Egorann
| Sujet: Seuls à deux Sam 8 Déc - 2:01 | |
| Normal Tout est banal Plastique Partout l’éthique Absence De circonstances Présence En cette France De tous Sans qu’ils ne poussent Au drame Voilons la trame D’intelligence Menons la danse Ensemble On se ressemble Ou seuls, Sous nos linceuls.
Ils pleurent Attends qu’ils meurent Ils saignent Et ils se plaignent Dans la bêtise Ils te médisent Incohérence Leurs préférences Sont floues Ils sont tous fous Libre En équilibre Chute Tellement brute J’suis seule Dans mon linceul
Sème Petit bohême Tes larmes Ecoute l’alarme De l’examen Sur le chemin La tourterelle Te chante frêle Tu tombes Au cœur du monde Aigri Fuis le mépris Offre Ton plus beau coffre Prie Pour l’incompris Et reste seul Sous ton linceul.
| |
|
Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Seuls à deux Mar 18 Déc - 16:23 | |
| La première critique que j'émettrai, est que tu ne conserves pas un rythme unique (2 pieds/4 pieds) tout au long du poème. C'est dommage car l'idée est bonne de ce poème aux vers très brefs, où l'on saute d'une rime à l'autre. De même, pourquoi une strophe à 16 vers au milieu de deux à 18 vers ?
J'aime bien le découpage triptyque du poème, "nos"/"mon"/"ton" linceul. D'ailleurs, la première strophe est entièrement à la 1ère personne du pluriel, et la troisième à la 2ème personne du singulier, mais la seconde strophe également alors qu'elle s'achève par "mon linceul". On suit mal cette sorte de travelling poétique. Mais ça n'est là que mon impression.
En tout cas, ce qui est vraiment bon dans ce poème, c'est la richesse des rimes, et c'est cela même qui lui donne autant de rythme. D'autant que tu as évité les rimes étymologiques trop évidentes (du genre voir/apercevoir, ou venir/prévenir, etc).
| |
|
Sanz Littéraire et rôliste
Personnages RP Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I) Pseudo : Sanz Pseudo : Anwen
| Sujet: Re: Seuls à deux Ven 25 Jan - 4:39 | |
| C'est beau : une tourterelle. | |
|