AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Chroniques Maréennes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:51

Bonjour, ce qui suit est le début d'un projet qui me tient à cœur depuis quelques mois, n'ayant pas forcément un style littéraire particulier et encore moins le bagage culturel c'est en parfait novice que je viens vous présenter ce texte.
Plus qu'un texte, c'est un univers (écrit, sonore et visuel) que je souhaite développer.


Chroniques Maréennes
Prologue

Il y eut trois guerres, la première de religion dura quatre ans et toucha tous les pays du continent unique, les îles de Shô et les villes flottantes d'Ilmoldia. S'ensuivirent des années de peur et de méfiance mutuelle entre les grandes nations du monde, fragilisées par les conflits et les politiques économiques d'après guerre désastreuses.
Seulement un an plus tard le monde subit la première grande guerre technologique, catalysée d'une part par les nouvelles politiques expansionnistes des états de l'ouest qui envahirent hâtivement la moitié du continent et une grande majorité des zones maritimes, et d'autre part par les avancées technologiques en terme de robotique et de nanotechnologie qui permirent des actions militaires de grande envergure jamais imaginées auparavant.
Une partie des pays du nord, l'Ibramécie et la Palamécie sombrèrent, le Shô et la Kalivaa subirent  les flots des tsunamis artificiels et des radiations nucléaires. La Sorince et les CSU, Compté du Sud Unis, furent les plus touchés par la prolifération des armes nano bactériologiques ... Plus de la moitié de la population mondiale disparu en seulement trois ans et les survivants durent subsister dans un monde en ruine.
Cinq ans plus tard, les sociétés technologiques ayant remplacé les  Etats entrèrent à leur tour en conflit, ce fut la plus courte et la plus fatale des trois guerre. Elle débuta des suites d'une affaire d'espionnage industriel à grande échelle de la société Barienne ARCA, spécialisée en nano-robotique, par la société Sorincienne MANKIND, actrice majeure des avancées technologique transhumaines. Bien que le conflit n'engagea pas le monde entier, une des nouvelles armes échappa au contrôle de ses créateurs : un nuage de nano machines, capables d'auto duplication par la consommation d'éléments radioactifs, s'étendit brutalement au delà du champs de bataille, commençant à ingérer toute vie venant à sa portée ... se multipliant, encore et encore, jusqu'à détruire quasiment toute vie sur Nima. Cet évênement fût appelé la marée grise.


Un siècle plus tard la marée disparu brutalement, laissant derrière elle le triste spectacle du chaos et de la destruction, quelques dizaines de milliers d'individus survécurent, la plupart errants à l'état sauvage comme des animaux. Nous sommes deux siècles après la marée grise, à Néo Atlantis, une poignée de survivants et de robots ont rebâtit un semblant de société dans les décombres de l'ancienne ville d'Alata, une des 3 capitales de la Kalivaa. Protégée par les montagnes elle se dresse fièrement face à la mer comme la dernière des utopies humaines, et est désormais le seul berceau d'une nouvelle civilisation, les Maréens.
Carte du monde de Nima:

Chapitre 1 - Une IA nommée Darwin

Je suis Darwin, une intelligence artificielle créée par l'organisation pour le développement des intelligences neuromorphiques, ODIN, il y a deux siècles durant la dernière guerre. Ma création avait pour but de veiller à la sauvegarde de la vie, en analysant constamment les nouvelles données environnementales de la planète après la guerre. Mes créateurs étaient convaincus que cette guerre serait la dernière et que l'espèce humaine n'y survivrait pas, alors même qu'ils ignoraient encore l'existence de la marée grise.
L'avenir leur aura donné en partie raison, la planète sombra, l'internet et les réseaux électriques disparurent, me coupant entièrement du reste du monde. J'ai erré deux siècles sur le continent à la recherche de vie, en vain. Ce n'est que cette année, 204 ans exactement après la catastrophe, que mon voyage m'a mené sur l'ancienne péninsule Kalivienne.
La vision de bâtiments non référencés dans mes bases de données architecturales m'indiqua que la vie avait poursuivi son cours.

Un immense mur entourant ce qu'il semblait être une ville traversait la vallée, fait de pierre noires et rouges il masquait la base des bâtiments hexagonaux hauts d'une trentaine de mètres.
Incrustée en son centre se trouvait une arche d'une dizaine de mètres abritant ce qui semblait être une porte triangulaire, elle même faite de pierres taillées.

Tandis que je m'approchais de la porte, devant être une des seules entrées la ville, une voix m'interpella depuis une sorte de meurtrière en V au dessus de l'arche.

"Halte ! Qui va là ? Si c'est encore pour nous vendre des cailloux sans intérêt passez votre chemin, on s'est déjà fait avoir une fois, pas deux !" C'était une voix jeune et puissante.

"Bonjour Gardien, on m'a nommé Darwin, je suis une intelligence artificielle qui ..."

La voix me coupant s'exclama "Quoi ? Un robot ! Papy, papy ! Viens voir, vite !!"

L'agitation palpable du jeune homme se tût et dans un vacarme de cliquetis et de glissements de pierres, la porte s'ouvrit en trois.
Un vieil homme se tenait en face de moi, il était fait d'un assemblage de chair de métal et de plastique. Son squelette robotique et les plaques d’aluminium intégrées à sa peau lui permettaient, malgré ses apparentes nombreuses années, de sembler en parfaite santé et capable de soulever encore son poids.

"Robot ! Qu'est-tu et que viens tu faire ici ? Qui t'envoie ?" Beugla-t-il d'une voix caverneuse et usée.

"Bonjour vieil homme, je suis Darwin, je suis une intelligence artificielle de classe N, j'ai été créé par l'organisation ODIN.
-ODIN ? connais pas ... de quelle ville viens tu ?
-Je crains que mon lieu d'assemblage n'ait été détruit et oublié durant les deux siècles qui se sont écoulés."
Le jeune homme qui l'accompagnait, sûrement celui qui m'avait interpellé du haut de l'arche, siffla : "Deux siècles ?! Papy ! C'est un robot de la marrée !
-Deux siècles dis tu ? Je n'y crois pas, tu essaye de nous rouler." Et inquisiteur, le vieil homme cingla "Et comment parlerais tu notre langue si tu venais vraiment de la marrée ?
-Mes algorithmes d'analyse idiomatique permettent cela, votre langue est un mélange de Kalivien et de la langue internationale unifiée du temps d'avant les guerres, les faibles nuances me sont encore étrangères mais à mesure que vous parlez mes analyses m'apprennent votre vocabulaire."
Sceptique il répondit "Soit, et alors ? Cela ne prouve rien.
-Peut être ceci vous convaincra-t-il ..." Lançais-je au vieux tout en sortant de ma poche dorsale une pièce d'or, estampillée 'CSU', monnaie courante avant la marée. J'espérais que celle ci avait disparu et que leur présenter une pièce les convaincrait de mon appartenance au passé.
L'ancien étonné : "Ça alors ...
-Papy ! C'est quoi ?
-Un vaisseau d'or ... c'est la monnaie qu'utilisaient nos ancêtres avant de connaitre la fin tragique que l'on sait. hmmm. Bon, admettons que tu dise vrai, même si tu aurais très bien pu retrouver cette pièce n'importe où, comment est tu arrivé jusqu'ici et pourquoi ?"
Je les prévins : "C'est une longue histoire."
Ce à quoi le vieil homme répondit, intéressé : "Nous t'écoutons.
-L'organisation ODIN était une organisation paramilitaire, qui œuvrait pour le développement de l'intelligence artificielle, pour des but d'assistance à l'espèce humaine. J'ai été créé par l'équipe du docteur Frédéric Gulliver. Dans un premier temps ma mission était de préserver la vie en cas de catastrophe mondiale, j'ai commencé à collecter un maximum de données sur les société humaines, sur l'écosystème, j'ai sauvegardé, analysé et trié les données accessibles sur internet en rapport avec le vivant. Mais la marrée grise est arrivé si vite que mes capacités de calcul se sont retrouvées obsolètes face à la vitesse de la destruction. J'étais en Palamécie quand c'est arrivé, le temps de descendre au sud vers Karr les villes étaient déjà vides, recouvertes de ce nuage gris auquel aucun organisme vivant ne pouvait survivre. Ma mission était un échec, tout avait disparu avant même que je puisse comprendre ce qu'était l'essence de la vie et comment la préserver. J'ai erré en Ibramécie à la recherche de survivants, puis suis parti en Atlaa. Je n'ai vu que mort et destruction, la faune et la flore avaient été balayés, ne laissant que les installations industrielles et quelques robots sur leurs lieux de travail. J'ai conclu que le monde entier avait été vidé de la vie et me suis mis en veille, car je ne pouvais plus capter les rayons du soleil à cause de la marrée de plus en plus épaisse, et j'allais manquer d'énergie.
-Mais comment tu t'es réveillé ?" S'enquit le garçon.
"Pour une raison que j'ignore la marrée a disparu, un siècle après son commencement, les rayons du soleil m'ont alimenté à nouveau et m'ont sortis de ma veille. Mes routines logiques ont émit l'hypothèse que la marrée n'avait pas pu disparaitre d'elle même, car elle était auto-suffisante, et qu'il y avait forcément eu une intervention extérieure, très probablement humaine. J'ai alors débuté à nouveau mon exploration de la planète, à la vitesse que me permettait mon châssis de transport. Cela fait donc un siècle que j'erre, et je vous trouve.
-Eh bien ! Quelle histoire !" S'exclama le vieux, "Digne des archives-contes qu'on raconte aux enfants ! Vous devez être sacrément solide pour avoir traversé deux siècles sans être défaillant. J'aimerais rencontrer vos constructeurs, ah ça pour sûr.
-Mes analyses émotionnelles notent une composante sarcastique dans votre réponse. Vous ne me croyez toujours pas ?
-J'avoue que ... j'ai bien du mal à te croire, robot, tout ce qui nous reste de l'ancien monde c'est des pays entiers de débris et de béton, les données sur l'avant marrée sont rares et bien souvent contradictoires. Tout ce dont nous sommes sûr c'est que nous sommes là, et bien vivants ! Mais entres donc, nous discuterons plus longuement chez moi, nous faisons courir un risque à la ville en laissant la porte ouverte comme cela. Ne t'étonne pas si les habitants se méfient de toi, nous sommes peu habitués à accueillir du monde de l'extérieur, et sache que nous te surveillons tout de même tant que nous ne sommes pas fixés sur tes intentions. Je suis Talok, et voici mon petit fils Issklam."
[à suivre]

A la base j'avais imaginé cette histoire être contée sous la forme d'une série audio, avec de la musique et des voix, mais malheureusement étant très insatisfait du rendu de ma propre voix je crains devoir me contenter d'écrire, et je publierais aussi quelques illustrations ou musiques en lien avec l'histoire.

Pour les curieux voila l'essai que j'ai pu faire :




N'hésitez pas à commenter le texte, critiquer, j'en ai bien besoin car c'est à corps perdu que je me lance dans l'exercice et je ne suis pas contre avoir des retours de personnes plus expérimentée Salut


Dernière édition par Mic le Mer 12 Nov - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 3:49

Mic a écrit:


Chroniques Maréennes

Prologue

Il y eut trois guerres, (j'aurais mis un point) la première de religion dura quatre ans et toucha tous les pays du continent unique, les îles de Shô et les villes flottantes d'Ilmoldia. S'ensuivirent des années de peur et de méfiance mutuelle entre les grandes nations du monde, fragilisées par les conflits et les politiques économiques d'après guerre désastreuses.
Seulement un an plus tard le monde subit la première grande guerre technologique, catalysée d'une part par les nouvelles politiques expansionnistes des états de l'ouest (États de l'Ouest) qui envahirent hâtivement la moitié du continent et une grande majorité des zones maritimes, et d'autre part par les avancées technologiques en terme de robotique et de nanotechnologie qui permirent des actions militaires de grande envergure jamais imaginées auparavant.
Une partie des pays du nord (Nord), l'Ibramécie et la Palamécie sombrèrent, le Shô et la Kalivaa subirent (espace en trop) les flots des tsunamis artificiels et des radiations nucléaires. La Sorince et les CSU, Compté (Comtés) du Sud Unis (sont-ce les comtés qui sont unis ou le Sud ? car si ce sont les comtés il faudra écrire : « Comtés-Unis du Sud », et s'il s'agit du Sud : « Comtés du Sud uni »), furent les plus touchés par la prolifération des armes nano bactériologiques ... (nanobactériologiques...) Plus de la moitié de la population mondiale disparu (disparue) en seulement trois ans et les survivants durent subsister (à ce stade-là c'est carrément « survivre ») dans un monde en ruine.
Cinq ans plus tard, les sociétés technologiques ayant remplacé les (espace en trop) Etats (États) entrèrent à leur tour en conflit, ce fut la plus courte et la plus fatale des trois guerre (guerres). Elle débuta des suites d'une affaire d'espionnage industriel à grande échelle de la société Barienne ARCA, spécialisée en nano-robotique (nanorobotique ; l'écrire avec le trait d'union n'est pas incorrect mais puisque tu as écrit « nanotechnologique » il faut uniformiser), par la société Sorincienne MANKIND, actrice majeure des avancées technologique (technologiques) transhumaines. Bien que le conflit n'engagea (engageât) pas le monde entier, une des nouvelles armes échappa au contrôle de ses créateurs : un nuage de nano machines (nanomachines), capables d'auto duplication (auto-duplication) (« [...] capables de s'auto-dupliquer [...] » ça sonne mieux ainsi je trouve) par la consommation d'éléments radioactifs, s'étendit brutalement au delà (au-delà) du champs (champ) de bataille, (peut-être arrêter la phrase ici) commençant à ingérer toute vie venant à sa portée ... (pas d'espace avant les points de suspension) se multipliant, encore et encore, jusqu'à détruire quasiment toute vie sur Nima. Cet évênement fût (événement fut) appelé la marée grise (Marée Grise ; c'est un fait historique).


Un siècle plus tard la marée disparu (disparue) brutalement, laissant derrière elle le triste spectacle du chaos et de la destruction, (point) quelques dizaines de milliers d'individus survécurent, la plupart errants (errant) à l'état sauvage comme des animaux. Nous sommes deux siècles après la marée grise, à Néo Atlantis, une poignée de survivants et de robots ont rebâtit (rebâti) un semblant de société dans les décombres de l'ancienne ville d'Alata, une des 3 (trois) capitales de la Kalivaa. Protégée par les montagnes elle se dresse fièrement face à la mer comme la dernière des utopies humaines, et est désormais le seul berceau d'une nouvelle civilisation, les Maréens.
(à mon avis ce prologue est inutile. Il divulgue trop d'informations qui pourraient être amenées par la suite et est un enchaînement d'élisions dans lesquelles on se perd (trois ans plus tard, cinq ans plus tard, un siècle plus tard etc.). Étant donné qu'il n'y a pas de réel repère chronologique, la durée importe beaucoup moins. Par ailleurs, ce genre d'introduction me rappelle le début en voix off ou avec quelques lignes sur fond noir de certains films de fantasy ou de SF. Ils balancent tout le background en une minute alors que le mystère est plus savoureux, tout comme la découverte)

Carte du monde de Nima:

Chapitre 1 - Une IA nommée Darwin

Je suis Darwin, une intelligence artificielle créée par l'organisation pour le développement des intelligences neuromorphiques, ODIN, il y a deux siècles durant la dernière guerre. Ma création avait pour but de veiller à la sauvegarde de la vie, en analysant constamment les nouvelles données environnementales de la planète après la guerre. Mes créateurs étaient convaincus que cette guerre serait la dernière et que l'espèce humaine n'y survivrait pas, alors même qu'ils ignoraient encore l'existence de la marée grise.
L'avenir leur aura donné en partie raison, la planète sombra, l'internet et les réseaux électriques disparurent, me coupant entièrement du reste du monde. J'ai erré deux siècles sur le continent à la recherche de vie, en vain. Ce n'est que cette année, 204 (deux-cent-quatre) ans exactement après la catastrophe, que mon voyage m'a mené sur l'ancienne péninsule Kalivienne.
La vision de bâtiments non référencés dans mes bases de données architecturales m'indiqua que la vie avait poursuivi son cours.

Un immense mur entourant ce qu'il semblait être une ville traversait la vallée, fait de pierre (pierres) noires et rouges (si le mur est composé de pierres bicolores il faut écrire : « pierres rouge et noire », s'il y a des pierres noires et des pierres rouges alors c'est : « pierres rouges et noires ») il masquait la base des bâtiments hexagonaux hauts d'une trentaine de mètres.
Incrustée en son centre se trouvait une arche d'une dizaine de mètres abritant ce qui semblait être une porte triangulaire, elle même (elle-même) faite de pierres taillées.

Tandis que je m'approchais (approchai ; « interpeller » est au passé simple ensuite) de la porte, devant être une des seules entrées la ville, une voix m'interpella depuis une sorte de meurtrière en V au dessus de l'arche.

" (les dialogues s'introduisent pas des guillemets français ou un tiret cadratin si tu n'as pas envie de devoir les refermer à chaque fois) Halte ! Qui va là ? Si c'est encore pour nous vendre des cailloux sans intérêt passez votre chemin, on s'est déjà fait avoir une fois, pas deux !" C'était une voix jeune et puissante.

"Bonjour (virgule ; il y a une virgule avant les noms ou appellations des personnages) Gardien, on m'a nommé Darwin, je suis une intelligence artificielle qui ..."

La voix me coupant s'exclama "Quoi ? Un robot ! Papy, papy ! Viens voir, vite !!"

L'agitation palpable du jeune homme se tût (se tut) et (puis) dans un vacarme de cliquetis et de glissements de pierres, la porte s'ouvrit en trois (de quelle façon ?).
Un vieil homme se tenait en face de moi, il était fait d'un assemblage de chair de métal et de plastique. Son squelette robotique et les plaques d’aluminium (aluminiums) intégrées à sa peau lui permettaient, malgré ses apparentes nombreuses années, de sembler en parfaite santé et capable de soulever encore (tu peux supprimer ce « encore ») son poids.

"Robot ! Qu'est-tu (Qu'es-tu ; ça fait bizarre que le mec lui demande ce qu'il est alors qu'il sait que Darwin est un robot, « qui il est » serait peut-être plus approprié) et que viens tu (viens-tu) faire ici ? Qui t'envoie ?" Beugla-t-il (pas de majuscule) d'une voix caverneuse et usée.

"Bonjour (virgule) vieil homme, je suis Darwin, je suis une intelligence artificielle de classe N, j'ai été créé (avec le point que je vais soulever on pourrait lancer toute une discussion : Darwin se considère-t-il comme une entité masculine (auquel cas « créé » est bien au masculin) ou une intelligence artificielle avant tout (et là « créé » devrait être au féminin) ?) par l'organisation ODIN.
-ODIN ? connais pas ... de quelle ville viens tu (viens-tu) ?
-Je crains que mon lieu d'assemblage n'ait été détruit et oublié durant les deux siècles qui se sont écoulés."
Le jeune homme qui l'accompagnait, sûrement celui qui m'avait interpellé du haut de l'arche, siffla : "Deux siècles ?! Papy ! C'est un robot de la marrée (marée) !
-Deux siècles dis tu (dis-tu) ? Je n'y crois pas, tu essaye (essayes) de nous rouler." Et inquisiteur, le vieil homme cingla "Et comment parlerais tu (parlerais-tu) notre langue si tu venais vraiment de la marrée (marée) ?
-Mes algorithmes d'analyse idiomatique permettent cela, votre langue est un mélange de Kalivien et de la langue internationale unifiée du temps d'avant les guerres, les faibles nuances me sont encore étrangères mais à mesure que vous parlez mes analyses m'apprennent votre vocabulaire."
Sceptique il répondit (il manque les deux-points) "Soit, et alors ? Cela ne prouve rien.
-Peut être (Peut-être) ceci vous convaincra-t-il ..." Lançais-je au vieux tout en sortant de ma poche dorsale une pièce d'or, estampillée 'CSU' (les citations se font entre guillemets français), monnaie courante avant la marée. J'espérais que celle ci (celle-ci) avait disparu et que leur présenter une pièce les convaincrait de mon appartenance au passé.
L'ancien étonné : "Ça alors ...
-Papy ! C'est quoi ?
-Un vaisseau d'or ... c'est la monnaie qu'utilisaient nos ancêtres avant de connaitre la fin tragique que l'on sait. hmmm (il manque la majuscule). Bon, admettons que tu dise (dises) vrai, même si tu aurais (avais) très bien pu retrouver cette pièce n'importe où, comment est tu (es-tu) arrivé jusqu'ici et pourquoi ?"
Je les prévins : "C'est une longue histoire."
Ce à quoi le vieil homme répondit, intéressé : "Nous t'écoutons.
-L'organisation ODIN était une organisation paramilitaire, qui œuvrait pour le développement de l'intelligence artificielle, pour des but (buts) d'assistance à l'espèce humaine. J'ai été créé par l'équipe du docteur Frédéric Gulliver. Dans un premier temps ma mission était de préserver la vie en cas de catastrophe mondiale, (point) j'ai commencé à collecter un maximum de données sur les société humaines, sur l'écosystème, j'ai sauvegardé, analysé et trié les données accessibles sur internet en rapport avec le vivant. Mais la marrée grise est arrivé (arrivée) si vite que mes capacités de calcul se sont retrouvées obsolètes face à la vitesse de la destruction. J'étais en Palamécie quand c'est arrivé, le temps de descendre au sud vers Karr les villes étaient déjà vides, recouvertes de ce nuage gris auquel aucun organisme vivant ne pouvait survivre. Ma mission était un échec, tout avait disparu avant même que je puisse comprendre ce qu'était l'essence de la vie et comment la préserver. J'ai erré en Ibramécie à la recherche de survivants, puis suis parti en Atlaa (plus haut la ville est écrite : « Alata »). Je n'ai vu que mort et destruction, la faune et la flore avaient été balayés, ne laissant que les installations industrielles et quelques robots sur leurs lieux de travail. J'ai conclu que le monde entier avait été vidé de la vie (mal dit) et me suis mis en veille, car je ne pouvais plus capter les rayons du soleil à cause de la marrée (marée) de plus en plus épaisse, et j'allais manquer d'énergie.
-Mais comment tu t'es réveillé ?" S'enquit (pas de majuscule) le garçon.
"Pour une raison que j'ignore la marrée (marée) a disparu, un siècle après son commencement, les rayons du soleil m'ont alimenté à nouveau et m'ont sortis (sorti) de ma veille. Mes routines logiques ont émit (émis) l'hypothèse que la marrée (marée) n'avait pas pu disparaitre (disparaître) d'elle même (elle-même), car elle était auto-suffisante, et qu'il y avait forcément eu une intervention extérieure, très probablement humaine. J'ai alors débuté à nouveau mon exploration de la planète, à la vitesse que me permettait mon châssis de transport. Cela fait donc un siècle que j'erre, et je vous trouve.
-Eh bien ! Quelle histoire !" S'exclama (pas de majuscule) le vieux , "Digne des archives-contes qu'on raconte aux enfants ! Vous devez être sacrément solide pour avoir traversé deux siècles sans être défaillant. J'aimerais rencontrer vos constructeurs, ah ça pour sûr.
-Mes analyses émotionnelles notent une composante sarcastique dans votre réponse. Vous ne me croyez toujours pas ?
-J'avoue que ... j'ai bien du mal à te croire, robot, tout ce qui nous reste de l'ancien monde c'est des pays entiers de débris et de béton, les données sur l'avant marrée (marée) sont rares et bien souvent contradictoires. Tout ce dont nous sommes sûr c'est que nous sommes là, et bien vivants ! Mais entres (entre) donc, nous discuterons plus longuement chez moi, nous faisons courir un risque à la ville en laissant la porte ouverte comme cela. Ne t'étonne pas si les habitants se méfient de toi, nous sommes peu habitués à accueillir du monde de l'extérieur, et sache que nous te surveillons tout de même tant que nous ne sommes pas fixés sur tes intentions. Je suis Talok, et voici mon petit fils Issklam."

– en orange : les répétitions
– en rose : les fautes de conjugaison, d'orthographe et de typographie
– en vert : des commentaires ou des phrases mal formulées


Je ne vais pas plus loin pour cette nuit (j'étais fatigué avant de commencer et ça m'a pris une heure et demi au moins), ça me permettra de reprendre plus tard à tête reposée le fond de ce début de nouvelle.
Ceci étant, c'est surtout le prologue qui pose problème je pense, il en dit vraiment trop. En plus, tu aurais pu jouer avec la nature de Darwin et laisser planer pendant un moment le doute, voire ne pas préciser immédiatement qu'il est un robot. Qu'il le dévoile quand il rencontre Talok, ainsi la surprise du personnage est partagée par le lecteur.


Voici des liens qui t'aideront :
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/ : conjugueur
http://www.crisco.unicaen.fr/des/ : dictionnaire des synonymes
https://ter-aelis.1fr1.net/t10194-les-regles-de-typographie : article sur les règles de typographie


P.S : je n'ai pas encore écouté le soundcloud ni étudié en détail la carte (note à moi-même : j'ai quelque chose à dire sur ce sujet)


Dernière édition par Mike001 le Lun 3 Nov - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:38

Merci beaucoup pour ta révision minutieuse, ça fait toujours un peu bizarre de se voir confronté à ses fautes de Français mais c'est exactement ce que j'attendais, pour m'améliorer et apprendre Salut

J'ai juste quelques questions, précisions à te demander :

- Une répétition est considérée comme telle à partir de quelle distance entre les deux mots ?

- Pour les comtés du sud, pourquoi devrait-on écrire Comté Unis du Sud, plutôt que Comtés du Sud Unis ? Si avant c'étaient des comtés situés au sud et qu'ils ont été unis, ce n'est pas vraiment le fruit de l'union qui est au sud mais ses composants, non ? J'avoue que l'on dit bien États Unis d'Amérique et non États d'Amérique Unis mais c'est parce que ce ne sont pas tous les états d'Amérique qui ont été unis. Dans mon histoire je veux dire qu'avant il y avait les comtés du sud et qu'ils ont tous été unis. Mais peut être vois-je mal la logique de la chose.

- Pour un objet composé de deux couleurs distinctes, pourquoi la couleur est énoncée avant le noir ? Pourquoi Rouge et Noir, plutôt que Noir et Rouge ? Il y a une raison ?

- Pour : «les plaques d’aluminium (aluminiums)» Pourquoi le 's' à "aluminium" ? Le matériau s'accorde ? C'est pourtant une information non quantitative  Je sais pas

Et ma dernière question (désolé  Succès total ), concernant les guillemets, bon les chevrons Français il est vrai sont plus adaptés et de toutes façons plus esthétiques, mais si un personnage cite quelque chose dans son dialogue, je dois rouvrir les même guillemets que ceux qui ouvrent des dialogues ? Du genre dans ce texte j'écrirais «CSU» ?
Et pour les dialogue, j'ai bien compris je peux me passer de chevrons si toutes les allocutions sont commencées par — ? Du coup comment j'imbrique la phrase du narrateur ? Comme ça ?
— Je suis un personnage, bla bla je parle, dit un personnage.
edit : Ah bah oui je viens de regarder dans mes bouquins, ils sont pratiquement tous comme ça, je ne m'étais jamais posé la question de la forme, comme quoi le Français au collège ou au Lycée je suis vraiment passé à côté  Kawaï

Juste une précision, Alata est une ville, Atlaa un pays.
Pour la considération de Darwin envers lui même je pense qu'il se considère comme un système (informatique et mécanique donc), un robot. Du coup je suis incohérent dans la façon dont il se présente comme seulement une intelligence, il me faudra corriger ça.
Et oui je suis tout à fait d'accord, l'épilogue en dit beaucoup trop, finalement je crois que c'est plutôt mes notes personnelles sur la trame de fond que j'ai posées ici, et je n'ai pas pensé au lecteur : première considération qui ne me serait pas venue d'elle même, merci beaucoup !

Je vais essayer une réécriture en suivant tous tes conseils et en modifiant un peu la structure du récit, encore merci  Salut


Dernière édition par Mic le Lun 3 Nov - 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 37
Date d'inscription : 27/11/2007

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 13:42

Mic a écrit:
- Une répétition est considérée comme telle à partir de quelle distance entre les deux mots ?

Je pense pas qu'il y ait véritablement de règle du type "il faut tant de distance entre deux mots pour éviter la séparation". Disons plutôt que c'est intuitif. Toute répétition n'est pas forcément grave : néanmoins lorsqu'il y en a beaucoup cela perturbe la lecture. C'est plus une question esthétique qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:07

Mic a écrit:
- Pour les comtés du sud, pourquoi devrait-on écrire Comté Unis du Sud, plutôt que Comtés du Sud Unis ? Si avant c'étaient des comtés situés au sud et qu'ils ont été unis, ce n'est pas vraiment le fruit de l'union qui est au sud mais ses composants, non ? J'avoue que l'on dit bien États Unis d'Amérique et non États d'Amérique Unis mais c'est parce que ce ne sont pas tous les états d'Amérique qui ont été unis. Dans mon histoire je veux dire qu'avant il y avait les comtés du sud et qu'ils ont tous été unis. Mais peut être vois-je mal la logique de la chose.

Si le terme de « Comtés du Sud » correspondait d'abord à une région avant d'être repris par cet État, alors oui tu peux mettre « Comtés du Sud unis ».

Citation :
- Pour un objet composé de deux couleurs distinctes, pourquoi la couleur est énoncée avant le noir ? Pourquoi Rouge et Noir, plutôt que Noir et Rouge ? Il y a une raison ?

Ce n'est pas la place des couleurs qui importe, mais la marque du pluriel (si j'ai mis « rouge » avant « noir » c'est parce que j'étais fatigué et que je n'ai pas fait attention).

Citation :
- Pour : «les plaques d’aluminium (aluminiums)» Pourquoi le 's' à "aluminium" ? Le matériau s'accorde ? C'est pourtant une information non quantitative  Je sais pas

Tu as tout à fait raison, « aluminium » ne prend pas de « s » dans ton texte. Ma (tentative de) correction est une erreur.

Citation :
Et ma dernière question (désolé  Succès total ), concernant les guillemets, bon les chevrons Français il est vrai sont plus adaptés et de toutes façons plus esthétiques, mais si un personnage cite quelque chose dans son dialogue, je dois rouvrir les même guillemets que ceux qui ouvrent des dialogues ? Du genre dans ce texte j'écrirais «CSU» ?
Et pour les dialogue, j'ai bien compris je peux me passer de chevrons si toutes les allocutions sont commencées par — ? Du coup comment j'imbrique la phrase du narrateur ? Comme ça ?
— Je suis un personnage, bla bla je parle, dit un personnage.
edit : Ah bah oui je viens de regarder dans mes bouquins, ils sont pratiquement tous comme ça, je ne m'étais jamais posé la question de la forme, comme quoi le Français au collège ou au Lycée je suis vraiment passé à côté  Kawaï

Concernant la typographie, tout est expliqué dans le lien que je t'ai donné dans mon précédent message, si jamais tu as un doute concernant un autre point.

Citation :
- Une répétition est considérée comme telle à partir de quelle distance entre les deux mots ?

Comme l'a indiqué Ambroise, il n'y a pas de règle. Ce que je relève en tant que répétitions ce sont les réutilisations de mots, verbes, adjectifs etc. qui peuvent être évitées en étoffant son vocabulaire (d'où le lien pour le dictionnaire des synonymes) et en retravaillant le texte.

Gardien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:37

J'ai repris l'épilogue en corrigeant les fautes et la plupart des répétitions, j'ai supprimé le dernier paragraphe dont le contenu sera plutôt amené dans le dialogue du chapitre 1.

Citation :
Chroniques Maréennes


Prologue


    Il y eut trois guerres. La première de religion dura quatre ans et toucha tous les pays du continent unique, les îles de Shô et les villes flottantes d'Ilmoldia. S'ensuivirent des années de peur et de méfiance mutuelle entre les grandes nations du monde, fragilisées par les conflits et les politiques économiques d'après-guerre désastreuses.

    Seulement un an plus tard le monde endura la première guerre technologique, catalysée d'une part par les nouveaux désirs expansionnistes des États de l'Ouest qui envahirent hâtivement la moitié de la surface du continent et une vaste majorité des zones maritimes, et d'autre part par les avancées technologiques en termes de robotique et de nanotechnologie qui permirent des actions militaires de grande envergure jamais imaginées auparavant.

    Une partie des pays du Nord, l'Ibramécie et la Palamécie sombrèrent, le Shô et la Kalivaa subirent les flots des tsunamis artificiels et des radiations nucléaires. La Sorince et les CSU, Comtés du Sud Unis, furent les plus touchés par la prolifération des armes nanobactériologiques... Plus de la moitié de la population mondiale périt en seulement trois ans et les rescapés durent survivre dans un monde en ruine.

    Cinq ans plus tard, les sociétés technologiques ayant remplacé  États entrèrent à leur tour en conflit, ce fut la plus courte et la plus fatale des trois guerres. Elle débuta des suites d'une affaire d'espionnage industriel à grande échelle de la société Barienne ARCA, spécialisée en nanorobotique, par la société Sorincienne MANKIND, actrice majeure des avancées technologiques transhumaines. Bien que le conflit n'engageât pas le monde entier, une des nouvelles armes échappa au contrôle de ses créateurs : un nuage de nanomachines, capables de s’auto-dupliquer par la consommation d'éléments radioactifs, s'étendit brutalement au-delà du champ de bataille. Commençant à ingérer toute vie venant à sa portée... se multipliant, encore et encore, jusqu'à détruire quasiment toute vie sur Nima. Cet événement fut appelé la Marée Grise.


Faut que je revois comment j'articule le chapitre 1, et surtout peut être plus détailler les descriptions.
(visuellement ça rend quand même vachement mieux dans mon word ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:11

Je maintiens ce que j'ai dit concernant le prologue :

Mike001 le Magnifique a écrit:
à mon avis ce prologue est inutile. Il divulgue trop d'informations qui pourraient être amenées par la suite et est un enchaînement d'élisions dans lesquelles on se perd (trois ans plus tard, cinq ans plus tard, un siècle plus tard etc.). Étant donné qu'il n'y a pas de réel repère chronologique, la durée importe beaucoup moins. Par ailleurs, ce genre d'introduction me rappelle le début en voix off ou avec quelques lignes sur fond noir de certains films de fantasy ou de SF. Ils balancent tout le background en une minute alors que le mystère est plus savoureux, tout comme la découverte

Et je t'invite à lire les premières pages des romans SF que tu possèdes, tu constateras que les auteurs ne dévoilent pas l'univers qu'ils ont galéré à construire d'entrée de jeu. Au contraire, ils l'amènent petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:27

Justement sur ce point, comme je viens de terminer l'intégrale de la bibliographie de Jack Vance, j'ai remarqué que pratiquement toutes les bases de l'univers de chaque livre sont amenées dès le premier chapitre. Et souvent ça se fait dans le sens Univers > Planète > Continent > Culture > Ville > Personnage, et le reste du background se déroule quand le personnage principal commence son voyage après un évènement particulier (pratiquement tous ses bouquins commencent comme ça). Mais la différence c'est que la narration est impersonnelle et omnisciente, contrairement à ce que j'ai choisi, donc il peux se permettre de tout savoir ... pas mon personnage c'est vrai. Donc d'après toi il faudrait complètement enlever le prologue et commencer directement par Darwin qui arrive à la ville ?

En fait je me suis axé là dessus parce que dans le même temps j'ai aussi terminé un livre de Kim Stanley Robinson, Icehenge, qui est écrit sous la forme d'un journal et le narrateur commence le récit par tout ce qu'il sait sur son univers et sa propre histoire.
Et les facteurs de surprise pour le lecteur arrivent avec l'action, en même temps que le narrateur découvre des choses, et remet en question ce qu'il pensait pour acquis et qu'il avait dit au début du livre.

Du coup je sais pas :/
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:11

Mic a écrit:
Justement sur ce point, comme je viens de terminer l'intégrale de la bibliographie de Jack Vance, j'ai remarqué que pratiquement toutes les bases de l'univers de chaque livre sont amenées dès le premier chapitre. Et souvent ça se fait dans le sens Univers > Planète > Continent > Culture > Ville > Personnage, et le reste du background se déroule quand le personnage principal commence son voyage après un évènement particulier (pratiquement tous ses bouquins commencent comme ça). Mais la différence c'est que la narration est impersonnelle et omnisciente, contrairement à ce que j'ai choisi, donc il peux se permettre de tout savoir ... pas mon personnage c'est vrai. Donc d'après toi il faudrait complètement enlever le prologue et commencer directement par Darwin qui arrive à la ville ?

Ton intro fait quatre paragraphes, le premier chapitre d'un roman dépasse souvent la dizaine de pages (les mondes de Magnus Ridolph : sept pages, Space Opera : 13) et Brian Aldiss dans le Printemps d'Helliconia (premier volume de la trilogie d'Helliconia) s'offre même le luxe d'un prélude de plus de cent pages (sur un bouquin de cinq-cents) ; alors ils peuvent se permettre de développer oui. Ce que tu as mis comme informations dans ton prologue se sont des informations brutes, sans pourquoi ni comment. Je pense que c'est ce qui me gêne.
Citation :
En fait je me suis axé là dessus parce que dans le même temps j'ai aussi terminé un livre de Kim Stanley Robinson, Icehenge, qui est écrit sous la forme d'un journal et le narrateur commence le récit par tout ce qu'il sait sur son univers et sa propre histoire.
Et les facteurs de surprise pour le lecteur arrivent avec l'action, en même temps que le narrateur découvre des choses, et remet en question ce qu'il pensait pour acquis et qu'il avait dit au début du livre.

Du coup je sais pas :/

Quand je lis le prologue je n'ai pas du tout l'impression que c'est Darwin qui narre, qu'il pose ce qu'il estime être l'histoire et ses pensées. Ça ressemble davantage à un résumé pour le lecteur, alors que d'après ce que tu dis, ça devrait être un résumé fait par Darwin qui compile ce en quoi il croit et qui permet par la même occasion d'éclairer le lecteur.


Lumière Évidemment, tout ceci n'est que mon avis. On peut ne pas être d'accord et je peux raconter des bêtises.

P.S : j'ai écouté le fichier audio et j'ai dans l'ensemble apprécié. Ta voix, l'ambiance musicale pendant que tu parles puis la musique sont vraiment bien dosées et donnent un rendu très post-apo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:48

Juste vite fait comme ça en passant :

"Altaa" et "Alata" se ressemblent trop : Quand on lit rapidement, on regarde la première et la dernière lettre de chaque mot, et celles du milieu en un seul bloc non ordonné, c'est ce qui fait que tu lis facilement un mot avec les lettres mganélée, par exemple... (avoue que là, tu n'as même pas buté)

Il faut donc les différencier un peu plus.

Sinon, sur le prologue, même si Darwin connaît tout et qu'il est le narrateur, c'est bien d'en garder sous le coude, et tu peux dévoiler un élément lorsqu'il est vraiment utile, pas forcément pour le suspense, mais juste pour amener l'information au lecteur au moment ou il en aura besoin (en en voyant les conséquences, il l'intégrera mieux que s'il devait digérer tout l'univers d'un coup)

Les 2 siècles de Darwin au bois dormant peuvent aussi être emplis d’événements inconnus de lui et fondamentaux pour justifier de l'univers actuel.

Pour les répétitions, soit tu les évites, soit tu les fais volontairement (ça peut faire bien)
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:37

Salut !

Je voulais te dire bravo pour avoir eu le courage de publier un de tes textes si tôt après ton inscription ! Si je me souviens bien, tu t'es inscrit pas longtemps avant moi, mais moi je n'en ai pas encore le courage ! J'attends, encore et toujours, d'améliorer mes textes :-p

Je me permets de donner mon humble avis, mais bien sûr, il s'agit simplement de l'avis d'une lectrice de SF et débutante en écrit de SF, donc à ne pas considérer de manière trop importante ! ^^ C'est juste un ressenti. Et je ne commenterai que ton fond, pas la forme, car je ne suis pas la mieux placée pour ça.

Toutes ces bémols précisés, entrons dans le vif du sujet si tu le veux bien :-)

Tout d'abord, monde apocalyptique + catastrophe écologique + IA >> tu es dans l'air du temps ! ^^

Ensuite, je trouve moi aussi que le prologue est de trop.

Tu cites Jacques Vance. Et bien, justement, dans le cycle de Tshaï par exemple, il introduit la planète petit à petit. Ce n'est qu'au tome 4 que l'on connait réellement la planète et les relations entres ses différents peuples, son histoire (celle racontée mais aussi des brides de celle réellement vécue) ... J'ai fait la même maladresse quand j'ai commencé un texte sur un nouveau monde en SF. Heureusement je l'ai fait relire, et l'on m'a conseillé de supprimer les paragraphes narratifs, qui étaient trop lourd. Ces paragraphes sont vitaux pour que nous-même, auteurs, nous comprenions notre monde, mais il faut que le monde paraisse ensuite fluide et évident au lecteur qui doit le découvrir petit à petit.

A ce sujet, l'on m'a conseillé de décrire mon monde pour moi, puis de définir différents niveaux hiérarchiques de "connaissances" de ce monde à distiller petit à petit dans le texte (genre chp 1 >> on découvre A et B, chp 2 >> C, etc.). Je ne l'ai toujours pas fait, car même pour moi, mon monde est encore flou, mais je te transmet le conseil, en espérant qu'il te soit utile :-p

Peut-être peux tu supprimer ton prologue mais insérer des éléments de ce prologue dans ton texte : Darwin est un robot qui a été coupé du monde humain pendant un certain temps. Il faut bien qu'il recherche des informations de contexte sur ce monde (pour le comprendre) et qu'il les mettent à jour, non ? ça peut devenir un prétexte pour présenter des éléments plus narratif.

J'en profite pour rebondir sur le fait que je trouve ton robot un peu trop humain (du moins au début de ses interventions) ... et bavard !  ^^ De plus, lui même ne sait pas si ces humains qu'ils rencontrent ont encore une quelconque utilité de lui. Donc pourquoi leur faire confiance ? Ils pourraient vouloir le démonter pour utiliser ses pièces. Surtout s'il date d'une période avant catastrophe technologique. Ne devrait-il pas plutôt demander un référent ? Il devait bien avoir un superviseur ou quelque chose dans le genre et chercher qui occupe maintenant cette position soit pour continuer sa mission (a-t-il arrêter d'analyser l'environnement et de récolter des informations ?) soit pour avoir une autre mission ?

Je pense aussi qu'il faudrait différencier robot et IA dans les propos du viel homme. Il est constitué d'éléments robotiques, donc il ne peut pas faire l'amalgame entre un robot (genre un fouet électrique ou un aspirateur qui fonctionne tout seul) et une IA (système informatique doué de capacités supérieures d'analyse, d'apprentissage ...). As-tu réfléchi si ton IA a une conscience ? Si oui, jusqu'où va-t-elle ? Comment les humains ont-ils géré la création de cet IA (cf. les 3 lois de la robotiques d'Asimov et les conférences de l'édition des Utopiales de cette année, par exemple celle sur l'éthique et les IA). ça ramène à la question du genre de Darwin : homme, femme, neutre ? Je te pose toutes ces questions car Darwin est ton personnage principal et en lisant ton texte, je n'arrive pas à savoir s'il est une "simple" IA d'analyse de l'environnement ... ou un IA avec conscience.

ça m'amène à penser : une IA a-t-il notion de l'échec ? Pour moi, c'est une question de subjectivité. Darwin avait une mission, il l'a rempli. Il s'agissait d'analyser l'environnement, etc. Il peut dire que ces prévisions n'ont pas correspondu à la réalité, mais de là à parler d'échec ...

Mais encore (en vrac ^^) :
- fonctionne-t-il toujours bien ? en 2 siècles sans entretien, ses pièces ont bien dues s'abimer non ? Un petit cliquetis agassant pourrait accompagner ses mouvements ?
- D'ailleurs, comment se déplace-t-il ? A quoi ressemble-t-il ? (je pense que ça viendra plus tard, mais ze veux savoir ! :-p) Et quelle était l'utilité de créer un robot mobile pour analyser l'environnement plutôt qu'une simple matrice de calcul avec des éléments de mesures du vent .... connectés à lui ? Peut-être servait-il alors à calculer et à récolter les échantillons ? Donc il faut prévoir cela dans son apparence.
- "La vision de bâtiments non référencés dans mes bases de données architecturales" >> la description qui suit vient à point nommer, mais elle me parait un peu trop carré. En même temps, ça peut correspondre à la manière de voir du robot :-)
- "archive-conte" >> Pourquoi rajouter le qualificatif archive et pas simplement des contes pour enfants ? Nous aussi nous avons des contes du moyen-âge qui datent de plusieurs siècles, et nous ne disons pas archive, mais simplement "contes du moyen-âge. Tu peux dire "contre d'avant la marée grise" "contes pré-maréens" ou quelque chose qui sonne mieux :-p

Voili voili mes premières impressions sur le sujet. Je pense que, comme d'habitude, je parle trop. Mais ceci dit, ce qu'il faut retenir de mon blabla soporifique, c'est que je suis curieuse d'en savoir plus, ce qui est bon signe !!! :-D

Sur ce, je file.

Haalysse Salut

EDIT : je n'ai vu pas la carte et je n'ai pas écouté ton audio (problème comptabilité internet de cet ordi, qui sera réglé ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeMer 12 Nov - 20:29

Merci à vous tous pour vos conseils, je suis désolé je ne réponds pas au fil de la conversation car j'ai ce fameux symptôme du "quand je lis les messages je peux pas répondre car je suis pas dans les bonnes conditions, et quand je suis bien au calme chez moi j'oublie que je dois répondre" Kawaï

Alors va pour le prologue il est vrai que finalement c'est un guide pour moi, je ferais ce que tu as évoqué Haalysse à propos des niveaux de connaissances.
Pour son identité en tant que robot (entendre chassis + intelligence artificielle, il me semble que dans le cas d'un humain (ou tout autre être vivant) transformé en machine par ses augmentations ou implants on parle plutôt de cyborg) j'entends la développer au fil de l'histoire, axer le récit autours justement de se propre perception de lui même : conscience, limites, nature, compréhension de la vie, perception de l'échec et des autres émotions/sentiments.

C'est vraiment ce dernier point qui me tient à cœur, et donc que la limite soit ténue entre nature robotique et conscience humaine m'est en fait utile. Après les questions sur son apparence sont secondaires et seront amenées plus tard.

Il faut que je travaille à l'entrée du lecteur dans le récit, comme j'ai voulu le faire avec le prologue mais de façon beaucoup plus sage et indirecte. C'est comme en musique en fait, le plus dur c'est pas de trouver le bon riff ou la bonne phrase musicale, mais de bien l'amener et de bien la terminer Je sais pas

Pour l'aspect air du temps il est vrai que je met les pieds en plein dans le plat, d'un autre côté je débute alors je peux pas partir tout de suite dans de l'ultra conceptuel ou du scénario de génie Heureux

J'ai pas pu répondre à tous les points, mais ils me serviront de repères alors merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:52

Re !

Je viens d'écouter la bande son. J'aime bien l'idée, et c'est sympa ! :-) Par contre, je n'arrive pas à voir la carte, est-ce normal ?

Bonne écriture, j'ai hâte de lire la suite :-)

Haalysse  Salut

Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitimeMer 12 Nov - 21:59

Je ne sais pas pourquoi l'hébergeur a viré l'image, je la remet ici :

Chroniques Maréennes Monde10
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Contenu sponsorisé





Chroniques Maréennes Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Maréennes   Chroniques Maréennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Maréennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques Pourpres
» [Commentaires] Les Chroniques des Feames
» [Background] Chroniques Pourpres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Suivis individuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser