AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeDim 7 Juin - 13:30

N'ayant pas vu passer un message d'absence (mais un message de pseudo-adieu oui), je me permets de poser la Question, avec un gros Q : où est TrOn? Heureux

Nous ne sommes plus nombreux dans les groupes mais si même l'initiateur disparaît, on avance plus, du tout.
Chat Kahupeur
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:17

Avec toute l'affection que je lui porte je décrète que Tron fait chier!
Il met en place un groupe de travail et puis le quitte en route.
J'ai pensé nous pourrions quand même poster le dernier devoir que nous avions à lui rendre sur le thème du paysage et commenter les différents textes entre nous, qu'en pensez- vous?
On avait abandonné la dynamique même des sujets entre nous, on pourrait relancer le processus en attendant que la rénovation de l'académie soit faite, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:25

Ce n'est pas une mauvaise idée. Cassi et moi en étions restés à l'échange/commentaire par msn mais pourquoi pas les poster.

Cela étant dit, franchement, il est hors de question que je continue. Déjà, j'ai peu de temps, ensuite je n'ai pas l'envie et puis l'académie va bientôt arriver espérons (j'occulte l'épisode TrOn qui a sa part de responsabilité
:Razz ). =)

En conclusion, n'hésite pas. Pour la suite ce sera sans moi (a priori parce que je peux toujours changer d'avis une fois reposé et tout et tout).


Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeVen 26 Juin - 12:47

Mes petits je suis très énervé contre beaucoup de gens. Je lance un truc et au final les 3/4 ne jouent pas le jeu alors que j'ai posé dès le départ certaines exigences. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ou remplir une coupe déjà pleine. Malheureusement ce sont toujours ceux qui travaillent qui trinquent pour les chieurs.

De plus à l'heure actuelle je suis très occupé par de nombreuses choses IRL. Je change de job pour enfin retourner chez moi définitivement à Bordeaux. J'ai donc de la logistique à organiser au niveau de la MAAF et au niveau de l'UNEDIC (mon nouvel employeur). Outre le fait que je trouve que Ter Aelis n'est pas un forum suffisamment dédié à ma passion, je n'ai guère de temps pour faire quoi que ce soit. Ce changement de job m'est plus ou moins tombé dessus. De plus j'ai aussi une somme de boulot assez énorme avant de partir ainsi que 3 ou 4 h de "roam" sur Eve Online tous les soirs pour récupérer une galaxie, poser et monter des stations, des forcefields etc. Etant chroniqueur officiel de la corporation je m'occupe de noter tous les soirs ce qui est fait/dit. Pour terminer, je suis en train aussi de reprendre mes études en Philosophie et j'ai donc pas mal de bouquins à lire avant la rentrée universitaire. Je ne vais pas là bas pour enculer des mouches dans un amphi ou hurler contre des réformes (et je peux dire que le premier qui bloque mes cours, je lui implose la gueule à grand coup de baffe).
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeVen 26 Juin - 17:22

C'est pas une raison t'as aucune excuse. T'as monté ce groupe à toi d'en assumer les responsabilités et les échecs. La moindre des choses était de prévenir que tu arrêtais surtout quand quelqu'un crée un topic pour le savoir!le respect et la politesse c'est la base des relations humaines sinon t'avais qu'à naitre chat! (je grogne par principe,félicitations pour le taf).Vilain jeunophobe va! Et tiens vu que tu te plonges dans la philo réfléchis à la notion de contrat!
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeSam 27 Juin - 20:19

Le groupe n'est pas à moi. Il est à ceux qui le composent. Tu réfléchiras en effet à la notion de contrat : il n'y a pas que l'employeur qui doit le respecter, l'employé est tout aussi fautif. Il est assez facile de savoir pourquoi je n'ai pas corrigé ces dernières fiches. Je n'aime pas m'exprimer pour engueuler les gens, mais je peux aussi le faire pour en foutre plein la tronche à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeSam 27 Juin - 20:38

Pour ma part, j'ai juste un regret. Les deux types de travaux mis en place m'apportaient suffisament pour me donner l'impression de progresser.

Je regrette ne pas avoir eu assez de contact avec Xupinette concernant ce devoir. N'étions-nous que trois à l'avoir réalisé ?

On le poste au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeDim 28 Juin - 19:06

Je ne relève pas ce qu'a écrit Tr0n. C'était un groupe de travail ce qui explique les imperfections et les lacunes des devoirs. Pour ma part ça me peine aussi un peu l'arrêt des groupes j'aimai bien l'idée,la dynamique et j'avais espoir de progresser avec. C'est dommage c'est vrai Cassi qu'on ait pas plus discuter,échanger. Pour ma part j'aimerai bien publier la partie invention sur le paysage pour avoir des avis. Elle est vraiment trop imparfaite pour etre publiée dans les bibliotèques et elle a vraiment une force d'exercice. Si ca vous va on les publie dans ce post. Il me semble qu'au début il y avait 2 groupes de 3 ou 4 je crois qu'il y avait dans le notre aussi Avery.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:00

Nous sommes au moins trois à avoir réalisé cet exercice.

J'ai beaucoup réfléchi pour écrire ce paysage. Au final, je l'aime bien. Mais comme j'ai l'habitude d'être trop compliquée, j'aimerais bien avoir votre avis.

Je poste donc: "Description d'un paysage".



Il disait « C’est l’Histoire qui traîne la patte dans les lagunes blanches dressées comme des couloirs sans âme.»
Ces lagunes blanches je les ai longtemps cherchées au détour d’un chemin. Jusqu’au jour où, par pur bonheur, j’ai localisé sur la carte d’état major la « mer blanche ».
Trouverai-je en ce lieu « Le monde où l’on se retire quand l’on veut embrasser soudainement le monde, là où les rêves, les illusions, et même un fragment de réalité sont jetés dans le hasard. » ?

L’aube était encore récente lorsque d’un pas hésitant je quittais la route.
Devant moi s’ouvrait un chemin herbeux sur lequel l’ombre des cyprès déversait sa fraicheur matinale. Quand le sentier sableux lui succéda, mon odorat fut alors assailli par une marée d’effluves marines, parfums de goémons étendus sur la plage qui envahissaient mes narines de sel et d’une faune grouillante aux pinces agressives. Pourtant la mer n’était pas visible, cachée par la longue dune herbeuse qui obstruait ma vision mais laissait les effluences maritimes aux senteurs iodées et le clapotis de vagues légères m’atteindre.

Aux subtiles sonorités des immensités aquatiques répondaient les gaies stridulations d’un oiseau dont le territoire était envahi. J’arrêtais mes pas, saisie par le paysage qui s’ouvrait soudain sur un espace grandiose sur lequel la brume matinale venait déposer son humidité reposante et ensorceleuse.

La lagune se déployait sous mes yeux, la marée haute n’avait pas encore atteint ses profondeurs et je m’avançais vers le patchwork multicolore qui s’étalait comme un tapis de cérémonie matinale. Le roux des roseaux venait effleurer les rases étendues d’algues rouges et le vert de gris des lichens où le sel avait partout laissé sa trace. Aucune âme humaine n’avait encore emprunté la piste qui menait vers son embouchure.

La mer montante gagnait peu à peu sur la végétation et les aigrettes, éclat de blancheur dans la brume qui s’évaporait tranquillement, luisaient sous les rayons encore rasants du soleil. L’arrivée d’un grand héron cendré fit s’envoler vers les cieux les accents lumineux avant qu’ils ne se posent près des roches polies par les eaux et le temps.

Alors que je dépassais les derniers ajoncs, de petites criques de sables clairs attirèrent ma flânerie. Comme au sein d’un paradis idyllique, je m’assis, goutant du bout des mains la douceur du sable dont les grains fins et légers s’insinuaient entre mes doigts y laissant le cheminement d’une caresse fraiche et sensuelle. Je me déchaussais alors, et plongeant mes pieds dans l’eau froide, je continuais mon périple vagabond vers l’entrée de la lagune. Le courant venait contrer mes efforts pour le remonter. La mer élargissait son emprise, recouvrant d’un bleu aux reflets turquoise les bancs de sables doux. Chaque vague qui longeait la rive bruissait au son des grains poussés par le flux comme un collier de perles dont le lien serait brisé et qui se répandrait sur le sol.

Je débouchais à l’extrémité de la lagune vers l’infini de l’océan et le bruit de la mer fut soudain amplifié sous les douces rafales de la brise marine qui fit s’envoler mes cheveux et frissonner ma peau. Je grimpais alors au sommet de la dune et de là, j’eus le pur bonheur de contempler deux mondes en dualité. A la douceur champêtre et calme d’une mer où le sel avait laissé son empreinte salée, venait s’opposer le vrombissement de la houle qui brisait son onde en vagues répétitives et sonores.Le vent fouettait mon visage, et je restais là, ne sachant vers quel monde irait mon choix, celui des douceurs saumâtres ou celui des relents d’un univers immense et englouti.

Sans pouvoir me décider, je choisis de conserver ma position dominatrice et de poursuivre sur la ligne de faîte, écrasant les chatons dont les tiges tentaient pourtant de s’écarter sur mon passage.
Le rêve, les illusions avaient-ils leur place dans cet espace libre où la réalité méritait bien plus qu’un fragment?
Toujours est-il qu’ils se sont installés sur la lagune blanche et impeccable du papier qui n’échappe pas à l’empreinte de ma plume.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin - 1:03

Choqué ...... Coeur
Cassi j'aime vraiment beaucoup ton texte. Et là je me dis que vraiment c'est bien que tu l'aies posté ça aurait été trop bête de le laisser dans un fond de tiroir. Tu devrais le publier dans les bibliotèques. Je vais faire un commentaire pas très professionnel car je ne suis pas experte je vais plutot livrer mes impressions.
Ton rendu est vraiment idyllique, tu utilises un vocabulaire très recherché, en même temps ça rend la lecture ardue mais en même temps c'est un délice de lire ces mots si rares et aux sonorités si spéciales.
Je trouve que ce texte est très poétique, plus vraie que nature, plus impressionniste que réaliste mais j'aime ça.

Voila maintenant je me sens toute honteuse à délivrer mon devoir car il est vraiment en deça mais bon chacun son niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin - 3:13

Bon je me lance. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal , à chaque fois le thème est un challenge pour moi car souvent l'écriture vient par pulsion et là je dois forcer mon invention. J'ai eu de plus des difficultés avec la notion de paysage, comment la définir etc et comme au portrait j'avais du mal à m'imaginer quelque chose de vraiment " réel" d'ou plutot un patchwork de situations où je tente de répondre au thème du paysage.

Voila ma participation :



Il avait vingt et un ans, et comme tous les autres jeunes de son village il avait été enrôlé dans l’armée pour cette guerre qui ne s’avérait plus vraiment être une partie de plaisir. La guerre ne ressemblait pas aux jeux d’enfant à laquelle il s’adonnait petit. On ne se relevait pas après un coup de feu en riant à gorge déployée qu’on nous a raté. La, on souffre, panique, essaye de se mettre à l’abri le mieux et le plus vite possible. Et on ne se relève pas d’aussitôt. Marc ne sait pas s’il va se relever. Il a très mal, la plaie béante laisse passer un flux important de sang, il se barre le ventre de son bras tout en essayant d’avancer dans la foret mais cela ne change rien, il continue à se vider de toute vie. Il est seul au milieu de cette forêt enneigé, il a fui le plus vite possible ou il se pensait le plus hors d’atteinte, il n’a pas cherché à aider ses camarades, tout ce qu’il voulait c’était s’en sortir. Et le voila maintenant en train de mourir tout doucement dans ce décor de conte de fée, de grands arbres l’entourent et lui marche au milieu laissant l’empreinte de ses pas sur la neige qui n’a pas été encore souillé par d’autre être humain que lui. Il n’y a pas un bruit dans cette foret comme si elle était morte, pas de froissement de feuilles, de piaillements. La neige a comme qui dirait fait taire cette nature. Il entend seulement le bruit de ses chaussures sur la neige. Il n’en peut plus, il ne peut pas faire un pas de plus. Il s’effondre les deux genoux contre le sol. Le ciel est aussi blanc que la neige. Les arbres deviennent de plus en plus flous à sa vue. Il regarde le chemin qu’il a déjà parcouru et voit une longue traînée rouge qui accompagne les traces de ses pas. Il essaye de capter chaque petit détail de ce paysage enneigé sentant petit à petit sa vie le quitter. Il tente de se rattacher à cette image glacée.

---------------------------------------------------

C’est la dernière fois. J’aime la mer et la vie et je m’apprête à quitter les deux en même temps. Je suis trop fatiguée pour continuer. J’ai bien réfléchi à ma décision mais maintenant je suis figée devant l’immensité et la beauté de la mer. J’aime tout en elle. Sa couleur bleutée, ses reflets argentés que lui donnent les rayons de soleil, cette écume qui ressemble à la mousse du bain avec laquelle on joue quand on est petit. Je suis prête, déterminée mais je veux que l’instant soit parfait. Ça n’arrive pas souvent mais là il n’a rien qui peut l’empêcher. Je sens la fraîche brise faire voleter mes cheveux, et coller mon paréo le long de mon corps. J’aime cette odeur salée qui imprègne mes narines. Il vaudrait mieux que je me pose un instant pour l’admirer ou je vais perdre pied. Je m’assoie tranquillement dans le sable, jouant avec les grains. Je les laisse glisser le long de mes doigts et m’en émerveille. Je me sens bien. Sans pression. Si j’avais pu seulement vivre à jamais comme dans cet instant je crois que je n’aurai pas décidé d’y mettre fin. Juste m’allonger et sentir le vent caresser mon visage. Ensuite regarder le va et vient des vagues. Me tremper les jambes dans ce début d’infini, me sentir emporter dans les abysses de l‘eau. Je ne pourrai pas le faire indéfiniment. J’en ai plein les yeux, je suis heureuse. C’est la fin, je descends tout doucement jusqu’à l’écume. M’immerge petit à petit dans cette eau si rassurante et commence à nager. Je ne m’arrête pas. Je suis loin. La plage se fait de plus en plus petite, je me sens fatiguée et me repose en me mettant sur le dos et observe tranquillement essoufflée le ciel bleu. Je ne vais pas pouvoir tenir longtemps. Je suis restée toute la nuit à suivre l’eau vivre, tout en profitant des derniers instants. Je me sens mal physiquement, fatiguée, affamée. Mais je me sens bien mentalement. Le mieux possible je me laisse engloutir par l’eau.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Il est cinq heures, le soleil pointe son nez à l’horizon, obstrué par les nombreux grattes ciels, je n’en vois qu’une faible étincelle. Je suis à la fenêtre de mon appartement, je fume une cigarette tranquillement tout en profitant de la vue. Elle dort tranquillement dans le lit, enroulée dans le drap laissant voir quelques zones de son anatomie. Je devrais être auprès d’elle, mais je me sens mieux lointain à la regarder assoupie. Mais je regarde surtout ma ville qui s’étend devant moi et jette quelques regards par instant à la demoiselle de ma couche. Foutu ville, on pourrait penser qu’à cinq heures elle dort aussi, mais non elle est déjà éveillée, toute animée, des automobiles sillonnent les rues. Je regarde l’immensité des grattes ciels, à plusieurs étages les lumières sont allumées. En face de mon appartement, une maison de grand standing où se trouvent deux pigeons qui observent eux aussi l’étrangeté et l’intérêt de l’urbanisme.

***************************************************

Mon cœur bat fort, j’ai l’impression qu’il va exploser. Je sens sa main dans la mienne. J’ai envie d’ouvrir mes yeux tellement la curiosité me tatillonne mais je tiens ma promesse. Il me fait monter quelques marches en me soutenant le dos d’une main et en me guidant de l’autre. Il ne dit rien. Je n’ose rompre ce silence. Je n’ai pas envie de parler. Rien ne me vient comme mots assez puissants pour lui dire combien je l’aime. Rien de ce qu’il ne pourrait faire ne pourrait me le faire aimer plus. Il m’embrasse tout doucement. J’entrouvre les yeux pour me plonger dans les siens. Mais il détourne le regard. Je fais de même et je découvre ce qu’il avait préparé. Nous sommes tous les deux dans un kiosque, sorti des contes de fées. Tout de fer forgé, avec des volutes ciselées aux angles. Il me reprend par la main et m’amène au bord du kiosque. S’étend par delà la barrière un océan de fleurs. C’est tout un champs où se côtoient œillets, tulipes, glaïeuls… C’est une explosion de couleur. Mon cœur en est trop plein. Est accroché au bout de la barrière un panier de roses rouges. Il me sourit simplement, ne cherchant pas à savoir si ça me plait, il le sait déjà. Le jour où on s’était rencontré je lui avais dit que j’aimais les fleurs. Bien plus qu’elles c’est lui que j’aime.

--------------------------------------- ----------------------------------------

Lucette comme tous les après- midis depuis dix ans va se promener dans le verger de son enfance. Elle est revenue après une vie bien remplie dans son village. Elle aime s’y balader, c’est une source de souvenirs intarissable. Tout d’abord ce long chemin, entouré de longs chênes qui vous donne l’impression d’être dans un dessin animé. Elle avait l’habitude jeune d’y promener son chien. Elle s’asseyait souvent sur un des bancs qui longeait cette route sablonneuse pour observer les chevaux dans le près d’a coté, ils y sont toujours. Juste à côté la rivière coule tranquillement, on peut entendre des clapotis au loin. Elle continue son parcours, elle passe devant une mare qu’elle a toujours crue assassine ou elle pensait que des gens s’étaient noyés, comme si elle était ensorcelée. Puis le trou béant qui lui faisant tant peur petite. Elle faisait toujours le détour en tenant son chien par le collet effrayé par l’idée qu’il puisse y tomber. Même soixante ans plus tard, elle en a toujours peur et garde les anciennes habitudes. A chaque fois elle est excitée quand arrive le passage de la pierre magique. On devait jeter une pièce dans le trou qui se trouvait en haut du menhir et elle apportait chance. Elle essaye toujours sans succès. Toujours avec le même sourire, ne croyant pas à ses fadaises mais aimant jouer au même jeu. Enfin l’étape finale, la grande place du verger. Une immense roche que ses camarades escaladaient et qu’elle regardait d’en bas admirative et effrayée sur la table en bois de pique nique. Elle décide de retrousser son pantalon, pour tremper ses pieds dans l’eau. Plus jeune elle faisait des barrages avec des pierres et ainsi passait d’un bord à l’autre en sautant sur les cailloux un à un. Elle remarque que cette tradition n’a pas été perdue en découvrant de nouveaux passages formées par les enfants des environs. Des choses ont changées, de nouvelles structures en bois ont été installés pour rendre le bois plus praticable. De nombreux arbres sont tombés à cause des tempêtes successives ce qui la désole fortement. Le verger de son enfance et celui-là même s’entrecroisent.

*** *** ****

« Tiens Maman j’ai fait un dessin pour toi » s’écrie la petite fille en tendant la feuille de papier colorée par ses soins.
« qu’Est-ce que c’est ma chérie? »
« C’est la maison de la princesse »
La mère scrute attentivement ce qu’a fait son enfant. Le bas de la feuille est tout en vert, forcément la princesse vit en pleine nature. S’étend sur le reste de la feuille un château gris, avec des tours à créneau. Un grand soleil au coin gauche de la feuille avec des grands traits jaunes pour les rayons. Aussi grand que la maison, la princesse avec de longs cheveux blonds roses, tout habillé en rose. Le dessin ne s’arrête pas la, autour du château du bleu représentant une mare dans lequel se baigne un oiseau blanc « un cygne, maman! »
Elle a même dessiné à gauche du château des rondins de bois avec des feuillages représentant une foret, avec un cheval à corne « oui , une licorne, je sais ma chérie ». C’est tout un univers qu’elle a fait. Sur l’étendue d’herbe, ont été apposées différentes fleurs de différentes formes et couleurs. Toute l’anatomie de la plante y est dessinée. La tige, la feuille sur le coté, le rond pistil et les cinq pétales « comme on a dit à l’école ».
« C’est vraiment un très joli paysage que tu as fait ma chérie »
« Je n’ai pas fini »
« Ah bon je le trouve bien complet pourtant, qu’Est-ce qu’il y manque? »
« Maman! Ma signature comme tous les grands dessinateurs de tableau ! »
La mère s’étonne de la maturité de sa fille et s’amuse à imaginer comment était Picasso, Courbet et autres quand ils étaient petits. Est-ce qu’eux aussi étaient comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:42

De puissants éclairs aveuglent ce paysage désertique qui s'abandonne à mon regard effrayé. Est-ce une larme ou les rejets de cette pluie battante qui coulent sur mon visage? Le ciel est déchiré, les terres, craquelées, et je me berce de l'utopique et inatteignable illusion de revoir mes vallées disparues à jamais...

L'herbe encore humide de la rosée du matin parsème mes pieds et mes chevilles de rafraichissantes petites gouttes d'eau fraîche. Ce doux matelas de verdure s'étend à perte de vue, un horizon vert. Chatoyante plaine de vies, nid de microcosmes invisibles...Un léger vent souffle sur les brins créant sur la vallée un chemin à peine perceptible. Une éolienne route qui nait de la variation infime de la lumière et des ombres. Un jeu de dupes. Un laisser aller, un éveil des sens...cette odeur, cette fraîcheur. Chlorophylliennes sensations. Couleurs, senteurs.

L'air est revigorant, il fouette ma nuque, il me soutient, il m'enveloppe de sa douce chaleur. Pas un arbre ne freinera sa folle cavalcade. Vers quoi cours t'il? Serait-ce cet aveuglant soleil qui le pousse à mener cette vertigineuse course... Contraste de rythme. D'un côté cette folie, de l'autre l'égarement de mon esprit. Je sens peser sur moi la force rayonnante de l'astre du jour. Elle cogne mon front avec insistance et doit créer, sans doute, d'ignobles creux sur ma peau tant je peine à ouvrir les paupières. Mais je n'ai point besoin de mes yeux. Je connais mon pays.

Plus loin, la montagne est là, dominatrice, occupant par la force le centre ville du ciel. On n'en voit plus que la banlieue et ses quelques indécis. Pas complètement serein, pas tout à fait révolté. Une masse d'air blanche semble vouloir s'éterniser sur les toits du monde. Filandreuse, fuyante et pourtant immobile à l'œil nu. Une barbapapa qu'on aurait étirée pour recouvrir équitablement ces monts de merveilles naturelles. Plus bas, la blancheur persiste mais on la devine plus ancrée que jamais dans la masse. Des neiges éternelles qui chaque année, indiciblement, se font moins présentes. Ma montagne perd de son éclat et se fait plus agressive, abrupte. Ses pics de roche, ses épis rebelles me bombardent les images d'un présent en décrépitude.

Dame Nature a repris ses droits et venge nos errements passés. En lieu et place d'un monde aux diversités multicolores, le monochrome, une ombre sur le monde. Je ne sens plus rien. Ni la douceur sous mes pas, ni la force sur mon visage, ni le soutien d'un fil d'air. Rien.

Ma vallée est désertique, martelée d'innombrables cratères aux dimensions aussi aléatoires que ma vie. Chacun de mes pas fait se soulever un léger nuage de poussière immédiatement assommé par les trombes d'eau qui l'assaillent. Derrière moi, la grande vallée se noie et se perd jusqu'aux montagnes qui s'élève désormais telles de sombres géants masquant narquoisement tout soleil. Les nuages ont réinvestis le centre ville d'un paysage désormais étouffant. Il me semble être écrasé petit à petit. Tel un rat dans une cage aux parois s'avançant inéluctablement vers lui.

Le déluge s'abat toujours devant moi, ralentissant ma progression. Les terres arides peuvent vite devenir mortelles. Un flot continu de boue occupera bientôt la plaine sans vie. Les éclairs sont pour l'occasion mes alliés. Des guides vers un refuge perdu dans cet océan de désolation.

Ce qu’il reste de notre humanité, je l’ai devant moi.

Un bidonville de tôles, de tissus et de reste de constructions en bêton. Oh bien sûr, nous ne sommes pas seuls. Il y en a un peu partout dans le monde. Enfin, dans l’hémisphère Sud, en tout cas. On dit que le Nord est un immense désert blanc où respirer vous condamne. Malgré quelques antennes radio visibles sur nos toits, nous avons de toute façon depuis longtemps perdu tout contact avec l’extérieur. Déchéance de la Terre Mégalopole à la pointe d’une technologie aujourd’hui inutile et qui ne l’aura pas sauvée.

Notre Deuzi, comme on l’appelle, pour Iron Island, laisse entrevoir quelques lumières. Les deux petites, là, à l’avant, flottantes, sont celles de nos gardiens. Un Paradis solidement protégé. Faune et flore se battent pour reprendre le dessus sur un dernier ilot de civilisation. Le chiendent attaque doucement mais surement l’escalade du mur est. Il s’infiltre dans les meurtrières laissées entre deux tôles, suit les contours d’un barbelé jeté là contre les rares oiseaux. Jauni par la chaleur, il résiste.

La pluie, elle, semble donner un concert funeste tant le clapotement des gouttes contre la tôle raisonne. Les gardes crient, les éclairs se multiplient. Ils ne tapent pas très loin. L’amplification sonore que leurs offrent la montagne et l’altitude fait s’accélérer les battements de mon cœur.

La gueule de notre monstre de fer s’entrouvre, je suis chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:58

Oui vous n'êtes que 3 à avoir rendu ce devoir. Les fiches et les idées développées me paraissent intéressantes. Mais j'ai été passablement énervé par la non présence des 6 autres. A force d'attendre et bien j'ai arrêté c'est tout. Quand les gens prendront leurs responsabilités vis à vis de leur comportement, alors peut être réouvrirais-je ce genre de travaux; vous feriez mieux d'en vouloir à ceux qui s'inscrivent, ont l'air motivé mais dans la réalité n'ont pas le désir réel de partager, ou de travailler. Pourquoi ? Je n'ai pas envi d'être désagréable et de développer ce sujet.

Je ne tiens pas à travailler avec seulement 30% des inscrits, et encore moins désormais sur Ter Aelis. C'est aussi simple que ça. Ce début de groupe a été le test qui m'a fait prendre la décision de me plus m'investir. C'est en effet dommage pour les 3 qui ont joué le jeu, mais je ne suis pas enseignant dans une école. J'ai attendu 10 jours la livraison des devoirs des autres.

J'ai arrêté sans prévenir : ce sera la seule erreur que je concèderais. Sur le reste ne vous trompez pas de cibles. Je déteste bosser, travailler des choses pour que 70% des gens s'en foutent complètement. Je préfère donc travailler ailleurs et m'investir dans des endroits où les gens sont des passionnés capables de s'investir comme je l'ai dit, suffisamment par rapport au rythme que je réclamais initialement.

Dommage pour vous mes loulous.

Allez donc taper sur vos camarades, désormais ça n'est vraiment et sincèrement plus mon problème. J'en ai ma claque de m'investir pour rien. Cassi, tu parles d'échanges ? Oui certainement et je suis on ne peut plus d'accord. Mais les échanges ça n'est pas que du professeur vers l'élève. Ça aussi il faudrait le "comprendre". Si beaucoup de talents sont partis, n'allez pas chercher plus loin des raisons fantasques sur l'élitisime, l'égocentrisme ou je ne sais quel truc grandiloquent. La raison est là devant vous. Et Goldmund le sait : j'en ai raz le ziboulot de faire des choses (même en fixant les règles au préalable) avec une partie de gens NON passionnés, juste là pour se donner l'air de l'excellence.

Ceux visaient se reconnaîtront aisément et de toutes façons je ne leur répondrais pas.

PS : J'ai lu tous les devoirs. Je n'ai pas fait de corrections en profondeur mais la qualité était excellente. Je vous en félicite.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:16

Décidément vous deux avez vraiment écrit de très bons travaux..
Ce qui me manquait, me bloquait vous l'avez restitués de la plus belle des manières.
Mickael je vais faire de la redondance mais j'aime beaucoup ton texte, on se laisse entrainer on suit avec toi la découverte qui n'en est pas une mais la description de ton paysage, un paysage qui t'appartient, que tu t'appropries et que tu nous rends pas seulement comme une simple colline mais avec tes impressions, j'aime les expressions que tu utilises, les petits commentaires que tu glisse, on suit ton paysage comme un tableau tu l'as fait par petites touches successives.
Pour tous les deux on est vraiment emportés, la qualité stylistique n'est pas à reprendre, les paysages qu'on pourrait penser si commun sont subjugués dans vos récits. Désolé de ne pas avoir de critiques plus constructives.

Tron, j'écoute , plutôt je lis ce que tu écris et je comprend en quelque sorte et je suis contente que tu admettes que nous planter comme ça d'un coup pour tous les trois n'étaient pas grand seigneur. Après c'est sur que ce groupe de travail est mort en son sein et tu n'es pas le seul à devoir subir des reproches.

Pour Cassi et Michael je refais mon offre de poursuivre une sorte de travail collectif en attendant le retour de l'académie si vous voulez on se donne un long délai, on se trouve un thème et on s'échange les textes, moi ça m'intérésserait à vous de voir. Heureux Jaune
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:35

Par quoi commencer?
1. Je te comprends TrOn. Heureux
2. Une fois juste, une fois faux Xupinette : Mickaël Très Heureux
3. Xupinette, tu n'as pas à rougir, ni de tes commentaires, ni de tes écrits. Je ne ferais pas mieux que toi. Même si certaines situations mériteraient un développement tant elles sont particulières, les paysages sont là et on les vit également Heureux J'ai pas mal accroché à la dernière, bizarrement.

NB : A défaut d'être constructif (ce qui n'est pas vraiment le cas), tes commentaires sont très plaisants, tu t'en doutes =)

PS : Je serais d'avis d'attendre l'académie. Ainsi, créons un mouvement de contestation pour inciter nos dirigeants à le faire et vite Très Heureux Plus sérieusement, je pense que ça ne va plus tarder Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Empty
MessageSujet: Re: [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009   [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Groupe de travail 1 & 2 ] Fiche de travail Avril 2009
» [Groupe de travail 1 & 2] Fiche de Mai 2009
» Groupe de travail
» [Groupe de Travail]L'enfant aux pistolets de Delacroix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Grand salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser