AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Auteur] Haruki Murakami

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Auteur] Haruki Murakami Empty
MessageSujet: [Auteur] Haruki Murakami   [Auteur] Haruki Murakami Icon_minitimeVen 21 Jan - 18:33


Haruki Murakami




Je viens juste de finir Sommeil, une des nouvelles de Murakami qui vient d'être ré-édité en version De Luxe avec papier glacé et dessins.
J'ai lu beaucoup de ses oeuvres et je pense, comme beaucoup, qu'il est un des auteurs majeurs du Japon en ce qui concerne le XXeme et le XXIeme siècle.

Je voudrais vous parler de l'homme. L'homme qui a fait des études de cinéma et de théatre avant d'ouvrir un club de Jazz (genre musicale qui trouve aisément sa place dans ses livres). De l'homme qui s'est longtemps exilé et qui écrit aussi bien à partir du néant, qu'à partir de fait réel, comme le grand tremblement de terre de Kobe, la ville où il a grandit. Je pourrais vous dire qu'il est souvent favori pour le Prix Nobel de littérature, sans jamais l'avoir.

Mais je ne pourrais vous parler de l'homme sans vous parler des histoires qu'il raconte.

Souvent les personnages qu'il met en scène sont, ou paraissent bien ordinaires. Des femmes mariées (Sommeil), des hommes tout à fait banals (Les amants du Spoutnik, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, La fin des temps) ou encore de jeunes femmes désoeuvrées. Mais toujours, ces personnages ordinaires se retrouvent dans des situations qui doucement font basculer leur vie dans un mystère subtil et audacieux.
Je dirais qu'il cette capacité à rendre pour ses acteurs le tangible insaisissable. Ses univers traversent les frontières des pays et du réel, pour nous abandonner seul dans les ténèbres et la lumière.

La fin des temps, fut pour moi son oeuvre la plus complète et la plus compliquée. Très compliquée car profonde et méticuleuse. Dans ce roman, un homme tout a fait normal, avec une vie tout a fait normal, un informaticien, se rend compte qu'il est poursuivit par une étrange organisation qui en veut à son esprit, ou ce qu'il peut contenir. En parallèle, ce même homme se rend compte qu'il vit en même temps dans une ville onirique peuplée de licornes dorées, où les sentiments ont disparu et où il est le seul a les ressentir encore. Mais la fin des temps arrive et inéluctablement, malgrès toute son agitation réelle, les sentiments disparaissent.

Pour finir, je voudrais vous parler de Sommeil, la nouvelle qui m'a poussé à écrire ici. Je la trouve très représentative du style de Murakami dans le sens ou tout commence normalement. Puis vient le rêve, litteralement et au second degré, qui chamboule tout sur son passage comme un mastodonte dans une maison de poupée.
Ici la femme raconte et elle n'a pas de nom. Ce qui est souvent le cas chez Murakami. Ses personnages pourraient être n'importe qui, et ils le sont. Sa vie est une succession sans fin de la même journée, à tel point qu'elle ne distingue plus les jours les uns des autres. Jusqu'à ce qu'une nuit elle fasse un rêve. Dès lors, elle ne dort plus.
" Dix-sept nuits sans sommeil". Ayant gagné 8h de vie en plus, sans fatigue, elle lit. Anna Karenine. Encore et encore. Avant que l'inévitable se produise.

Le rêve déclenche tout et souvent tout se finit comme dans un rêve. Murakami me laisse pantelante après chaque lecture, comme s'il était venu fouiller au fond de moi, de chacun, les plus sombre pour un faire sortir le plus improbable. Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous conseil cette nouvelle, Sommeil, dans laquelle on retrouve beaucoup des sujets chers à l'auteur et son univers particulier. L'improbable et le quotidien, l'acceptation de la mort, le passage du temps et le corps et l'âme humaine....

Jouer avec les mots pour que le rêve de l'histoire de papier devienne réalité.
Mais en japonais, Kami signifie Dieu...




En gros: J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Milobellus

Milobellus


Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2015

Personnages RP
Pseudo: Ailce Jamems
Pseudo : Lan Fen
Pseudo :

[Auteur] Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Haruki Murakami   [Auteur] Haruki Murakami Icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:14

Je suis vraiment heureux de voir ton sujet sur Haruki Murakami d'autant plus qu'il décrit parfaitement l'univers de cet auteur. J'ai lu dernièrement " L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage " et on y trouve tout ce que tu viens de mettre en avant, un personnage des plus banal, une situation qui vient balayer sa vie et puis à chaque fois, un pas dans l'irréel, dans le fantastique, avant de revenir à la réalité.

Pour moi, c'est " Le passage de la nuit " qui m'a le plus transporté, c'est un allez retour constant entre le réel et l'irréel, tout se mélange. Comme toujours un thème, l'adolescence, les regrets, la nostalgie. On plonge dans Tokyo la nuit, ses rues, ses bars, ses hôtels, on survole la ville et on passe d'un lieu à un autre en quelques secondes.

Si tu aimes Murakami, ce qui semble t-il est le cas, je te conseille de lire Yoko Ogawa et plus particulièrement " La marche de Mina " ou " Les tendres plaintes ". Incontestablement l'auteur de ma vie, je ne développe pas ici, elle mérite largement son propre sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Auteur] Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Haruki Murakami   [Auteur] Haruki Murakami Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:38

MON DIEU TOUT PUISSANT.
J'ai lu TOUS les Yoko Ogawa Coeur

J'ai adoré "les tendres plaintes" et tant d'autres. Il faudrait qu'on lui fasse son article.
La je vais me lancer dans "Underground" de Murakami. En fait j'ai été assez déçue par 1Q84 (surtout le tome 3 que j'ai pas du tout aimé) alors j'ai peur de me replongé dedans ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milobellus

Milobellus


Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2015

Personnages RP
Pseudo: Ailce Jamems
Pseudo : Lan Fen
Pseudo :

[Auteur] Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Haruki Murakami   [Auteur] Haruki Murakami Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:06


Pour le coup, " Underground " de Murakami sort vraiment du lot, il s'agit d'une série d'entretients, pas d'un roman. Tout comme toi je n'ai pas vraiment apprécié ( pas du tout même ) 1Q84, mais avec " L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage ", sorti après la trilogie, Murakami est revenu aux sources !

Je suis pour l'article sur Yoko Ogawa Dansant !
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[Auteur] Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Haruki Murakami   [Auteur] Haruki Murakami Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:14

Ah super alors je vais m'y mettre à Underground Heureux

Oui oui il faut qu'on le fasse Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Auteur] Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Haruki Murakami   [Auteur] Haruki Murakami Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] Haruki Murakami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Auteur] Tim Burton
» [Auteur]H.P Lovecraft
» [Auteur] Blaise Cendrars
» [Auteur] Franz Kafka
» [Auteur] Jean Cocteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser