|
|
| [recueil]Brouillons | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Mar 25 Fév - 1:53 | |
| La réalité est bonheur. Au réel, nous accrochons nos maux et nos mensonges et nous ne voyons plus qu'à travers ce miroir aux images. Tant de tromperies qu'il faut écarter pour toucher à la quiétude. Le bonheur n'est pas une apparence, il est juste une délivrance. J'aime : - Citation :
- Comment s'effacer si les traces restent.
| |
| | | rei Journaliste
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Jeu 5 Juin - 20:17 | |
| - Spoiler:
Merci pour les trois derniers commentaires !
Entre Granville et RennesIl bronche, souffle, grince et file, Ainsi qu'un serpent presque mort Tandis qu'en lui chacun s'endort Il bronche, souffle, grince et file Tandis qu'en lui chacun s'endort la chaleur vrille ses entrailles Lèche les couloirs, les ferrailles Tandis qu'en lui chacun s'endort Lèche les couloirs, les ferrailles Toi, ma froide imagination Oublie la charmante vision Lèche les couloirs, les ferrailles Oublie la charmante vision Un reflet perdu dans la glace Une simple épaule, de grâce Oublie la charmante vision Une simple épaule, de grâce Dans ses cheveux soyeux châtains Des éclats de soleil mutins Une simple épaule, de grâce Des éclats de soleil mutins Et l'autre souffle, grince et file En ignorant, cet imbécile, Des éclats de soleil mutins. | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Ven 6 Juin - 2:07 | |
| Tiens, tu peux me parler de la construction de celui ci ? Je le trouve intéressant. Très.
Il sonne pas vraiment bien, il y a des trucs qui rythmiquement me dérangent. Mais je trouve la construction sympa. Il y a des idées, en tous cas.
Sauf que la construction, je l'aurais faite en ABCA BDEB DFGD pas en ABCA CDEC EFGE
Pourquoi ? Car au final, on aurait toujours eu deux vers entre chaque répétition. BC entre A, CA entre B, DE entre B, EB entre D, etc. Ca permet d'aérer, de garder toujours le même rythme, là où dans cette version on passe difficilement d'un couple à un autre, car on a vraiment l'impression de répéter la même chose sans cesse de manière débilitante.
Sinon, j'aime bien certaines sonorités. Ferrailles, c'est un mot que j'aime bien. Et ca va bien avec couloirs. Deux sons très ouverts. Comme lèche, d'ailleurs. Qui rebondissent bien. Un bon rythme ternaire, dans ce vers là, sur trois sons très ouverts, très amples.
C'est une douce folie que ce texte là. Je me suis bien amusé à le lire en boucle, en reprenant du début la fin. Mais parle moi de cette construction. Pourquoi ? | |
| | | rei Journaliste
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Ven 6 Juin - 13:34 | |
| - Spoiler:
Merci pour ton commentaire. Je vais tâcher de t'expliquer au mieux. Je n'ai pas vraiment de recul, sachant que je l'ai conçu et écrit entre Granville et Rennes (Soit moins de 2 h), comme l'indique (prévient ?) le titre.
Tu auras noté qu'il se tient dans le carcan des règles classiques sur certains points : respect des rimes, alternance rimes masculines/ féminines et nombre de pieds (je crois).
Je pensais avoir besoin de ce carcan pour la sorte de ritournelle que je voulais essayer. Forcément, ce genre de règles nécessitent plus de temps pour bien tourner, mais ce n'est pas trop l'esprit de ce post. Désolé si ça pique les yeux, j'essaye. ^^'
Les rimes sont embrassées, mais effectivement, la construction du scénario est bien ABCA CDEC EFGE.
J'ai commencé avec la même idée que toi : pour atténuer la répétition, je devais reprendre le 2e vers de chaque strophe, Dans un ABCA BDEB... Sauf que rapidement, j'ai compris que : 1° l'effet de répétition était le même, dans la mesure ou le vers répété l'était aussi trois fois. Il était certes atténué par la distance entre les répétitions, mais 2° le scénario reculait, laissant le troisième vers totalement inutile. Or, pour que la ritournelle puisse marcher, il faut à mon goût qu'elle "avance".
J'ai donc décider d'assumer la triple répétition, car elle fait référence à la chaleur qui vrille, "l'imbécilité" de l'autre qui souffle et file, et l'obsession de la vision.
Le problème ici, sans doute, c'est qu'elle avance trop lentement. Ce que j'aime le moins, avec le recul que j'ai aujourd'hui, c'est le langage trop soutenu. Cela dit, je crois que je vais continuer à travailler cet effet ritournelle, qui peut être bien pratique en poésie, quitte à l'intégrer dans un texte plus libre. C'est ici la première étape et ton commentaire m'aide bien. /réponse au post suivant : Oui, pareil pour vision, je crois (visio), je les ai "synérésées" pour atténuer le côté soutenu du langage, ce qui est une facilité et donc un mauvais choix, je le concède.
Ne jamais éclore
Dernière édition par rei le Ven 6 Juin - 14:44, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Ven 6 Juin - 13:52 | |
| Ah oui, ton idée se tient pour le schéma adopté. C'est vrai, je n'avais pas vu ca ainsi.
En tous cas, ca retranscrit bien le côté obsessionnel/vrille de l'esprit.
Sinon oui, tu as bien 8 syllabes à chaque fois. Sauf, sauf.... imaginati-on. Comme tous les mots en tion, du latin imaginatio, la diérèse est imposée et le -tion compte double.
Pour les rimes, dommages qu'elles ne soient que suffisantes, mais on peut pas avoir des rimes riches tout le temps. ^^
| |
| | | rei Journaliste
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Dim 15 Juin - 18:21 | |
| - Spoiler:
Exact, vision aussi, je crois. J'ai répondu en fin de message dernier.
Comme un froid ankylose mes envies. Ma tristesse, enivrante, sait résister, dans les heures longues où germe l'entreprise, aux projets façonnant l'horizon des gagnants. Ma tristesse enivrante sait résister. J'ai depuis trop longtemps perdu l'initiative. Aux projets façonnant l'horizon des gagnants, je rétorque "Fatigue", "Torpeur" et "Quotidien". J'ai depuis trop longtemps perdu l'initiative, désormais ! Que l'on tente un peu de me brider, je rétorque "Fatigue" "Torpeur" et "Quotidien" ne sont que des concepts que je briserais. Désormais, que l'on tente un peu de me brider : ma colère serait froide et les objections ne sont que des concepts que je briserais comme les os usés qui forment les carcasses. Ma colère serait froide et les objections sont vaines ; les minutes où ma colère s'exprime, comme les os usés qui forment les carcasses, s'oublient et vite je retrouve, enfin, le goût de rien.- Spoiler:
Comme un froid ankylose mes envies. Ma tristesse, enivrante, sait résister, dans les heures longues où germe l'entreprise, aux projets façonnant l'horizon des gagnants.
Ma tristesse enivrante sait résister. J'ai depuis trop longtemps perdu l'initiative. Aux projets façonnant l'horizon des gagnants, je rétorque "Fatigue", "Idées" et "Quotidien".
J'ai depuis trop longtemps perdu l'initiative, désormais ! Que l'on tente un peu de me brider, je rétorque "Fatigue" "Idées" et "Quotidien" ne sont que des concepts que je briserais.
Désormais, que l'on tente un peu de me brider : ma colère serait froide et les objections ne sont que des concepts que je briserais comme les os usés qui forment les carcasses.
Ma colère serait froide et les objections sont vaines ; les minutes où ma colère s'exprime, comme les os usés qui forment les carcasses, s'oublient et vite je retrouve, enfin, le goût de rien.
Sont vaines les minutes où ma colère s'exprime ! comme un froid ankylose ; mes envies s'oublient et vite je retrouve, enfin, le goût de rien, Dans les heures longues où germe l'entreprise.
Dernière édition par rei le Jeu 4 Déc - 6:33, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Mer 18 Juin - 11:52 | |
| Eh eh j'avais pas lu le spoiler au début, mais j'avais bien vu que tu avais repris cette idée de répétition. Et franchement, ca passe bien ! Là, c'est mieux effectué que le premier essaie. Moins dérangeant, plus fluide. Tout en conservant cet effet particulier de douce folie. Et le choix que tu as fait des phrases que tu répètes se prête très bien au jeu de sens que tu mets en place, mettant en lumière à chaque fois un nouvel aspect !
Par ailleurs, ce choix d'écrire en vers et de le présenter en prose est très bon.
Pourquoi est ce que j'ai arrêté d'écrire en vers classiques et de réfléchir sur les jeux de forme globaux déjà ? Pour me concentrer sur le rythme, les assemblages de mots, la forme plus spéciale des phrases. Mais j'aime beaucoup tes expériences sur la forme d'ensemble. | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Lun 1 Sep - 22:37 | |
| [effet Recueil]
S'il y a bien une section dans laquelle je ne traine pas trop, c'est la poésie. Je reste la plupart du temps perplexe devant les textes proposés. Toutefois, un beau recueil en mains incite à tout lire. Je retiendrai les textes 1, 2, 12 et 14, qui m'ont touchée. Le 1 par ses répétitions et les trois autres pour leur thème ainsi que leur facilité de lecture/compréhension. Merci donc | |
| | | rei Journaliste
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Ven 26 Juin - 14:16 | |
| - Spoiler:
Merci Grendelor, ton commentaire me touche d'autant plus que tu n'as pas l'habitude de passer par ici je me fait peur, tu me hante. La vanité lie. Le dialogue sourd. Un feuillage bruisse. L'ennui sort. La vanité lie, le dialogue sourd. Le soleil frappe, les phrases claquent. L'ennui sort. Les blancs s'entendent.
Le soleil frappe. il me dérangent, je muet. Une fumée gêne, un pied tape. il me dérangent, je muet. Deux sourient. Un pied tape. Deux désirent. Une fumée gêne. | |
| | | rei Journaliste
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons Mar 8 Déc - 0:50 | |
| Le quotidien coucher de soleil m'a trompé
Ta maladresse feinte Tes pensées retenues Entraves
Te voici, idiote Ton masque tombe Tu l'as mal scotché
Scotché Je tombe, Idiot. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [recueil]Brouillons | |
| |
| | | | [recueil]Brouillons | |
|