AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Auteur] Blaise Cendrars

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ter à Ether

Ter à Ether


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 28
Date d'inscription : 23/01/2013

[Auteur] Blaise Cendrars Empty
MessageSujet: [Auteur] Blaise Cendrars   [Auteur] Blaise Cendrars Icon_minitimeSam 26 Jan - 21:24

Je n'ai vu, sur aucune partie de ce forum, le nom de Blaise Cendrars! Aussi je me suis dis de tenter ma chance en vous le faisant (peut-être!) découvir!

[Auteur] Blaise Cendrars Cendrars



voici deux de ses poèmes, tiré du recueil "du monde entier", plus précisément de ses "feuilles de route", récit d'un de ses voyages pour le brésil:

Couchers de soleil

Tout le monde parle des couchers de soleil
Tous les voyageurs sont d’accord pour parler des cou-
chers de soleil dans les parages
Il y a plein de bouquins où l’on ne décrit que les couchers
de soleil
Les couchers de soleil des tropiques
Oui c’est vrai c’est splendide
Mais je préfère de beaucoup les levers de soleil
L’aube
Je n’en rate pas une
Je suis toujours sur le pont
A poils
Et je suis toujours le seul à les admirer
Mais je ne vais pas décrire les aubes
Je vais les garder pour moi seul



Lettre:

Tu m'as dit si tu m'écris
Ne tape pas tout à la machine
Ajoute une ligne de ta main
Un mot un rien oh pas grand chose
Oui oui oui oui oui oui oui oui
Ma Remington est belle pourtant
Je l'aime beaucoup et travaille bien
Mon écriture est nette est claire
On voit très bien que c'est moi
qui l'ai tapée
Il y a des blancs que je suis seul à savoir faire
Vois donc l'oeil qu'à ma page
Pourtant, pour te faire plaisir j'ajoute à l'encre
Deux trois mots
Et une grosse tache d'encre
Pour que tu ne puisses pas les lire.



Je vous incite à découvrir ses nombreux textes, d'une simplicité remarquable pour la plupart, mais très touchant pour la majorité!
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

[Auteur] Blaise Cendrars Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars   [Auteur] Blaise Cendrars Icon_minitimeDim 27 Jan - 0:54



Je prends malicieux plaisir à voir ses mots. Lire ses images. Peindre ses sons.








Bleus

La mer est comme un ciel bleu bleu bleu
Par au-dessus le ciel est comme le lac Léman
Bleu-tendre



De lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Auteur] Blaise Cendrars Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars   [Auteur] Blaise Cendrars Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:20

Tu as bien je pense illustrer ce qui rendait si agréable la poésie de Cendrars Lumei.

Dis moi Ter à Ether, pourrais tu nous présenter un peu plus cet auteur, en sais-tu un peu plus sur lui.
Racontes nous ta rencontre avec cet auteur, comment l'as tu découvert?
Revenir en haut Aller en bas
Ter à Ether

Ter à Ether


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 28
Date d'inscription : 23/01/2013

[Auteur] Blaise Cendrars Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars   [Auteur] Blaise Cendrars Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:50

Blaise Cendrars est tout nouveau pour moi! En même temps, la poésie en générale est toute nouvelle pour moi! ( pour la lecture!)

Mais je l'ai découvert il y a peu, ( rencontre très peu glamour, faite par l'intermédiaire du CDI de mon lycée...^^) et sa poésie m'a tout de suite touchée! Surtout les feuilles de routes, lues d'une traite Heureux je vais les relire encore je pense, pour en apprécier la poésie dans ses moindres recoins!

C'est vrai que sa poésie peut paraître étrange à premier abord. On pourrait même se dire " c'est quoi ce machin? Pas de la poésie en tout cas!". J'ai même vu des personnes cracher sur un de ses textes car il écrit "à poil", ce qui me paraît d'une démesure assez flagrante...
En fait, j'aime beaucoup sa manière d'écrire pour sa simplicité, sa réalité qui d'une certaine manière, bouleversent! Heureux

Cette auteur ne plaira sûrement pas à tout le monde, chacun peut y voir, ou non, un poète!

Pour finir, je voudrais dire que les personnes qui sont fascinées par les voyages, les découvertes de l'étranger, les merveilles du monde, seront sûrement émues par ses poèmes, qui rendent d'une précision et d'un émerveillement plaisants les trésors des "contrées lointaines"!
Ces poèmes m'ont donné l'envie de les découvrir Clin d\'Oeil

Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Auteur] Blaise Cendrars Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars   [Auteur] Blaise Cendrars Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:52

Et bien l'extrait ici ne me touche pas un gramme, mes papilles n'ont eu aucun goût en bouche et je trouve cette poésie très... Fade. C'est subjectif certes, mais je ne vois rien dans le mot qui éveille les sons, qui joue avec le sens ou qui m'en met dans les mirettes; ni dans le descriptif, ni dans le vocabulaire, ni dans la rythmique, ni dans la syntaxe, ni nul part en fait; pas de musique, pas de douceur, pas de découvertes. Je vois là de l'anodin. Mais parfois oui, l'anodin peut toucher, pas ici pour moi, il manque quelque chose que je pourrais décrire en l'analysant, mais je n'ai guère le temps. Comme je ne m'arrête que rarement à un extrait ou un poème, à un seul jugement, j'irais donc dès demain, farfouiller sur cet auteur pour le rencontrer un peu plus et me faire peut être un autre avis, voir peut être acheté un petit bouquin qui m'occupera entre midi et deux. Je n'aime pas mécomprendre la fascination des autres, et ce qui peut les toucher.

PS : Et ce n'est pas la "A poils" qui me dérange, au contraire, c'est le seul qui donne de l'âme.

Mentor
Revenir en haut Aller en bas
Ter à Ether

Ter à Ether


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 28
Date d'inscription : 23/01/2013

[Auteur] Blaise Cendrars Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars   [Auteur] Blaise Cendrars Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:12


J'ai retenu une chose de ce dernier message, le mot "anodin"! C'est justement une des choses que j'aime chez Cendrars. à partir d'une écriture anodine justement, quotidienne presque, il réussi à m'émouvoir Clin d\'Oeil

Mais je respecte tout à fais ton avis! Et te remercie d'en faire part Heureux

( tu achète un livre de chaque auteur que l'on cite sur ce forum? ;p)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Auteur] Blaise Cendrars Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Blaise Cendrars   [Auteur] Blaise Cendrars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] Blaise Cendrars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Auteur]H.P Lovecraft
» [Auteur] Tim Burton
» [Auteur] Albert Jacquard
» [Auteur] Jean-Luc Caizergues
» [Auteur] Philippe Delerm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser