AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix

Aller en bas 
+2
Ruby
Jarod
6 participants
AuteurMessage
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:04

Si les membres du groupe 2 veulent poster à la suite, ce n'est pas un problème au contraire. Cela évitera la multiplication des topics.

Quoiqu'il en soit voici ma contribution.

_________________________________________________
J'en ai assez. Je suis planté là depuis l'ouverture, inébranlable, attentif aux atermoiements de mes sentiments. Pourquoi tardent ils tant? Riche idée. Non vraiment. Peu m'importe ce foutu gamin aux pistolets. Je saurais me contenter de l'avis d'un guide, d'une brochure. Quelqu'un d'autre a bien du perdre son temps sur ce mioche. Qu'y a t'il donc à en dire?

"C'est un garçon". Non seulement ça se voit mais je ne suis pas le père. Et ces évidences de me glacer le sang : je ne sais rien. Ni sur Delacroix, ni sur le cadre historique de ce tableau. Peut être quelqu'un, en 2025, s'est essayé à la peinture à l'huile et a expédie sa besogne dans le présent pour me faire suer. Mais oui bien sûr, me voilà sauvé par mes divagations surréalistes et sans fondements logiques. Nier des certitudes...je ferais bien mieux d'en apprendre plus.

"1830. Trois Glorieuses, Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple". Bien peu d'informations en somme. La liberté guidant le peuple. J'ai manifestement tout oublié de mes cours d'histoires. Delacroix a t'il immortalisé cet instant qui hanta sa mémoire ou a t'il simplement imaginé? Où est la réalité historique, où est l'imaginaire? Pragmatisme. Mais comment. Comment pourrais-je parler de la probabilité de la chose? Est il probable qu'une femme quasiment nue ait foulé gravas et cadavres, étendard français au vent? Est il vraisemblable qu'on ait laissé des enfants participer à une révolution sanglante, quand bien même ce fut pour la liberté? Où doit s'arrêter ma réflexion lorsque j'observe une œuvre?

Cet enfant, peut être est-il Delacroix, peut être est-il moi. Ce môme peut être n'importe qui. Qu'est ce qu'il fait là ce petit? C'est un fils de révolutionnaire? Dois je m'attacher à ce qu'il a dû être ou à l'effet recherché par Delacroix? Ce petit interpelle, c'est maintenant une certitude. Il choque presque mais ne jure pas. L'artiste a t'il voulu représenter la solidarité de tout un peuple quelque soit son origine, son âge? Comment en juger? Lire une brochure qui me l'affirmera, cela établit il un fait qu'on ne saurait contredire. Ce mioche en est un parmi tant d'autres. Il a eu une mère, un père, une vie d'une banalité affligeante (autant que cela est possible en son temps) jusqu'à ce qu'il prenne les armes. Qui comptait-il tuer? Qui a t'il tué? Savait-il pourquoi ou pour qui il se battait? Certains auront plaisir à dire, sans doute, que déjà à l'époque, les luttes étaient instrumentalisées. Utiliser un enfant, coup de pub.

Balivernes.
Mon esprit est dans l'impasse. Je me suis perdu dans mes propres questions. J'en ai oublié la réalité historique. Ce tableau a été peint après la Révolution de Juillet. La brochure le dit : "Eugène Delacroix écrit à son frère le 18 octobre 1830 : « Si je n’ai pas vaincu pour la Patrie, au moins peindrai-je pour elle... »". A quoi me sert de le savoir? A ancrer cette œuvre dans une réalité qui ne fut pas la mienne? Encore et toujours des questions. Alors c'est ça l'Art? Ça, c'est de l'Art? Que je sois pragmatique : c'est un tableau. Chacun y verra ce qu'il y veut bien y voir et cela sera sans doute fonction de ses acquis.

Faut il tout remettre en questions? Qu'est ce qui est vrai? Qu'est ce qui ne l'est pas? Delacroix est mort. Personne ne le saura. La vérité, la mienne. Cet enfant si proche de La liberté incarnée me fait l'effet d'un double. Un double en mouvement, en attitude mais lui regarde vers le futur, vers moi, il me parle. Pour le drapeau français, il aura fallu qu'il prenne les armes. La France c'est son Peuple. Je ne sais pas pourquoi il s'est battu. "Lois liberticides" ne veut rien dire. Un combat pour la liberté. Mais quelle liberté?

Incrédule, je me stupéfait d'avoir posé la question et pourtant... Si je m'interroge, c'est que j'ai abandonné certaines libertés ou que je ne me sens pas libre...Foutu mioche, je n'ai pas fini de me poser des questions sur toi.

Et sur moi.

Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:34

Voici la mienne!

Je suis né les pieds en avant. C’est-ce qu’on a vu de moi en premier. J’étais même chaussé. Je devins rapidement un petit garçon sous les touches bienveillantes du pinceau de mon géniteur. Il m’avait pourvu de tout en m’élevant. J’étais habillé à la mode des enfants du siècle. Avec la bouille même de l’innocence, j’étais à part. Pas le profil noble, ni bourgeois mais la figure du prolétaire s’incarnait en moi. Je mesurai une taille moyenne avec au sommet de ma tête une immense casquette qui me fera connaître de tous par la suite et à qui je donnerai mon nom. Pour l’instant de nom je n’en avais pas mais de portrait oui. Je portais en bandoulière un sac qui aurait pu servir pour aller à l’école ou pour vendre des journaux mais il était trop grand pour moi. Un sac à cartouche.Un sac pour tuer et non pour s’amuser. Je suis né et j’ai vécu dans un paysage de colère et de mort. Derrière moi la fumée des explosions. Je pouvais presque sentir l’odeur de la poudre. Sous mon regard se trouvait un cadavre qui allait hanter mes nuits. J’étais effrayé mais je le cachais sous un semblant de ténacité. Il ne m’avait pas voulu comme ça, je ne voulais pas le décevoir. Par la suite il m’avait apporté une mère qui n’était pas la mienne, une de substitution qui incarnait haut et fort la révolution. Pas une femme d’affection. Ni même un élément de séduction, je n’éprouvais aucun désir à voir sa poitrine révélée. Elle était étincelante, objet de mythification et d’admiration. C’était elle, l’allégorie. Il m’a abandonné en laissant à peine un mot : son nom, comme si je pouvais le retrouver.
Il m’avait façonné pour l’éternité, tel Dorian Gray je n’allais jamais changer. Comme lui, au prix de sacrifices moraux je restai beau. Mon Pygmalion m’avait quitté en me lancant petit garçon.
J’avais eu une enfance saccagée, une innocence manipulée, bombardée. Aux cris des larmes, je prenais les armes au nom d’une révolution sans nom. Ni tenant, ni aboutissant pour moi n’étant qu’un enfant. Une image collée au papier, sans relief qui n’avait ni personnalité, ni grief.
Puis il y a eut l’adoption, la fin de moi en tant que collection, devenu un vrai garçon pour la révolution. Je passai du pinceau à la plume, du réalisme mythologique à la mythologie réaliste. Deux pères pour me constituer une identité qui me permit de passer à la postérité.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:39

Même si elle est courte voici la composition que m'a envoyé. Vous pouvez commencer à vous commenter hein, je ne vais pas vous tenir par la main Heureux


Citation :
Un enfant courant par dessus des cadavres, brandissant un pistolet en l’air, et un autre vers le sol.

Son visage libère une expression de colère, de peur même. Cet enfant est avec le peuple et cours avec lui. Pour se battre. Sans doute sait-il à quoi il participe, ou peut être pas. Mais il suit les autres.

Sa bouche est ouverte, il crie : « Pour la liberté ! ». Ses pensées ont deux objectifs. Se battre et gagner. Même si son visage exprime la peur, il ne recule devant rien, il continue son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:59

Mickaël : Je trouve ton texte plaisant, facile à lire. Tu écris de façon fluide. Je ne vais pas vraiment commenter de façon grammaticale et stylistique car je ne sais pas le faire alors je vais juste donner mon avis personnel. Ton personnage est à la fois agaçant et attachant, on se demande pourquoi il râle tout le temps, on se dit qu'il a des réflexions stupides comme est ce que la marianne était vraiment dans la bataille mais en même temps il pose des questions sensées qui nous interpelle. Ce récit égocentrique à travers la découverte d'un tableau fait un écho à chacun de nous tous. Par contre je trouve que les sentiments du personnage sont trop abruptes il passe d'un ennui à une réflexion personnelle de façon trop rude pour que ça semble logique. Je pense qu'il aurait fallu plus détaillée pour passer d'un sentiment à l'autre bien que ton texte soit long. J'aime beaucoup la fin avec le paragraphe sur l'identité du garçon et les questions sur lui- même. Je trouve que le texte va en crescendo, je préfére donc la deuxième partie du texte. Voila c'était un essai de commentaire.

Pour l'autre texte, Tron n'a pas précisé de qui il s'agissait donc je vais le commenter sous le statut de texte numéro 2 :
Texte court, trop court c'est dommage car ça a l'air bien , il aurait fallu plus de développement. On pourrait l'assimiler à une sorte de commentaire d'histoire de l'art mais en plus romancé.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeMar 12 Mai - 12:08

Bon, commentons, commentons. TrOn le répète assez, il ne nous tiendra pas par la main lol

Pour le texte de Xupinette :

La narration à la première personne est sympathique, je trouve. On a l'impression (mitigée je m'expliquerais) que l'enfant se découvre au fur et à mesure. Toutefois, certains passages me paraissent trop descriptif et les allusions à Delacroix me gênent un peu. On traîne entre deux mondes : je suis un petit garçon/je suis une peinture.

Mais des morceaux savoureux (à mon goût) :

Citation :
J’avais eu une enfance saccagée, une innocence
manipulée, bombardée. Aux cris des larmes, je prenais les armes au nom
d’une révolution sans nom. Ni tenant, ni aboutissant pour moi n’étant
qu’un enfant. Une image collée au papier, sans relief qui n’avait ni
personnalité, ni grief.

Sinon, il demeure le problème de mise en page. Toujours ce pavé indigeste rien qu'à la vue.
Voilà dans l'ensemble. J'ai pas fait gaffe aux éventuelles fautes.

Pour le texte de l'inconnu que je suppose être Avery :

On a l'impression que ces quelques mots sont le canevas de l'idée qu'il allait développer. C'est bien mais court (logique). Quand il aura du temps, il pourra le faire Heureux

Edit : Huhu, on y était tous les deux. Merci du commentaire.
Edit 2 : Précisons que même s'il s'agit d'un travail et qu'il ne concerne que les groupes tels qu'ils sont formés, il me paraitrait intéressant que d'autres, extérieurs, commentent. Même s'ils ne sont pas du groupe de travail (d'un ou de l'autre), il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent avoir un avis constructif et intéressant.

Lâchez-vous bordel.
Revenir en haut Aller en bas
Areilos
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
Areilos


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 30
Date d'inscription : 16/11/2008

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:31

Mickaël: Le début me parait un peu long. Tu tournes un peu autour du pot j'ai l'impression, mais, si on continue à lire ton texte, on se rend compte que c'est plutôt bien de commencer par là, c'est un peu une "mise en bouche". De plus, tu fais un "zoom" au fur et à mesure du texte, tu commences par le tableau en général, et tu te rapproches de l'enfant au fil des mots.

Par contre, toutes ces questions sont un peu nombreuses à mon goût.

Mais j'apprécie quand même. Et, l'analyse extérieure (si je puis dire...) est plaisante à lire


Xupinette: Plaisant à lire également, comme l'a dit Mickaël, le texte à la première personne du singulier est sympathique.
Ceci dit... Ca manque d'aération à mon goût. Pas besoin de sauter une ligne à chaque fois, mais juste une ou deux fois dans tout le texte. (tu as fais des retours à la ligne, mais je pense qu'il faudrait sauter juste une ligne pour bien distinguer le premier paragraphe du deuxième)

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:34

Je suis désolée du retard. Je ferai mieux pour le prochain devoir.
A présent que je suis à jour de mes travaux, je vais pouvoir commenter les votres que je me suis interdit de regarder avant de poster le mien. Heureux Cyan

Citation :

Que deviendras-tu, toi le marmot en cavale, le bravache de la barricade, toi qui harangue les foules pour les mener vers plus loin, vers l’espoir, en foulant de tes pas le désespoir ?
Affadiras-tu tes mots pour les rendre complices du confort et de la saveur de l’inutile ?

Tu vivras alors comme tant d’autres l’ont fait avant toi, te mêlant au troupeau, accablé et désenchanté parfois, mais si déçu de n’avoir pas atteint ton objectif que tu choisiras la torpeur et la mollesse léthargiques de tes pensées. Tu souhaiteras engourdir ta déception de n’avoir atteint ton but en constatant le saccage par les mots de tes propres écrits que tu jetais autrefois aux masses avides d’espérances nouvelles.

Que deviendras-tu après avoir levé ton arme comme on brandit un drapeau si ton combat s’arrête là, sur les cadavres de tes frères que tu oublies au profit de tes rêves ?
Raccrocheras-tu ton fusil sans prendre gare au sang qui s’écoule, laissant le silence s’installer sans te préoccuper des yeux fanés dont l’éclat est brisé ?

Tu fréquenteras alors les milieux bien pensants, ceux qui ont achevé de leurs coups mortels les dépouilles que tu foules du pied sans te préoccuper de leur sort au moment où tu ne vis que d’exploits et de discours bien sentis.

Que deviendras-tu après avoir tué mais pas détruit cet enfer qui t’environne, courant après la foi, prêchant le bonheur pour tous en négligeant de les voir ?
Oublieras-tu le cauchemar des affamés qui n’existent pas seulement dans les livres mais subissent la misère à chacun de leur pas ?

Tu cohabiteras alors auprès de moi, comme les hommes incapables de s’approcher de leur rêve car le combat était injuste et que la foi ne suffit pas pour changer le monde.
Tu partageras mes regrets de n’avoir pas su les obliger à choisir entre l’abondance de biens et le partage, mais tu profiteras de l’existence douce et feutrée qui te sera offerte.
Tu amasseras toujours plus la bonne fortune, accaparant tous les savoirs sauf celui que prodigue la connaissance de l’autre mais tu ne le sauras pas.

Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 17:25

Commentaire des textes de Mickaël, Xupinette et Avery ? :

Ce ne sont que des essais de commentaires. Vous pouvez réagir.

Mickaël :

Le fond : Je ne suis pas autant séduite par ton texte que Xupinette l’a été. Il m’a semblé que ton écrit n’était pas réellement construit, mais peut-être est-ce volontaire.
Lorsque je lis ton texte, il m’apparaît que tu laisses ton stylo écrire tout seul au fil de tes pensées lorsque tu regardes le tableau de Delacroix.
Ainsi, le texte est, pour moi, la suite des divagations tous azimuts que t’a inspiré le garçon et son environnement.
Le garçon y est d’ailleurs peu à l’honneur et tu t’attardes beaucoup sur l’ensemble du tableau et sa raison d’être.
Il est un simple point de départ pour une pensée vagabonde.
Ainsi, pour moi toujours, tu ne réponds pas entièrement au sujet qui nous demandait de nous limiter au garçon.

La forme : Tu as une expression agréable à lire et la lecture de ton texte est fluide. Tu es très compréhensible et clair. Tu disposes d’un vocabulaire varié et peu de fautes égrainent ta copie.

Ainsi les reproches que je te fais sont plus liés à la manière dont tu as traité le sujet qu’à la rédaction proprement dite.
Mais, ma lecture de ton texte a été gênée par la dispersion véhiculée dans l’organisation de ton écrit.

Xupinette :
Le fond : Tu as choisi de décrire l’enfant et la description que tu en fais est originale parce que tu le fais naitre du pinceau de l’auteur. Par ton écrit, tu deviens peintre et en te lisant, on voit le pinceau laisser peu à peu sa trace sur la toile.
J’ai beaucoup apprécié ce choix.

La forme : Comme Mickaël et Avery, je trouve que ton texte forme un gros pavé qui pourrait facilement devenir indigeste si tu n’écrivais pas avec aisance. Ainsi, nous sommes trois à penser qu’il est nécessaire que tu aères ton écrit. Il est possible que ceci soit d’ailleurs accentué par la lecture sur écran qui est moins aisée que la lecture d’une feuille de papier.

Le choix de la première personne est intéressant car il accentue cette impression d’être sur la toile. Le « je » est autant la couleur qui s’étale que l’enfant lui-même.

Il me semble qu’il manque de la ponctuation et notamment des virgules qui permettraient de plus aisément lire le texte sans avoir à réfléchir où arrêter son souffle.

Le choix du temps : Le passé et surtout l’imparfait, place ton récit dans un temps incertain, un acte achevé, révolu, pour décrire une action pourtant en cours. Ce choix donne au texte une autre profondeur et le mystifie.

J’ai apprécié lire ce texte.

Avery ? :
Le fond : Tu as choisi de t’exprimer sur l’enfance manipulée, c’est un choix que je respecte parfaitement et qui est en relation complète avec le sujet.
Tu aurais pourtant pu aller plus loin dans ce sens.
J’ai aussi apprécié la relation entre l’enfant et son but comparé à une image sans relief comme le tableau sur lequel il apparaît.

La forme : Le texte est court et me fait plutôt penser à une poésie qui perd un peu son sens car le rythme n’est pas suffisamment marqué. Une manière de le rendre plus perceptible aurait été de disposer autrement le texte. Ainsi, il aurait pu être écrit en vers afin d’accentuer le rythme plus surement.
Ici un exemple :

Citation :
J’avais eu une enfance saccagée,
une innocence manipulée, bombardée.
Aux cris des larmes,
je prenais les armes
au nom
d’une révolution
sans nom.
Ni tenant, ni aboutissant
pour moi n’étant qu’un enfant.
Une image collée au papier,
sans relief
qui n’avait ni personnalité,
ni grief.

Mais les vers n’étaient pas obligatoires. Dans ce cas pourtant, il aurait fallu que le rythme soit plus marqué dans le texte lui-même, en plaçant plus précisément les sons qui font échos et en jouant sur la longueur des phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:41

Je commenterai plus tard ton texte Cassi. Je voulais savoir en fait quel est le thème,le sujet du devoir de Mai que nous allons partager entre nous?
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:56

Pour en avoir un, il faudrait que nous nous réunissions je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:43

oui c'est sur tu as raison. Pour ma part je ne pourrai pas etre présente à une réunion car j'ai un accès à internet très épisodique mais tenez moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:48

Sinon, on prend celui sur lequel on hésitait, à l'époque. Si quelqu'un s'en souvient.
Revenir en haut Aller en bas
Haven
Journaliste
Haven


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2007

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:01

Mardi 21h30 sur le channel privé du tchat
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:27

Mardi me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:30

Je suivrais quel que soit le sujet. Serais donc absent cette soirée là. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:55

Vilain double post pour corriger un oubli, une hésitation.

Le commentaire de ton texte Cassi :

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est recherché. Il y a par ci par là des rimes, du rythme et parfois même quelques râtés (pour chipoter).

La lecture m'a donné du fil à retordre, j'ai parfois dû reprendre (même en l'ayant lu plusieurs fois). Le questionnement du devenir du garçon est très intéressant car mis en parallèle avec ce qu'il est sur le tableau. La conclusion et le rapprochement avec ton "Je" est lui aussi intriguant. Est ce que tu parles pour l'auteur du tableau, de toi?

Bref, du mal à m'y plonger mais au final beaucoup de questions. Bravo pour le choix des mots... Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:27

Merci Mickaël.
J'aimerais bien que tu me précises pourquoi tu as eu du mal à entrer dans le texte car c'est quand même gênant!! C'est pas le but surtout^^.

Le "je" final est un "moi" hypothétique.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:34

Ca se corse au deuxième paragraphe en fait. Il y a une phrase plutôt longue qui n'a pas de sens selon moi. Il doit manquer quelque chose (ou alors j'ai besoin d'un nouveau cerveau, c'est possible). Et là, je sors complètement du récit.

Le premier paragraphe part fort, le deuxième casse tout. Mais on reprend facilement pied tout de suite après avec la projection de la vie future de l'enfant...(je te passe les pauses que j'ai dû faire pour repenser précisement au sens de certains mots).

Ce deuxième paragraphe en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix   [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009
» Groupe de travail
» [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Mai 2009
» [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Grand salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser