AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Excuses

Aller en bas 
+23
Green Partizan
Grendelor
Sephi 4*4
Tr0n
Tear
Chikoun
Lothindil
dale cooper
Melaka
Lilith
Ramrod
Hugo Zeppeline
Nicolas
Erlidann
Lyod
Cassiopée
Aligby
@ngel
Exodus (...)
Astriel
Layz
Jarod
Smirt
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:21

Citation :
Ce qui est bien sur Ter Aelis, c'est qu'on est une communauté et que tout se fait en privé. Intéressante méthode de fonctionnement mais j'y reviendrais bientôt dans un vrai message troll qui risque de claquer quelques fessiers.

Chiche. Privé, privé : pas vraiment. Fais un parallèle avec le taf, ami Tr0n. Si à chaque décision, on devait communiquer et demander l'avis de tous ceux qui travaillent dans la boîte ... Et d'une, ça prendrait un temps fou et de deux, on aurait mille avis différents sans compter les idées que certains auraient à ajouter à la liste.
C'est pour CETTE raison que des Gardiens, des Veilleurs etc. ont été élus. On regroupe des personnes très diverses, avec pour seul vecteur celui d'être motivé pour faire avancer le forum.
Et eux, ils sont dans le saint des saints, ouais.

Du coup, qu'on aie plus de rouges qu'autre chose parmi les dynamiques du fofo, c'est bien. Ca prouve que tout le monde a fait le bon choix en les choisissant eux. Et si demain, toi ou un autre, a un projet, une ambition, une motivation à faire plus ou tout simplement la volonté de bien faire ... Il est logique et profitable de passer Rouge.
Pour concrétiser sa motivation, pour savoir tout ce qui se passe et y influer.
Na.

Va troller, mon grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:18

Ram.

Je te répondrais un autre jour, dans un autre endroit. Je n'ai guère le temps de palabrer sur mon opinion mais l'argumentaire sur le parallèle d'avec le monde professionnel ne peut pas fonctionner quand la moitié des gens pense que le bénévolat fonctionne d'une manière différente et croit que la modération ou l'administration sont des sacrifices pour une communauté et n'ont rien à voir avec l'animation et l'accueil. Dans une association, la chaîne de commandement ne doit pas exister et chaque membre doit être impliqué comme il a été dit. Chaque membre n'est impliqué que si il sait ce qu'il se passe réellement. Ah oui, on ne peut pas exiger d'une communauté, une participation sans faille si tout n'est pas "public". A force de commencer à discuter avec les gens, j'en apprends des vertes et des pas mûrs de choses qui se passent et qui sont de mon point de vue inadmissibles. Et si nous parlions aussi de l'hypocrisie de certains ? Non parce que là aussi, ça sourit devant, mais par derrière ça allume sec. J'ai vraiment l'impression d'être dans la cour de récré - comme je viens de le dire - avec des projets sans consistance alors que nous avons plusieurs membres capable de faire des choses.

Est-ce intéressant de développer un truc à trois dans un coin en privé puis de le mettre en public ? Je pense que non. Je pense bien plus large qu'un simple élément pour les aélissiens. Typiquement le canard pour moi c'était un tremplin, un tremplin qui devrait aller bien plus loin et être partagé au delà de notre simple communauté qui se résume à 30 membres actifs.

J'ai parcouru tout le forum.

En 2012, il n'y a aucun projet communautaire qui a vu le jour : tous stagnent. Je vois même dvb se démener comme je l'avais déjà fait avec des gens qui ne bougent pas, qui procrastinent à souhait, se trouvant toujours une excuse pour faire autre chose. C'est un site de potes, une communauté. Ici, personnellement, je cherche de l'émulation, de l'émulation intellectuelle et des projets communautaires pour s'ouvrir au monde, pour montrer ce qu'on sait faire : recueil de nouvelles, illustrations, croisement littérature et graphisme dans la bande dessiné comme dvb s'évertue à le faire... Bref. Du mouvement, du changement. Je ne viens pas ici pour montrer que je sais lire ou écrire, ou même débattre.

Mais j'en parlerais plus tard comme je viens de le dire.

Et oui j'irais faire un très joli message je pense dans peu de temps.

Ram. Reviens. On a besoin de toi. C'est un fait et tu le sais très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:38

Hum, j'ai carrément pas tout lus!

Sauf les derniers posts, dont ceux de tr0n! (J'attend de voir l'autre post plutôt que d'y répondre là)

Bah si la décision de Smirty est murement réfléchi et pensé depuis un long moment! Je ne vois qu'à lui souhaiter bonne continuation sur TA et ailleurs en tant que non MC de TA.

J'ai mis du temps avant de décider pour ma part de quitter mon poste, mais il y a des moments où il faut le faire. Avant d'étouffer. Donc bah, va voir le monde et TA avec moins de responsabilité dans ce cas.
T'as déjà bien plus que participer au forum! On devrait intégrer une statue de toi dans le header en haut =° Bref, j'arrête sinon Ram va être jaloux tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:10

L'essentiel, c'est qu'on puisse à nouveau apercevoir de la lingerie fine sur Ter Aelis ailleurs que dans la pub de haut de page ("coup (sic) mon soutien gorge et vois ce qui se passe").

Optionnellement, bonne retraite, Smirt'. Plus d'un tiers d'entre nous sait à quel point la tâche de modération est ardue et ingrate, mais pas un vingtième n'a atteint ta longévité dans un poste à responsabilités, ce qui t'a unanimement propulsée dans les saints du calendriers de TA (même si je souhaite pas à un gosse de se prénommer Smirt ou MC).
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:08

Je plussoie que si la charge de TA te pèse, il vaut mieux la laisser de côté. Tu as déjà bien assez à faire comme ça dans ta vie.

Le plus chiant c'est qu'il va falloir trouver un autre MC, sinon Cassi va se sentir seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep - 22:23

Cassi se sent seule.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:51

Bon vent Smirty. T'en fais pas, on change juste ta chaîne de couleur, mais ne crois pas pouvoir disparaître en courant ! Horreur!
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:05

dvb a écrit:
Je tenais à préciser pour ceux qui s'étonneraient de mon prochain changement de couleur, que ma démission du poste de rédac' chef (et par extension de membre du conseil), n'a rien à voir avec la décision de Smirt. Ce choix était lui aussi mûri et prévu depuis plusieurs mois. Il s'agit là de deux choses bien distinctes, mais qui peut-être sont fondées sur une même logique qui nous est personnelle.

Je réagis en retard, mais : j'ai été sur le cul d'apprendre ça. Suis-je le seul ?
C'est encore peut-être un exemple que l'essentiel de la communication "rouge" ne passe pas toujours via le forum, s'il faut être sur Skype, sur le tchat, sur MSN ou autre pour être ... informé.

Eh, c'est pas une petite nouvelle, ça mon Dave. Déjà que Tigourou nous envoie sa démission de façon quasiment twittesque (sisi, mais bon chuis habitué...) sans nouvelles ensuite, toi tu informes dans un sujet même pas dédié, en passant, genre. MAIS OOOH.

Et Quid du prochain canard ? Et Quid de la suite ? Quid de tes rubriques, de ta présence ? De ta volonté sous-jacente d'arriver à écrire "est" à la place de "ets" ? ^^
Bordel de dieu : COM-MUNI-QUEZ ?!

D'une manière générale et sans viser quelqu'un en particulier, cette fois : J'ai l'impression que les choses importantes à savoir sont toutes sous couvert. Je vais finir par me rallier à Tr0n, à force.
Si je ne percevais pas la chose avant, lorsque j'étais au Conseil, là croyez-moi, je la vois très bien.

Moins de Courants d'Air, plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:24

Mais c'ets une information !

Mais c'ets dans les prérogatives des rouges d'assurer la continuité de l'administration ^^

On vous laisse pas dans l'ignorance et le doute hein ! On vous informe des décisions internes : là vous en avez eu deux d'un coup !

Alors d'un côté vous encouragez les rouges à maintenir ce côté administratif, et de l'autre vous souhaiteriez tout voir, tout piloter et tout décider à leurs places...

Hey cool hein ! Le journal ne va pas s'arrêter, le numéro en cours est en cours de fabrication, avec une équipe qui tourne rond depuis déjà plusieurs numéros. De fait il s'agit plus d'un remaniement interne de l'organisation du canard qu'autre chose... Ca fait depuis des mois que les sordides assistantes et moi on gère pas trop mal avec une poignée d'autres membres. Ya pas de raison que le canard coule parce que je change de couleur !

Ya pas non plus de raison que le forum boive la tasse parce que smirt et moi délaissons le rouge après des années de dévotion à la cause ^^

Ca va le faire vous inquiétez pas, on claque pas la porte en lousdé sur des coups de têtes ou des coups de sang.

S'il y a un conseil ce n'est pas pour rien. On est en train de mettre en place des aménagements dans son organigramme et une fois qu'on sera fixé, vous serez les premiers au courants !

Vous voyez, on vous déleste des pesants tracas administratifs et on les prend en charge pour que vous puissiez tranquillement flooder Galvorn ^^



Quant à mes rubriques, ma présence et ma volonté d'écrire correctement le verbe être à la troisième personne du singulier du présent de l'infinitif... j'ai envie de dire que j'ai une vie qui m'appartient un peu en propre aussi hein ! Je ne suis pas qu'un personnage public de premier ordre au sein de Ter Aelis, j'ai aussi des aspirations personnelles et des projets de vie que je souhaite voir s'épanouir dans un avenir plus ou moins proche (non je ne suis pas enceinte ! faut arrêtez avec ces histoires !). Alors Ramrod, je te répondrai : reste et tu verras ^^



Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 11:43

Et ben voilà : là, on est informés.
Il a fallu que je gueule pour être rassuré, tout de même ^^

Ne te méprends pas, Dvb : j'ai lu et relu ton post, que j'ai quoté ci-dessus. Il est pleins d'ombres, il est très inquiétant surtout que pour le moment, je n'ai rien lu concernant un prochain Canard qui est en cours. Et j'ai fouillé, pourtant. Ce que tu expliques surtout, c'est que ta démission n'est pas en lien avec celle de Smirt : Ok, ou est le topic qui explique qu'on change de rédac'chef ? ^^

Je ne te critique pas directement, je critique une manie que NOUS avons pris et qui ne date pas d'hier : les décisions se prennent sur MSN, sur Skype etc. et l'information qui en découle n'est que rarement rapportée sur le forum. Ou alors, elle l'est au niveau Conseil. Sur le forum, on a seulement les conséquences de la décision.
Ca fait un bail que je hurle contre ça.

Je ne souhaite pas savoir ce qui se passe chez les rouges, loin de là !
Je souhaite être informé des changements qui vont avoir lieu et le cas échéant, être rassuré.
Je souhaite que les informations à donner soient dites avec l'ampleur qu'il faut.
Je souhaite que l'essentiel de l'information passe par le forum (ça fera des messages !).

Smirt et toi qui quittez vos fonctions ... Quoique tu dises : c'est du méga lourd.
Ca soulève des questions, des doutes, des inquiétudes.
C'est humain, on y tient à ce forum.
Et j'avais l'impression que ces infos-là étaient traitées par dessus la jambe. Comme ... Si elles avaient été dites ailleurs, déjà. Qu'on devait être au courant.
Pas plus.
Point final, amical et pas revanchard.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:30

T'en fais pas, le Canard est sous contrôle ! Bon, ce serait mieux si les Aélissiens y mettaient du leur pour nous aider (à savoir écrire des articles, qu'on puisse alimenter le tout) mais ça c'est une autre histoire ...

Je suppose que les changements liés au Canard seront annoncés en temps et en heures. Seulement on en parle entre nous, on organise et ensuite on vous fera savoir ce qu'il en est. Comme l'a expliqué dvb, on s'occupe des aspects administratifs/de gestion et ensuite on vous informe avec des explications claires et précises. Du moins c'est ce qu'on essaye de faire je pense.

Après Ram', je suis d'accord avec toi : ces deux décisions sont importantes et non négligeables. Smirt et dvb, vous croyez quoi ? Que ça nous fait rien d'apprendre ça ? Qu'on va juste lire votre démission et ce dire "ok, cool" ? Je ne cherche pas à dramatiser là, qu'on se le dise. Seulement à dire que ce ne sont pas des paroles légères. Qu'on tient à vous. Mais qu'en aucun cas (du moins pour ma part) on veut aller à l'encontre de votre décision. Je n'ai peut-être pas vraiment montrer ça, mais je tiens à dire - pour reprendre les mots de Lilith - que je vous aime dans la couleur que vous voulez ! Du moment que vous rester parmi nous. Et je sais que c'est le cas Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:36

Moi je n'aime pas dvb. Qu'on se le dise.

Qu'est-ce que j'apprends, dvb, espèce de malhonnête. Il paraît que tu as des propos intolérables, où y'a pas de tolérance. Tu sais donc pas que c'est pas bien de croire des choses fausses sur les gens. Ne pas communiquez clairement ses décisions, c'est mal.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 13:57

Citation :
Bordel de dieu : COM-MUNI-QUEZ ?!

Tu es contraint de te ranger à mon avis. Mais j'étais au courant depuis pas mal de temps.

Non dvb. En "interne" ? Ca veut dire quoi ça en "interne" ? Ter Aelis est un ensemble de membres dont certains ont des responsabilités pour gérer le forum : responsabilités qui leur ont été octroyées par des membres. Pourquoi tout le monde n'était pas au courant bien avant, pourquoi ça n'a pas été discuté comme auparavant ? Pourquoi les décisions sont prises de ci de là sans aucun appel à l'ensemble ici ? Ah puis tiens, un conseil ? Ca me fait sévèrement penser au conseil d'administration qui décide tout sans rien demander.

Ce n'est pas au conseil de dire qui fait quoi et ce n'est certainement pas au conseil de décider qui va gérer le canard ou qui sera rouge. C'est à la communauté : ça a toujours été comme ça. Il n'y a pas de remaniement interne du canard à faire en interne : c'est à l'ensemble des membres d'en décider et d'y contribuer. Vous n'aurez pas d'articles de ma part si je ne suis au courant de rien. Et d'ailleurs je ne participerais réellement à l'ensemble que si l'ensemble participe : et participe à l'organisation aussi.

Vous faites très "chefaillon" sans même vous en rendre compte. Même si le terme peut paraître fort, on m'a toujours présenté Ter Aelis comme appartenant à ses membres : projets y compris, canard y compris. Les rédacteurs du canard ont pour simple objectif d'organiser sa sortie, certainement pas de décider qui sera assistant, reporter ou qui que ce soit d'autres. Les démissions en privée, entre certains, ça nuit grandement à l'ensemble et ça ne me donne réellement pas très envie de monter des projets - surtout ceux que j'ai partagé récemment avec Aligby. Je comprends beaucoup mieux l'inactivité ambiante au niveau communautaire et le temps qu'on prend pour faire des choses d'une simplicité enfantine.

J'ai déjà ça au boulot. J'ai déjà ça dans mon club de rugby ou dans mon association médiévale : j'ai pas envie de retrouver ça ici. Pour ma part, excuses acceptées sans aucun souci, j'aime beaucoup Smirt malgré mes opinions divergents. Par contre faites vraiment un effort : informez tout le monde des possibilités de choix dès le départ : les membres n'ont pas besoin de papa qui leur mâche le travail, nous sommes tous suffisamment cultivés et intelligents pour discuter de tout.



Dernière édition par Tr0n le Ven 7 Sep - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:02

J'aurais jamais pensez dire ça un jour, mais Tron a raison Sans voix

Ceci dit rien de nouveau, ça fait des années que c'est comme ça, déjà bien avant les maudits compères.
Disons simplement que bien qu'il n'y ai pas péril en la demeure on a pas progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Jarwill
Rôliste
Jarwill


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 30
Localisation : Montpell'
Date d'inscription : 30/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Jarwill
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:40

Un peu comme Ram', je reste sur le cul de ces deux nouvelles ... Et encore j'ai failli passer à coté de celle de Dvb ...
Je trouve ça dommage, mais c'est votre choix, chacun a sa vie, on n'est pas là pour décider à votre place (on vous embête déjà suffisamment comme ça sur le forum) ...
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:53

Une certaine réalité qui doit être dite en passant :

la plupart des rouges élus ont tendance à considérer leur accession au conseil en tant que veilleur ou tutélaire, comme une récompense, un plébiscite de leur activité et un titre honorifique qui les autorise à arborer un joli médaillon comme une légion d'honneur.

Le turn over de ces dernières années à mis en évidence ce travers : beaucoup de membres élus n'ont pas assumer leur poste et n'ont pas réellement considéré qu'il s'agissait là d'une charge de travail supplémentaire et d'un poste relativement ingrat.

C'est malheureusement un fait qui doit être pris en compte pour l'avenir de la "gestion interne".

En ce qui concerne le canard plus précisément : à chaque nouvelle parution sont intégrés les membres qui en font la demande, tout un chacun peut se joindre à l'équipe. Force est de constater qu'ils s'agit souvent des memes, et que ceux qui déposent une candidature, ne sont à terme pas les plus actifs. Je pense qu'il s'agit aussi d'un des aspect du boulot de rédac de choisir son équipe pour en faire un espace de travail efficace.

De même il est précisé à chaque sortie, que les articles se doivent de venir de tous les membres. Pourtant il reste difficile de vous convaincre que vous pouvez être impliqués dans sa création, au delà du port du prestigieux titre de "journaliste". Encore une catégorie de membres useless à mon goût !


La démocratie absolue et le suffrage des rouges est une limite et une lourdeur; au final on se rend vite compte que le vote de sympathie l'emporte toujours sur le besoin d’efficience. C'est un facteur de ralentissment.

Aujourd'hui, à mon avis, il est grand tant de passer, non pas à une méritocratie aveugle et aléatoire, mais à un fonctionnement qui fasse la part belle aux initiatives les plus concrètes et abouties.

Il y a des membres sur ce forum (et pas uniquement des rouges) qui ont ne connaissance et une implication certaine dans le forum. Ceux-là, des "sages", des avertis en ont une vision d'ensemble qui dépasse les sympathies personnelles et les activités limitées à une poignée de topic. Ceux-là, sont à mon goût les plus à même d'identifier et d'encourager ceux qui ont le profil le mieux adapté, le plus stable et le plus charismatique pour prendre en charge tel ou tel poste.

L'exemple le plus frappant ?

Pour presque tous les derniers appels à candidature pour ses postes à responsabilité, nous avons vu ressortir UNE candidature spontanée unique et motivée. Systématiquement contrebalancée, par principe pseudo-démocratique, par une seconde moins avisée et moins honnête, poussée par ce besoin de suffrage.

Le résultat ? Au final peu de retours et peu de votes par la communauté.

L'inactivité ambiante et les projets d'une simplicité enfantine sont en effet les résultantes de ce mode d'administration en conseil restreint.

Je vais spoiler un secret de polichinel : le conseil est en réalité un conseil fantôme, où la plupart des discussions en cours, des petites décisions qui touchent au fonctionnement du forum, ne sont en réalité que des discussions autour des pôles, et qui donc pourrait très bien avoir lieu DANS ces pôles, au vu et au su de tous ceux qui se sentent impliqués.

Il n'y a pas de grandes discussions, de grands plans triennaux décidés par une nomenklatura toute puissante.

La vérité ?

La vérité c'est que Galvorn est une cité auto-gérée où chacun fait ce qu'il veut avec une modération commune et souvent directe des membres, par leurs seules réponses ou interventions.

A mon avis, comme le dis à raison Tr0n, TA n'a pas besoin de papa/maman pour se prendre en main toute seule. Tout au plus nous avons besoin de quelques administrateurs, au sens littéral du terme, pour manoeuvrer le panneau d'administration et adapter la structure des topics et des sections aux besoins des membres.

Depuis ces trois dernières années, TA tend vers une simplification de son fonctionnement.

Les membres commencent à prendre en mains leurs propres initiatives, sans l'avis d'un conclave omniscient et omnipotent :

- les awards de pandore et egorann : elles n'ont rien demandé à personne et ont tenu ce projet jusqu'à son aboutissement, de la création du topic et du formulaire de vote, jusqu'à la cérémonie le soir de l'IRL
- le renouveau du phrasé, sur une initiative de green et une gestion de grendelor et séphi
- le projet participatif et très populaire de Tr0n à propos d'un blog
- les chroniques diverses et suivies (et populaires) de Galvorn

Autant d'exemples qui démontrent bien l'initiative de la base de Ter Aelis, sans que des "rouges" n'y soient intervenus.

C'est une des raisons qui me poussent à quitter la couleur rouge : elle ne me sert pas à grand chose, si ce n'est restreindre mon champ d'implication et me faire perdre du temps avec des faux-semblants administratifs et pesants.

C'est une fausse idée de croire que l'activité du forum est restreinte par son organigramme. Preuve en est que bien des activités concrètes ou IRL se font au coeur de la communauté, sans avoir à passer par le forum, si ce n'est pour la facilité que représente un topic préparatoire. L'IRL annuelle, les réunions en Bretagne, à Lyon, à Paris, aux Utopiales, aux divers salons restent le propre d'une communauté active qui sait s'organiser d'elle même. Bon ok il y a toujours quelques mous du bulbe qui ont besoin qu'ont leur envoie leurs itinéraires et leurs horaires SNCF, ou qu'on leur réserve une chambre ou une tente parce qu'ils n'ont pas encore bien compris la nécessité de se sortir les doigts du cul de temps en temps. On en a soupé des flemmards qui arrivent pour mettre les pieds sous la table et attendre qu'on leur serve leur bière et qu'on fasse leur vaisselle. J'ai entendu avec un certain soulagement que l'IRL de cet été a montré une certaine réactivité des membres pour les tâches communes et que (presque) personne n'était resté les bras croisés en attendant que les gentils organisateurs fassent le service et leur apporte vin et divertissement.

J'ai envie de dire "il était temps" !

Ter Aelis arrive à un moment où sa population se renouvelle et surtout vieillit et mûrit. Je félicite celles et ceux qui font sa promotions et font venir de nouveaux membres.

Je lance un regard sévère à ceux qui en sont toujours à croire que quatre ans d'ancienneté et plus de 500 messages les préserve de mettre les mains dans le cambouis.

Il y a bien des manières de participer au forum.

Poster une création, donner son avis, partager des idées, des découvertes culturelles, des aides techniques ou artistiques, jouer, flooder... chacun y trouve son compte.

Par contre là où ça devient gênant, pour ne pas dire frustrant, c'est de voir, toujours les mêmes, qui sous couvert de notoriété (parfois passée ou même inconnue des membres les plus récents), se cantonnent à postillonner des reproches à tout va en nous ressortant le bon vieil argument "c'était mieux avant".

Je continuerai à être actif.

Je continuerai à proposer, poster, écrire, chroniquer, troller, organiser.

Mais je ne le ferai plus pour ceux qui viennent sur TA uniquement pour récolter du feedback et demander à ce qu'on leur passe de la pommade dans le dos.

Je crois que la prochaine fois qu'on me demande si j'ai pas un PO, j'afficherai mon sourire narquois et j'inviterai à ouvrir un compte FB pour récolter des likes stériles !

On a tous quelque chose à prendre et à donner; ne serait-ce que du temps et de la bonne volonté !




Dernière édition par dvb le Ven 7 Sep - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:03

Oui.

Regarder les nouveaux posts ne suffira pas à ce que le forum survive dans le temps.
Pour avoir de la nouveauté à lire, à regarder, à écouter ... Il faut la créer.
A sa mesure.
A son rythme.
Mais c'est obligatoire, pour chacun de nous.
Moi y compris.
Tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:14

Et pour ceux qui n'ont pas l'âme, ou le temps, ou l'envie d'organiser... Participer... C'est déjà bien et c'est utile aussi à la communauté.

Je pense au topic suggestions perdu à la racine d'Atalantë (j'ai eu presque envie de dire "mon Atalantë" tellement j'y tiens ^^ Crédule ), quelqu'un a un projet, une idée pour le forum... Mais pas les moyens techniques. Il appelle à l'aide, se demandant si son idée est fantasque ou pas... On lui répond; en trois jours le soucis est réglé...

L'idée est lancée et viable... Ou plutôt, est-elle déjà viable ?

Oui et non... Elle ne sera réellement à maturité qu'une fois mon tutoriel achevé (j'attends ma licence photoshop pour achever le travail)...

Mais surtout elle ne sera viable qu'avec la participation des membres... Certains rêves de grands projets de BD communs ou autre... Moi je trouve déjà que faire des dolls pour représenter TOUS les personnages rp du forum est déjà formidable comme collaboration. Mais pour que ça marche, il faut que ceux qui font du rp décrive leur personnages et fassent leur tektek... et que ceux qui préfère un stylet au clavier se battent pour transformer ce personnage en créatures...


Ce n'est pas d'organisation ou de projet tellement immenses que nous n'en verrons ni la fin, ni (souvent) un début concret... Non, je pense que Ter Aelis a besoin de petits projets, de petites idées pouvant venir de n'importe qui, d'une organisation minimale... et surtout de BEAUCOUP de PARTICIPATIONS !


Un forum de la taille de Ter Aelis peut tenir avec 1 ou 2 administrateurs techniques (ceux qui se chargent du panneau d'administration); 1 ou 2 modérateurs par partie... Et de rien d'autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:30

Juste un petit mot, car ça fait longtemps que je n'étais pas venue donc je n'ai pas vraiment quelque chose à dire.
Mais je suis persuadée que si les gens se motivaient vraiment on pourrait aller plus loin, oui il faut créer des projets mais surtout les mener jusqu'au bout, sinon notre forum va en rester au statut du sympathique éjaculateur précoce, on a les idées mais il faut qu'elles arrivent à terme, si on lance un projet il faut qu'il soit mené jusqu'au bout, j'avais vu bien trop tard le projet Ter Aelis 2012 qui apparemment a été petit à petit abandonné par tous, c'est dommage.
Et si on allait jusqu'au bout de nos idées, même si c'est brouillon, même si c'est plus dans la rapidité que dans la réflexion, vaut mieux un quick sex que rien du tout, non?

( oui j'ai comparé la création à l'acte sexuel, il y a quand même de la jouissance dans les deux?)
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:49

Je suis assez d'accord avec vous deux.


grands ou petits projets sont des notions toutes relatives.

De mon point de vue, crée une BD de 4 ou 5 planches en une vingtaine de cases max et faite par 4 membres (rien à voir avec un recueil ou même un lez'art), est un petit projet à notre portée et qui peut être fait pour notre seule satisfaction. Un genre d'onanisme trivial et convivial, pour reprendre la métaphore de xupi !

Par contre, toujorus de mon point de vue, réunir tous les joueurs actifs de RP et leur demander de dessiner un tektek ou de décrire leur personnage pour en faire un avatar made in TA, ça me semble presque pharaonique, digne d'une bacchanale antique (toujours pour la métaphore ^^)

Question de point de vue.

Une chose est certaine : plus on est de membres, plus on se met la pression avec des contraintes et des deadlines, moins ça avance. Et si on ne met pas de contraintes ou de deadline, on arrive à rien non plus !

Quid ?

Là je pense que la seule solution repose sur l'honnêteté et l'engagement à moyen termes des participants.

On a souvent vu des membres éjaculateurs précoces, s'embarquer dans whatmille projets et n'en tenir aucun, ou s'en désintéresser parce que la défection d'un ou deux autres réduisait à néant toute volonté de poursuivre.

Là il va être un peu question de discipline, et peut être aussi de communication (on y revient).

Je trouve dommage qu'un projet comme celui de lothindil refasse surface ici aux yeux de tous (puisque Galvorn est un centre névralgique quoi qu'on en dise ^^), alors qu'il a déjà fait couler pas mal de pixels depuis plus d'une semaine par une poignée de membre.

Une ébauche de réponse : le but du projet concerne les RPistes en priorité, puisqu'il est fait pour eux. Cependant il est traité en termes techniques dans un recoin de la section gfx...

Là aussi il y a une barrière à abattre au niveau du forum selon moi. On a toujours trop cloisonné les pôles, en y voyant trois activités séparées et dont les interactions sont naturellement limitées.

A mon avis, beaucoup de membres se cantonnent à Galvorn + pôle de référence, sans vraiment prendre la peine d'aller voir ce qui se passe ailleurs.

C'est pour ça qu'on en vient à constater le manque d'intérêt des litté pour les travaux des gfx et inversement (le cas des RPistes est peu différents puisqu'il y a peu de RPistes purs qui ne sont pas attachés à l'un ou l'autre des deux autres poles)


Ya un truc à creuser de ce côté là... on va faire un point en salle gardienne et on vous donnera notre décision une fois qu'on aura modifier la constitution XD
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:04

Dave, t'aurais pu me mettre un copyright quand tu utilises mes arguments :p
Ceci dit, je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:24

Je suis bien d'accord quand tu dit que chaque membres a tendance a rester dans sa section de prédilection,
Mais (quitte a me faire traiter de vieux snob qui se repose sur son ancienneté) il fût un temps ou les pôles était moins "cloisonnés", et on nous reprochez que tout le monde s'y perdait.
La vrais question c'est comment lier toutes nos passions, de manière à intéresser tout le monde, sans pour autant les faire fuir ?
c'est pas le genre de question à laquelle on répondra simplement en débattant dans un topic ou dans un autre, mais ce sera certainement plus à force de projet et d'investissement de la part des membres que ça avancera.
Cette année bon nombre de membres n'étant forcement associés au pôle graphique ce sont lancé dans l'aventure phrasé, côté Gfx. Mais on voit encore bien peu l'inverse ! (Enfin j'ai l'impression entre deux absence)
posez vous peut être la question du pourquoi aussi. Est-ce que les graphiste sont des illettrés (probablement), sont-ils impressionnés et timides vis à vis des littéraires ? Est-ce que le pôle littérature est si accessible que ca ?
Bref n'y voyez aucun reproche envers les litté, Mais simplement il reste encore une multitude de question qui nous sépare de l'idéalisme d'un Ter Aelis ou toutes les pratiques se rejoindront de manière homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:27

Pour ne répondre spécifiquement qu'à Laylay pour l'instant : s'agissant du phrasé, je crois que ce qui a joué aussi c'était la pression de la demande de graphistes, qui étaient moins nombreux à s'inscrire ; le graphiste qui aurait voulu participer en littéraire aura préféré être graphiste pour remplir le besoin. (Mais ils ont eu tort, car le graphiste gagnant, ce sera moi Tu peux pas test )
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:29

Oui tu as totalement raison, mais bon ce n'était qu'un exemple foireux ^^
le fond reste le même Content
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:57

J'arrive tard. Et encore... Il est tôt aujourd'hui.
C'est que je bosse moi !


C'est très désagréable de faire traiter de chefaillon quand on a ni la velléité de l'être, ni la capacité.

Vous nous dîtes : Communiquez !

Mais que croyez-vous donc ? J'ai appris la démission de Smirtnoff en même temps que vous ! Non pas que Smirtnoff et moi ne nous parlons pas. Nous gardons cette amitié sincère qui nous fait nous parler chaque jour.
Non. Mais sa décision a mûri lentement et elle a dû commencer à l'exprimer réellement lors de la présence de Lilith et dvb près d'elle. Il se trouve juste que Smirt déborde et ne peut plus assumer, mais que quitter Ter Aelis n'est pas une mince décision. Elle l'a achevée sur un coup de tête.

Quand à dvb, cela fait des mois qu'il a envie de se concentrer sur son activité littéraire et souhaiterait être allégé du journal et il vous en informe quand il pense que la relève est prête. C'est tout.

Quelle critique formuler à cela ? Ter Aelis reste un forum d'activités, pas un recueil de nos états d'âme.
Les courants d'air sont bien suffisants pour cela.

En tant que seule Maudit Compère restante, je souhaite insuffler au forum une volonté. Il me semble que c'est mon rôle.
Je ne suis pas seulement là pour régler les petits problèmes. Je suis surtout là pour essayer de mesurer où se trouve le meilleur du forum, l'écouter vivre, sentir ses ressentiments, ses possibilités.
Car il ne suffit pas de critiquer. Pour construire, il faut de la ressource et de l'intelligence.


Smirt, Aillas et moi-même, nous avons, il y a deux ans, lors du renouveau du forum, été contraints d'agir à la place des tutélaires qui étaient trop absents. Il nous semblait que c'était la seule façon de relancer la machine. Avions-nous raison ou pas ? Difficile de faire sans vous quand vous disparaissez messieurs dames.
Tout est critiquable.

Aujourd'hui, je constate une évolution sur le forum que je soutiens dès que je le peux : Des membres "alpha" (mais pas bêtas) choisissent de leur propre chef de mener des actions. Souvent, ils demandent si cela est possible. C'est le cas de Pandore, d'Egorrann qui ont lancé et mené les awards jusqu'au bout ou de Sephi et Grendelor qui prennent en charge le phrasé. C'est aussi tr0n qui propose une évolution de la structure de travail sur le forum ou même Nayima qui initie de l'écriture collective en rp sur goggle document en partage.
Certains diront que s'ils l'avaient fait, tout été aurait mieux... Qu'en savons-nous ?
Ce que je trouve primordial ici, c'est cette mainmise de tout un chacun dans le fonctionnement du forum. C'est une appropriation du forum.

Je pense que la véritable démocratie est celle ci. Elle n'est pas dans le choix d'un rouge ou pas. La désignation peut trop souvent permettre un meilleur fonctionnement que des votes dits "démocratiques".
C'est dans le fonctionnement quotidien et dans cette appropriation des choix et des activités que le forum deviendra mature. Et il me semble qu'il est en âge de le faire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excuses   Excuses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excuses
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tolkien] Aillas! Je veux et j'exige d'exquises excuses!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser