|
|
| [Auteur] Blaise Cendrars | |
| | Auteur | Message |
---|
Ter à Ether
| Sujet: [Auteur] Blaise Cendrars Sam 26 Jan - 21:24 | |
| Je n'ai vu, sur aucune partie de ce forum, le nom de Blaise Cendrars! Aussi je me suis dis de tenter ma chance en vous le faisant (peut-être!) découvir! voici deux de ses poèmes, tiré du recueil "du monde entier", plus précisément de ses "feuilles de route", récit d'un de ses voyages pour le brésil: Couchers de soleil
Tout le monde parle des couchers de soleil Tous les voyageurs sont d’accord pour parler des cou- chers de soleil dans les parages Il y a plein de bouquins où l’on ne décrit que les couchers de soleil Les couchers de soleil des tropiques Oui c’est vrai c’est splendide Mais je préfère de beaucoup les levers de soleil L’aube Je n’en rate pas une Je suis toujours sur le pont A poils Et je suis toujours le seul à les admirer Mais je ne vais pas décrire les aubes Je vais les garder pour moi seul
Lettre:
Tu m'as dit si tu m'écris Ne tape pas tout à la machine Ajoute une ligne de ta main Un mot un rien oh pas grand chose Oui oui oui oui oui oui oui oui Ma Remington est belle pourtant Je l'aime beaucoup et travaille bien Mon écriture est nette est claire On voit très bien que c'est moi qui l'ai tapée Il y a des blancs que je suis seul à savoir faire Vois donc l'oeil qu'à ma page Pourtant, pour te faire plaisir j'ajoute à l'encre Deux trois mots Et une grosse tache d'encre Pour que tu ne puisses pas les lire. Je vous incite à découvrir ses nombreux textes, d'une simplicité remarquable pour la plupart, mais très touchant pour la majorité! | |
| | | Lumeï Coordonnateur Rôliste
Personnages RP Pseudo: Mielle/Miel Pseudo : Lumeï Pseudo : Mluïe
| Sujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars Dim 27 Jan - 0:54 | |
|
Je prends malicieux plaisir à voir ses mots. Lire ses images. Peindre ses sons.
Bleus
La mer est comme un ciel bleu bleu bleu Par au-dessus le ciel est comme le lac Léman Bleu-tendre
De lui-même. | |
| | | Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars Lun 28 Jan - 12:20 | |
| Tu as bien je pense illustrer ce qui rendait si agréable la poésie de Cendrars Lumei.
Dis moi Ter à Ether, pourrais tu nous présenter un peu plus cet auteur, en sais-tu un peu plus sur lui. Racontes nous ta rencontre avec cet auteur, comment l'as tu découvert? | |
| | | Ter à Ether
| Sujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars Lun 28 Jan - 20:50 | |
| Blaise Cendrars est tout nouveau pour moi! En même temps, la poésie en générale est toute nouvelle pour moi! ( pour la lecture!) Mais je l'ai découvert il y a peu, ( rencontre très peu glamour, faite par l'intermédiaire du CDI de mon lycée...^^) et sa poésie m'a tout de suite touchée! Surtout les feuilles de routes, lues d'une traite je vais les relire encore je pense, pour en apprécier la poésie dans ses moindres recoins! C'est vrai que sa poésie peut paraître étrange à premier abord. On pourrait même se dire " c'est quoi ce machin? Pas de la poésie en tout cas!". J'ai même vu des personnes cracher sur un de ses textes car il écrit "à poil", ce qui me paraît d'une démesure assez flagrante... En fait, j'aime beaucoup sa manière d'écrire pour sa simplicité, sa réalité qui d'une certaine manière, bouleversent! Cette auteur ne plaira sûrement pas à tout le monde, chacun peut y voir, ou non, un poète! Pour finir, je voudrais dire que les personnes qui sont fascinées par les voyages, les découvertes de l'étranger, les merveilles du monde, seront sûrement émues par ses poèmes, qui rendent d'une précision et d'un émerveillement plaisants les trésors des "contrées lointaines"! Ces poèmes m'ont donné l'envie de les découvrir | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars Lun 28 Jan - 22:52 | |
| Et bien l'extrait ici ne me touche pas un gramme, mes papilles n'ont eu aucun goût en bouche et je trouve cette poésie très... Fade. C'est subjectif certes, mais je ne vois rien dans le mot qui éveille les sons, qui joue avec le sens ou qui m'en met dans les mirettes; ni dans le descriptif, ni dans le vocabulaire, ni dans la rythmique, ni dans la syntaxe, ni nul part en fait; pas de musique, pas de douceur, pas de découvertes. Je vois là de l'anodin. Mais parfois oui, l'anodin peut toucher, pas ici pour moi, il manque quelque chose que je pourrais décrire en l'analysant, mais je n'ai guère le temps. Comme je ne m'arrête que rarement à un extrait ou un poème, à un seul jugement, j'irais donc dès demain, farfouiller sur cet auteur pour le rencontrer un peu plus et me faire peut être un autre avis, voir peut être acheté un petit bouquin qui m'occupera entre midi et deux. Je n'aime pas mécomprendre la fascination des autres, et ce qui peut les toucher. PS : Et ce n'est pas la "A poils" qui me dérange, au contraire, c'est le seul qui donne de l'âme. | |
| | | Ter à Ether
| Sujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars Mar 29 Jan - 21:12 | |
| J'ai retenu une chose de ce dernier message, le mot "anodin"! C'est justement une des choses que j'aime chez Cendrars. à partir d'une écriture anodine justement, quotidienne presque, il réussi à m'émouvoir Mais je respecte tout à fais ton avis! Et te remercie d'en faire part ( tu achète un livre de chaque auteur que l'on cite sur ce forum? ;p) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars | |
| |
| | | | [Auteur] Blaise Cendrars | |
|