Jé
| Sujet: [Auteur] Jean Cocteau Dim 25 Sep - 13:00 | |
| Jean Cocteau1889 - 1963 Poète, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, cinéaste français. Voici comme Jean Cocteau Jean définit l’effet que doit provoquer la poésie chez le lecteur : - Citation :
- « lui montrer ce sur quoi son cœur, son œil glissent chaque jour, sous un angle et une vitesse tels qu’il lui paraît le voir et s’en émouvoir pour la première fois».
Dernière édition par Sebastien K le Dim 25 Sep - 13:46, édité 3 fois | |
|
Jé
| Sujet: Re: [Auteur] Jean Cocteau Dim 25 Sep - 13:03 | |
| …
38
Je dors et je le sais et je sais que je rêve Il ne tient qu’à moi seul que ce rêve s’achève Et que Léone enfin me quitte pour toujours.
39
Si Léone une nuit au bout de quelques jours Revenait traverser le songe qui m’habite Je ne me plaindrais plus. Je m’éveillerais vite. Mais non Léone en nous ne marche qu’une nuit. De toute éternité je devais aujourd’hui L’attendre devenir un chaînon de sa chaîne Et ne savoir jamais sa démarche prochaine. Si je le connaissais ce dormeur de demain En qui Léone va poursuivre son chemin S’il me pouvait conter la suite de l’histoire… Peut-être du sommeil n’a-t-il pas de mémoire Peut-être dira-t-il : « Je ne rêve jamais » Peut-être j’entendrai – Si Léone permet – Un dormeur inconnu qui de vous se réveille Prononcer votre nom Léone à mon oreille Et peindre d’autres lieux par vos pas traversés.
40
Que ferais-je grand Dieu si vous disparaissez.
41
L’encre livre au papier ma funeste folie Ce ne sont pas des vers que ma plume déplie. Un ruban monotone une plainte qui sort Découpent l’écusson des dentelles du sort. Je ne vois que l’envers de l’endroit que je tisse. Mais voici que Léone au couchant rapetisse Je touche une ombre longue avec Léone au bout.
…
Extrait de : Léone. 1942-1944. | |
|