|
|
| Modération à revoir ? | |
|
+12Lilith Lothindil Ramrod Chikoun Cassiopée Melaka Mirwane dale cooper Mike001 Aligby Layz Axel & Anders 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Axel & Anders
Nombre de messages : 1018 Age : 30 Localisation : Dans ton coeur Date d'inscription : 13/12/2012
Personnages RP Pseudo: Jésus Pseudo : Vincent Bidalère Pseudo : Eric Couyalère
| Sujet: Re: Modération à revoir ? Lun 13 Jan - 21:39 | |
| - Citation :
- Alors LIS, on va être clair sur un truc : l'ignominie dont tu te plains, sur mon message à ton propos dans les courants d'air. Qu'on soit clair : j'ai cité mot pour mot certains passages de tes propres commentaires dans le phrasé. Alors si ça te plait pas, imagine ce que c'est lorsque tu recois ces mêmes phrases sur ta création. Voila, LIS, pourquoi personne n'a réagi. Parce que je n'étais pas le seul à trouver tes commentaires très déplacés dans la manière dont ils étaient tournés, et parce qu'avant d'être blessé et de faire ta vierge effarouchée, ces mêmes mots qui t'ont blessé ont pu blesser d'autres personnes. Les mêmes. Si après deux mois tu n'as toujours pas compris et ne l'a toujours pas digéré, je ne peux rien de plus que ce message tout à fait explicite. Je reconnais cependant qu'une ou deux expressions n'étaient pas dans tes messages, restant cependant dans l'idée du ton employé dans ceux-ci, et je reconnais aussi qu'ils ont pu être volontairement blessant pour te foutre un gros coup de pied au derch. Si ton comportement a été montré du doigt, ce n'est pas à cause d'un accrochage avec un membre, détrompe toi. C'est parce que globalement, tu étais désagréable. Très, désagréable. Et donc oui, on ne me dit rien lorsqu'on avait envie de te dire la même chose que ce que j'ai dit.
Mais qui es-tu pour te permettre de me donner des leçons ? Si quelqu'un a était blessé personnellement, il peut venir me le dire. J'ai le droit de dire ce que je pense de la manière qui me semble le plus juste. Oui, j'ai était assez "brutal" dans ma notation, et alors ? J'ai était le plus fidèle dans ce que je pensais des créations du Phrasé' !
Je ne suis pas blessé par ton post, j'en ai juste ras le bol que tu me parles juste pour m'en foutre plein la gueule. Il parait que tu es un habitué des « clashes », alors remet toi un peu en question avant de vouloir me donner des leçons. J'aurais bien voulu te parler calmement, mais tu es tout de suite agressif, je préfère arrêter là avant de m'emporter... - Citation :
- l'ignominie dont tu te plains, sur mon message à ton propos dans les courants d'air.
Tu te reconnais, c'est déjà une excellente chose. - Citation :
- C'est parce que globalement, tu étais désagréable. Très, désagréable. Et donc oui, on ne me dit rien lorsqu'on avait envie de te dire la même chose que ce que j'ai dit.
On en revient à cette histoire de copinage, les modérateurs doivent être impartiaux, même s'ils sont d'accord avec toi. C'est entre autres pour cette raison que j'ai ouvert ce sujet, notre petite engueulade indirecte. - Citation :
- Pour répondre tant à LIS, qu'à Lothindil :
Oui c'est vrai il y a un certain copinage sur TA, je vais pas admettre le contraire. Ces liens sont nés au fur et à mesure que nous avons pris notre place sur TA, que ce soit sur le forum ou dans l'IRL de la communauté (c'ets à tel point que certains membres sont presque inexistants sur le forum, alors qu'ils ont un rôle très important dans la communauté... ce qui n'empêche pas le contraire non plus).
Il en va de même sur TOUS les forums. Je me souviens de mon arrivée sur le board, ça a été pour le moins compliqué : tout le monde se côtoyait depuis des mois ou des années et ne prêtait aucune importance aux nouveaux.
Sur TA, le problème est un peu différent : les nouveaux sont accueillis à bras ouverts (pour peu qu'ils n'annoncent pas d'entrée de jeu qu'ils sont là pour "profiter" du forum sans faire d'autres efforts). S'ils ne restent pas, c'ets parce qu'ils ne trouvent pas leur compte, parce que l'activité interne est plus que réduite, ou parce qu'ils ont l'impression qu'on ne porte aucun intérêt à leurs créations (textes ou gfx).
A l'inverse l'habitué, qui a déjà vu défiler une légion de nouveaux arrivants et se montre parfois suspicieux, va attendre de voir si le nouvel arrivant sera un membre actif, ou un membre en recherche de feedback (c'ets à dire qui se contentera de poster ses créas sans aller découvrir et commenter celles des autres).
On peut vite arriver à une incompréhension mutuelle :-/
Je suis entièrement d'accord avec vous : TA manque clairement d'activité, et ce sont souvent les mêmes qui bénéficient des commentaires.
Alors oui on a des rouges (veilleurs, tuté, héliastes) qui feraient mieux de se bouger le cul pour montrer l'exemple et participer un peu plus concrètement à cette activité quotidienne... après tout ils sont là pour animer et gérer TA.
C'est vrai.
Sauf que, ces rouges en questions, sont aussi (à de rares exceptions près) les membres les plus actifs du forum et donc ceux déjà engagés dans les activités off du forum, les projets extérieurs (et pas uniquement le blog, le journal, l'asso ou TA 2.0) et se retrouvent à avoir un temps de présence de plus en plus réduit pour leurs créations propres. Alors celles des autres...
Et bien on prend un réflexe débile : le peu de temps que nous avons, nous allons le consacrer aux membres qui s'intéressent eux-mêmes à l'activités interne. Nous privilégions un commentaire sur la galerie de Smirt, parce que Smirt est celle qui donne le plus de son temps au pole gfx. Nous privilégions les WIP des écrivains qui feront l'effort de tenir compte des corrections et des commentaires. Quant aux RP : les Confréries existent dans leur monde (inertie ?) depuis tant d'années, que plus personne ne comprend rien à leur fonctionnement (à part peut-être la poignée de membres concernés).
A mon avis, nous nous sommes empêtrés dans une situation laxiste dans laquelle nous donnons encore beaucoup trop d'importance à d'anciens membres actifs et présents il y a quelques années de ça, que nous tenons en estime pour des raisons "historiques", alors que nous n'osons pas voir les potentiels de membres plus récents.
Le fait est que nous manquons de forces vives et dynamiques.
Beaucoup d'anciens vous dirons qu'ils sont attachés au forum. Certains iront jusqu'à refuser certains changement parce que "c'était mieux avant" ou parce qu'ils sont attachés aux vestiges d'un TA tout petit et familial où tout le monde se connaissait...
Bullshit !
Si ces anciens sont aussi attachés à TA, ils mettraient un peu plus les mains dans le cambouis au lieu de venir se rappeler à nous une fois tous les trois mois pour répondre à un jeu débile à Galvorn ! (et oui je parle bien des associes, qui contrairement aux tournois vidéos, ne créent pas réellement de convivialité et de point de rencontre entre membres).
Ok, on a tous notre approche de TA, notre vision et notre attachement.
N'empêche que... TA, ça reste un forum de créations et de partages autour de l'écriture, du gfx et du RP.
Le reste c'ets de l'accessoire.
Et quand l'accessoire prend le pas sur l'essentiel, je comprends le découragement de certains !
C'est pour ça que je présente ma démission de mon poste de tutélaire litté...
Non, ça on m'a clairement précisé que ce n'était pas possible et que si jele faisais, les deux tiers des rouges démissionneraient et tout TA s'effondrerait à cause de moi.
Vous y croyez vous ?
Moi pas trop !
Je ne devrai pas compter plus que n'importe quel autre membre.
Si chacun faisait sa part, aussi humble, aussi petite qu'elle lui apparaisse. Comme à ton habitude, tu me retires les mots de la bouche. Merveilleux écrivain, toujours les bonnes paroles lors de débats de la sorte. Qui plus que toi à une place d'honneur sur ce forum ? Humblement, tu me répondras que tout le monde est égal sur ce forum, mais pourquoi pas. Bref !
Que tu te décides à quitter ta fonction de tuté est assez surprenant. Tu es surement un des mieux qualifiés pour endosser cette responsabilité. Mais si tu as tes raisons, personne ne pourra s'y opposer. Dommage.
Pour ce qui est des confréries, je ne suis pas d'accord avec toi. Étant un "nouveau", je pense commence à comprendre une petite partie du Sang. On m'a proposé de les rejoindre et, après de multiples histoires qui n'on pas lieux d'être dans le débat, je pense que je me suis plutôt bien intégré dans le groupe. Les confréries sont un autre monde, une aventure totalement différente du reste de TA. Je mettrais surement encore très longtemps avant de pouvoir parler comme le fait Sanz quand il s'agit du Sang (peut-être ni arriverais-je jamais), mais l'ambiance et tout ce qui gravite autour mérite vraiment le détour. Et puis j'apprécie vraiment Cassiopée, Drystan, Lumeï,etc ce qui me permet de pouvoir toujours discuter avec eux artistiquement parlant. J'avoue avoir faillis décroché du Sang, il est vraiment très compliqué, lorsqu'on arrive dans leur monde isolé, de réussir à tout saisir. C'est frustrant. Vraiment. Mais c'est vraiment bon ! - Citation :
- Beaucoup d'anciens vous dirons qu'ils sont attachés au forum. Certains iront jusqu'à refuser certains changement parce que "c'était mieux avant" ou parce qu'ils sont attachés aux vestiges d'un TA tout petit et familial où tout le monde se connaissait...
Bullshit !
Si ces anciens sont aussi attachés à TA, ils mettraient un peu plus les mains dans le cambouis au lieu de venir se rappeler à nous une fois tous les trois mois pour répondre à un jeu débile à Galvorn ! (et oui je parle bien des associes, qui contrairement aux tournois vidéos, ne créent pas réellement de convivialité et de point de rencontre entre membres). Faut-il vraiment compter sur l'ensemble des anciens ? Ter Aelis, comme tout dans ce monde, ce doit d'évoluer, de changer si nous voulons que notre univers continue à s'enrichir et à nous inspirer vers de nouvelles créativités. Nous ne pouvons évidemment pas mettre de côté ces personnes qui voudraient rester au stade ou nous en sommes. Faire de réelles actions, autant du côté des modos que des autres, pour faire bouger le derrière de tout le monde, et évoluer vers quelque chose toujours meilleur, serait un très grand pas. Je suis ouvert à tout le monde, je ne cherche pas à entrer en conflit avec qui que ce soit. Je sais que certains le pensent, je ne suis pas idiot. Mon attitude est parfois à la limite du correct, mais ça m'énerve cette mollitude générale. - Citation :
- A mon avis, nous nous sommes empêtrés dans une situation laxiste dans laquelle nous donnons encore beaucoup trop d'importance à d'anciens membres actifs et présents il y a quelques années de ça, que nous tenons en estime pour des raisons "historiques", alors que nous n'osons pas voir les potentiels de membres plus récents.
Je crois que ce paragraphe résume parfaitement la situation.
Ce sujet aura au moins le mérite de vouloir faire évoluer un peu les choses, que chacun puisse enfin donner sont point de vue de façon constructive. Et non de continuer à en parler ici et là, n'importe comment, créant des ambiances parfois un peu trop tendu pour un monde des arts imaginés. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Modération à revoir ? Lun 13 Jan - 23:04 | |
| J'ai écouté, entendu toutes les remarques qui ont été faites, pris compte des règlements de compte et des faux espoirs.
Partant d'un différent de modération, le sujet s'est transformé en " Pourquoi je ne me sens pas chez moi." Et les critiques fusent : clans, favoritisme, laisser-aller. Mais toutes ces critiques montrent au moins une chose : On aimerait se sentir totalement intégré dans TA. La communauté fait envie malgré tout.
Encore un fois, en vous écoutant, je me dis : Mais pourquoi toujours formuler les critiques de manière négative ? Est-ce que c'est motivant ? Non. C'est défoulant. Ça libère. Ça exprime. Mais ça déprime aussi. On peut avoir envie de penser : Puisque je fais partie d'un clan, que je favorise les uns et pas les autres quand je commente, autant que je ne fasse rien, au moins je ne me tromperai pas. Alors, j'ai envie vous dire : Et si on formulait des critiques constructives ? Ce qui existe sur Ter Aelis a le mérite d'exister. Ce n'est pas parfait parce que nous n'y passons pas toutes nos journées, qu'on s'y met parfois fatigué en rentrant du travail, qu'on est, soi-même imparfait. Ter Aelis est un loisir pour chacun de nous. On a réussi à construire une montagne. Quelques uns s'y égarent, d'autres s'y perdent, certains ne s'apprécient pas. Mais dans l'ensemble, on avance. On se transforme au contact de chacun et le forum se transforme au fil des personnalités nouvelles qui pénètrent le domaine.
Les commentaires ne sont pas suffisants, comment peut-on améliorer ça ? A nous aussi, ça pose problème. Soyez en sûrs. Le rôlisme ne convient pas à certains, comment peut-on améliorer ça ? Je vous jure qu'on tente d'y travailler. La vitrine est imparfaite et ne rend pas compte de l'ensemble, comment faire autrement, mieux ? On ne demande que ça, je vous jure.
Le dire ne suffit pas. Pour qu'elle soit efficace, la critique doit être constructive, aller de l'avant. Alors, proposez. C'est comme ça que Ter Aelis sera le bien de tous et non de quelques uns. | |
| | | Jarwill Rôliste
Nombre de messages : 1819 Age : 30 Localisation : Montpell' Date d'inscription : 30/06/2008
Personnages RP Pseudo: Jarwill Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Modération à revoir ? Mar 14 Jan - 10:36 | |
| - L.I.S a écrit:
- Mais qui es-tu pour te permettre de me donner des leçons ? Si quelqu'un a était blessé personnellement, il peut venir me le dire. J'ai le droit de dire ce que je pense de la manière qui me semble le plus juste. Oui, j'ai était assez "brutal" dans ma notation, et alors ? J'ai était le plus fidèle dans ce que je pensais des créations du Phrasé' !
J'ai été blessé personnellement. Il y a manière de penser et de dire. Je ne suis pas sûr que tu le dirai comme ça à un proche, alors que TA s'efforce d'être une communauté. Pour le reste, je ne rentrerai pas dans le débat. | |
| | | Lilith Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 2638 Age : 35 Localisation : Intermédiaire. Date d'inscription : 04/05/2008
Personnages RP Pseudo: Lilith Pseudo : Erylie Pseudo : Madalyn
| Sujet: Re: Modération à revoir ? Mar 14 Jan - 10:39 | |
| - L.I.S a écrit:
- Mais qui es-tu pour te permettre de me donner des leçons ? Si quelqu'un a était blessé personnellement, il peut venir me le dire. J'ai le droit de dire ce que je pense de la manière qui me semble le plus juste. Oui, j'ai était assez "brutal" dans ma notation, et alors ? J'ai était le plus fidèle dans ce que je pensais des créations du Phrasé' !
Et bien il est surement comme toi qui t'ai permis de dire du travail de quelqu'un, quelqu'un qui a donné du temps etdu coeur à son travail, que sa production était à vomir. Tu vois ou je veux en venir? Tout le monde,et oui ça arrive, n'arrive pas à monter au créneau quand ils se sentent insulté ou dénigré. Internet ne tombe pas tous les masques et certains sont timides et n'oseront tout simplement pas. Je pense que la politesse c'ets juste le respect de l'autre. Tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses, je l'encourage, mais je pense que le respect de 'lautre passe avant. Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse à toi même. Maintenant passons. | |
| | | Axel & Anders
Nombre de messages : 1018 Age : 30 Localisation : Dans ton coeur Date d'inscription : 13/12/2012
Personnages RP Pseudo: Jésus Pseudo : Vincent Bidalère Pseudo : Eric Couyalère
| Sujet: Re: Modération à revoir ? Mar 14 Jan - 11:11 | |
| J'ai demandé d'éviter de partir dans ce débat qui ce traite normalement en privé. Si j'ai blessé, j'en suis navré tel n'était pas le but, je vous assurent. Maintenant, je pense que le sujet devrait être clos, ça part en règlement de compte à mon propos et c'est inutile que je me donne en public. Pop-corn ? Petit, grand, Maxi Best-of ?
| |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Modération à revoir ? Mar 14 Jan - 11:47 | |
| / ! \ Les discussions suivantes porteront exclusivement sur le sujet de la modération en général, sous peine de... modération. Merci ! | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: Modération à revoir ? Mar 14 Jan - 19:47 | |
| Je vais sûrement répéter des choses qui ont déjà été dites, veuillez m'en excuser siouuuuuuplait. De même si je semble partir hors sujet, pour moi les points de la modération, des groupes et de l'intégration se rejoignent.
Chaque système dispose d'avantages et d'inconvénients et le système de modération de TA ne déroge pas à la règle et celui du board non plus. Nous avons évoqué ces points positifs : pas de suppression, peu de sanctions lourdes et contraignantes, un dialogue par MP la plupart du temps etc. ; les négatifs ont été aussi soulevés : trop permissif parfois, non uniforme et pas de lignes directrices.
C'est là où le rapprochement à ce qui a été appelé "clans de TA" fut fait. Car oui, il existe des groupes. Nous conviendrons tous pour indiquer qu'ils sont tout à fait perméable : les Confréries accueillent qui le veut, le Journal embauche qui est travailleur, les rouges qui est motivé, les actifs qui est investi. Puisqu'il est devenu d'usage de mettre en avant sa propre expérience, je m'y plierai. dvb et moi (en tant que "collectif") avons régulièrement travaillé/collaboré avec des membres aélissiens que nous jugions/jugeons actifs ou capables de fournir une production dans les temps, et je pense notamment à Vasariah, Chikoun, Airet Syl et Laylay. J'ai présenté cela pour indiquer que l'intégration passe également par une ou des tentatives de créations communes (c'est l'un des but du Phrasé' et jusqu'ici les deux fois où j'y ai participé je suis tombé sur des personnes que je ne connaissais pas ce qui a permis de faire naître des liens et des affinités) et que si les IRL contribuent à l'union, elles n'en possèdent pas l'exclusivité.
Oui, les anciens sont plus insensibles – s'ils ne dépassent pas certaines limites – à la modération que des nouveaux. Et si leurs apports passé et/ou toujours présent peuvent le justifier, rien n'empêche à un desdits nouveaux s'il se sent lésé de présenter une requête à un modérateur qui, j'en suis certain, regardera plus attentivement l'affaire en question, contactera l'intéressé puis prendra les décisions s'imposant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modération à revoir ? | |
| |
| | | | Modération à revoir ? | |
|