Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: [transition] Je ne suis que des mots... Mar 15 Jan - 0:27 | |
| Et si un jour…si un jour, j’arrêtais de faire glisser ma plume sur le papier ? J’avoue que rien que cette idée me rend nostalgique, au point que les larmes viennent déjà me narguer au coin des yeux… Je ne sais jamais quand je vais m’arrêter, de même que je ne sais comment j’ai commencé. Je ne sais si le point sera le final, ou bien s’il y aura encore des histoires, par la suite. N’a-t-on qu’une histoire ? Ou bien les histoires ne sont-elles que les virgules de nos vies… Parce que vois-tu, souvent il m’arrive de penser que notre histoire n’a tenue qu’à un mot de trop…ou trop peu, une lettre mal placée, une phrase mal énoncée… Que se serait-il produit, si l’on s’était passés de mot, dis moi… Qui sait si peut-être l’on n’aurait pas tourné la page…
Mais voilà, moi, je ne suis que des mots, et sans eux je ne suis rien. Rien qu’une coquille vide, incapable de dire quoique ce soit…Rien qu’un cœur en cage, ne pouvant s’exprimer…Un bruit qui est silence faute de quelqu’un pour l’écouter… Mais pourquoi faut-il que ce soit la plume qui me protège contre vents et marées ? Pourquoi suis-je donc incapable d’ouvrir la bouche, de parler comme je pense, à l’instar de l’écriture… Un monde de lettres, un monde de mots, c’est un monde d’imagination, où tout est possible…Mais nous ne vivons pas dans le même monde. Parce qu’aujourd’hui, l’image, les actions suffisent, alors plus personne ne communique vraiment. A quoi bon écrire, si ce n’est pour être lu ? A quoi bon parler, si ce n’est pour être entendu ? A quoi bon pleurer…parce que jamais, je ne te retrouverais.
Et moi, stupidement, je déballe rancœur, amour, nostalgie et pleurs sur papier… Papier bon à brûler, feuille bonne à déchirer, encre à effacer…Pourquoi tant de mots, pour illustrer un vide ? Pourquoi tant de mots pour tout décrire… Mais la réponse est simple : au fond, je ne suis que des mots…des mots que l’on efface, des mots que l’on oublie, des mots…toujours des mots…rien que des mots…
Premier jet (à lire que si vous êtes motivés) :
- Spoiler:
Et si un jour…si un jour j’arrêtais de faire glisser la plume sur le papier ? J’avoue que rien que cette idée me rend nostalgique, au point que les larmes me montent déjà pour me narguer au coin de l’œil… Je ne sais jamais quand je vais m’arrêter, ni comment je commence mes phrases. Je ne sais si le point sera le final, ou bien s’il y aura encore des histoires, par la suite. Parce que vois-tu, souvent j’ai la sensation que notre histoire n’a tenue qu’à un mot, une lettre mal placée, une phrase mal énoncée… Que se serait-il passer, si l’on s’était passé de mot, dis moi… Mais voilà, moi, je ne suis que des mots, et sans eux je ne suis rien. Rien qu’une coquille vide, incapable de dire quoique ce soit…Rien qu’un cœur en cage, ne pouvant s’exprimer…Une luciole qui tente d’éclairer un soleil… Pourquoi faut il que la plume soit mon instrument contre vents et marées ? Pourquoi suis-je donc incapable d’ouvrir la bouche, et de parler comme je pense, à l’instar de l’écriture… Un monde de lettres, un monde de mots, c’est un monde parallèle à celui ou l’on vit… Parce qu’aujourd’hui, l’image, les actions suffisent, alors plus personne ne communique vraiment. A quoi bon écrire, si ce n’est pour être lu ? A quoi bon parler, si ce n’est pour être entendu ? A quoi bon pleurer…parce que jamais, tu n’es venu. Alors, stupidement, je déballe rancœur, amour, nostalgie et pleurs sur papier… Papier bon à brûler, feuille destinée à être déchirer, encre à effacer…Pourquoi tant de mots, pour illustrer un vide ? Pourquoi tant de mots pour tout décrire… Mais la réponse, là voilà : au fond, je ne suis que des mots…des mots à effacer, des mots à oublier, des mots…toujours des mots.
| |
|
Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Re: [transition] Je ne suis que des mots... Mar 15 Jan - 0:27 | |
| - Tàranis Linwëlin a écrit:
- Un très beau texte. Le retravaillé est nettement meilleur que le premier jet, moins lourd et plus clair.
C'est un texte profond. On ressent une deception, peut être un peu de tristesse... Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu y faire passer, mais j'y ai lu une sorte de message pour quelqu'un. Comme si tu attendais la réaction d'une personne en particulier... J'espère qu'il te lira.
Tu n'es pas que des mots, mais les mots te construisent. Ils sont tes fondations, et l'on ne peut se passer de fondations. Mais tu es constitué de bien d'autres choses, que l'on n'oublie pas, que l'on n'efface pas. | |
|