AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Échanges] Pour les mumusiciens

Aller en bas 
+16
Erlidann
Melaka
Franz
Tr0n
Kurdinn
Tear
Sephi 4*4
Exodus (...)
Froe57
Grendelor
Jarod
Lumeï
Airet Syl
Cassiopée
Moondawn
Lyod
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 4:09

Flûte, j'aurais dû te laisser croire que j'étais un orchestre à moi tout seul, comment j'aurais trop eu la classe dans ta tête Tétanisé Mais non, bienvenue dans l'âge du MAOisme !

"Numérique", ça prête à confusion. Tous les sons que tu écoutes avec ton ordinateur sont numériques. Il y a les sons synthétiques et les sons acoustiques. Les premiers sont créés avec des machines moches et pleines de bouton qui superposent des oscillations de plusieurs formes (sinusoide, triangle, carré, dent de scie...) et de plusieurs fréquences. Ces générateurs sont le coeur de la musique électronique, mais ils sont encore bien loin d'approcher du réalisme du timbre d'un instrument acoustique. Et plus personne aujourd'hui ne les utilise dans ce but.

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Closeup_malstrom_500
pas bôooo

Non ce que j'utilise, ce sont des banques de sons enregistrés à partir de vrais instruments, c'est bien de l'acoustique que tu entends. Pour le piano par exemple, un homme patient s'est mis devant un Steinway cerné de 10 micros HQ et a enregistré le son produit par chaque note individuellement, ce avec plusieurs vitesses de frappe. Ce sont ces sons qui sortent ensuite de l'ordinateur lorsque je joue une note sur mon piano usb.
Le piano est électrique, oui, mais ce n'est pas de lui que vient le son, c'est de l'ordinateur. Lui ne me sert qu'à envoyer 3 informations : la note jouée, la vitesse à laquelle elle est frappée et si la pédale de sustain est enfoncée ou non.

Pour le violon c'est le même principe, en un peu plus complexe. Il y a plusieurs façons d'en jouer : legato, spiccato, staccato, pizzicato...
dans ma banque de son violon (qui fait 1 giga), il n'y a pas un instrument violon mais une catégorie violon, qui contient plusieurs instruments : violon legato, violon spiccato... je jongle entre elles pour obtenir ce que je veux. Sur The Long Walk par exemple, sur la fin, il y a un calque de notes jouées staccato (courtes et sèches) et un autre de notes jouées legato (fluide, continu). Et paf ! ça fait des chocapic

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 O7N6VEU9oh
Session Strings, le VST que j'utilise actuellement pour enregistrer les cordes


en action

Tu n'avais probablement pas besoin d'un tel développement, mais ce sera peut être instructif pour les autres. même si ça casse un peu la musimagie. Il faut savoir qu'une immense partie de la musique professionnelle qu'on entend partout est en réalité faite intégralement "in the box", intégralement sur ordinateur. Un mal ou un bien ? J'en sais rien, reste que tous les morceaux que j'ai publiés ici ont été enregistrés uniquement avec un piano usb et des VST, vous n'avez pas besoin de plus pour faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Annabell

Annabell


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2012

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:46

C'est génial !! Dansant Passionante ton explication ! ^^ J'en reviens pas qu'un ordinateur puisse être musical ! Le pianiste il a joué les notes séparément et quand tu les mets ensemble, on a l'impression que quelqu'un joue la mélodie, et bien en plus ! C'est... décourageant pour les pianistes. X) Non je rigole, un ordi pourra jamais faire de concert (enfin j'espère)
Mais tu as quand même touché à la musique, au conservatoire etc, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:56

Il y a cependant une différence entre un orchestre IRL et les sons qu'on retrouve dans ces "in the box", raison pour laquelle pas mal d'artistes pour l'instant, s'amuse à faire des concerts avec des vrais orchestres. Je me souviens ainsi d'un morceau joué par des sons "ordinateurs" à la flûte irlandaise et une version entendue en concert avec un véritable flûtiste... Ca n'a pas la même gueule quoiqu'il arrive ^^

Et au passage
Citation :
J'en sais rien, reste que tous les morceaux que j'ai publiés ici ont été enregistrés uniquement avec un piano usb et des VST, vous n'avez pas besoin de plus pour faire de même.
Ah bah si... Faut une certaine dose de talent Kawaï
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Sep - 23:29

Content que ça t'ait intéressée Blandine, mais ne confond pas musique assistée par ordinateur et musique faite par un ordinateur. Il y a tout de même quelqu'un derrière qui joue sur les notes d'un piano (sans cordes ni marteaux certes) et qui les assemble au gré de sa sensibilité. L'ordinateur met à disposition des sons, le musicien les joue et les arrange à sa façon. C'est un instrument comme un autre. Quand tu appuies sur une note de ton piano ça actionne un marteau qui frappe une corde émettant un certain son en fonction sa longueur (ce qui détermine la fréquence ou "hauteur" du son), de la vitesse à laquelle elle est frappée, de la durée pendant laquelle elle est maintenue et des dimensions de la pièce.
Quand je fais la même chose, un capteur transmet à l'ordinateur les 3 premières infos : hauteur, durée et vitesse. Ces informations lui permettent d'aller chercher le son qui correspond dans la banque de son du VST. Les dimensions de la pièce virtuelle souhaitée sont simulées par un programme de "reverb" qui modifiera ce son avec un certain algorithme.

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 EhBJ89NQLj
L'allure classique d'un "piano roll", la hauteur de la note indique sa hauteur (logique), sa longueur sa durée (merci qui ?), et les barres verticales en bas caractérisent la vitesse


J'arrête là la digression technique. Après comme tu le dis Lothindil, on ne parvient pas au même réalisme avec tous les instruments. Le piano, par la façon dont il est joué est bien plus simple à "mettre en boîte" (ouh les puristes vont s'insurger) que la flûte ou le violon où il y a un million de façons de souffler dans l'orifice ou de frotter/frapper/pincer cordes. Le réalisme progresse à grand pas cela dit, les banques de sons s'alourdissent juqu'à peser plusieurs Go et les paramètres de contrôle se multiplient. Il ne faut pas mettre tous les instruments virtuels dans le même panier, celui que tu as entendu n'était peut être pas des meilleurs. Voilà un exemple de ce qui se fait de mieux aujourd'hui en terme d'instruments à vent virtuels, je trouve ça déjà pas mal.



Cette évolution a bien sur ses limites, et admirer la dextérité du flûtiste lorsqu'il joue un morceau restera toujours bien plus plaisant que de contempler des notes défiler sur un écran plat. Les pianistes n'ont donc pas à être découragés. Puis rien ne les empêche d'exprimer eux aussi leur talent sur ces nouveaux outils. J'ai fait découvrir un logiciel de MAO à un ami excellent pianiste (il en fait depuis qu'il a 5 ou 7 ans), il a adoré et compose maintenant des morceaux multi-instrumentaux rock, jazz et classique dessus. Comme quoi.

Spoiler:

En tout cas personnellement ce n'est pas la performance ou le "live" qui m'intéresse, et je ne recherche pas l'hyper-réalisme. Ce qui est offert à ce jour me permet largement d'exprimer mes envies musicales et je retourne aimablement leur mépris aux puristes qui considèrent que tout son qui sort d'un ordinateur est bon à jeter. Je ne suis pas allé au conservatoire et n'ai commencé intensivement à jouer et composer qu'il y a 2 ans. Certains aélissiens s'en souviennent peut être, mes débuts n'étaient pas glorieux et les compos qui accompagnaient mes peintures digitales faisaient un bide presque à chaque fois. C'était assez comique d'ailleurs. Quand je dis qu'avec du temps et de l'envie on peu arriver au moins au même niveau je pense ce que je dis. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Annabell

Annabell


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2012

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 0:31

Avec du travail on arrive à tout... J'y crois vraiment ! Parfois certains on le "truc en plus" mais c'est rare. Les vraiment bons musiciens que j'ai pu croiser ont appris à marcher dans un conservatoire ! ^^ Quand il y a le père pianiste par exemple, les enfants peuvent profiter d'un super professeur très très tôt et c'est vraiment impressionnant ! J'avais vu une jeune après un concert, qui avait sauté sur le piano quand tout le monde était partie et a joué avec son père un des quatre mains du concert, c'était scotchant ! Très Heureux Mais ça n'est pas venu tout seul, elle a du passer des heures et des heures derrière son clavier ! C'est comme tout...
Toi c'est pareil, tu as peut être fait des bides au début mais c'était le début, et à force de t'acharner tu fais rêver tout les visiteurs de ce topic ! Très Heureux
Sinon pour l'avenir des pianistes je me souviens plus de ce que je disais exactement, mais je suis sûre que c'était une boutade ! ^^ Personne ne joue de la même manière, il y a des centaines de millions de façon de jouer des notes... Quelque soit l'instrument, une note a sa place dans la mélodie, c'est pour ça que cela me surprenait qu'à l'origine, toutes les notes avaient été enregistrées séparément !
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:37

C'était plaisant à lire, ce making of de la MAO. Très intéressant de voir dans quelle technique tu évolues. Au final, la limite de l'exercice est le passage au Live. Ca doit être assez frustrant de se cantonner à un "bête ordinateur" alors que la performance sera difficilement transposable en direct. A moins de louer un orchestre symphonique... ou d'ajouter un public virtuel sur tes morceaux, simulant l'expérience du direct. Je suis toujours ca d'une oreille attentive. Ninja
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:45

C'est super cool de voir comment tu t'y prends !
Merci pour l'explication Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:10

Merci à vous Heureux

Ah la grande question, qu'est ce qu'un bon musicien, qu'est ce que la bonne musique ? Si la bonne musique est celle qui nous touche alors les critères objectifs (aisance à l'instrument, connaissance de l'harmonie) sont un peu courts pour juger du musicien. Parfois un fan de rock préférera inconditionnellement écouter une maquette crade de 30 secondes au Beau Danube bleu interprété par l'orchestre philharmonique de Vienne. Parce que la rythmique et les timbres saturés lui parlent plus, puis voilà. La musique est excessivement subjective et c'est bien pour ça que je doute d'avoir fait rêver tous les visiteurs du sujet ^^
Tkt j'avais compris que tu n'avais pas de doute sur l'avenir des pianistes, je suis juste d'humeur à faire des digressions en ce moment ;p

J'avoue faire de la musique plus par amour du son que par amour de la performance Airet, d'autant que même si je disposais d'un orchestre, la musique cinématique n'est pas de celle qui déchaîne les foules. Elle parle plus à l'imaginaire qu'au corps et n'est pas la plus agréable à écouter en groupe. Quand je joue devant des amis je chosis généralement autre chose. Je pense néanmoins que sans utiliser les instruments orchestraux réels il est possible de faire du live avec mes morceaux. Il y aurait des pianos usb et des boîtes à rythme à la place, et en faisant tourner en boucle les premiers calques de notes jouées yaurait pas besoin de tant de monde que ça. Mais tu ne t'es pas non plus demandé comment tu pourrais reproduire tes peintures en live, pourtant tu n'est pas un peintre frustré si ? ^^

Mon plaisir c'est d'improviser des mélodies, varier les timbres, répartir les sons dans l'espace stéréophonique, recevoir des retours qui flattent mon ego, créer des atmosphères... J'essaie d'aboutir à la musique qui me manquait à la radio, mélangeant timbres orchestraux, rythmiques dynamiques et filtres electro. D'ailleurs, ya la petite soeur de The long walk qu'est sortie.

Revenir en haut Aller en bas
Annabell

Annabell


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2012

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:12

Très musique de film ! Le début est un peu brutal, je sais pas si c'est fait exprès, ça donne l'impression qu'il manque un morceau, que tu as coupé le son à cet endroit pour en faire le début...
Je suis d'accord avec ta def de la "bonne musique" ! De toute façon un morceau qui ne nous touche pas, aussi dur qu'il soit, on accordera le respect au musicien et point final...
Ce n'est peut être pas non plus le genre de musique qui s'écoute en live ! Je les vois plutôt en film...
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:48

Merci pour ton ressenti Blandine Heureux
Ca se veut être de la musique cinématique effectivement. J'ai retravaillé pas mal d'éléments dans l'aprem (je ne suis jamais satisfait :p), et ai ajouté un fade-in à l'intro puisqu'elle te semblait brutale. Ca me plait bien là
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:16

Mon dieu, j'écoute Kawan en boucle. Que dire de plus ? Je suis un ventilateur. Euh, je suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
Annabell

Annabell


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2012

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:33

Ah j'adore ! Tes musiques, ce sont de vraies gourmandises ! ^^
J'adore la fin et franchement je trouve le début beaucoup mieux !
D'ailleurs il y a comme un chronomètre, c'est difficile à décrire : j'aime vraiment beaucoup ce son là aussi.
Ca déchire... Dansant
Revenir en haut Aller en bas
http://annabellputtirod.wix.com/romans
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Sep - 0:16

Merci !

C'est un son filtré et martelé de corde de violon légèrement pincée, ça fait office de rythmique tonale.

Yaura sûrement une suite à Kawan, ça fait longtemps que j'ai pas mis un peu de rock dans mes morceaux. Bon gout pour Shaka Ponk Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:35

Dis, y a moyen de partager tes musiques ? Je suis un peu accroc à ton style et j'aimerais le faire découvrir à des amis ^^ (autrement qu'à la maison devant mon PC, t'as déjà gagné mon homme comme fan ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:26

Bien sûr, ça me ferait même très plaisir ! Heureux

Mes morceaux sont tous téléchargeables gratuitement et je me démène assez à les diffuser pour accepter volontiers un peu d'aide ^^
J'héberge mes morceaux sur Soundcloud et Youtube ( https://www.youtube.com/user/LyodSounds?feature=mhee ), tu peux semer les lecteurs intégrés où bon te semble
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:09

Pour continuer un peu dans le "détail", quand tu parles de piano usb, tu parles de ce genre de produit : http://www.cadeau-maestro.com/28-cadeau-musique/384-piano-pliable-usb-872888004070.html ?

Bien loin de l'idée de réaliser des compositions comme celles que tu nous offres, je voudrais depuis un certain temps me mettre au piano. Je me demandais donc si c'était une base correcte, au moins pour s'amuser. Merci d'avance Lyod Content
Revenir en haut Aller en bas
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:55

Ah non, ça c'est plutôt ma serviette de plage.

Tu fais bien de poser la question, le piano usb est un choix important. Pour le moment j'utilise l'Axiom 61 de chez M-audio :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 E6qDm55tUj

Je ne sais pas ce que vaut le piano dépliable que tu proposes, mais je doute que ce soit un bon outil pour apprendre.
Ce que je te conseille, si tu n'en as jamais fait et souhaite t'y essayer, c'est l'Oxygen 49 de M-Audio.
Il coute 110€ environ.

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 404Hy14NrL

Le nombre de touches, certes réduit, te suffirait à jouer déjà un bon nombre de choses. 49 touches (4 octaves) est le format moyen et le plus répandu des pianos USB.

note importante : un piano USB ne produit pas de son. Il se branche à l'ordinateur et communique avec des instruments virtuels, qui eux font le son. Il te faudra donc un piano virtuel.
Je te rassure tout de suite, il y en a plein de gratuits demande à google ("free piano vst"). yen aura peut être même un qui viendra avec ton piano.


Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Sep - 19:20

Oh oui ! Je me souviens que mon professeur de piano en avait un pour composer ses propres musiques. Heureux
C'est très intéressant ce que tu nous présentes-là.



Voici un petit morceau. Un petit morceau de mémoire.






Puis une autre mélopée bien plus récente (on sent et écoute d'ailleurs que j'ai perdu en technicité, je pense). Ma foi c'est une réalité.
Cependant, je suis en plein composition d'un morceau en ce moment. Je me demande par contre comment vous le faire parvenir car mon ancien appareil d'enregistrement m'a quitté. Gnafron. Revenir aux enregistrements par le lecteur mp3 ? Piètre écoute vous serait offerte, je devine.
Ce morceau est probablement long.
En fait, comme à mon habitude, je les enregistre pour m'en souvenir. Et parfois, je les invente un peu au fil. Et souvent, c'est parsemé d'erreurs de sons.
(Actuellement, ce morceau a mûri au bout de mes doigts. Je crois que je le joue mieux mais ce n'est pas une certitude. Vos oreilles me seraient bien utiles pour en juger d'ailleurs.)







Je vous propose de fermer les yeux et de laisser votre âme voyager de Néant en Néant.
Je vous souhaite, agréable écoute.


Dernière édition par Lumeï le Lun 24 Sep - 19:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:52

Ah ! Un nouveau message dans les mumusiciens, ma boîte mail m'appelle Heureux

Ton Monologue est fantastique, tu nous emportes avec grâce dans ton néant, c'est très bien joué et les notes s'enchainent sans jamais donner envie de décrocher.
L'improvisation est très bien introduite, avec ces arpèges de notes claires relancés par des à coups de graves. La suite est tout aussi jolie, ça me fait un peu penser au "Divenire" d'Einaudi. Je me garderai bien de parler des quelques (rares) fausses notes, moi qui abuse de la retouche digitale.

Néanmoins, aussi bon que soit le morceau, j'avoue naturellement perdre en attention après 3 minutes 40 (statistiques à l'appui !), j'apprécie mieux les morceaux courts comme Monologue, avec introduction, développement et conclusion, que les morceaux plus improvisés qui s'étirent. De beaux passages viennent colorer les minutes qui suivent cela dit, et fichtre c'est bien dommage que ton micro t'ait lâché car il conserve la beauté naturelle du timbre de ton piano.
D'ailleurs, par curiosité, c'est un quoi ce piano ?

Voir ces petites lignes de lien perdues dans ces lignes de texte m'a fait un peu mal au coeur, car les gens ont souvent la flemme de les cliquer, et quand on sait vers quoi ils mènent c'est dommage. Ca m'a donné envie de créer un profil Soundcloud pour Ter Aelis.
Le compte est maintenant en place et vous n'avez qu'à vous y enregistrer, envoyer le morceau et copier le lien de partage ici pour présenter le morceau sous la forme d'un lecteur.

www.soundcloud.com/ter-aelis

Pour vous enregistrer cliquez sur "log in" puis utilisez ces infos :
Your email adress : mumusicien@gmail.com
Password : teraelis

J'ai déjà fait le travail pour tes morceaux Lumeï, ce serait bien que tu édites ton message avec ces code pour afficher des lecteurs au lieu des liens :
Code:
<iframe width="60%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F60454301&show_artwork=true"></iframe>

Code:
<iframe width="60%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F60459914&show_artwork=true"></iframe>

Bravo et continue de nous partager tes divagations pianistiques, c'est très agréable à écouter
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:04

Voilà qui est fait, j'ai mis les liens que tu as généreusement créés. Je t'en remercie !

Il est vrai que c'est plus attrayant ainsi, n'est-ce pas ? Puis, il y a le titre d'affiché plus clairement. Il n'y a pas à chercher quelques mots dans l'URL étrange. Lettre après lettre. Sans aucun sens.
Mieux, mieux.

Je suis contente que ça t’ait plu.

Je comprends tout à fait que l'on s’ennuie au bout d'un moment. L'improvisation était vraiment longue mais en fait, le morceau final est beaucoup plus court. Disons que procéder sous cette forme quand j'enregistrais m'a permis de créer plusieurs phrases musicales (si je puis dire) et au final, d'en sélectionner parmi le panel.

Sinon, mon piano droit est un Georges BLONDEL.

Enfin. De quel piano parlons-nous aussi...

Si je réfléchis bien, Monologue a été enregistré sur le piano quart de queue de ma grand-mère. Je récupérerais la marque dans la semaine. Car très honnêtement, je ne sais même pas que piano est-ce. J'assure cela dit que la qualité du son et du toucher sont fabuleuses. Même si mon piano d'études est pas mal niveau son, je n'apprécie guère le toucher (je préférais celui de mon très vieux piano d'avant - mais forcément le bois et l'ivoire avaient travaillé avec le temps ce qui améliore la qualité, je crois rien ne t'apprendre).
Pour le morceau Improvisation (qui n'a en définitive toujours pas de titre - depuis... 4 ans ?!), je l'avais enregistré avec un mp3 et un câble USB qui était relié à mon piano numérique (oui, j'ai aussi un piano numérique : invention fabuleuse). La marque est Yamaha. Par contre, lequel exactement, je n'en ai strictement aucune idée. Le son est très bon en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:36

Ca a tout de même plus de classe présenté comme ça ! Satisfait
Tu serais surprise de tout ce que tu peux m'apprendre sur les pianos acoustiques.

Après une réécoute plus attentive aux timbres, je trouve celui du piano que tu as utilisé sur Monochrome plus marqué, vif et "claquant". Celui de l'impro me parait plus doux, lisse et chaud. Je ne sais pas quelle est la part du piano, de la qualité d'enregistrement et du style de jeu là dedans, mais j'avoue avoir une préférence pour le premier.

Merci pour les marques, je note Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:42

J'ai un piano "azerty" microsoft. Ne vous moquez pas Prout.
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:48

S'il fallait émettre un avis, je dirais que ton humour a bon goût.
(Mais de ma part, est-ce rassurant, je me demande)
Revenir en haut Aller en bas
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:48

Si encore t'avais un qwerty, on pourrait s'imaginer que tes manières british distinguées rattrapent cette horrible faute de goût, mais là non. c'est odieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:44

Non mais j'économise et tout.
Je pense acheter prochainement un logitech G19 Tu peux pas test Blagueur
On verra si je pousse jusqu'à le prendre en Qwerty hein.

Dis voir, sinon, dans les pattern, "autogun" (notamment) dispose de pas mal de sons variés mais sont-ils libres de droits ? Le hit super commercial c'est pas pour demain mais je me posais la question.

Y en a qui sonnent vraiment pas mal. Même si c'est très orienté électro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Échanges] Pour les mumusiciens   [Échanges] Pour les mumusiciens - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Échanges] Pour les mumusiciens
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echanges fondamentaux
» Pour Lui
» [Kit] Un kit pour une cat ? (DF et aspha +3)
» un rp pour gueroyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Melpomenis, Havre Musical :: Échanges musicaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser