AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Modération à revoir ?

+12
Lilith
Lothindil
Ramrod
Chikoun
Cassiopée
Melaka
Mirwane
dale cooper
Mike001
Aligby
Layz
Axel & Anders
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axel & Anders

Féminin Nombre de messages : 1018

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

Modération à revoir ?  Empty
MessageSujet: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeSam 11 Jan - 21:17

Pour commencer, j'ai remarqué que la seule façon pour modérer ici est de laisser un message en éditant le post qui pose problème par un autre message. Je pense que cette "intrusion" dans le post d'autrui devrait être prohibée, ou alors seulement pour effacer un contenu jugé incorrecte pour le forum. De plus, certains modérateurs se permettent d'éditer les posts des autres en leur disant que ce sont des Trolls, etc. Je ne citerais personne, mais je le peux si doute il y a. Comment un modérateur peut-il se permettre d'agir ainsi sans que personne n'intervienne ? Je pense qu'il faudrait une petite formation pour les modérateurs, même si le forum n'est pas super actif. Instaurer un système d'avertissement ne serait pas mauvais, car pour l'instant je remarque que les modérateurs ne sont pas pris au sérieux (un forum sans une bonne modération peut nous faire perdre du monde, ou faire que certains ne veulent tout simplement pas venir ici).

Alors oui, il n'y a pas de réels problèmes sur TA, ni de personnes ayant des comportements extrêmes, mais je pense qu'il est nécessaire de gérer ce petit problème de modération pour être vraiment pris au sérieux.

Je ne me lance pas dans ce débat pour créer le scandale, j'espère pouvoir débattre calmement d'un sujet qui, il me semble, n'est pas à ignorer. Je pense qu'il est important de le traiter du mieux possible, car cette modération "légère" nous fait perdre des nouveaux inscrits. Plusieurs personnes que je connais du board me l'ont avouées.

Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz

Masculin Nombre de messages : 4611

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeSam 11 Jan - 21:35

Ou alors on estime que nos membres sont matures et que l'on est pas là pour jouer la police.

La plupart des modérations ce font par mp, pour ma part je préfère miser sur l'intelligence et la compréhension de nos membres qui cherchent rarement à être violent dans leurs mots.

A priori les seuls post qui ont vocation à être édité sont ceux contenant des propos pouvant causer préjudice à autrui.

En revanche rien n'est jamais effacé nous avons des sujet en section privé dans lequel nous déplaçons les messages qui ce verrait censuré (c'est extrêmement rare malgré tout le temps passé sur le forum je n'ai le souvenir tout au plus que d'une ou deux fois) de manière à en garder traces.

Tu dis ne pas vouloir de scandale, mais malgré tout je te ferais remarquer que tu emplois certains termes qui peuvent paraitre dur. Notamment quand tu dis que les modérateurs ont besoin de formation. Cependant si tu en met une en place je serais ravi d'y assister pour avoir ton point de vue sur la question.

Dans tout les cas faire fuir les membres n'est en aucun cas le but recherché et le board a dû positivement évoluer depuis mon époque si la modération y est plus douce que chez nous  Content
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeSam 11 Jan - 21:41

Le système de l'édition est normalement restreint. Mais on va faire un rappel si besoin. Cela étant, nous sommes un petit forum : il est facile d'envoyer un MP à un modo ou à un admin pour signaler un abus. Qu'il y ait des gens qui ne restent pas à cause de ça, ça me paraît excessif : depuis que je suis administrateur, personne n'est venu se plaindre, ma porte est pourtant ouverte. On discutera plus de ça en privé, mais il me semble qu'en tant que tel, ça me paraît plus une excuse qu'autre chose.
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001

Masculin Nombre de messages : 2662

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeSam 11 Jan - 22:07

L.I.S a écrit:
Je pense qu'il est important de le traiter du mieux possible, car cette modération "légère" nous fait perdre des nouveaux inscrits. Plusieurs personnes que je connais du board me l'ont avouées.

Tu veux dire par là que le fait de simplement éditer des messages en faisant des rappels à l'ordre n'est pas une action suffisamment coercitive ? et/ou que les membres sont frivoles et devraient être plus cadrés ?

Pour avoir été rouge et donc modo, j'ai édité mon pesant de messages, fermé quelques topics temporairement et demandé en une occasion à un auteur de modifier lui-même le contenu de son texte car je l'avais jugé tendancieux. Sur TA quasiment rien n'est censuré ou supprimé par les modérateurs, seuls des contextes spéciaux - et encore - peuvent le justifier. Généralement, et notamment pour les actes les plus "graves", nous privilégions la discussion en privée au pilori en place publique.
Cela me surprend que des personnes soient rebutées par une modération légère plutôt que par d'autres aspects (l'organisation du forum, son activité, ses membres, son contenu etc.)
http://www.korea-dpr.com/
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeSam 11 Jan - 23:02

L.I.S a écrit:
la seule façon pour modérer ici est de laisser un message en éditant le post qui pose problème par un autre message. Je pense que cette "intrusion" dans le post d'autrui devrait être prohibée, ou alors seulement pour effacer un contenu jugé incorrecte pour le forum.

C'est exactement le système que nous avons choisi.

Si un des membres dérape ou poste une intervention "borderline", nous l'invitons à modifier le contenu de son message.

Si ce message en question constitue une "infraction" caractérisée du règlement du forum (ou aux règles de bonne entente "normale" en société) ou si son contenu est visiblement offensant, un modérateur peut (doit) se permettre d'enlever le contenu dès qu'il en prend connaissance. Ceci est très exceptionnel. Je rejoins mes camarades : en plusieurs années d'utilisation du forum à divers postes, je n'ai constaté de telles intrusions que très peu de fois (j'ai le souvenir de seulement deux interventions vraiment aussi intrusives).

Si le membre modéré ne tient pas compte de l'intervention du rouge et maintient son comportement, alors là nous sommes face à une situation de troll, en effet. Une seconde intervention plus intrusive après une première modération, est là aussi exceptionnelle. En effet la plupart des membres connaissent leurs limites et celles de la communauté, nous avons par bonheur très peu de vrais trolls : TA ne constitue pas un bon terrain pour ce type d'agissement. Le contenu intrinsèque du forum constitue en soi une protection suffisante : le bourrin de base avec ces gros sabots n'a pas matière à venir chahuter sur un site dédié avant toute chose à la création artistique.

Il faut éviter de galvauder le mot troll : si nous avons des membres "casse-pieds" ceux-ci sont souvent également parmi les plus actifs et les plus impliqués. N'oublions pas que j'ai reçu quatre années d'affilée l'award du pire troll de TA. Soyons, honnête, des trolls comme moi, tous les forums rêveraient de s'en contenter  Angélique 

Si ça peut te rassurer, il existe depuis peu en salle gardienne (accessible des seules rouges), un topic où sont c/c les messages tendancieux avant modération et où les veilleurs, tutélaires et héliastes peuvent discuter pour évoquer les incidents et prendre de façon collégiale les mesures qui s'imposeraient.

La plupart de ces incidents sont réglés de façon diplomatique par échange direct de MP ou par skype.

En plus de cinq ans, un seul membre a été banni. Pour la petite histoire, il a été banni deux fois à deux ans d'intervalle ; preuve s'il en est que l'administration de TA sait à la fois faire preuve de clémence et prendre des mesures de modération sérieuses uniquement dans des cas extrêmes.

J'ai eu l'occasion de fréquenter un bon nombre d'autres forums, et en toute honnêteté le système de modération de Ta est de loin le plus intelligent que j'ai pu voir. Je me souviens de certains forums où au moindre mot de travers mal interprété par un admin ou modo, c'était le ban.

Quant à la censure, TA est également une des plate-formes les moins frileuses que j'ai pu voir : j'ai souvenir d'un seul texte (très partiellement) censuré dans les bibliothèques à cause d'une phrase qui aurait pu être mal interprétée et portait à confusion dans son discours politique. Mike et moi-même avons parlé à son auteur et lui avons demandé de modifier le contenu en question.

Si ça peut te rassurer, sache que nos bibliothèques contiennent des textes qui ont été censurés très violemment sur plusieurs autres forums.
http://dvb96.over-blog.com/
Mirwane
Mirwane

Féminin Nombre de messages : 1161

Personnages RP
Pseudo: Mirwane
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeDim 12 Jan - 0:48

Je plussoie tout ceux qui m'ont précédés et j'aimerais ajouter que la "censure" dont tu parle n'est que le tout tout dernier recours, la modération se fait via les chats, les mps, elle est donc très peu intrusive et quasi invisible.
De plus et pour suivre Ali dans cette voie, la plupart de nos membres s'auto censures, font preuve de retenue et de savoir vivre, c'est ce qui est attendu de tous, et TA est de loin le forum ou les règles de bien vivre ensemble sont le mieux appliquées -que je connaisse-.
Mais si tu as des suggestions a faire dans la façon de modérer, tu peux aussi les proposer dans la section questions et suggestions de bethil
http://mirwaneh.tumblr.com/
dale cooper

dale cooper

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeDim 12 Jan - 0:52

Enfin ceci dit, puisque le topic est ouvert, autant en profiter.

Je rejoins mes camarades, puisque tes questions nous interpellent, LIS.

Si tu as des remarques, n'hésite pas à approfondir ton point de vue. J'avoue être assez curieux de ce qui te fais ouvrir un tel sujet.

Peut-être que les membres se connaissent et se côtoient depuis tellement longtemps qu'ils n'ont plus le recul ou l'objectivité nécessaire pour détecter ce qui pourrait te déranger.

Qu'est-ce qui te dérange dans le système de modération au juste ?
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka

Féminin Nombre de messages : 4771

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeDim 12 Jan - 1:03

Je serais également curieuse de savoir à quel niveau la modération flanche si je puis dire, dans la mesure où je la trouve correcte. Il ne me semble pas qu'il y ait d'abus, ni d'un côté ni de l'autre. Je me contenterai de dire que je suis d'accord avec Laylay, Ali, Mike, dvb et Mirwane plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit...
http://www.melaka-design.com
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Féminin Nombre de messages : 9868

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeDim 12 Jan - 1:40

Parmi les actes de modération , la possibilité de modérer au sein même du post de l'auteur est pratiquée depuis la naissance de Ter Aelis. Je préfère pour ma part aller parler à la personne concernée pour qu'elle modifie elle-même son post et surtout lui demander de s'abstenir de ce genre de réflexion. Bien qu'il arrive que je ne voie pas le post en faute. J'utilise donc rarement cette façon de faire. Elle a pourtant l'avantage d'être discrète à condition que les modérateurs n'en abusent pas.

Il nous arrive aussi de modérer des modérateurs.

Je ne crois pas que nous soyons des censeurs.

Je dois dire que je n'ai jamais reçu de modération au sein d'un de mes posts. Il m'est arrivé d'en mettre quelquefois. Lorsqu'on est sujet très fréquemment à ce genre de modération, on peut peut-être se demander si l'on est pas un peu trop près de la frontière du convenable.

Axel & Anders

Féminin Nombre de messages : 1018

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 1:23

Personnellement, la façon dont un forum est modéré ne me fait ni chaud ni froid. Si j'ouvre ce sujet, c'est que je constate que du fait du grand copinage qui règne sur TA, certains ne se sentent pas à leur place. Je remarque aussi que certains ont plus de "droit" que d'autres au niveau du contenu de leur post.

Personne ne reste ici, ou très peu. Deux amis(e)s du Board ne sont pas restés à cause du comportement de certains, qui ont une plume magnifique pourtant. J'ai un peu de mal à cerner ce qui ne va pas, mais je pense que ce grand copinage donne plus de libertés aux anciens qu'aux nouveaux. Il faut se faire sa place, je suis tout à fait d'accord, mais pour certains s'est vraiment compliqué. Le forum est très accueillant, je vous l'accorde, c'est une des raisons pour laquelle je me suis égaré en Ter Aelis.

Je vais vous citer la conversation avec une personne qui est passée sur ce forum il y a plusieurs mois :

Moi : "J'te vois plus sur TA"
X : "Non, et tu ne m'y verras pas avant un moment"
Moi : "?"
X : "L'ambiance est agréable, la réception est plutôt souriante, accueillante. Il y a une majorité de personnes très agréable, mais le problème c'est que la minorité des membres de TA qui sont complètement tournés vers eux-mêmes sont trop imposants. Je vais pas faire de scandale, je préfère m'éclipser discrètement car je sais qu'avec certains le clash risque d'être violent. Et puis je sais que les autres leur donnerons raisons parce que le copinage est la règle pré-dominante sur TA."

J'ai moi aussi hésité à partir de ce forum pour les mêmes raisons. Certains se croient tout permis et on leur donne en plus raison. Je suis tout à fait d'accord, je suis parfois brut de décoffrage dans ce que je dis, mais l'acharnement de 2 modérateurs plus celui de plusieurs copains de ceux-ci pour un post qui, il me semble, n'est pas si choquant, c'est un peu beaucoup. Et après certaines personnes me disent qu'elles ne m'apprécient guère à cause de mon comportement. Tout ça parce que je me suis "pris la tête" avec UN membre quelque jours auparavant dans une autre section. Et plus tard, je vois qu'un d'entre eux se permet, sans me citer, de m'insulter ouvertement dans les "Courants d'air", mais la pas de réaction de la part de la modération. Je n'étais pas étonné vu qu'il s'entend bien avec un peu près tout le monde et participe aux IRL.
J'ai aussi voulu partir car je trouvais que le forum était trop mou du fait qu'il n'y a presque jamais de nouvelles têtes avec qui parler, et échanger artistiquement parlant.

Mais je ne suis pas venu débattre pour défendre mon cas, je me prenais simplement en exemple. Je vous vois déjà me dire "pauvre petite victime", mais je vous demanderais d'éviter d'intervenir là-dessus pour éviter les dérives qui pourraient polluer le sujet. Je suis bien venu débattre d'un problème qui, j'en suit convaincu, nous fais perdre beaucoup de nouveaux membres. Je m'en prends à la modération car je sais que c'est ce qui fait bouger les choses sur un forum.

Le problème que je viens pointer du doigt donc, c'est celui du fait que, inconsciemment, les anciens membres du forum instaurent une sorte de "politique d'isolement". Ce qui inclut donc presque l'ensemble de notre modération. Vous aimez votre petit monde, cette sorte de club privé branché ou on accueil avec du champagne les habitués et ou on accueil les nouveaux avec un grand black de 3 mètres. J'exagère bien sur, mais c'est cette impression qu'ont certaines personnes à leur arrivée. J'ai d'ailleurs moi-même encore du mal à me faire ma place parmi-vous, même si je pense avoir fais un bon bout de chemin.

Les vraies questions que j'ai envie de vous poser sont les suivantes :

- Pourquoi les nouveaux ne veulent pas rester ? Problème de modération/d'ambiance/de membres/d'ensemble ?
- Voulez-vous que Ter Aelis s'ouvre à un plus large public ou voulez vous vous contenter de garder ce petit groupe (plus ou moins soudé selon les points de vues) ?

Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 4:26

Alors LIS, on va être clair sur un truc : l'ignominie dont tu te plains, sur mon message à ton propos dans les courants d'air. Qu'on soit clair : j'ai cité mot pour mot certains passages de tes propres commentaires dans le phrasé. Alors si ça te plait pas, imagine ce que c'est lorsque tu recois ces mêmes phrases sur ta création. Voila, LIS, pourquoi personne n'a réagi. Parce que je n'étais pas le seul à trouver tes commentaires très déplacés dans la manière dont ils étaient tournés, et parce qu'avant d'être blessé et de faire ta vierge effarouchée, ces mêmes mots qui t'ont blessé ont pu blesser d'autres personnes. Les mêmes. Si après deux mois tu n'as toujours pas compris et ne l'a toujours pas digéré, je ne peux rien de plus que ce message tout à fait explicite. Je reconnais cependant qu'une ou deux expressions n'étaient pas dans tes messages, restant cependant dans l'idée du ton employé dans ceux-ci, et je reconnais aussi qu'ils ont pu être volontairement blessant pour te foutre un gros coup de pied au derch. Si ton comportement a été montré du doigt, ce n'est pas à cause d'un accrochage avec un membre, détrompe toi. C'est parce que globalement, tu étais désagréable. Très, désagréable. Et donc oui, on ne me dit rien lorsqu'on avait envie de te dire la même chose que ce que j'ai dit.

Pour accrocher au sujet rapidement : ton comportement sur d'autres plateformes aurait entrainé un kick ou une mise au placard encore plus violente que celle qui t'a peut être (et sûrement) été destinée ici. Et on se serait foutu de ta gueule si tu étais venu crier à la tyrannie de la modération communautariste. Ici, jusqu'à preuve du contraire, on t'a écouté, et on t'a laissé pas mal de chances.

Après, pour ta défense, ton comportement de ces derniers temps s'est grandement amélioré, bien que tu ais crié que tu ne ferais rien pour l'améliorer. Tu es devenu beaucoup plus aimable, et agréable à vivre. Et oui, bizarrement, ça peut faire que les gens t'en foutent moins dans la gueule. Et accessoirement, je t'en remercie. Parce que c'est plus agréable. C'est tout.

Pour le reste, je vous laisse en discuter. J'y reviendrai peut être ; je voulais juste éclairer ces points là.
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 10:56

En ce qui concerne de l'affaire précise dont tu parles LIS, je ne vais pas en parler en public sinon pour dire que ce n'est pas terminé. Nous devons avoir une réunion bientôt nous allons en parler. C'est un peu tard, mais je ne l'ai pas perdu d'esprit.

Maintenant, il n'y a pas de copinage qui tienne : je pense gueuler suffisamment souvent pour n'avoir pas peur de modérer ou non quelqu'un parce que je le côtoie depuis longtemps ou qu'il vient aux IRL. J'aurais même tendance à avoir la position inverse à celle du copinage. Cependant, il est vrai que je suis pour une intervention minimum : trop de forum dans lesquels on est infantilisé, ou la moindre parole est sur-interpretée ou montée en tête d'épingle. Je pense qu'on est suffisamment adulte pour régler les problèmes en privé et venir voir les admins s'il y a un souci et que ça ne se règle pas. Je reproche un peu à certains qui disparaissent à cause de ça de ne pas venir en parler directement aux héliastes quand on ne cesse de dire qu'on souhaite des retours sur le sujet.
Ramrod
Héliaste
Ramrod

Masculin Nombre de messages : 3605

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:37

A notre charge, il a toujours manqué à TA une charte de modération. Ca a été pendant un temps l'arlésienne du forum, d'ailleurs.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, la plupart des "modérateurs" (c'est à dire très peu de personnes) font un peu comme il l'entendent et surtout comme ils peuvent en cas de nécessité.
Il y a bien une vague directive, en place depuis le début, qui consiste à ne jamais supprimer le post d'autrui et de ne jamais modérer "à chaud" mais ça s'arrête là.

Ton point de vue est intéressant, LIS. Je n'ai pas du tout le même (surtout sur la question du copinage) mais c'est très bien de l'entendre. La critique est toujours bonne dès lors qu'elle construit.
http://blog.ter-aelis.fr/
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Féminin Nombre de messages : 1346

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:47

Personnellement, j'élargirais les propos de LIS hors de cette affaire-là. Y a bien des "clans" sur ter aelis et j'avoue que c'est très dur de s'intégrer. A un tel point que encore aujourd'hui malgré plus d'une année sur le forum, j'ai encore l'impression parfois d'être une intrus.

Je vais prendre une série d'exemples qui donnent cette impression d'être au sein de la communauté, sans véritablement y être :
- dernier journal : les confréries -partie rp qui paraît toujours autant "fermée", réservée à une ancienne élite, je l'ai déjà dit-, article de deux pages. Mosaïque, on me demande de participer, j'ai donné de mon temps pour sortir un texte avec des contraintes assez particulières. La Mosaïque tient sur une page, sur les 3 textes, un seul est complet, les deux autres se terminent au bout de 2 phrases par [...] sans aucun moyen de les lire. Je dois dire, ça m'a fait un "et vlan dans ta gueule. Tu donnes de ton temps et ça a servi à rien".

- les associées : j'adore le concept, je trouve ça drôle... Mais ça fait toujours un pincement au coeur quand au bout de plus de un an sur le site, on se rend compte que c'est à 90% toujours les mêmes anciens qui sont nommés autant dedans que pour les faire. Et ça fait mal quand au bout d'un an, sur la trentaine de noms cités à l'intérieur, on est jamais apparu, alors que certains apparaissent pour ainsi dire à chaque fois.

- les commentaires de galerie : sans doute là que ça fait le plus mal, et au passage ce qui me donne le plus envie de partir, et assez fréquemment (genre pour l'instant tous les 4 ou 5 jours).

Je vais prendre 3 types de galeries pour expliquer mes propos :
Galerie photo de Kromo. En mars, alors que son créateur est absent depuis plusieurs mois, on remonte la galerie, on regrette son absence,... Là, le message que je me suis pris dans la gueule, c'est "putain, les galeries des vieux, elles étaient quand même excellentes. Alors que celles actives, c'est de la merde." 5 messages en 5 mois sans que son créateur soit actif, ça fait mal.

Galerie d'Airet Syl, Galerie de Cassi, Galerie de Mutsumipat, Galerie de Smirt. 5 à 6 commentaires minimum par oeuvre, à chaque création.

Mitsu, ma galerie "pro", ma galerie "divers". 1 commentaire, souvent des mêmes personnes, quand il y en a (et c'est loin d'être systématique).

A tout cela s'ajoutent les private jokes, classiques, limite systématiques dans certains topics (comme les courants d'air)... Qui donnent l'impression d'être totalement exclus de la "caste" des membres qui peuvent faire l'IRL à moins que ça soit d'un autre groupuscule secret d'ailleurs.
http://www.jeux-lothi.com
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith

Féminin Nombre de messages : 2638

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:01

Je lis le commentaire de Lothi et c'est le premier qui me donne envie de réagir.

Je suis un peu d'accord avec ce que tu dis, en tout cas, je le comprends mais je pense que tu dramatises parfois, surtout quand tu dis ça: "putain, les galeries des vieux, elles étaient quand même excellentes. Alors que celles actives, c'est de la merde."

Je ne pense pas que cela soit vrai, ou du moins pas entièrement. Ce n'est pas une généralité ce que tu énonces: les asscoies, les private jokes, le copinage du à l'irl.

Prenons un exemple narcissique: MOI.
Je suppose qu'on peut me considérer comme une ancienne. J'ai été plusieurs fois rouge et je suis la depuis lgt. En attendant:
- je ne suis pas souvent cité dans les associes.
- je n'ai fait qu'une seule IRL
- Les commentaires sur mes textes sont assez disparates (comme pr ts les autres auteurs d'ailleurs) et la j'insiste: contraiement à nous, les GFX ne viennent quasiment JAMAIS commenter les biblis, alors que ça m'arrive assez souvent de laisser un mot dans une galerie, la tienne comme d'autres, meme si ce n'est pas systématique.
- je me suis souvent pris la tete avec plein de monde sur des questions de modération ou d'autre sujet (on citera pas tout le monde, ils sont trop nombreux ^^) mais au final l'entente reste bonne avec tous.
- il m'arrive moi aussi de me sentir étrangère, mais je pense que cela est du à mon absence due a ma vie irl. Mais ça m'arrive parfois quand même ^^

Pour finir, je ne trouve pas qu'il y ai vraiment des clans sur TA. En tout cas beaucoup moins qu'a une certaine époque où la oui peut etre. Ajd je trouve que le forum s'est bien homogénéisé autour des nouveaux arrivants, meme ceux qui ont peu ou pas de production artistique (et il y en a).
Voila c'est tout Heureux

PS: un travail d'intégration se fait dans les deux sens. La communauté que tu intégres doit faire des efforts pour t'intégrer mais celui qui intégre doit en faire aussi, ça marche dans les deux sens. non?
(et je ne dis pas la que tu ne fais aucun effort ou que les membres deja bien installés n'en font pas non plus. je rappelle juste que c'est un procédé qui fonctionne dans les deux sens).

Dernière édition par Lilith le Lun 13 Jan - 12:04, édité 1 fois
Franz

Franz

Féminin Nombre de messages : 3379

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:02

lothindil a écrit:
A tout cela s'ajoutent les private jokes, classiques, limite systématiques dans certains topics (comme les courants d'air)... Qui donnent l'impression d'être totalement exclus de la "caste" des membres qui peuvent faire l'IRL à moins que ça soit d'un autre groupuscule secret d'ailleurs.

Une grande partie des membres actifs se connaissent IRL et se rencontrent régulièrement, il est normal voire logique que leurs affinités se retrouvent même sur Ter Aelis. Il ne faut pas rester en retrait mais un petit peu percer le cercle, essayer de s'intéresser aux autres sans attendre que les autres viennent s'intéresser à toi. Ce n'est pas sur Ter Aelis qu'il faut être nombriliste. Le contact IRL joue pour certains mais il ne faut pas se fixer là-dessus : je n'ai jamais rencontré Ramrod ni Laylay, et pourtant nous sommes très soudés.
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:05

A mon avis, ce que tu dis pour le journal vient plutôt de l'attrait de ceux qui écrivent les articles qu'autre chose : Sharah In qui s'en occupe s'en fiche pas mal des confréries - du moins je pense.

Quant aux associés, je suis cité une fois ou deux. Même les awards, je n'en ai jamais eu, et j'ai à peine été cité. Ça tient surtout au fait que ce sont souvent les mêmes qui sont appelés à y répondre - dernièrement Teysa qui n'est pas trop sur le forum. Il faut donc vraiment pas te formaliser pour ça.

Cela étant dit, il y a bien quelques groupes plus proches les uns des autre, je te l'accorde, et parfois c'est assez pesant et assez chiant. Mais je ne pense pas qu'ils soient complètement fermés. Les rencontres renforcent sûrement ce sentiment d'isolement que tu as. Là dessus, je ne vois qu'un remède : la participation aux évènements communs qui sont faits aussi justement pour ça. Le phrasévisuel, par exemple, c'est typiquement le genre de concours où tu es amené à travailler avec un partenaire que parfois tu ne connais pas. Les soirées jeux ou discussions sont bien pour ça aussi, mais on en fait peut être pas assez, faute de monde parfois.
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith

Féminin Nombre de messages : 2638

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:12

Je plussoie Aly!

J'ai fait mon phrasé avec Onyris, on ne se connaissait pas du tout et mnt on va prendre le thé ensemble au moins une fois par semaine Heureux
Layz
Layz

Masculin Nombre de messages : 4611

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:18

T'inquiètes pas Lothi je comprend ce que tu ressent. Ce tourner vers les autres est bien souvent la solution la plus simple. Beaucoup de membres communique aussi par skype en dehors du forum, la plupart des adresses sont dispo sur les profils des membres ou sur une simple demande par mp.
Pour ma part je n'ai pas été nommé dans les associés et ma galerie est loin d'être florissante (à moi la faute j'ai qu'a faire des maj plus régulièrement me direz-vous), mais cela ne reflète pas ce que les gens pensent de toi ne t'inquiètes pas. Simplement ils attendent de te découvrir plus amplement avant de pouvoir blaguer avec toi. Le risque dans le cas contraire étant toujours de passer à côté de sa blague et de peiner la personne (pour les associés par exemple, imagine toi te faire comparer à un camembert par un membre que tu ne connais, et qu'en plus il te rajoute que tu est coulant et puant)
Nous sommes tous émerveillé devant les créations de certains membres (je pense que toi aussi parfois Heureux ) ce qui nous pousse de manière très impulsive à commenter pour dire qu'on adore. Je ne pense pas que ce soit du copinage mais plus de la sensibilité. Crois moi il y a bon nombre de membres qui suis l'évolution de ton jeu avec grand intérêt.
dale cooper

dale cooper

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 12:24

Pour répondre tant à LIS, qu'à Lothindil :

Oui c'est vrai il y a un certain copinage sur TA, je vais pas admettre le contraire. Ces liens sont nés au fur et à mesure que nous avons pris notre place sur TA, que ce soit sur le forum ou dans l'IRL de  la communauté (c'ets à tel point que certains membres sont presque inexistants sur le forum, alors qu'ils ont un rôle très important dans la communauté... ce qui n'empêche pas le contraire non plus).

Il en va de même sur TOUS les forums. Je me souviens de mon arrivée sur le board, ça a été pour le moins compliqué : tout le monde se côtoyait depuis des mois ou des années et ne prêtait aucune importance aux nouveaux.

Sur TA, le problème est un peu différent : les nouveaux sont accueillis à bras ouverts (pour peu qu'ils n'annoncent pas d'entrée de jeu qu'ils sont là pour "profiter" du forum sans faire d'autres efforts). S'ils ne restent pas, c'ets parce qu'ils ne trouvent pas leur compte, parce que l'activité interne est plus que réduite, ou parce qu'ils ont l'impression qu'on ne porte aucun intérêt à leurs créations (textes ou gfx).

A l'inverse l'habitué, qui a déjà vu défiler une légion de nouveaux arrivants et se montre parfois suspicieux, va attendre de voir si le nouvel arrivant sera un membre actif, ou un membre en recherche de feedback (c'ets à dire qui se contentera de poster ses créas sans aller découvrir et commenter celles des autres).

On peut vite arriver à une incompréhension mutuelle :-/

Je suis entièrement d'accord avec vous : TA manque clairement d'activité, et ce sont souvent les mêmes qui bénéficient des commentaires.

Alors oui on a des rouges (veilleurs, tuté, héliastes) qui feraient mieux de se bouger le cul pour montrer l'exemple et participer un peu plus concrètement à cette activité quotidienne... après tout ils sont là pour animer et gérer TA.

C'est vrai.

Sauf que, ces rouges en questions, sont aussi (à de rares exceptions près) les membres les plus actifs du forum et donc ceux déjà engagés dans les activités off du forum, les projets extérieurs (et pas uniquement le blog, le journal, l'asso ou TA 2.0) et se retrouvent à avoir un temps de présence de plus en plus réduit pour leurs créations propres. Alors celles des autres...

Et bien on prend un réflexe débile : le peu de temps que nous avons, nous allons le consacrer aux membres qui s'intéressent eux-mêmes à l'activités interne. Nous privilégions un commentaire sur la galerie de Smirt, parce que Smirt est celle qui donne le plus de son temps au pole gfx. Nous privilégions les WIP des écrivains qui feront l'effort de tenir compte des corrections et des commentaires. Quant aux RP : les Confréries existent dans leur monde (inertie ?) depuis tant d'années, que plus personne ne comprend rien à leur fonctionnement (à part peut-être la poignée de membres concernés).

A mon avis, nous nous sommes empêtrés dans une situation laxiste dans laquelle nous donnons encore beaucoup trop d'importance à d'anciens membres actifs et présents il y a quelques années de ça, que nous tenons en estime pour des raisons "historiques", alors que nous n'osons pas voir les potentiels de membres plus récents.

Le fait est que nous manquons de forces vives et dynamiques.

Beaucoup d'anciens vous dirons qu'ils sont attachés au forum. Certains iront jusqu'à refuser certains changement parce que "c'était mieux avant" ou parce qu'ils sont attachés aux vestiges d'un TA tout petit et familial où tout le monde se connaissait...

Bullshit !

Si ces anciens sont aussi attachés à TA, ils mettraient un peu plus les mains dans le cambouis au lieu de venir se rappeler à nous une fois tous les trois mois pour répondre à un jeu débile à Galvorn ! (et oui je parle bien des associes, qui contrairement aux tournois vidéos, ne créent pas réellement de convivialité et de point de rencontre entre membres).

Ok, on a tous notre approche de TA, notre vision et notre attachement.

N'empêche que... TA, ça reste un forum de créations et de partages autour de l'écriture, du gfx et du RP.

Le reste c'ets de l'accessoire.

Et quand l'accessoire prend le pas sur l'essentiel, je comprends le découragement de certains !

C'est pour ça que je présente ma démission de mon poste de tutélaire litté...

Non, ça on m'a clairement précisé que ce n'était pas possible et que si jele faisais, les deux tiers des rouges démissionneraient et tout TA s'effondrerait à cause de moi.

Vous y croyez vous ?

Moi pas trop !

Je ne devrai pas compter plus que n'importe quel autre membre.

Si chacun faisait sa part, aussi humble, aussi petite qu'elle lui apparaisse.
Mirwane
Mirwane

Féminin Nombre de messages : 1161

Personnages RP
Pseudo: Mirwane
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 13:08

LIS et Lothi, pour le coup je comprends ce que vous voulez dire, on peut ressentir cela, la preuve en est lothi, que après 4 ans de forum, sur ma galerie il y a plus de post que de commentaire, au début ca me touchait vraiment failli partir plus d'une fois.
Je me rappelle au début avoir discuté plutôt houleusement de l’accueil des nouveaux écrivain avec dvb, et cela n'a pas beaucoup changé, il est vrai. Pareil les associe et les awards sont très fermées, beaucoup de private joke dues aux IRL.

Mais Aelis reste quand même un endroit formidable, et les efforts sont à faire DES DEUX COTES pour l'intégrations des nouveaux membres. Il y a des groupes des "clans", je ne dirais pas ca, c'est justes que certains se connaissent mieux que d'autres.

Je dois y aller je finirais ce post.

PS : pour l'article sur les confrèries, il fallait un article jeu de rôle bouche trou, en urgence, j'ai écrit sur ce que je connaissait...
http://mirwaneh.tumblr.com/
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In

Féminin Nombre de messages : 1150

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:57

Je me permets de répondre à plusieurs choses plus ou moins en rapport avec le débat :
lothi a écrit:
- dernier journal : les confréries -partie rp qui paraît toujours autant "fermée", réservée à une ancienne élite, je l'ai déjà dit-, article de deux pages. Mosaïque, on me demande de participer, j'ai donné de mon temps pour sortir un texte avec des contraintes assez particulières. La Mosaïque tient sur une page, sur les 3 textes, un seul est complet, les deux autres se terminent au bout de 2 phrases par [...] sans aucun moyen de les lire. Je dois dire, ça m'a fait un "et vlan dans ta gueule. Tu donnes de ton temps et ça a servi à rien".
Tu m'en vois vraiment navrée. Ce n'était absolument pas ma volonté. Il y a un mésentente entre moi et Chikoun quand je lui ai dit qu'il avait une page pour faire une mosaïque, il n'a pas réfléchit en terme de nombres de signes disponibles par page. Je suis la première peinée de ce cafouillage, et il me semble que les textes ont été publié dans leur intégralité sur le forum dans la partie Mag. Si ce n'est pas le cas, je me ferais une joie de rectifier tout ça.

Concernant l'article sur les confréries, comme l'a dit Mirwane, il nous manquait un article, RP de préférence pour équilibrer la balance du journal. Le manque de temps et d'implication de certaines personnes en RP a joué (cela dit, j'ai trouvé l'article rigolo, non ? ^^). Et je ne vise personne en particulier, c'est une remarque générale.

Citation :
A mon avis, ce que tu dis pour le journal vient plutôt de l'attrait de ceux qui écrivent les articles qu'autre chose : Sharah In qui s'en occupe s'en fiche pas mal des confréries - du moins je pense.
Il paraît que je suis plus ou moins impliqué dans le truc. Seulement voilà. C'est pas que je m'en fous, c'est que je m'y sens totalement étrangère. Oui, je m'occupe du Canard. Certes, je me fais quand même plaisir sur ce coup là. Mais ça n'empêche que je me sens totalement étrangère de la guerre des Confréries, ou de certains aspects de TA en règle général.

Pourquoi ? La raison est simple : la première fois, on est venu me voir pour une confrérie. C'était (c'est toujours cela dit) des gens que j'apprécie, avec qui j'aime bien écrire, j'ai dit "pourquoi pas, mais faut m'expliquer le contexte". La seule chose qu'on a été foutu de me donner, c'est 15 liens de 15 RP différents de chacun une dizaine de pages avec comme commentaire "lis ça.". Alors non ça n'aide pas. Surtout qu'en 2 ou 3 ans que je suis plus ou moins présente sur TA, PERSONNE n'a été foutu de m'expliquer POURQUOI ? il y avait conflit (donc guerre). Et les réponses "parce que ce sont des confréries différentes" n'est pas en soit une raison valable, que ce soit rôlistiquement parlant ou scénaristiquement parlant.

Je ne suis pas ici pour faire les critiques des sections. Cela dit, je te comprends Lothi, dans le sens où je suis peut-être pas ce qu'on peut appeler une "ancienne" mais où, en 2 ou 3 ans ici je me sens toujours autant étrangère et pas chez moi ici.

Bon, ça m'empêche pas de continuer à m'investir à ma mesure hein. Mais quand même.
http://bcoudiere.wordpress.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 17:34

Je lui ai indiqué en privé où étaient les textes complets, et en effet c'est un peu ma faute si tout ne tient pas sur une page. Mais les textes sont là ! (:

Sinon, parce que c'est un bon pote et qu'on est souvent d'accord (héhé), je rejoins plutôt l'avis de dvb.

Si ce n'est que je pense aussi que ce n'est pas une affaire de copinage. Je suis arrivé deux semaines après l'ouverture du forum. Je connaissais déjà 80% des gens, j'étais introduit par une des deux admins, bref niveau copinage je tâtais déjà pas mal. Et pourtant, j'ai mis des mois à m'intégrer. Comme j'ai mis des mois à être intégré à la communauté du board, alors que j'en étais un des membres les plus actifs à l'époque ; et de la même manière il m'est arrivé de ne jamais m'intégrer à certains forums/sites à cause d'un effet qu'on ne retrouve heureusement pas trop sur TA : Les étrangers (à la communauté) écrivent forcément mal. Et ca, pour le coup, je le sens pas sur TA, on (je?) fais en sorte de toujours essayé de me distancier et de revoir mon jugement premier, de peur d'être dans un a priori négatif.

Mais oui, quand je n'ai pas le temps/les épaules pendant une période de gérer ce que je me suis engagé à gérer, que je dois en parallèle bosser sur mes propres textes pour une fois, que parce que c'est comme ça qu'on avance aussi j'aide les copains dans leurs propres textes, ben j'ai plus forcément le courage ou l'envie de le faire ailleurs. Quand t'as lu et corrigé 20 pages de textes en faisant attention que tout soit parfait, t'as plus forcément la tête à lire et corriger un texte que l'auteur aurait pu corriger en se relisant une fois. J'ajouterai même, parce que je commente plus souvent en poésie qu'ailleurs, que je fais des efforts constants pour aider les gens qui s'essaient à la métrique classique en leur expliquant à chaque fois les mêmes choses, et qu'ils auraient compris en lisant le texte d'en dessous où je l'explique aussi. La première partie du message, c'était pour dire que moi même je ne suis pas forcément très ouvert, très disponible, ou je ne sais ; la seconde, c'est pour dire que parfois j'y peux rien : rare sont les personnes qui se donnent la peine de s'intégrer de près ou de loin à mon monde aussi, quitte à la changer. Il y en a eu, et bizarrement ce sont aussi des gens qui restent.

Après, bien sur qu'il y a des groupes, qu'il y a des affinités spéciales entre certaines personnes. C'est le propre de la vie en communauté, je crois, parce que LIS et moi ne nous entendons pas de la même manière qu'il s'entend avec d'autres et que je m'entends avec d'autres encore. C'est le principe même de la société, ce qui n'empêche pas que comme dans toute société on peut intégrer un de ces groupes. Chaque groupe a ses codes, chaque groupe a ses entrées. Et pour être honnête : je ne pense pas faire partie d'un groupe en particulier ; mais je suis un asocial. Très Heureux
Lyod
Chromatique
Chromatique
Lyod

Masculin Nombre de messages : 931

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:36

Intéressant tout ça Heureux

Pour en revenir au problème de la modération en tant que tel, je suis assez d'accord avec l'équipe encadrante sur le fond, mais un peu moins sur la forme. S'il y a eu provocation dans un sujet, pourquoi ne pas le régler dans ce même sujet plutôt que d'avoir recours au courants d'air ?

Pensez au visiteur occasionnel qui, pour suivre le fil d'actualité de TA, regarde dabord les courants d'air (n'ayant pas nécessairement le temps ni la volonté de s'intéresser à tous les sujets), et découvre un bottage de cul impersonnel, qui lui semble alors complètement déplacé et disproportionné puisqu'il n'a pas connaissance du contexte. Ca éviterait de mauvaises interprétations et aiderait également l'intéressé à comprendre d'où ça sort.

Sinon je ne pense pas qu'il faille analyser le nombre de retours uniquement sous l'angle du copinage. Il y a rarement eu une oeuvre de qualité postée sur TA qui n'ait déjà eu son commentaire flatteur avant que je la découvre (jugement subjectif, bien sûr). Et à talent égal le retour d'un artiste disparu attire plus l'attention que l'enième oeuvre d'un membre régulier, c'est l'effet de nouveauté. Ignorer le premier pour son inconstance est le meilleur moyen de le faire repartir direct ! (Puis faut reconnaître que Kromo est assez doué...)

Après pour le côté intégration toussa toussa, le copinage par internet ça a jamais trop été mon truc (mais je respecte qu'on pense l'inverse, et trouve plutôt naturel qu'il finisse par se former des cercles proches). Forcément se connaîte irl ça change complètement la donne, et je sais bien que personnellement je n'oserais plus rien poster de créatif si je vous connaissais comme certains d'entre vous se connaissent, j'ai besoin d'une certaine forme d'anonymat pour m'exprimer sincèrement artistiquement. Sinon je resterais probablement dans une forme d'ironie permanente, paradoxalement on enlève parfois plus de masques sur internet.

Bref je pense pas que l'activité non exponentielle de TA s'explique du fait d'une modération trop rigoureuse (bien que je comprenne que t'aies pu te sentir vexé LIS, je ne connais pas assez bien le contexte pour juger), mais plutôt du fait de sa structure très ramifiée et de ses centres d'intérêts pour le moins éclectiques. Mais ça a déjà été débattu de nombreuses fois.
On peut aussi se dire que c'est un choix de vie !
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitimeLun 13 Jan - 20:58

Pour Sharah : ce n'était évidemment pas une critique simplement un constat. D'ailleurs, les confréries, moi... j'en fais pas partie, je m'en tamponne le coquillard ! C'était juste pour dire que précisément, s'il y avait deux pages à ce sujet dans le Canard, il ne fallait pas voir ça comme la marque d'une vision particulière et monolithique de TA dans la mesure où le sujet des confréries t'es égal. Ça montre au contraire que tu es ouverte à tous les sujets !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modération à revoir ?    Modération à revoir ?  Icon_minitime

Modération à revoir ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant