|
|
| Ligne de vie. | |
| | Auteur | Message |
---|
Lyn
Nombre de messages : 125 Age : 28 Localisation : Dans l'énorme cinéma qu'on appelle le monde Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Ligne de vie. Mer 22 Fév - 0:28 | |
| C'est l'histoire d'un homme. Ni plus ni moins. Un homme qui naîtra, vivra et mourra. Il connaîtra des choses, il apprendra, il verra et écoutera, il s'émerveillera, il détestera ou il aimera peut-être.
Il avancera certainement dans la vie comme il marche dans la rue. D'un pas monotone, mais ferme. Il suivra sa ligne de vie sans se retourner. Il regardera un peu partout. Il ne voudra pas rater un miette du temps qui lui est accordé. Il sera peut-être imparfait, mais il aura sûrement le mérite de ne pas être stupide. Il saura que tout ceci n'est pas éternel, qu'il y aura inévitablement une fin. Il en sera certain et ça le terrifiera. Durant ses jeunes années, il se demandera s'il y a un après, il se dira souvent, avant de sombrer dans un sommeil sans rêve, que la mort n'est pas une fin. Que ça ne peut pas être vrai, ce serait bien trop simple. Puis il oubliera et continuera son chemin. Il étudiera beaucoup de chose, les sciences, la littérature, les langues, les mathématiques, l'astrophysique peut-être, ou bien la géologie et les équations complexes... Il voudra tout savoir, mais n'y arrivera pas. Il s'intéressera au monde, à la politique et aux penseurs, il accordera trop d'importance au beaux-parleurs. Puis il se consacrera à l'économie, ce sera sa passion. Il deviendra adulte avec le temps.
Il aimera sans doute sa femme et ses enfants, il mènera une entreprise de maçonnerie ou alors il deviendra économiste, ou écrivain. Il lira certainement le journal le matin, en buvant un cappuccino, et en disant que le monde est merdique et qu'il n'est rien d'autre qu'une "victime de la société". Il insultera les mauvais conducteurs lorsqu'il sera coincé dans les bouchons, il écoutera la radio en prenant sa douche, il lira des biographies de politiciens, il regardera des émissions de débat comme des télé-réalités. Il ne cherchera pas à devenir un grand homme, il pensera qu'être un homme tout court, ce n'est déjà pas si mal. Il ne connaîtra pas l'ambition, la passion dévorante de l'amour, le nirvana ni la perfection. Mais il s'en fichera. Après tout, une vie rangée et tranquille est tout ce qu'on pourrait espérer pour un homme comme lui.
Il vieillira et mourra. Car ainsi va la vie. Sur son lit de mort, il cherchera probablement des réponses aux questions qu'il s'est toujours posé. Est-il réellement victime de la société ? Non, parce qu'il réalisera que la société, c'est lui. Personne d'autre. Il aura fait ses propres choix, vécu sa propre existence, il sera temps d'assumer. Ce n'est pas la faute des autres. Y a-t-il quelque chose après la fin ? Oui. Ou non. Au point ou il en sera, il s'en fichera. A quoi bon vivre ainsi, dans un corps vieux et avec un cerveau fatigué ? Il se dira que c'est mieux comme ça.
Car ce n'est rien d'autre qu'un homme, modeste et aimant, curieux et peureux. Un humain comme tant d'autre. Peut-être deviendra-t-il ainsi. Ou pas.
Car après tout, pour l'instant, ce n'est qu'un bébé.
Dernière édition par Lyn le Sam 25 Fév - 18:18, édité 1 fois | |
| | | Aikoh kote
Nombre de messages : 733 Age : 33 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/12/2011
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Ligne de vie. Mer 22 Fév - 0:40 | |
| whoua!! je ne pu m'empêché de m'attarder sur ces mots si simples et en même temps, si profond, l'histoire d'un homme simple raconté sans aucun jugement, dès sa naissance, juste comme sa. bon, j'ai lue des textes qui y ressemblais beaucoup je dois avouez (je ne sais plus ou d’ailleurs) mais sa me fait toujours ce petit quelque chose qui me fait me sentir concerné. en tout cas, j'aime et je plussoie! | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Ligne de vie. Mer 22 Fév - 11:12 | |
| Ce que j'ai aimé, outre sa simplicité, c'est que tu ne parles pas du bonheur, ce truc qu'on est censé chercher/trouver/conquérir alors qu'on ne sait même pas ce que c'est. Tu parles simplement de vivre sa vie et je trouve ça magnifique, car effectivement c'est déjà beaucoup.
Un texte qui rend serein du matin. J'en voudrais plus souvent. | |
| | | Kurdinn Chromatique et littéraire
| Sujet: Re: Ligne de vie. Mer 22 Fév - 12:43 | |
| Un texte puissant, tu as une force de description, mais tu reste simple. Tu peux utiliser un vocabulaire simple, mais sans pour autant tomber dans la simplicité... Jsuis soufflé. Un texte qui touche tous le monde, ou presque. il aborde tant de possibilités, une belle description de l'homme en général, dans le monde actuel. | |
| | | Erlidann
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 24/04/2009
Personnages RP Pseudo: Erlidann Pseudo : Magel Pseudo :
| Sujet: Re: Ligne de vie. Jeu 23 Fév - 12:26 | |
| Si j'ai apprécié le texte qui se lit bien et qui me paraît suivre une ligne de vie bien tracée et un tracé d'un futur possible pour un petit bout d'homme en devenir, je ne suis pas très attiré par le côté fataliste qui s'en dégage. L'introduction m'a fait penser à Coluche : "C'est l'histoire d'un mec..." mais le ton est donné dès la deuxième ligne, on est sérieux, on parle d'une vie. Tu explores un arbre des possibles en énumérant rapidement des choix qui s'offrent à lui pour arriver à la fin inéluctable. Ce n'est qu'un humain, ce n'est rien parmi la foule. Tu ouvres ces possibilités à tous et c'est une bonne chose. Un petit détail qui me paraît important à noter : - Citation :
- il regardera des émissions de débat comme des télé-réalités à la télé.
La redondance de "télé" me paraît superflue. Mais cette ode à la simplicité est un texte appréciable. | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: Ligne de vie. Jeu 23 Fév - 19:33 | |
| Bon texte alliant style simple (dans le sens où la compréhension est immédiate) et efficacité. Une nouvelle façon de voir et d'aborder ce sujet traité et re-traité et re-re-traité. Enfin, nouveau bon point pour toi : tu as pris en compte les remarques faites sur ton précédent texte qui était d'apporter de la clarté au niveau de la forme. | |
| | | Lyn
Nombre de messages : 125 Age : 28 Localisation : Dans l'énorme cinéma qu'on appelle le monde Date d'inscription : 03/04/2010
| Sujet: Re: Ligne de vie. Jeu 23 Fév - 22:57 | |
| Merci beaucoup d'avoir commenté et je suis sincèrement ravie de voir que vous l'avez apprécié ! Erlidann : C'est vrai que la répétition du mot télé (et même l'utilisation de cette abréviation d'ailleurs) fait un peu tâche. Je vais corriger ça, merci ! Quant au fatalisme, je pense que là où je vois du réalisme, toi tu vois du fatalisme. Ca dépend des points de vue et personnalités, peut-être suis-je pessimiste de nature après tout, qui sait ? Ce n'est pas impossible, et je comprend donc ton point de vue ! Mike001 : Oui, j'ai retenu la leçon : sauter des lignes, c'est le bien. Encore merci à tous d'avoir pris le temps de commenter, je prends tout en note ! | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de vie. Sam 25 Fév - 18:05 | |
| Ce texte est un excellent texte sur le lambda, la moyenne, le standard. Le déroulement de la vie est très bon, avec toujours des carrefours, bien écrits pour éviter les répétitions, et un bon dosage des séquences de vie (bon, ça c'est facile).
J'aime beaucoup car tu poses plusieurs questions. Celle évidente du bonheur, qui là, n'est pas un bonheur extraordinaire et exubérant, mais un bonheur simple qui est finalement celui de beaucoup de gens. Et faut-il le regretter ? Bonne question. Egalement la question de l'engagement, de la passivité, de la soumission, que je trouve admirablement placé en filigrane de ce portrait évolutif. Là aussi, y a-t-il des regrets ?
En fait, c'est le genre de texte qu'il faut coupler avec un portrait beaucoup plus tranché, qui penche vraiment d'un côté ou de l'autre (des différentes problématiques).
Bon boulot, ma pupille. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne de vie. | |
| |
| | | | Ligne de vie. | |
|