 serait trop petit. Et comme j'ai un pc portable de 17'', ça devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 4:18

Pour ma part j'ai essayé en tout premier sur un A6 avec mon écran actuel (1280x1024) et ça m'avait plu. J'ai pas senti l'accélération ni rien.
Je bosse sur le même écran en format A5 depuis trois ans et c'est nickel, ça prend déjà toute la place que ça peut prendre sur mon bureau et un A4 serait tout à fait encombrant et relou à mon avis. Je saurais pas où le mettre et mon bras bougerait trop par rapport à l'espace que j'ai à disposition.

D'une différence entre le travail direct sur l'écran et de la tablette à côté du moniteur... J'en trouve pas beaucoup, personnellement. Je bosse de la même façon sur une toile que sur ma tablette à côté, les yeux sur mon écran. Y a vraiment aucune différence.
Si ce n'est que je cherche le CTRL+Z quand je fais un truc qui m'a pas plus à l'huile, lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Edea
Laureat du PhraséVisuel
Laureat du PhraséVisuel
Edea


Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Edea - Eryn Dramaever
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 10:04

Pour ma part, j'ai une Wacom Graphire Blue format A6 (à l'époque, les plus grands formats pour le grand public n'existait pas). Bien que je l'ai acheté y'a plus de 8 ou 9 ans, je ne l'utilise réellement que depuis 5 ans, mais elle marche toujours du tonnerre.

[Outil] Les tablettes graphiques. Wacom10

Au bureau, j'avais une Wacom Intuos 3 mais au format limite A3. C'était tellement grand que j'avais du paramétrer la tablette de façon à ce que je puisse mettre le clavier de l'iMac dessus pour pouvoir utiliser les raccourcis clavier. Autant dire que c'était loin d'être pratique.

[Outil] Les tablettes graphiques. Ptz12310

Je trouve que le A6 est amplement suffisant pour travailler. Ca évite les geste trop grand et pas forcément évident si on veux des tracés net et précis, surtout si on la configure de façon à ce que la surface de dessin de la tablette corresponde exactement à celle de l'écran.

[Outil] Les tablettes graphiques. Image_10

Et surtout, elle s'emporte partout!
Revenir en haut Aller en bas
http://sevencyn.wordpress.com/
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeVen 5 Nov - 10:23

J'ai une Intuos A5 depuis plusieurs années, elle me convient parfaitement pour le peu que j'en fais. J'ai tenté au travail de bosser sur une A3, ça fatigue plus le bras qu'autre chose.
Et en écoutant un tas d'avis de collègues, amis, en lisant des commentaires sur le Web : aucune nécessité d'aller au-delà du A5. Le A6 remplit déjà parfaitement son office, le A5 permet d'avoir un poil plus de débattement du poignet et puis c'est tout.
Concernant la marque, je n'ai jamais testé que Wacom, en dehors d'une sous-marque coréenne "dont j'ai oublié le nom" avec laquelle le stylet avait une demi-seconde de retard à l'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
kyo

kyo


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Entre ici et là bas
Date d'inscription : 03/01/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 4 Jan - 15:42

Le retour d'expérience de quelqu'un n'étant ni professionnel du graphisme, ni dessinateur, ni doté d'un quelconque talent d'artiste.
Juste un amateur de la bidouille photoshopale et interessé par le "High Tech".

Ce qui m'a poussé à me faire offrir une Bamboo Pen & Touch (80€) l'été dernier. Je n'ai hélas pas encore eu assez de temps pour m'en servir autant que je le voudrais.Cependant après quelques grifougnages, voici ce que je peux en dire :

- La prise en main nécessite un temps d'aptation certain.
- Les mines semblent s'user rapidement
- La tablette marque (Sa fiabilité dans la durée ? Inconnue)


+ La double utilisation stylet + doigt s'avère très pratique à l'usage (L'utilisation des doigts permet des manipulation pratique de sa zone de travail image).
+ C'est précis
+ Avec le temps la tablette donne vraiment l'impression de travailler à sa main
+ Stable et simple à utiliser


L'outil est vraiment adapté au marché qu'il cible, les amateurs et/ou débutants dans tout ce qui touche à la création graphique informatique. Elle permet de se familiariser avec les tablettes et de bien se faire plaisir pour un coût honnête.

Pour précision mon PC est équipé de windows 7 & Photoshop CS3 qui fonctionne très bien avec.
Revenir en haut Aller en bas
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:06

Ah intéressant ton retour Kyo. Ma tablette est assez rayée aussi, mais c'est pas de la réelle profondeur. Après, je pense que l'usure de la mine du stylet y contribue et râpe légèrement la surface. C'est frustrant pour les premières rayures (comme une première ride?).
Mais en 18 mois environ je n'ai toujours pas changé la mine, pour ptet 400 heures de pratique (à la louche mais c'est pas loin).

Tu as raison, c'est de l'optimisation d'espace, avec le stylet, le doigt (je n'utilise pas du tout les raccourcis des boutons du stylet), puisque j'ai sans arrêt la main gauche sur le clavier pour les raccourcis.
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:10

Si je dis pas de bêtise, celle de Kyo est tactile au doigts directement dessus non?
Et je crois pas que la tienne est cette fonction, mais je peux mon tromper.

Je me posais une question justement au sujet des tablettes tactiles au doigts et au stylet, quand tu pose la main dessus pour dessiner, ca fou pas la pagaille? Le stylet a la priorité sur le touch?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
kyo

kyo


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Entre ici et là bas
Date d'inscription : 03/01/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 4 Jan - 22:58

Exact, la Pen & Touch permet d'utiliser à loisir les doigts ou le stylet.
Et effectivement quand tu approche la pointe du stylet il devient prioritaire et tu peut toucher la tablette avec les doigt sans que rien ne se passe. C'est marqué visuellement par la diode au centre des boutons qui passe au rouge.
C'est suffisement bien fait pour que tu puisse dessiner et utiliser tes doigts pour zoomer ou rotationner, le tout d'une seule mimine.
Le stylet a plusieurs niveaux de pression (512 si je ne me trompe pas). Ils donnent des mines de rechange.

Tu as parfaitement cerné le problème des rayures Airet.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeSam 5 Mar - 4:16

Revenant d'une journée au Game Developers Conference j'ai pu tester les nouvelles Cintiq.

Observation:
-Des contrôles très intéressants comme la rotation à volonté du canvas à l'intérieur du logiciel par un simple clic et toucher.
-Même contrôle sur la taille des brushes, le zoom et l'ordre des calques, même si à mon sens ça ne change pas grand chose.
-Ces contrôles servent à palier à la difficulté d'accès aux menus. Aller cliquer sur le mot avec le bout du stylet c'est pas ce qu'il y a de plus évident, d'autant que...
-Il y a une petite distance entre l'extrâmité du stylet et l'endroit où le trait apparaît, sous l'épaisseur de l'écran.
-Pouvoir ajuster la rotation et basculement de la tablette ne fait pas de mal, permet de changer de position du bras et poignet, ça évite de se fatiguer en tenant toujours la même position.
-La taille de la tablette joue sur la précision du trait, mais ça le fait Cintiq ou pas. Une grande tablette est donc préférables pour les artistes plutôt "lineart", les dessinateurs, mais ça ne change rien pour les peintres.
-Il n'y a pas de place sur mon bureau pour poser ce monstre!

Bilan:
Quelques contrôles intelligents qui faciliteraient la vie, mais qui ne valent pas le coup des 2000$.
Pour ma part, j'attendrai que le prix baisse, un an ou deux. Quand mon Intuos sera morte. : p (si ça devait arriver, ce qui ne se profile pas encore à l'horizon)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:19

hé bien j'ai voulue m'essayer au dessin graphique pour la première fois et j'ai télécharger GIMP....c'est....horriblement difficile... Zombie (bon je n'ai pas de tablette graphique mais mes dessins sont déjà enregistré sur l'ordinateur) comment faire pour progresser si déjà à la base tu es démoraliser de ta noobitude quoi... Désolé

C\'est cela
Revenir en haut Aller en bas
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:08

Ca dépend ce que tu veux faire. Gardien
Le mieux est de commencer par les bases. Mais les bases dépendent du domaine où tu veux t'orienter ^^
En tout cas, le point de départ, pour Gimp, sachant que tu n'as jamais touché à des logiciels du genre, c'est prendre en main le systeme des calques, des brushs et des selections - ca me semble être le kit de survie.
Après, une fois que tu auras pris en main cela - si tu ne vois pas du tout de quoi je parle, hésite pas a demander ^^ -, le mieux sera de suivre des tutoriels. Ceux-ci sont rares sur TA, car pour la plupart on est orienté Photoshop, mais je suis sûr qu'en cherchant un tout petit peu sur google tu devrais trouver. Et s'il y a des choses abstraites dans les tutoriels, vu que j'ai aussi commencé sur Gimp, j'aurai peut-être des restes, et je pourrai peut-être t'aider Gardien
Il faut aussi pas hésiter a créer un topic dans la section Work In Progress (WIP) pour crier à l'aide.

A tout hasard, as-tu Skype (juste au clavier, ca suffit) ?
C'est le plus simple pour pouvoir commencer à la base, vu qu'on pourra t'aider en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:05

hooo oui j'aimerai de l'aide avec grand plaisir! Angélique je me sens comme si je venais de découvrir une nouvelle langue qui ressemble à celle dont j'ai l'habitude de m'exprimer mais avec des codes différents, c'est si compliqué! bon, ce que j'aimerais bien pouvoir faire en gros, c'est a partir de dessins réels que j'aurai esquissés, les modifiés pour vraiment faire vivre ma passion de l'art et presque donné vie a mon œuvre! Dansant

je sais c'est un peu surréaliste comme idée mais si tu vois de quoi je parle sa m'aiderai beaucoup

ps: oui j'ai skype Content
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:05

Si tu veux peindre ce sera très dur sans tablette. Mais tu as tout le temps d'apprendre à maîtriser l'outil d'ici là. Pour Gimp il y a deux-trois tutoriels utiles sur ce forum, ce seront déjà de bonnes bases:

https://ter-aelis.1fr1.net/t3474-gimp-la-plume
https://ter-aelis.1fr1.net/t4025-comment-solutions-aux-questions-de-base-gimpvarie

Après il doit y en avoir sur le site de Gimp, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMer 21 Déc - 14:06

Dans ce cas, n'hésite pas à m'ajouter : tear6446 Gardien
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Onyris
Chromatique
Chromatique
Onyris


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:57

Salut à tous !

J'aimerai acheter une tablette graphique Peintre et j'aurai 2 ou 3 questions pour les utilisateurs chevronnés:

- La différence de sensibilité à la pression se ressent-elle vraiment entre du 512, du 1024 ou du 2048?
- Y a t'il une limitation inférieure pour les résolutions? Quelque chose qui puisse être gênant à l'avenir?
- Entre deux marques de tablettes aux caractéristiques similaires, il y a parfois de gros écarts de prix (pour la même taille), vous savez ce qui justifie ça?

Je m'oriente vers du A5 parce que malgré les commentaires positifs, je trouve que ça fait quand même le A6 un peu petit pour moi (j'aime bien donner des grands coups partout et je bouge pas mal le bras plutôt que le poignet), mais le A4 parait un peu encombrant !

J'aimerai quelque chose de bien, parce que même si je débute, je vais pas arrêter de suite, et ça me frustrerait d'être limitée par la tablette dans un avenir assez proche ^^!

Niveau prix je pense pouvoir pousser jusqu'à 300€ donc ça donne une gamme assez large !


Pour l'instant j'ai sélectionné ces quelques modèles, si vous avez eu l'occasion de les utiliser ou que vous en avez entendu parler, je serai ravie d'avoir votre avis Heureux !

- Hanvon Art Master 0806 ( http://www.hanvon.com/en/products/tablets/products_artmaster.html)
- Genius G-Pen M712X ( http://www.genius-europe.com/fr/produktdetail.php?ID2=55&ID=26&ID3=599)
- Trust Slimline Widescreen ( http://www.trust.com/products/product.aspx?ProductCategory=INPUT&ProductGroup=GRAPHIC-TABLETS&artnr=16529)
- Wacom Bamboo fun pen and touch ( http://fr.shop.wacom.eu/Produits/Bamboo/Bamboo-Fun-Pen-und-Touch/?c=483873)
- Wacom Intuos5 M ( http://fr.shop.wacom.eu/Produits/Intuos/Intuos5-Tablettes/Intuos5-M-uniquement-saisie-au-stylet?c=432149)

Apparement les Wacom font l'unanimité mais je les trouve chères par rapport aux autres ! Ce prix est justifié? Vous connaissez les autres marques?

Bref j'arrête de vous ennuyer avec mes question Heureux, merci d'avance en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Garaehld

Garaehld


Féminin Nombre de messages : 254
Age : 35
Date d'inscription : 23/07/2009

Personnages RP
Pseudo: L'enfant sans nom
Pseudo : Lessandre
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:12

Pour tout t'avouer, j'ai commencé avec une tablette assez bas prix ( je n'avais pas le budget pour à ce moment-là). Je ne pourrais pas te dire la marque, je l'ai totalement oubliée. Je me rappelle juste qu'elle m'avait coûté 88 euros pour un format A4. Il y avait marqué dessus 1024 niveaux de pression et même si je n'ai rien remarqué à ce moment-là, j'ai quand même pu peindre sans souci avec. Mais bon, cette tablette n'a même pas duré un an, pourtant j'en ai pris grand soin (et je peux te dire que je n'ai jamais trouvé de niveaux de pression avec celle là xD).
La wacom bamboo fun & pen, celle que j'ai depuis deux/trois ans, fonctionne très bien. Et même si elle n'a pas autant de fonctionnalités que les intuos de la même marque, c'est une bonne tablette (moi en tout cas j'en suis contente). Mais c'est vrai que de ce que j'entends, la plupart préfèrent les intuos de wacom.
Désolée si je n'ai pas pu t'aider plus. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanieclement.daportfolio.com/
Contenu sponsorisé





[Outil] Les tablettes graphiques. Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Outil] Les tablettes graphiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Outil] Photo Editor Online
» [Outil] Paintstorm
» [Outil] Krita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Échanges graphiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser