AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [recueil]Brouillons

Aller en bas 
+5
Mike001
Tr0n
Ruby
rei
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Fév - 1:53

La réalité est bonheur. Au réel, nous accrochons nos maux et nos mensonges et nous ne voyons plus qu'à travers ce miroir aux images. Tant de tromperies qu'il faut écarter pour toucher à la quiétude.

Le bonheur n'est pas une apparence, il est juste une délivrance.

J'aime :

Citation :
Comment s'effacer si les traces restent.
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:17

Spoiler:

Entre Granville et Rennes


Il bronche, souffle, grince et file,
Ainsi qu'un serpent presque mort
Tandis qu'en lui chacun s'endort
Il bronche, souffle, grince et file

Tandis qu'en lui chacun s'endort
la chaleur vrille ses entrailles
Lèche les couloirs, les ferrailles
Tandis qu'en lui chacun s'endort

Lèche les couloirs, les ferrailles
Toi, ma froide imagination
Oublie la charmante vision
Lèche les couloirs, les ferrailles

Oublie la charmante vision
Un reflet perdu dans la glace
Une simple épaule, de grâce
Oublie la charmante vision

Une simple épaule, de grâce
Dans ses cheveux soyeux châtains
Des éclats de soleil mutins
Une simple épaule, de grâce

Des éclats de soleil mutins
Et l'autre souffle, grince et file
En ignorant, cet imbécile,
Des éclats de soleil mutins.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 2:07

Tiens, tu peux me parler de la construction de celui ci ? Je le trouve intéressant. Très.

Il sonne pas vraiment bien, il y a des trucs qui rythmiquement me dérangent. Mais je trouve la construction sympa. Il y a des idées, en tous cas.

Sauf que la construction, je l'aurais faite en ABCA BDEB DFGD pas en ABCA CDEC EFGE

Pourquoi ? Car au final, on aurait toujours eu deux vers entre chaque répétition. BC entre A, CA entre B, DE entre B, EB entre D, etc. Ca permet d'aérer, de garder toujours le même rythme, là où dans cette version on passe difficilement d'un couple à un autre, car on a vraiment l'impression de répéter la même chose sans cesse de manière débilitante.



Sinon, j'aime bien certaines sonorités. Ferrailles, c'est un mot que j'aime bien. Et ca va bien avec couloirs. Deux sons très ouverts. Comme lèche, d'ailleurs. Qui rebondissent bien. Un bon rythme ternaire, dans ce vers là, sur trois sons très ouverts, très amples.



C'est une douce folie que ce texte là. Je me suis bien amusé à le lire en boucle, en reprenant du début la fin. Mais parle moi de cette construction. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 13:34

Spoiler:

Ne jamais éclore


Dernière édition par rei le Ven 6 Juin - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin - 13:52

Ah oui, ton idée se tient pour le schéma adopté. C'est vrai, je n'avais pas vu ca ainsi.

En tous cas, ca retranscrit bien le côté obsessionnel/vrille de l'esprit.

Sinon oui, tu as bien 8 syllabes à chaque fois. Sauf, sauf.... imaginati-on. Comme tous les mots en tion, du latin imaginatio, la diérèse est imposée et le -tion compte double.

Pour les rimes, dommages qu'elles ne soient que suffisantes, mais on peut pas avoir des rimes riches tout le temps. ^^

Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:21

Spoiler:


Comme un froid ankylose mes envies. Ma tristesse, enivrante, sait résister, dans les heures longues où germe l'entreprise, aux projets façonnant l'horizon des gagnants. Ma tristesse enivrante sait résister. J'ai depuis trop longtemps perdu l'initiative. Aux projets façonnant l'horizon des gagnants, je rétorque "Fatigue", "Torpeur" et "Quotidien". J'ai depuis trop longtemps perdu l'initiative, désormais ! Que l'on tente un peu de me brider, je rétorque "Fatigue" "Torpeur" et "Quotidien" ne sont que des concepts que je briserais. Désormais, que l'on tente un peu de me brider : ma colère serait froide et les objections ne sont que des concepts que je briserais comme les os usés qui forment les carcasses. Ma colère serait froide et les objections sont vaines ; les minutes où ma colère s'exprime, comme les os usés qui forment les carcasses, s'oublient et vite je retrouve, enfin, le goût de rien.



Spoiler:


Dernière édition par rei le Jeu 4 Déc - 6:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Juin - 11:52

Eh eh j'avais pas lu le spoiler au début, mais j'avais bien vu que tu avais repris cette idée de répétition. Et franchement, ca passe bien ! Là, c'est mieux effectué que le premier essaie. Moins dérangeant, plus fluide. Tout en conservant cet effet particulier de douce folie. Et le choix que tu as fait des phrases que tu répètes se prête très bien au jeu de sens que tu mets en place, mettant en lumière à chaque fois un nouvel aspect !

Par ailleurs, ce choix d'écrire en vers et de le présenter en prose est très bon.


Pourquoi est ce que j'ai arrêté d'écrire en vers classiques et de réfléchir sur les jeux de forme globaux déjà ? Pour me concentrer sur le rythme, les assemblages de mots, la forme plus spéciale des phrases. Mais j'aime beaucoup tes expériences sur la forme d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:37

[effet Recueil]

S'il y a bien une section dans laquelle je ne traine pas trop, c'est la poésie. Je reste la plupart du temps perplexe devant les textes proposés. Toutefois, un beau recueil en mains incite à tout lire. Je retiendrai les textes 1, 2, 12 et 14, qui m'ont touchée. Le 1 par ses répétitions et les trois autres pour leur thème ainsi que leur facilité de lecture/compréhension. Merci donc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Juin - 14:16

Spoiler:

je me fait peur, tu me hante.
La vanité lie. Le dialogue sourd.
Un feuillage bruisse. L'ennui sort. La vanité lie, le dialogue sourd. Le soleil frappe, les phrases claquent. L'ennui sort. Les blancs s'entendent.

Le soleil frappe. il me dérangent, je muet. Une fumée gêne, un pied tape. il me dérangent, je muet. Deux sourient.
Un pied tape. Deux désirent. Une fumée gêne.
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 0:50

Le quotidien coucher de soleil
m'a trompé

Ta maladresse
feinte
Tes pensées retenues
Entraves

Te voici, idiote
Ton masque tombe
Tu l'as mal scotché

Scotché
Je tombe,
Idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[recueil]Brouillons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [recueil]Brouillons   [recueil]Brouillons - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[recueil]Brouillons
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Recueil de Mauvelles.
» Recueil de l'esprit
» [Recueil]Brumes
» [Recueil]Etincelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser