AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Outil] Les tablettes graphiques.

Aller en bas 
+12
Garaehld
Onyris
Aikoh kote
AsPhArOtH
kyo
Ramrod
Edea
Smirt
Melaka
Tear
Edrel
Airet Syl
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:02

La différence de prix s'explique en gros par :

- la qualité du stylet et de la partie "tactile" de la tablette. Sous le prix de la bamboo de wacom, c'est généralement de la grosse m*rde. (j'en ai testé 2 ou 3, elles tiennent rarement plus de 6 mois avec un usage un minimum fréquent)
- la qualité du driver. Je sais, c'est idiot, mais la tablette vendue chez Aldi à l'époque (hard discount), ne gérait pas la taille de l'écran. Et donc sur un écran wide, j'avais un morceau d'inaccessible. La Trust avait un défaut similaire à l'époque (je parle de 7 ou 8 ans), la position du stylet était relative et pas absolue (en gros le coin en haut à droite de la tablette correspondait à un truc différent en fonction de la position du pointeur).

La sensibilité à la pression, ça se sent, si tu l'utilises beaucoup... Après, je travaille avec la bamboo et je n'en ai pas encore vu la limite. Peut-être que pour un pro qui passe sa journée dessus à travailler, le passage à 2048 est une nécessité, mais pour un amateur, j'ai beaucoup de doutes.

La bamboo est très bonne en entrée de gamme, elle permet une assez forte liberté avec une précision assez confortable pour un débutant en tablette graphique. Elle a de surcroît des modes tactiles assez sympas (zoom, rotation,...).
L'Intuos est bien plus performante donnant des informations qui n'existent pas sur la bamboo (inclinaison du stylet par exemple); mais n'a pas les modes tactiles.


Le point positif pour les wacom, c'est qu'ils utilisent adobe AIR pour calibrer leur outils... Ce qui les rendent particulièrement performantes sous photoshop. (et surtout nettement moins sur Gimp ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 22:58

Tu veux de l'outil qui dure ? Qui fait son office au-delà de tes espérances sans un souci ?

WACOM.
C'est mon dernier mot.
Koala
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 23:08

Est-ce qu'on peut changer un plateau de tablette rayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 23:22

Hm, si j'en suis le SAV de WACOM par exemple : oui, mais c'est un service payant que tu ne peux faire toi-même.
Il faut envoyer la tablette chez qui de droit.
Par contre, quid du tarif ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 23:53

pour une bambou, c'est pas rentable... La partie tablette vaut dans les 100 € à elle seule et il faut payer la main-d'oeuvre Clin d\'Oeil (et c'est pas gratuit parce que c'est un boulot de précision ^^)

Pour une Intuos, j'en sais rien, mais une bonne partie du prix de la tablette graphique au complet est dans le plateau, donc bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Onyris
Chromatique
Chromatique
Onyris


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 0:08

Et bien, l'engouement pour les Wacom semble général, tout le monde me les recommande!
Je me demandais si c'était pas une mode mais les gens sont tellement unanimes que je vais me tourner vers cette marque ! Il faudra juste que je me décide (et que je voie niveau budget) entre la Bamboo Fun M Pen & Touch et la Intuos5 M.

D'ailleurs vous pensez quoi du fait de pouvoir utiliser les doigts aussi sur la tablette? C'est vraiment utile/agréable ou c'est juste un plus dont on peut se passer? Parce que l'écart de prix entre la Intuos juste au stylet ou en stylet + doigts est assez important ^^' !

(Merci pour vos réponses rapides !)
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 7:32

Ben est-ce que quand tu dessine / peint, tu y met les doigts ?
Moi ca me donnerais un peu l'impression de me retrouver avec un pad géant, mais après tout dépend de l’expérience et du ressenti de chacun.
Mais comme les autres te l'ont dit, wacom c'est une référence sûr, c'est cher mais on comprend vite pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 9:58

Personnellement, je dessinais au pad avant de dessiner à la tablette graphique (pas le choix avec un portable), donc le doigt était instinctif et j'aime bien y mettre les doigts.

Puis les fonctions de zoom et compagnie sans devoir mettre la main au clavier à un coté pratique aussi ^^


Après, l'Intuos est plus professionnelle, mais je pense que la bamboo peut largement suffire pour un amateur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:05

L'option "avec les doigts", c'est une astuce marketing pour canaliser ceux qui s'échappent vers les horizons iPad et compagnie.
C'est pour faire genre, c'est autre chose.
Et pour avoir effectivement testé sur iPad, c'est fun, c'est sympa pour s'amuser 5 minutes mais bon.
En terme d'efficacité et de possibilités, le stylet est bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Onyris
Chromatique
Chromatique
Onyris


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:55

J'ai dessiné au doigt sur le pad de mon portable mais ça restait très moche vraiment pas pratique. Je pense assez peu me servir de ce genre de fonctions au final, même si pour zoomer, etc, c'est vrai que ça peut être pratique.
Vu que l'Intuos 5 est beaucoup moins chère sans cette fonction je vais viser celle là en premier. Si je n'ai pas assez de sous à mon anniversaire je me rabattrai sur la Bamboo fun Pen & Touch Heureux. Et donc dans tous les cas je pourrai vous poser de nouveau plein de questions !

Un copain va me prêter la sienne (une Intuos4) quelques jours, je me ferai un peu la main dessus ^^.

Plus qu'à attendre la fin du mois maintenant ! Dansant
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 0:17

Citation :
Bonjour à toute la communauté du forum !
Webmestre et développeur à mes temps perdus, j'ai reçu à Nowel une tablette graphique intuos par quelqu'un de très bien intentionnéHeureux Le problème est que je n'en ai pas un usage évident, et c'est donc plus une décoration de mon salon qu'un outil quotidien pour moi.
Je cherche donc à la revendre à un prix raisonnable
Il s'agit d'une Intuos 5 touch taille M, neuve
Prix négociable (autours de 300 e sur le net)

Contact par MP
Trouvé sur le site alsacréations. Je pourrais faire le lien si quelqu'un est intéressé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Spiderone

Spiderone


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 44
Date d'inscription : 07/08/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 21:16

Bonjour tout le monde, je réveille un petit peu ce thread pour demander un/des avis par rapport à ma situation.

L'année dernière j'ai bossé chez vente-privee et j'ai eu la chance de travailler sur des Intuos Pro (le dernier modèle, avec la molette circulaire, etc). Je ne saurais pas dire exactement quel format j'avais mais je pense que c'était quelque chose qui se rapprochait d'un format A5. C'est assez polyvalent et ça me convenait parfaitement. Il y avait des Cintiq aussi, pour les brutes, mais je ne vise carrément pas ces modèles pour mon besoin. En parlant de ça, là-bas, j'ai fais principalement de la retouche photo. J'avais déjà une tablette mais un peu pourrie et avec l'Intuos je suis vraiment tombé accro à la tablette pour le coup.

Du coup, si je résume, j'ai besoin d'une tablette de bonne qualité, mais pas forcément besoin des boutons supplémentaires sur le côté (de la tablette), tout comme je n'ai pas besoin de la fonction Touch . Au niveau du stylet, j'étais aussi fan de celui de l'Intuos, avec les deux boutons sur le côté et un diamètre assez épais. Le forrmat, A5/A4 me semble convenable. Il s'agit plus de l'utiliser pour de la retouche d'image et ce genre de choses que de l'illustration (en tout cas pas de l'illu très grand format).

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme tablette ? Est-ce qu'une Bamboo suffit ? Est-ce que je vais être déçu par rapport à l'Intuos ? Je pense évidemment taper chez Wacom, mais ce n'est pas une obligation non plus.
Je vais récupérer un petit salaire bientôt mais ça reste difficile financièrement, je suis donc très attiré par les bas prix.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 21:54

je ne saurais que tu conseillé d'économiser un peu et de te diriger vers une intuos, surtout si tu en as déjà l'habitude. Le problème avec la Bamboo si tu as l'habitude de l'Intuos c'est que tu risques d'être déçu par la précision et la sensibilité, de ce que j'ai pu entendre la différence de prix est justifiée.
Par contre niveau format, surtout si tu est habitué au A5, personnellement je te déconseillerais le A4, que je trouve bien trop grand et assez inconfortable, mais c'est une question d'habitude et d'organisation de travail je pense. (puis niveau budget le A5 restera plus abordable).
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 0:03

Ayant fait le passage bamboo / Intuos et Intuos / bamboo (suite à un soucis de câble), je confirme qu'il y a une sérieuse différence de prix, mais qu'elle est parfaitement justifiée. La bamboo est globalement moins précise, que ça soit pour la position ou la pression. Tu t'en rends pas compte avant d'avoir essayé une gamme supérieure et le jour où tu dois revenir à la bamboo, tu pleures, tout simplement.

Autant l'intérêt des boutons est moyen, autant au niveau de la tablette elle-même tu vois la différence.

Pour ce qui est du stylet, pour l'intuos pro 4 et 5, il peut être changer, y en a des fins comme un porte-mine, mais je préfère pas te dire les prix Crédule  ^^ (attention dans les gammes modernes Intuos = bamboo; intuos pro = anciennes intuos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Spiderone

Spiderone


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 44
Date d'inscription : 07/08/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 19:08

Merci pour vos réponses. Si de votre expérience vous validez un écart significatif entre l'Intuos et la Bamboo, je ne vais pas risquer un achat inutile et décevant, d'autant plus que la frustration n'a pas sa place dans la création graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:16

Les Bamboo ont 50% moins de niveaux de sensibilité, et c'est atroce. Je bosse sur l"Intuos 3 chez moi et Bamboo Splash en classe de digipaint et quand ma tablette va mourir (Je l'ai depuis 5 ans), je vise une Intuos Pro.
Les Cintiq ne m’intéressent pas actuellement, d'autant que j'ai un écran de 27 pouces et double display pour me satisfaire. Elles sont hors de prix. Je les avais testées à PAX en 2011 et elles ne m'avaient plu qu'à moitié, avec l’épaisseur du verre qui crée un écart entre le stylet et le trait. La difference de prix ne m'a pas convaincue. Prout.

Sinon mes potes dans un studio de jeu ont tous des Intuos 4 touch et tout le monde a vite enlevé l'option touch, apparemment horripilante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:32

ils l'ont amélioré sur la 5. Mais même si je l'ai, je l'utilise très peu et si j'avais dû la payer, je ne l'aurais pas fait ^^ (je suis sur une touch)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Spiderone

Spiderone


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 44
Date d'inscription : 07/08/2008

[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar - 2:31

Smirt a écrit:
Je les avais testées à PAX en 2011 et elles ne m'avaient plu qu'à moitié, avec l’épaisseur du verre qui crée un écart entre le stylet et le trait.

Ah oui en effet, je m'étais toujours demandé quel effet faisait cette fameuse épaisseur.
Après je pense que la Cintiq peut-être utile dans certains cas, son usage est plus particulier et différent je pense. A la limite il faudrait avoir une Cintiq et une Intuos chez soi pour pouvoir s'adapter, enfin vu le prix de la bête ça serait vraiment obscène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Outil] Les tablettes graphiques.   [Outil] Les tablettes graphiques. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Outil] Les tablettes graphiques.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Outil] Krita
» [Outil] Paintstorm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Échanges graphiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser