AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeMer 22 Avr - 11:45

FICHE AVRIL 2009
By Tr0n


Dans le cadre de cette première fiche de devoir, nous allons commencer par l'apprentissage du vocabulaire (ce sera d'ailleurs le maître mot pendant quelques temps). A défaut d'avoir ou non un style, la question ne se pose même pas si l'on ne fait pas l'effort d'élargir sa palette de mots. J'utilise personnellement souvent un dictionnaire des synonymes et à force de l'employer, les mots me viennent désormais naturellement. Mais il convient quand même de faire travailler son intellect. En vieillissant parfois on oublie une bonne partie de ses bagages en route. Je vous conseille d'ailleurs de toujours travailler en cherchant avec exactitude le mot qui devrait être employé en fonction du sens réel (à moins de vouloir faire des effets de style).

Consigne globale :

- Ne cherchez pas dans un dictionnaire ou sur Internet, faites travailler votre ciboulot. Jouez le jeu.
- Les devoirs sont à m'envoyer en privé ou à mon adresse Email nletteron@msn.com

Exercice 1
Consigne : Je vous donne une définition, trouvez le ou les mots qui peuvent y correspondre.


Une personne pédante qui n'a pas su assimiler le savoir qu'elle a reçu ? Issu de l'ancien français et mot assez vieux. Dans le domaine péjoratif on l'emploie aussi pour désigner un élève des petites classes. En tant qu'adjectif je signifie gauche et maladroit.

Adjectif qui traduit la mauvaise humeur et l'ennui, la tristesse et le désagrément. On l'emploie aussi pour évoquer un temps gris.

Repoussant et hideux, mauvais et écœurant, je suis un adjectif qui provoque un saisissement d'horreur.

Un ouvrage extérieur de fortification en pierre ou en bois, percé de multiples meurtrières et protégeant un endroit stratégique comme les ponts ou les portes. Elles ont pour but de mettre à couvert un point important. Je suis aussi une fenêtre de hauteur normale mais très étroite.

Je dépense d'une manière excessive et totalement inconsidérée, je gaspille inutilement.

Abandonner, livrer à l'action de quelqu'un ou quelque chose. J'ai un net rapport avec les vaches au sens propre. Je suis une action marquant l'abandon et le délaissement.

Au sens religieux je suis un verbe qui représente un sacrifice par le biais d'une offrande, à une divinité. On aime bien me mélanger allègrement avec le feu.

Qui n'est plus d'usage et dont on a perdu l'habitude. Un adjectif correspondant à une mode passée par son aspect autant que par la manière.

Désagréable et plein d'une âpreté mordante généralement ponctuelle. On m'associe souvent avec des mots comme moqueur, caustique, blessant, méchant ou agressif.

Je suis petit, large et ramassé. Je donne une impression de force et de robustesse. Court sur patte et lourd. Dans le langage familier, on dit parfois de moi que je suis un problème difficile et ardu.

Exercice 2
Consigne : Trouver au moins 5 antonymes aux mots suivants.


fort, gros
monstrueux
rancunier
insignifiant
boire
aigri
gigantesque

Exercice 3
Consignes : Trouver au moins 5 synonymes.


glace
chaleur
tête
graisseux
maigre
bleu
détruire
physionomie
épuisement
nez
joue

Exercice 4
Consignes : Reformuler de cinq façons différentes les expressions suivantes.


Une foule chaleureuse.
Un homme éteint.
Une femme sensuel.
Un meuble cassé.
Une vieille bâtisse.
Un rapport sexuel.
Une tête de con.

Exercice 5 : Travail d'écriture
Consigne : Le portrait. Décrire physiquement et/ou mentalement une personne. Aucune autre consigne. N'hésitez pas à retravailler en utilisant l'exercice 2 (user des antonymies), l'exercice 3 (pour la recherche de synonymes) et l'exercice 4 (pour reformuler vos phrases).


Date limite : Jeudi 30 Avril 2009.
Correction prévue : Vendredi 1 Mai 2009.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:48

Tu as perdu une vocation dans les mots croisés TrOn.

Peut-on vraiment trouver 5 antonymes au verbe "boire" ?
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:00

Oui on peut trouver 5 antonymes du verbe boire qui dépendent souvent du sens qu'on donne au verbe boire. Allez donc, cherchez mes petits.
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Chromatique
Chromatique
Mido


Masculin Nombre de messages : 2373
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2007

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:30

Je rendrais ça dans la soirée demain, je viens de rentrer et une gentille composition m'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:25

Comme d'habitude peu ont répondu à l'appel (si tant est que vous repériez l'orthographique faute). Voici donc les corrections de deux des copies qui m'ont été rendues sur la fiche d'avril. J'ai corrigé la troisième mais elle est très mauvaise donc je me passerais de la publier. Le dit Avery c'est excusé car étant en révision, il n'a pas eu suffisamment le temps de creuser les éléments de la fiche. De même Maman Cassiopée a fait de même (mais ne m'a rien rendu du tout c'est mal). Je vous enjoins donc à envoyer les textes sur le tableau de Delacroix juste à côté et de tous vous commenter dessus. Je préviens d'emblée, tout ceux qui n'ont pas rendu ni justifié leurs absences sur un travail qui demande au maximum (en 3 semaines que je vous ai laissé) 1 h de votre temps, sont virés à coup de pied dans le fion. Aucune pitié, les corrections me demandent au moins 30 minutes par copie donc je dois vous avouer que me casser les mirettes pour des gens qui ne suivent pas les règles ça me hérisse le poil. J'étais un chouilla absent car en vacances, mais je pensais que vous auriez un peu plus pris les devant pour vous auto gérer. Voici donc les corrections que j'avais effectué pour le 2 Mai.

Avery => En dessous de la moyenne / Excusé
Hell => 10.76/20
Xupinette => 11.95/20
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:26


HELL

Exercice 1 : 6.5/10
Exercice 2 : 3.25/7
Exercice 3 : 7.75/11
Exercice 4 : 3.75/8
Exercice 5 : 3.5/10
Total : 24.75/46 soit 10.76/20
Conclusion : Du vocabulaire classique, manque d'imagination sur l'exercice 4. Il faut apprendre à reformuler des expressions (en utilisant des synonymes, des antonymes, des métaphores, et surtout en évitant de répéter le même mot). Nécessité d'étoffer son vocabulaire.

Exercice 1 - 6.5/10

Une personne pédante qui n'a pas su assimiler le savoir qu'elle a reçu ? Issu
de l'ancien français et mot assez vieux. Dans le domaine péjoratif on l'emploie
aussi pour désigner un élève des petites classes. En tant qu'adjectif je
signifie gauche et maladroit.

Grimaud 0/1

Adjectif qui traduit la mauvaise humeur et l'ennui, la tristesse et le
désagrément. On l'emploie aussi pour évoquer un temps gris.

Maussade => ok 1/1

Repoussant et hideux, mauvais et écœurant, je suis un adjectif qui provoque un
saisissement d'horreur.

Abject, ignoble => pourquoi pas. Mais le sens de "provoquer un saisissement" n'est pas dans ces deux mots. L'effroi provoque un saisissement pas l'ignominie ou l'abjection. A partir de là, l'adjectif le plus juste est "effroyable". 0.5/1

Un ouvrage extérieur de fortification en pierre ou en bois, percé de multiples meurtrières et protégeant un endroit stratégique comme les ponts ou les portes. Elles ont pour but de mettre à couvert un point important. Je suis aussi une fenêtre de hauteur normale mais très étroite.

Barbacane. 0/1

Je dépense d'une manière excessive et totalement inconsidérée, je gaspille inutilement.

Panier percé, Dilapidateur => Dilapider oui. Une femme était aussi une réponse correcte. 1/1

Abandonner, livrer à l'action de quelqu'un ou quelque chose. J'ai un net rapport avec les vaches au sens propre. Je suis une action marquant l'abandon et le délaissement.

Défection => Haha elle m'a bien fait rire celle-là. Mais j'avoue que c'est bien trouvé. "donner en patûre" était sans doute plus simple. 0.75/1

Au sens religieux je suis un verbe qui représente un sacrifice par le biais d'une offrande, à une divinité. On aime bien me mélanger allègrement avec le feu.

Immoler => ok 1/1

Qui n'est plus d'usage et dont on a perdu l'habitude. Un adjectif correspondant à une mode passée par son aspect autant que par la manière.

Dépassée => Désuet était meilleur. 0.75/1

Désagréable et plein d'une âpreté mordante généralement ponctuelle. On m'associe souvent avec des mots comme moqueur, caustique, blessant, méchant ou agressif.

Acide => Oui et non. On aurait pu accepter la réponse mais le mot âpre ne marque pas l'acidité, malheureusement. 0.5/1

Je suis petit, large et ramassé. Je donne une impression de force et de robustesse. Court sur patte et lourd. Dans le langage familier, on dit parfois de moi que je suis un problème difficile et ardu.

Trapu => ok 1/1

Exercice 2 - 3.25/7
Consigne : Trouver au moins 5 antonymes aux mots suivants.

fort, gros Mince, maigre, squelettique, faiblard, de petite constitution, fin, sec => 0.75/1. Gringalet, chétif, fluet.

Monstrueux Beau, charmant, mignon, insignifiant, petit => 0.5/1 Naturel et gracieux.

rancunier Indulgent, oublier ( ?) => 0.25/1 magnanime, généreux, miséricordieux, clément.

insignifiant Grave, important, capital, majeur, signifiant => 0.5/1 frappant, impressionnant, mémorable, fameux.

boire Vomir, cracher ( ?) => 0.25/1 ré/dégurgiter, expectorer, déshydrater.

aigri Satisfait, heureux, comblé => 0.5/1 enthousiaste, passionné, fougeux, éloquent.

gigantesque Petit, minuscule, microscopique => 0.5/1 Infime et mignard.

Exercice 3 - 7.75/11

glace Vitre, miroir, sorbet, verre, carreau, glaçon (synonyme ?) => 1/1 banquise, gel, givre, verglas etc.

chaleur Ardeur, feu, sympathie ( ?) => 0.5/1 effervescence, énergie, fournaise, voire même violence et passion.

tête Bobine, gueule, caboche, cafetière, caillou, pomme => 1/1 bourrichon, faciès, crâne ou encéphale, mine, visage, frimousse.

graisseux Gras, huileux => 0.25/1 adipeux, obèse, embonpoint

maigre Sec, mince, fin, squelettique, de faible constitution ? => 0.75/1 Rabougri ?

bleu Débutant, hématome, azur, nouveau, novice => 1/1 indigo et turquoise dans les colories, blème ou tuméfié aussi.

détruire Démolir, défoncer, exterminer, bousiller, péter, casser, faire sauter => 1/1 pulvériser, désagréger, atomiser, désintégrer, saper...

physionomie Allure, attitude, apparence => 0.5/1 Air ? Aspect ? Mine ? Tournure ?

épuisement Fatigue, abattement => 0.5/1 langeur, surmenage, torpeur, anéantissement

nez Pif, blase, flair => 0.5/1 Truffe, tarin, renifloir, binette ou museau.

joue Bajoue, pommette => 0.75/1 Masséter (le muscle des joues). Il n'en existe pas d'autres ça tombe bien.

Exercice 4 3.75/8
Consignes : Reformuler de cinq façons différentes les expressions suivantes.

Une foule chaleureuse.
Un groupe amical, un attroupement de fans, un groupe de supporters, la foule en délire, un public conquis

0.75/1
Rassemblement, cortège, pléiade, populace, masse, kyrielle
Affectueux, sémillant, sympathique, familier et fraternel, convivial.
Problème sur le sens de chaleureux.

Un homme éteint.
Un homme usé, fatigué, inexpressif

0.5/1
Amorphe, apathique, vidé, ramolli, perdu, inerte, fané, effacé, veule
Personnage, quidam, individu, mâle, énergumène, olibrius
Il faut aussi revoir le mot "homme" pour éviter d'avoir des expressions trop similaires. On est à l'opposé du fanfaron et de l'hâbleur gascon.

Une femme sensuelle.
Une femme voluptueuse, charmante, érotique

0.5/1
Amante, maîtresse, égérie, concubine, compagne, créature, muse, inspiratrice.
Sybarite ou lascive, épicurienne, délicieuse, capitvante, douce et exquise, accorte, gracile.

Un meuble cassé.
Une breloque (plutôt un bijou ?), une antiquité, un débris

0.75/1
Brisé, décrépit, éraillé, usé, vétuste.
Il est difficile de trouver des synonymes du mot meuble. Pour se rapprocher d'une expression similaire il faut en effet employer un seul mot du genre une antiquité. Une breloque c'est en général un colifichet ou un petit objet.

Une vieille bâtisse.
Une baraque en ruine, une maison de caractère ou qui a du cachet,

0.25/1
Vétuste, vieillot, croulante, décrépit
Masure, Bicoque, Cambuse, Chaumière.
Quitte à faire dans l'expression autant jouer de la métaphore "un ouvrage de rombière". Il existe de multiples possibilités pour marquer une vieille construction.

Un rapport sexuel.
Une partie de jambes en l’air, l’acte, une baise, Le calme après la tempête, faire l’amour

0.5/1
C'est le genre d'expression où il faut se lâcher. Mettre en valeur l'aspect charnel dans la façon de modeler ce groupe nominal, intime et physique du rapport, du lien. Alors on pourrait dire l'abouchement charnel, l'accouplement etc. L'embrochade. Bref il faut faire dans la métaphore et innover.

Une tête de con.
Un abruti, une tête de nœud, tête à claques

0.5/1
Un idiot, un imbécile, un crétin, un couillon, un niais, une andouille, triple buses, inepte, taré, brèle, cloche voir corniaud.


3.5/10

Profond. Son regard était comme une mer dans laquelle j’aurais aimé me noyer. Je ne saurais expliquer ce qui lui donnait cet air mélancolique. Peut être la variation de couleur de sa pupille. Peut être ces sourcils laissés à l’abandon depuis trop longtemps. Ils formaient une haie d’honneur assez lamentable au regard de la superbe d’un front engageant. Mais toujours cet air triste, cette morosité dans le regard. Des rides il n’en avait pas. Les scientifiques nous l’ont laissé pour dit, pas de sourires, pas de rides. Et de telles marques de joie, il n’en avait pas…Ses lèvres accentuaient cette impression d’une irréfragable nostalgie. On l’aurait cru perdu à jamais et cette constatation me glaça le sang. Appuyé là sur mon lavabo, je désespérais et mon miroir, lui, ne mentait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:27

XUPINETTE

Exercice 1 : 3.25/10
Exercice 2 : 5.5/7
Exercice 3 : 7.5/11
Exercice 4 : 3.25/8
Exercice 5 : 8/10
Total : 27.5/46 soit 11.95/20
Conclusion : Les définitions pourtant simples ne sont pas trouvées. Dommage on voit quand même un certain travail dans la reformulation qui n'est pas mal du tout. Trouver le mot juste est assez important quand on écrit, c'est ce qui peut manquer quand on fait de l'à-peu-près au niveau du choix des mots.

Exercice 1 3.25/10

Une personne pédante qui n'a pas su assimiler le savoir qu'elle a reçu ? Issu de l'ancien français et mot assez vieux. Dans le domaine péjoratif on l'emploie aussi pour désigner un élève des petites classes. En tant qu'adjectif je signifie gauche et maladroit.

=> Grimaud 0/1


Adjectif qui traduit la mauvaise humeur et l'ennui, la tristesse et le désagrément. On l'emploie aussi pour évoquer un temps gris.

=> Maussade, il était facile celui là bibiche. 0/1

Repoussant et hideux, mauvais et écœurant, je suis un adjectif qui provoque un saisissement d'horreur.

=> Effroyable 0/1

Un ouvrage extérieur de fortification en pierre ou en bois, percé de multiples meurtrières et protégeant un endroit stratégique comme les ponts ou les portes. Elles ont pour but de mettre à couvert un point important. Je suis aussi une fenêtre de hauteur normale mais très étroite.

=> Barbacane. 0/1

Je dépense d'une manière excessive et totalement inconsidérée, je gaspille inutilement = Panier perçé

=> Pourquoi pas, dilapider était bien aussi. 0.75/1

Abandonner, livrer à l'action de quelqu'un ou quelque chose. J'ai un net rapport avec les vaches au sens propre. Je suis une action marquant l'abandon et le délaissement.

=> Donner en pâture 0/1

Au sens religieux je suis un verbe qui représente un sacrifice par le biais d'une offrande, à une divinité. On aime bien me mélanger allègrement avec le feu = Immoler (guy)

=> oui. 1/1

Qui n'est plus d'usage et dont on a perdu l'habitude. Un adjectif correspondant à une mode passée par son aspect autant que par la manière = désuet

=> ok. 1/1

Désagréable et plein d'une âpreté mordante généralement ponctuelle. On m'associe souvent avec des mots comme moqueur, caustique, blessant, méchant ou agressif = cynique

=> Pourquoi pas. J'attendais plutôt acerbe à cause du mot "âpre" qui dénote un certain arrière goût. 0.5/1

Je suis petit, large et ramassé. Je donne une impression de force et de robustesse. Court sur patte et lourd. Dans le langage familier, on dit parfois de moi que je suis un problème difficile et ardu.

=> trapu voyons. 0/1

Exercice 2 5.5/7

fort, gros = mince, faible, petit, fin, svelte => 0.75/1 et des plus recherchés comme gringalet, chétif et fluet.

monstrueux = adorable,magnifique, beau, normal,joli => 0.5/1 Naturel et grâcieux.


rancunier = tolérant, conciliant, charitable, bonne âme, miséricordieux => magnanime et généreux. 1/1.

insignifiant = charismatique, talentueux, présent, important, remarquable => 0.75/1 impressionnant c'est toujours mieux qu'important, mémorable, fameux est mieux que talentueux.

boire = s’assécher, se déshydrater, être sobre, régurgiter, vomir => 1/1 expectorer.

aigri = gai, heureux, accompli, ouvert, joyeux => enthousiaste, fougueux ou passionné aussi. Trop simple 0.75/1.


gigantesque = petit, minuscule, microscopique, infime => mignard pour le dernier. 0.75/1.

Exercice 3 7.5/11

glace = vitre, dessert, miroir, vitrine => Dans le sens dessert : un sorbet. Et la glace comme la banquise, le verglas, le gel etc. 0.5/1

chaleur = fièvre, ardeur, excitation => On sent la coquine. L'effervescence, la passion, fournaise etc. 0.5/1

tête = visage, face, bouille, tronche, frimousse => 1/1.

graisseux = gras, enrobé, huileux, empaté, gros => 1/1 Adipeux.

maigre = fin, svelte, mince, squelettique, décharné => 1/1 Rabougri la schrtoumpfette.

bleu = azur, ciel, bobo, cian, lapi-lazulite => cYan. 0.75/1. Le sens de débutant aussi par exemple. Novice, hématome, indigo ou turquoise pour les couleurs.

détruire = démolir, casser, anéantir => 0.5/1. Les femmes ont-elles du mal avec ce qui est de tout casser ? Défoncer, exterminer, bousiller, péter, publériser, atomiser, désintégrer, saper !

physionomie = apparence, silhouette, profil, allure, aspect => 1/1 L'aspect, la mine et la tournure aussi.

épuisement = fatigue, exténuation, harassement => langueur, torpeur, anéantissement 0.5/1.

nez = pif, museau, groin, truffe, tarin => 1/1

joue = babine, pommette,bajoue => Babine ce sont plutôt les lèvres. Masséter. 0.75/1

Exercice 4

Une foule chaleureuse =
Une masse amicale, un peuple tendre, des gens accueillants

0.5/1
Rassemblement, cortège, pléiade, populace, kyrielle
Affectueux, sémillant, sympathique, familier et fraternel, convivial.

Un homme éteint =
Une personne décédé, un mec endormi,

0.5/1
Amorphe, apathique, vidé, ramolli, perdu, inerte, fané, effacé, veule
Personnage, quidam, individu, mâle, énergumène, olibrius

Une femme sensuel =
une Vénus, une créature attirante, une dame charnel,

0.75/1
Amante, maîtresse, égérie, concubine, compagne, muse, inspiratrice.
Sybarite ou lascive, épicurienne, délicieuse, capitvante, douce et exquise, accorte, gracile

Un meuble cassé=
Un mobilier brisé

0.25/1
Brisé, décrépit, éraillé, usé, vétuste.
Il est difficile de trouver des synonymes du mot meuble. Pour se rapprocher d'une expression similaire il faut en effet employer un seul mot du genre une antiquité. Une breloque c'est en général un colifichet ou un petit objet.

Une vieille bâtisse =
Une antique baraque , une ancienne maison,

0.25/1
Vétuste, vieillot, croulante, décrépit
Masure, Bicoque, Cambuse, Chaumière.

Un rapport sexuel =
Une jouissance, une coucherie, une partie de jambe en l’air, un coup

0.5/1
L'accouplement plus simplement non ? L'embrochade charnelle. Enfin bon, la métaphore est le maître mot pour trouver des correspondances d'ordre sexuel.

Une tête de con= une tronche de cake, une face de bite ,un air d’abruti

0.5/1
Un idiot, un imbécile, un crétin, un couillon, un niais, une andouille, triple buses, inepte, taré, brèle, cloche voir corniaud

8/10

C’est une femme sans visage, sans expression. Une pellicule de peau masque sa frimousse. On ne voit pas ses yeux, ni sa bouche, ni son nez. Pas même ses sourcils. Pourtant tout cela elle en est dotée mais ça n’apparaît pas. C’est comme si cette fine couche de peau laissait voir mais ne se ne laissait pas voir. Cette jeune fille aime, déteste, se fâche mais aucune émotion ne transparait. Parfois quand elle est toute seule face à son miroir, elle s’amuse amèrement à se maquiller grossièrement comme le ferait une fillette. Mais au lieu de se mettre du fard à paupières elle se dessine ses yeux, se constitue une bouche. Elle envie les gens qui pleurent, les vieillards marqués par les rides ou les personnes couvertes d’imperfections. Elle, reste lisse alors qu’elle bouillone de l’intérieur. Sa figure, elle la recherche et la trouve à travers ses cheveux, son corps et ses vêtements : artifices faciales de substitution. Ils sont là pour la décrire, pour brosser son portrait, son moral, sa personnalité. La plupart de ses habits sont plutôt voyants, très colorés. Bien qu’elle souhaite ne pas se faire remarquer, elle a besoin de cette explosion d’émo-couleurs pour sa santé mentale. Ca lui permet d’exprimer qui elle est, ce qu’elle ressent. Ses cheveux mi- longs noirs sont une délivrance pour elle. Ils sont toujours détachés afin de masquer son absence de traits mais elle les agrémente de perles et de barrettes de toutes sortes. Elle se sent à l’aise, sa noirceur la protège, elle fait plus sauvage et se fait moins accoster que si elle était blonde, pense t’elle. Elle aime porter des lunettes de soleil, avec, tout le monde croit qu’elle a des yeux derrières ces vitres fumées. Elle a l’impression d’être un escroc, d’usurper son monde mais savoure ce soupçon de normalité. Elle préfère les bêtes aux humains car eux n’en ont que faire qu’elle n’ait ni pupille, ni museau. Elle préfère s’isoler ne plus voir ces autres qui la dévisagent. Alors elle ferme ses yeux intérieurs pour oublier. Son passé d’ abandonnée. Récupérée par une vieille aveugle.Sauvée des services sociaux qui s’ils l’avaient trouvé l’auraient euthanasié ou exposé tel un animal de foire ou de science. Elle remercie ce semblant de chance d’avoir été trouvée. La vieille l’appela Olivia. Elle estima que O. lui allait mieux, tel Joseph K. dans le Procès qui n’avait aucune prise sur sa destinée. Elle se rendit vite compte de son handicité, l’atrocité en handicap. Elle sauvait les apparences en faisant croire qu’elle allait à l’école alors qu’elle se dirigeait vers les étagères de la bibliothèque. De même O. avait vite développé une aptitude à la ruse afin de ce débrouiller dans ce monde qui l’avait fait immonde. Ses longues journées de rat de bibliothèque avaient renforcé le teint clair de sa peau. Lorsqu’elle tourne les pages d’un livre, elle admire tant l’ouvrage que ses mains qui sont si bien dessinées avec la marque de ses phalanges et la couleur de ses ongles peints. Le visage de ses mains la rassure. Elle aime ces humains de papier avec tous ses personnages si abordables. Elle se voit avec leur trait. Elle préfère entendre de bons mots plutôt qu’assister à un spectacle d’humour basé sur la gestuelle ou fait d’imitation. Sentir sa gorge se distendre sous le rire la fait revivre.
Sa passion c’est le dessin, la confection, l’illustration. Elle fait elle- même ses vêtements, patchworks de différents tissus. Elle s’improvise des colliers afin de mettre en valeur ce cou et cette gorge qui remplacent cette bouche si transparente. Elle voudrait se faire tatouer pour être marquée, existée.
Olivia est plein d’inventions mais elle a toujours peur. Panique d’être découverte, enfermé.
Même si elle se voit comme un monstre, elle veut être libre, elle ne fait de mal à personne hormis à elle-même.
Son âge lui se lit dans son corps, ses courbes. Elle est de taille moyenne, sa physionomie indique qu’elle fait du sport. Même si elle sait que jamais on ne la touchera, elle veut garder un corps attractif, être séduisante. O. se fait une joie d’exposer ses longues jambes, parsemés de grains de beauté, à la vue de tous par le biais de jupes courtes. Elle a l’air d’une catin comme ça mais elle ressemble au moins à quelqu'un. De biais, sur le côté, si on devait l’imaginer en portrait c’est comme ça qu’elle poserait.



Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:33

Les productions ne sont pas "corrigées" au sens strict du terme. Je peux évidemment les commenter. Je tiens à féliciter Xupinette pour le portrait qu'elle a effectué. Bien que ponctué de nombreuses maladresses le texte est plutôt bon. Hell quant à lui a plutôt mis le paquet sur les petits exercices. Bref, bien mes petits. La fiche de Mai arrivera sous peu et contiendra encore ce genre d'exercices de manière à continuer à vous faire creuser l'aspect vocabulaire. Je tiens à vous signaler que l'acquisition de vocabulaire ne se fait pas uniquement sur du par cœur et par l'utilisation de la synonymie. Elle se gagne par la lecture de genre différent et par l'ouverture. N'hésitez donc pas à lire les journaux, des romans (science fiction, fantastique, tragédie grecque, commentaires de Jules César, Montaigne, Sartre, un maximum de genre différents), des blogs spécialisés (avocat, actu, informatique etc.). En général on acquiert le vocabulaire en naviguant dans les différentes sphères.

Bref, continuons.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:36

J'avoue ne pas m'être foulé pour le portrait. C'est moche.
Merci TrOn pour les corrections et les exercices Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 11:46

Merçi beaucoup, beaucoup d'avoir corrigé. En attendant avec impatience la nouvelle fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:39

j'ai terminé mon devoir ce week-end...
Mais je vois que tu as corrigé ouvertement...
Que fais-je ?
Je t'envoie ce que j'ai fait ou est-ce trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:22

Tu peux me l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeMer 13 Mai - 11:56


TATI CASSI

Exercice 1 : 7.5/10
Exercice 2 : 6.25/7
Exercice 3 : 10.25/11
Exercice 4 : 7.75/8
Exercice 5 : 9/10
Total : 40.75/46 soit 17.71/20
Conclusion : Excellent devoir. J'ai adoré le portrait en tout cas, il est très travaillé.

Exercice 1 - 7.5/10

Une personne pédante qui n'a pas su assimiler le savoir qu'elle a reçu ? Issu de l'ancien français et mot assez vieux. Dans le domaine péjoratif on l'emploie aussi pour désigner un élève des petites classes. En tant qu'adjectif je signifie gauche et maladroit. (alors là…. Trop difficile ) MARMOUSET

=> Grimaud. 0.25/1

Adjectif qui traduit la mauvaise humeur et l'ennui, la tristesse et le désagrément. On l'emploie aussi pour évoquer un temps gris. MAUSSADE

=> 1/1

Repoussant et hideux, mauvais et écœurant, je suis un adjectif qui provoque un saisissement d'horreur. IMMONDE

=> Effroyable. Il manque l'aspect saisissement dans le mot immonde. 0.25/1

Un ouvrage extérieur de fortification en pierre ou en bois, percé de multiples meurtrières et protégeant un endroit stratégique comme les ponts ou les portes. Elles ont pour but de mettre à couvert un point important. Je suis aussi une fenêtre de hauteur normale mais très étroite. BARBACANE

=> 1/1 J'ai cru que personne n'allait le trouver. Pourtant il est simple celui là.

Je dépense d'une manière excessive et totalement inconsidérée, je gaspille inutilement. DISPANDIEUX

=> 1/1.

Abandonner, livrer à l'action de quelqu'un ou quelque chose. J'ai un net rapport avec les vaches au sens propre. Je suis une action marquant l'abandon et le délaissement. MALTRAITER

=> Donner en pâture 0.5/1. Le mot maltraiter n'a pas le sens d'une action marquant l'abandon et le délaissement ma chère.

Au sens religieux je suis un verbe qui représente un sacrifice par le biais d'une offrande, à une divinité. On aime bien me mélanger allègrement avec le feu. IMMOLER

=> 1/1

Qui n'est plus d'usage et dont on a perdu l'habitude. Un adjectif correspondant à une mode passée par son aspect autant que par la manière. DESUET

=> 1/1

Désagréable et plein d'une âpreté mordante généralement ponctuelle. On m'associe souvent avec des mots comme moqueur, caustique, blessant, méchant ou agressif. ACERBE

=> 1/1

Je suis petit, large et ramassé. Je donne une impression de force et de robustesse. Court sur patte et lourd. Dans le langage familier, on dit parfois de moi que je suis un problème difficile et ardu. COSTAUD

=> Et non ! Un costaud peut être grand. Court sur patte et costaud c'est trapu. 0.5/1

Exercice 2 - 6.25/

fort, gros MAIGRICHON MALINGRE RACHETTIQUE FLUET MENU
=> 1/1

monstrueux AGREABLE ANGELIQUE SAIN GRACIEUX CHARMANT
=> 1/1

rancunier PHILANTROPIQUE RECONNAISSANT CHARITABLE
=> 0.5/1 tolérant, magnanime, miséricordieux.

insignifiant AFFIRME RECONNAISSABLE BRILLANT MAGNIFIQUE SUBLIME
=> 1/1

boire VOMIR REGURGITER REJETER SE DESYDRATHER S’ABSTENIR
=> 1/1

aigri SEREIN COMBLE BIENVEILLANT AFFABLE ILLUSIONE
=> 1/1

gigantesque MINUSCULE INFINITESSIMALE MICROSCOPIQUE LILIPUTIEN
=> 0.75 Et mignard aussi.

Exercice 3 - 10.25/11

Glace FROID, MIROIR, VITRE, GELEE, SORBET
=> 1/1

Chaleur GENTILLESSE, CANICULE, ETUVE, BONHOMMIE, BIENVEILLANCE
=> 1/1

Tête CHEF, SOMMET, GUIDE, CALEBASSE, CRANE
=> 1/1

Graisseux VISQUEUX, HUILEUX, GRAS, ADIPEUX, OBCENES
=> 0.75/1 Je n'accepte pas le obcène. Non mais.

Maigre MINCE, ETROIT, FLUET, FILIFORME, LONGILIGNE
=> 1/1

Bleu AZUR, DEBUTANT, NEOPHYTE, COTE, APPRENTI
=> 1/1

Détruire DEMOLIR, CASSER, RUINER, ABATTRE, DEMANTELER
=> 1/1

Physionomie ALLURE, APPARENCE, ASPECT, CARACTERISTIQUES PHYSIQUES, MINE
=> 1/1

Epuisement FATIGUE, ERINTEMENT, LASSITUDE, ESSOUFLEMENT
=> 0.75/1 Oh ! Exténuement, torpeur, langueur.

Nez PIF, APPAREIL NASAL, TARIN, PENINSULE, CAP, POINTE
=> 1/1

Joue POMMETTE, BABINE, BAJOUE, MEPLAT
=> 0.75/1 Et le muscle Masséter.

Exercice 4 - 7.75/8

Une foule chaleureuse. UN RASSEMBLEMENT BIENVEILLANT, UN GROUPE SYMPATHIQUE, UNE MULTITUDE ATTENTIONNEE, DES GENS ENTHOUSIASTES, UNE ASSEMBLEE RAVIE
=> 1/1

Un homme éteint .UN TRISTE SIRE, UN ETRE SANS VIE, UNE PERSONNE FATIGUEE, UN INDIVIDU TERNE, UN HUMAIN INSIGNIFIANT,
=> 0.75/1 Triste sire c'est plutôt une expression signifiant un vil seigneur.

Une femme sensuelle. UNE BEAUTE EROTIQUE, UNE DEMOISELLE LUXURIEUSE, UNE DAME VOLUPTUEUSE, UNE EPOUSE EXCITANTE, UNE SEDUCTRICE
=> 1/1 Graou

Un meuble cassé. UNE RUINE, UNE VIEILLE CARCASSE, UN MOBILIER BRISE, ABIME, FRACTURE
=> 1/1

Une vieille bâtisse.UNE RUINE, UNE MAISON DELABREE, LES DECOMBRES, UNE ANTIQUE DEMEURE, UN LOGIS SECULAIRE
=> 1/1 Vétuste et décrépit manquent quand même.

Un rapport sexuel. UN COIT, L’ACTE, UNE FORNICATION, UNE COPULATION, UN ACCOUPLEMENT
=> 1/1 C'est clair, net et précis. Fichtre.

Une tête de con.UN NŒUD, UN ABRUTI, UN CRETIN, UN IMBECILE, UNE ANDOUILLE
=> 1/1

Exercice 5 - 9/10

J’ai gardé de toi deux souvenirs qui ont marqué ma mémoire par les images contrastées qu’elles véhiculaient. Tu n’es pas un vulgaire individu, tu pourrais même être désignée comme étant hors du commun alors que tu te mêles à la masse bien pensante et soignée qui tous les jours emprunte les chemins de la vie menant du métro au dodo, en passant par le boulot.
Le premier flash t’a éclairée au sein d’une foule bruyante et chaleureuse qui t’acclamait toi et tes amies qui chantiez à tue-tête « Alexandrie, Alexandra » dans un parfait désaccord vocal.
Tu étais perchée avec elles sur la table centrale de la salle du restaurant. Debout, tes bras moulinaient au rythme de la musique puis tu les lançais un coup à droite, un coup à gauche avec un temps de retard sur les autres tout en roulant voluptueusement tes épaules d’une blancheur nacrée et en déhanchant tes fesses charnues montées sur de longues et solides jambes de filles des campagnes.
Ton rôle de Claudette t’allait à ravir et je ris encore de voir ton compagnon qui te cherchait partout pour te montrer la scène hilarante qu’il avait sous les yeux. Il ne t’avait pas reconnue sous la perruque blondasse qui cachait en partie ton visage rayonnant. Toi, sur la scène improvisée, tu l’appelais, lui faisant de grands signes de la main, la bouche rieuse et pulpeuse.
Tu jouais ton rôle avec le comique d’une femme assurée et joueuse.
Quand radieuse, tu t’es retrouvée dans ses bras, sans pudeur tu t’es frottée à lui et d’un ton badin velouté par la caresse de ton amour pour lui tu t’es moquée de sa méprise. La perruque enlevée, tes cheveux en broussaille s’éparpillaient en boucles souples autour d’un visage offert comme une friandise. Tu dégageais un parfum sucré et ta bouche gourmande se fendaient d’un rire onctueux. Tu gloussais encore dans ses bras quand ta crinière ambrée m’a caché tes baisers de femme voluptueuse.
Le surlendemain, le second flash t’a immortalisée devant un tout autre regroupement non moins sympathique et accueillant. Ta haute silhouette te rendait alors colossale devant les enfants que tu appelais à se ranger. Ta chevelure dorée était à peine visible, domptée et serrée par un catogan noir, elle dégageait une face dure et sévère et ta mâchoire forte et volontaire s’avançait pour exiger une discipline qu’ils ne semblaient pas être prêts à t’offrir. D’un ton sec et tranchant, tu as rappelé à l’ordre celui qui tentait de quitter l’ordre établi. Comme la marmaille poursuivait allègrement ses jeux commencés en récréation, tu as du sévir et lever la voix. Ton visage, blanc de craie, d’impassible est devenu l’expression de ta mauvaise humeur. Tes lèvres épaisses ont perdu alors leur rondeur pour ne former qu’un trait irrité et rude. Comme tu les regardais les bras croisés sur la veste sombre et rigide d’un tailleur d’une coupe parfaite, l’expression volontaire et inflexible que dégageait ta personnalité établit rapidement le calme souhaité. Alors, le rang s’est avancé sans un murmure sous ton œil impassible et autoritaire et tu as clos la porte de la classe sur le silence de l’enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 3:16

Merci trOn. Je n'en attendais pas tant. Les exercices préalables m'ont beaucoup aidé pour le portrait. Il me reste à entrer dans des limites de temps.... Mais je trouve difficile d'écrire à la demande. Mon esprit ne se plie pas facilement à la volonté qui s'y rattache. Je poste le devoir sur Delacroix rapidement. Promis. Ensuite, je commente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009   [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Mai 2009
» [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009
» Groupe de travail
» [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Grand salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser