AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le site / forum Café Salé: Déception...

+5
Lothindil
Airet Syl
dale cooper
Layz
Mutsumipat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mutsumipat

Mutsumipat

Féminin Nombre de messages : 198

Le site / forum Café Salé: Déception... Empty
MessageSujet: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:06

Il y a quelques jours j'ai décidé de m'inscrire sur ce fameux site. J'en avais entendu parler ya un bon moment déjà.

Et finalement, quelle déception ! 0_0 Sur tous les sites / forum auxquels je participe, l'accueil a été chaleureux, les gens vous encouragent lors de votre arrivée. Et sur ce site, QUE DALLE ! Tu te présente, personne ne t'accueille, et je n'ai pas été la seule, tu postes un sujet pour présenter tes travaux, 64 vues mais pas un petit mot... ok... Je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé, mais un de mes amis qui fait de la 3D m'a dit qu'il n'y allait plus parce qu’apparemment ils ne s'intéressent qu'aux "maîtres"... Je trouve ça bien bas comme façon de gérer une communauté, on se sent de suite exclu. Je sens que je vais pas reconnecter...

Avez-vous été confronté ça sur ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz

Masculin Nombre de messages : 4611

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:12

Il avait été question lors d'un débat, de l'élitisme sur TA, il y'a quelques temps il me semble.
Là la question ne se pose même pas, personnellement je n'en ai eu que des mauvais échos.
Alors certes ça présente bien, mais à quel prix ?
Ils sont bien plus attirés par la médiatisation (si l'on peut dire) que par l'esprit communautaire.
Vive le capitalisme ! Pauvres petits communistes aélisséens Riant
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:49

pour avoir feuilleter un peu CFSL il y a quelques temps (j'ai pas mis lespieds depuis au moins un an et demi XD ) j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait d'une belle vitrine pour les illustrateurs pro et semi-pro déjà bien implanté (du genre qui ont des blogs connus ou qui ont déjà été édités).

Je ne me suis pas vraiment intéressé à l'aspect communautaire, parce qu'il me semblait qu'il n'y en avait pas et que ce n'était pas le but de ce site.

Le monde des illustrateurs est ainsi (mais j'ai cru comprendre que chez les écrivains c'est tout pareil), jalousie, hypocrisie, argent, réussite, envie et phagocytage divers... l'envers du décors quoi !

http://dvb96.over-blog.com/
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

Masculin Nombre de messages : 1384

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:02

Un peu le même ressenti que dvb. Rien de bien nouveau, j'ai du rester une semaine dessus avant de comprendre que je n'en tirerais rien, car l'entraide n'est pas la première fonction de ce regroupement.

Bref, si tu postes dessus, ce n'est pas pour avoir des retours techniques, simplement une vitrine sous laquelle recevoir des encouragements.

Il semblerait qu'il y a un petit noyau qui se charge d'entretenir le capital (ils se lancent dans l'édition). Il y a des débats assez houleux parfois concernant le monde professionnel et les frontières avec l'amateurisme, ca doit se retrouver.

Concernant les artbook qu'ils proposent, c'est une parenthèse, j'en possède un et j'ai parfois l'impression que la sélection des oeuvres se confine un peu, et que d'un point de vue purement personnel, il y a beaucoup de déchet dedans.

Bref, en creusant un peu tu pourras trouver des communautés plus adaptées pour la progression.

Dernière édition par Airet Syl le Ven 31 Aoû - 17:23, édité 1 fois
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Féminin Nombre de messages : 1346

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:16

Mon avis de personne qui n'a même pas mis un pied dedans... Rien que le nom du site me fait fuir... Un groupe qui utilise un sigle pour taguer un nom aussi court que "café salé", c'est généralement des pètes-cul, surtout vu le prix auquel se négocie des nom de domaine à 4 lettres en .net.

Ensuite, la page d'accueil...

2 dernières actualités concernent 1 workshop. L'une parle d'un concours où faut retrouve les auteurs d'images... qui viennent toutes de leur artbook. Donc une communauté qui tourne et ne vie qu'autour d'elle-même sans ouverture.

Ensuite des galleries qui sont manifestement issues de professionnels... Ca fait beau, ça fait chic, ça fait "si t'arrives pas au moins à ce niveau-là, casse-toi, tu pues et marches à l'ombre". Ce qui se confirme en visitant les "galeries" et en lisant un minimum les interview. C'est une communauté de pro, faite par des pros pour des pros...

Pas pour rien que les 3 derniers onglets (sur 6, y compris l'accueil) se rapportent directement à des notions de frics : Expos, Shop, artbook.

Bref, c'est pas un site pour apprendre, ni un site pour amateur... C'est un site de pro qui accueillent des pros et des vrais pros (ceux édités, qui sont appelés pour des couvertures de livres,...); le reste, ils en ont rien à foutre...
http://www.jeux-lothi.com
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:31

Juste comme ca... TA, c'est pas Trans-Anatomisme. Mais bien Ter Aelis.
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Masculin Nombre de messages : 7821

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:54

Bah Lothindil a résumé un peu, c'est un site pour les artistes qui vivent de leurs boulots, pour s'exposer, échanger dans ce domaine.
Personnellement j'aime beaucoup ce qu'ils font niveau de l'édition, leurs books sont classes et contrairement à Airet je ne pense pas que la qualité des sélections soit moindre, elle est seulement typée, différente des sélections pour des books américains ou asiatiques. CFSL c'est très orienté bande-dessinée, graphisme, illustration tandis que des books édités par des communautés comme CGSociety sont orientées concept art de films et jeux vidéos, donc l'ambiance, les oeuvres, les contraintes sont complètement différentes. L'artbook de CFSL est assez unique en soi, comparé aux autres très gros artbooks d'art digital justement pour ses sélections avec des styles orientés BD, littérature pour enfant, cartoon, des trucs très sobres et simples ou déjantés. ça n'en retire pas sa qualité. J'ai envie de dire que c'est typiquement artistiquement Français, axé sur la vision et la poésie plutôt que l'anatomie et le skill, merde un peu de patriotisme là! Souriant

Arriver sur CFSL sans expérience artistique ou peu est effectivement très dur. J'y suis depuis plusieurs années maintenant, ça a été long avant qu'on s'intéresse à mes trucs. J'ai été publié dans leur book deux fois et ma galerie fait partie de leurs sélections de galeries depuis que j'ai arrêté de me prendre la tête avec. Donc voilà. Faut simplement pas se prendre la tête et se concentrer sur ce qu'on fait, bosser, progresser. Regarder ce que les autres font. Faut dire qu'il y a beaucoup de monde sur CFSL et les critiques ou commentaires utiles sont similaires pour tous les débutants, donc les gens parfois n'ont pas le temps de se répéter encore et encore et encore. Consultez les topics des autres qui commencent, lisez les longs commentaires bien construits que vous n'avez pas eu et il y aura sûrement des choses qui correspondent qui peuvent vous être utiles. ça marche souvent comme ça sur des grandes communautés comme celles-là. C'est pareil sur Conceptart.com, c'est pareil sur CGSociety.
Je sais plus à qui je l'avais déjà dit mais, le site sur lequel j'ai le plus de commentaires par rapport aux nombres de gens, c'est sur Ter Aelis. Faut vous y faire.
http://www.smirtouille.com
Mutsumipat

Mutsumipat

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:07

OK je vois... J'ai conscience que le millieu de l'illustration est complexe, déjà rien que les maisons d'éditions ne prennent que si t'as déjà collaboré avec leurs copains... on est pas sortit.

Ce que je veux dire que Deviantart par exemple est un site international qui accepte tout le monde, pro, semi-pro, amateurs, débutant... je trouve ça vraiment bien. Là j'ai vraiment été déçue par Café Salé, je ne pensais pas que ce serait comme ça :/ Après je ne cherche pas à ce qu'on me dise "wow c'est trop beau!!" machin, mais ne serait-ce qu'un bienvenue, ou un "sympa ce que tu fais, je voudrais bien en voir d'autres" aurait été appréciable. Là je risque pas de me re- conecter, ni de leur faire une bonne pub lorsque quelqu'un m'en parlera.
dale cooper

dale cooper

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:13

la pub ils ont pas trop besoin.

toi par contre en tant qu'artiste en devenir tu en as besoin :-S

malheureusement le plus gros boulot dans ce domaine là j'ai l'impression, c'ets l'auto-promo. Ca consiste aussi à caresser les parvenus dans le sens du poil :-/

En fait tout le monde est doué, tout le monde sait dessiner, grapher, collaborer... ça devient dur de sortir du lot, surtout à l'époque numérique où tout est trop accessible. Et là on en revient un peu à l'autre discussion à propos de vendre et promouvoir son art sans se faire dépouiller...
Mutsumipat

Mutsumipat

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:28

J'en suis bien consciente. Seulement ce que je n'ai pas du tout apprécié, c'est l'ignorance que j'ai ressenti. Même pas un bienvenu ! oO Que l'on ne commente pas mon taf de suite c'est une chose, mais ne pas accueillir les nouveaux sur le site pour leur montrer que c'est un bon site et qu'ils ont envie de voir ce que les autres font, je trouve que c'est un manque de respect ... je me demande où est le savoir vivre...

Ca veut également dire qu'ils préfèrent rester dans leur coin entre pro et semi-pro parce que finalement le travail des autres... c'est de la...
Dans ce cas là, qu'ils restreignent les inscriptions en sélectionnant que les artistes qui les intéressent.

Enfin moi ça me dépasse, un site aussi connu que le leur ne mérite pas cette notoriété. Au moins CG society s'est intéressé à ce que je faisait et m'ont fait des remarques, peu importes qu'elles soient rude. Café Salé, je ne suis pas du tout prête d'y retourner.

Pour finir, si j'ai tant de mal à me faire ma pub, c'est parce que je vis dans un endroit paumé ou le travail est vraiment très difficile à trouver. Mais peut-être que la rentrée va me soulager puisque je vais commencer mes 2 mois d'essai chez macdo, mon entretien s'est bien passé, et j'aurais des h de libres pendant la journée pour taffer sur mes illus, sketchs etc... Je compte plus tard m'acheter un IPAD avec un petit logiciel de peinture dedans pour continuer le digital lorsque je ne serais pas chez moi, mais au moins, j'aurais un salaire et je pourrais bouger, me faire plus connaitre. Ce qui n'était pas possible avant aujourd'hui. Seul internet était l'endroit pour me faire connaitre. Mais ce n'est pas suffisant. :/

Par contre DvB j'aimerais bien lire le sujet dont tu parle à propos de promouvoir son art. =)
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Personnages RP

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:39

En même temps, un "wow c'est trop beau" et un "sympa ce que tu fais" ça revient au même hein. Aucun des deux n'est constructif.
Sur DeviantArt on reçoit plus facilement des "sympa ce que tu fais" du simple fait que le niveau soit aussi large dans l'amateur inclu, mais ça n'a rien de constructif. Faut étudier un peu l'aspect cryptic du CFSL, si tu reçois zéro commentaires c'est peut-être parce que tout ce que les gens ont à dire c'est se répéter ou que tu manques d'originalité pour attirer l'attention de gens qui voient passer beaucoup. Regarde les topics voisins, des gens qui ont un niveau similaire au tiens et lis les critiques qu'ils reçoivent puis applique-les pour toi-même. En gros, si on ne t'aide pas, aide-toi toi-même, c'est toi qui décide, c'est toi qui avance et ce qui est mis à ta disposition est à toi d'en prendre avantage.
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Personnages RP

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:47

Quand tu marches à Paris, tu reçois beaucoup de gens qui te disent bonjour dans la rue? Blagueur C'est pas un manque de respect, les gens sont pressés et travaillent. Il n'y a pas de secte de pro et semi-pro, lolol, on passe tous par la case débutant. Ne prends pas les choses aussi personnellement. Reste sur CFSL ou n'y retourne pas, comme bon te semble. Content

Par rapport à l'auto-promo je pense au contraire que tu peux faire 90% via internet, en dehors des conventions et autres. DeviantArt est déjà un gros moyen de faire de l'auto-promo, Facebook, Twitter, ...
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 21:52

Citation :
Quand tu marches à Paris, tu reçois beaucoup de gens qui te disent bonjour dans la rue? Blagueur C'est pas un manque de respect, les gens sont pressés et travaillent.

Si. Quand quelqu'un vient te voir ou t'adresse la parole, ne pas au moins dire bonjour est un manque flagrant de respect. Paris m'insupporte et je n'y mets jamais les pieds. Je dis bonjour au clodo quand il me demande un truc. Je m'arrête et je lui dis "Non je n'ai pas le temps ni l'argent". Je perds 3 secondes. Je ne suis jamais dans ma vie à 3 secondes près.

Comme les gens qui roulent à 150 sur le périph, sous prétexte qu'ils sont en retard. J'en ai rien à faire : c'est un manque d'éducation et ça mérite directement une bouffe dans leur grande gueule d'égocentrique individualiste.

/popcorn
Mutsumipat

Mutsumipat

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:36

Je sais que les "wow c'est trop beau" et "c'est sympa ce que tu fais" ne sont pas constructifs. Je dis juste que lorsque quelqu'un arrive dans une communauté, donc un endroit "privé" réunissant un certain nombre de personnes, c'est comme lorsque tu rentres dans une boutique, l'accueil te dit bonjour, et le nombre de personne n'a rien à voir, en réunion c'est la même chose, même si tu arrives en retard.

Je me fiche complètement qu'ils ne soient pas hyper intéressé parce que je fais, je sais que je ne suis pas un maître, mais au moins, pour quelqu'un qui arrive sur une communauté, un bonjour, bienvenue, quelque chose qui mette en confiance l'arrivant et qui l'incite à présenter ses travaux au site aurait été poli. Pour moi, ils font simplement preuve d'égoïsme. Je ne prend pas ça pour moi en particulier, mais je n'ai pas été la seule à être déçue, donc je me met également à leur place, et je les comprends. Il me semble qu'une communauté qui est vivante, qui aide les autres par des critiques, c'est une bonne communauté. Sinon je ne serais plus sur Ter Aelis depuis longtemps. Je ne viens pas ici pour avoir des "wow super" mais bien des critiques, c'est grâce à vos conseils, et à tes critiques Smirt que j'évolue. Mais le fonctionnement de Café Salé est du pur égoïsme à mon goût. Ton point de vu est très bon et compréhensible, mais je ne vois pas les choses sous le même angle.
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

Masculin Nombre de messages : 1384

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:14

Si tu veux une communauté plus restreinte, qui aura sans doute un regard et un mot sur ton travail, essaie www.lascopainters.net
Il y sévit des tas de gens un peu déçus par une expérience comme la tienne, sur un autre site.
C'est sûr, tu rigoleras moins que sur Ter Aelis.

J'suis d'accord avec ce qui a été dit, au final si tu veux des avis constructifs il faut beaucoup fouiner, dévorer des galeries.

Deviant Art est un endroit qui marche différemment, c'est plutôt dans le sens "je te dis que c'est beau, tu me dis que c'est beau, je te donne un badge lama, tu me donnes un badge lama". Il y a une politique de tolérance, je dirais, dans la mesure ou les personnes qui arrivent avec des mots durs sont irrémédiablement dirigés vers la sortie. Tu auras difficilement un commentaire objectif.
Personnellement je m'en sers surtout pour regrouper toutes mes illustrations, c'est assez lisible (y'a une histoire de copyright aussi) et j'ai pas envie d'avoir un site à moi.
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Personnages RP

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:44

C'est un peu étrange d'ouvrir un topic ici pour dire du mal dans le dos de CFSL je trouve. Si tu n'as pas reçu de messages de bienvenue dans ton topic de présentation là-bas et que ça t'a déçu, dis-le leur directement : t'auras certainement des réponses en retour. Les gens aiment le scandale et les bagarres, semble-t'il. (Mais ça fait pas très pro) Tu peux pas test
Mutsumipat

Mutsumipat

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:13

Je ne dis pas du mal d'eux xDD, j'ai juste préféré poser la question à des gens qui ont été sur ce site pour avoir clairement la réponse à ma question. Si je leur avais d'abord posé la question à eux, tu crois qu'ils m'auraient dis "Oui désolé on est comme ça, c'est pas dans notre habitude de ne pas accueillir les gens, on se focalise surtout sur des travaux de haut niveau" ... ... ... ... Là t'es sûre que la personne se barre direct xDD Ils se seraient excusé simplement, en donnant une explication en tournant autour du pot pour que ça passe bien xD. Donc ça ne m'aurait pas apporté une réponse à ma question tu vois? =)

Pour Deviantart, je poste mes illustrations là-bas parce que la galerie est lisible, et on se fait facilement connaître. Il n'y a pas de critiques mais j'aime bien le concept, c'est surtout pour montrer mes travaux et me faire connaitre.
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Personnages RP

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:18

Nan mais en venant ici pour ouvrir le débat, tu prépares le terrain pour recevoir la réponse que tu veux entendre surtout. Si tu ouvrais le débat dans ton topic de présentation sur place, je doute que tu recevrais ce que tu as écrit. Au contraire, tu recevrais une vraie réponse puisque ça représenterait chacun des gens qui viendraient y répondre, et non un tout un peu vague et abstrait conclu d'après une simple absence de réponse.
T'en as pas dit du mal concrètement c'est vrai mais j'ai cru comprendre que tu y invitais, au vu des commentaires qui ont suivis. Laylay qui leur colle directement l'étiquette de capitaliste, Airet qui parle de déchets, Lothindil qui se base sur le nom de domaine pour les traiter de pètes-cul, heu... Okay? :crédule: Si vous avez quelque chose à leur reprocher, allez le leur dire en face mais ne vous servez pas de Ter Aelis pour les calomnier parce que c'est comme ça que l'on se donne notre réputation de snob agressifs.
Layz
Layz

Personnages RP
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 21:47

Smirtnoff a écrit:
Laylay qui leur colle directement l'étiquette de capitaliste

Moi ce que j'en dit, c'est que ce qu'ils prônent et mettent en avant c'est la réussite et le professionnalisme.
Il n'y a pas de notion de partage, plutôt une envie de mettre en avant ceux qui ont réussi et qui sont les meilleurs. Je n'ai pas dit que c'était forcement un mal, du moins ca ne l'est pas pour tout le monde, là preuve le site marche très bien, y'a qu'a voir le passage que y'a là bas.
Tout ce que j'en dit c'est que leur priorités ne sont pas les nôtres, pas qu'elle sont moins bonnes.

Le but final de CFSL, c'est bien l'argent. Du moins c'est l'impression que j'en ai.
Le notre c'est le partage et l'esprit communautaire.
D'où le parallèle troolesque capitaliste/communiste, a vous de me dire laquelle des deux image et la plus flatteuse, l'avis sera différent selon les personnes.

Il faut de tout, et ils offrent une belle occasion de ce mettre en avant lorsque l'on sort du lot, mais offrent ils des possibilités de progresser pour le commun des mortels ? j'en doute très nettement.
Il n'est pas possible de se positionner sur tous les secteurs et envers tout les publiques. Ils ont fait leur choix et le porte a merveille, je ne l'ai jamais nié. Mais il semble qu'il arrive à un stade ou leur envie de réussite et plus forte que leur envie de partage et de plaisir c'tout.

Ne t'offusque pas Smirtouille, il y'a plus de talent là bas qu'ici, mais on a nos qualités qui nous sont propre, et si les autres pensent de nous que nous sommes des snobs agressifs, alors notre jugement et tout de même moins cruel que le leur =) (enfin le mien en tout cas il me semble)
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Personnages RP

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeVen 31 Aoû - 1:51

Rassure-toi Laylay, je ne m'offusque pas des insultes que vous faites à cette autre communauté artistique. J'y ai eu mes propres expériences désagréables et frustrations et les ai formulées sur place à l'époque. Actuellement je me concerne fort peu de l'image que CFSL peut prendre ailleurs, ça ne me concerne pas et je n'ai aucun intérêt à les juger vu d'ici. Me concerne seulement (et encore) l'image de Ter Aelis.
Tu as assummé par mes propos que l'on parlait de Ter Aelis là-bas dans les termes de snob agressifs alors je te corrige tout suite : non pas du tout. Je doute qu'on n'ai jamais entendu parler de Ter Aelis sur CFSL, probablement parce que Ter Aelis est amateur, n'est pas en compétition avec eux. "Snob agressifs" sont mes propres termes pour résumer notre réputation bien vieille d'élitistes et renouvelée récemment sur le board et ici par le snobisme de certains, de moi-même à un certain temps, entre autres choses. Une légitime auto-critique.

Mais Laylay, tu parles de CFSL comme si tu y étais depuis le début et que tu suivais l'affaire de près. Est-ce le cas ou sont-ce des conclusions improvisées sur les quelques commentaires présents? "Le but final de CFSL, c'est bien l'argent. Du moins c'est l'impression que j'en ai." Tu prétends ne pas les juger mais cette conclusion hâtive n'est pas dénuée de reproche et potentiellement fausse, tu sais?
Et je ne les défends même pas, allez! Je passe ptet deux fois par an sur leur site, je ne participe pas, je n'y commente personne, je ne salue pas les nouveaux... Oh oh! Quelle impolitesse, je dois être dénué de civilité pour faire une chose pareille. Excuse-moi Mutsu', la vérité c'est je fais partie de ce qui t'a profondément déçu de CFSL, c'était moi, mince. Désolé d'avoir ruiné ton expérience sur ce site. Tu peux pas test Souriant

Bref, un coup de gueule déguisé en débat si je comprends bien. Content
Du coup j'ai remis à jour ma galerie chez eux, lolol, j'avais encore oublié de le faire depuis deux mois.
Layz
Layz

Personnages RP
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeVen 31 Aoû - 7:33

Riant

En fait oui ca fait déjà un bout de temps que je me promène sur leur forum, et plus généralement sur leur site.
Dire que je suis l'affaire depuis le début me semblerait un peu snob :p
Mais je me répète tu prend mes propos comme des reproches à leur égard alors que ça n'en est pas.
Dire que leur but est de faire de l'argent, c'est juste la vérité il suffit de voir leur shop. Dire qu'il sont professionnels, relève plus de la qualité du point de vue de beaucoup. et quand je parle de manque d'esprit communautaire c'est simplement que de mon point de vue on trouve sur leur forum plus de post de travaux que de conseils, c'est un forum vitrine, il en faut et il le font très bien.
Mutsu n'a pas trouvé ce qu'elle cherchait là bas simplement parce que c'est attente ne correspondait pas à ce que propose cfsl. C'est un état d'esprit, et le fait que on le critique n'a rien a voir avec de la prétention, on est libre de dire ce que l'on pense de n'importe qui.
Si demain je venais a être présenter à une personne influente et qu'elle n'était pas foutu de me répondre bonjour, ce n'est pas parce qu'elle est plus célèbre ou bien qu'elle gagne plus d'argent de moi que ca m’empêchera de le traiter de sale con tu sais ? ^^
Et alors si il me traite de sale snob agressifs je me dirais simplement que c'est l’hôpital qui se fou de la charité.
Nous sommes ainsi et notre communautarisme nous poussera toujours a prendre la défense de nos membres rien ne pourra changer ça Complice
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Personnages RP

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:01

Bah je ne pense pas que leur but soit de faire de l'argent, non. Ce serait plutôt de créer une plate-forme d'exposition et de publication par les artistes pour les artistes. L'argent n'a qu'un but pratique, il visent de la qualité, ce n'est pas gratuit. De là à dire que leur but est de faire de l'argent revient à dire que CFSL est une machine à fric et ça me semble faux. Le terme capitaliste prend cette direction aussi. Donc oué, tes propos me parviennent comme des reproches, au final. Crédule
Prendre la défense de nos membres certainement, mais la défense de quelle aggression...? De ne pas avoir reçu de bonjour? Lol. Faut relativiser.
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:07

On a des vrais gens qui répondent aux messages d'arrivé chez nous ?
Ah mince, je croyais que c'était des peunj'.

Je ne salue jamais les gens ; mais je suis un snob agressif. Et c'est vrai qu'on a cette réputation parfois méritée malgré quelques vains efforts de diplomatie ; ça n'a jamais été le fort de certains d'entre nous. Chaque site a ses différences et ses spécificités ; en dépit des apparences, Ter Aelis reste un site ouvert. Mais un peu abscons.
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Féminin Nombre de messages : 1346

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeVen 31 Aoû - 11:40

Soit dit en passant pour le bonjour, je le reconnais aisément... Je dis jamais bonjour aux gens sur les forums, je lis jamais les présentations et ne fait la mienne que parce que dans la grande majorité des forums, si tu te présentes pas, tu peux rien faire... Je déteste même m'exposer ainsi, surtout que ces informations sont systématiquement sur des topics publics accessibles aux non-inscrits. Le pire étant celle qui demande des photos (ouais, mais non, c'est facebook ici ou quoi ?) ou des questionnaires détaillés Horreur!

A vrai dire, j'ai jamais compris ce principe de présentation, de toute façon les gens retiennent pas la présentation mais ce que tu fais après... Et j'avoue préférer passer 10 minutes à parcourir une galerie et à commenter qu'à lire une présentation que j'aurais oublié 3 minutes plus tard Kawaï

Après, oui, je les traite de pète-cul et j'assume parce que c'est l'image qui ressort de leur site. Après que ça soit vrai ou pas, je les connais pas et leur niveau est de toute façon à des années lumières du mien et je doute pouvoir m'insérer un jour dans ce genre de communauté ^^ Par contre si c'est faux, bah faudrait qu'ils revoient quand même leur comm' parce que c'est ce qui en ressort. ^^
http://www.jeux-lothi.com
dale cooper

dale cooper

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitimeVen 31 Aoû - 13:34

Je suis assez d'accord avec smirt à vrai dire sur ces deux points :

- CFSL est un site avec sa spécificité propre et son mode de fonctionnement. Ses membres ne sont pas là pour apprendre ou enseigner quoi que se soit, c'ets une vitrine et non un site communautaire. Va-t-on reprocher à MacDo de ne pas faire le service et de ne pas changer les couverts entre le plat et le dessert ? On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

- d'autre part Ter Aelis n'est pas non plus le lieu approprié pour venir critiquer les travaux, contenus ou communauté des autres sites. Comme l'a dit smirt, on a déjà fait la preuve de notre comportement pas très exemplaire encore récemment et on devrait en tirer les conséquences. Après tout Ter Aelis a aussi une image à défendre et à faire circuler si on ne veut pas passer pour des tocards et attirer du monde.

Je rejoins aussi lothindil sur l'idée de l'accueil de nos propres membres : c'ets un peu paradoxal de venir se plaindre du manque d'accueil sur un autre site alors qu'on ne fait pas déjà soi-même l'effort de le faire ici pour nos nouveaux arrivants (ceci dit après étude attentive des derniers posts d'accueil sur les derniers mois.)

Par contre considérer qu'il est plus important d'aller commenter une galerie plutot que perdre une poignée de secondes pour aller saluer un nouvel arrivant, je trouve que c'est un mauvais réflexe. Déjà parce que c'ets réduire le contact aux seuls membres qui vont ouvrir une galerie (et TA se n'est pas trois communautés qui cohabitent séparément sur un même site mais bien une seule et unique population...) et ensuite parce que c'ets sacrifier le premier contact, la première bonne impression chaleureuse de bienvenue pour une raison de flemmardise. Un peu dommage.

Enfin bon... on a une réputation de sales snobs élitistes à tenir après tout ^^
Si au moins elle était fondée on pourrait s'en enorgueillir... mais c'ets même pas le cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le site / forum Café Salé: Déception...   Le site / forum Café Salé: Déception... Icon_minitime

Le site / forum Café Salé: Déception...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant