Astuce graphique du mois : Bien débuter sur Sculptris
le 16/10/2014 par Smirty
Sculptris est un logiciel gratuit de sculpture 3D développé par
Pixologic. C’est une version simplifiée de Zbrush et l’outil parfait pour débuter en sculpture digitale. Nous allons voir ici comment commencer à utiliser ce logiciel !
Un petit conseil cependant : si vous n’avez jamais sculpté de votre vie, essayez une première fois à la main avec de la terre glaise ou de la simple pâte à modeler. Ce petit exercice vous permettra de vous familiariser avec le mode de pensée requis pour sculpter ainsi que les outils nécessaires. C’est important ! Sculptris se base sur les méthodes traditionnelles de sculpture. Il vous paraitra d’autant plus facile et bourré de logique!
Vous commencez donc avec une sphère un peu élastique et possédez des outils nécessaires au travail de la pâte ou de la glaise (en Anglais « clay »).
Sculptris en a neuf :
Crease, l’Anglais pour « plisser, froisser », vous permet de créer des volumes concaves.
Rotate, l’outil de rotation.
Scale, qui signifie « échelle » pour changer la taille de votre objet.
Draw, pour créer des volumes convexes. C’est l’équivalent d’ajouter un boudin de pâte sur votre sculpture et de le lisser, en un seul trait.
Flatten, pour aplatir.
Grab, pour « saisir, empoigner » votre glaise et la tirer, la pousser. C’est le premier outil à utiliser lorsque vous commencez.
Inflate, pour gonfler un volume. (Un outil impossible dans la réalité et donc très commode.)
Pinch, pour pincer.
Smooth, pour adoucir.
Les essayer sur votre sphère est une bonne idée.
Quoi, c’est difficile? Pas de panique ! Vous ne devez pas commencer votre sculpture épique par une simple sphère. Sculptris fournit trois modèles de base à partir desquels vous pouvez débuter votre sculpture. Ils ne sont pas parfaits mais c’est un début.
Pour ouvrir le modèle, cliquez sur la première icône à disquette (Open) ou tapez
Ctrl+o. Allez dans le dossier
Models et sélectionnez
figure.sc1Il est beau, hein ? …
Oui, j’ai sculpté Métatron à partir de Mr Boudin.
Si vous avez tenté la pâte à modeler précédemment, vous comprenez rapidement pourquoi tous ces outils existent. Il est tout à fait possible de sculpter une tête complète avec quatre d’entre eux :
Crease, Draw, Grab et
Smooth ! (Je l’ai fait)
Mais il en manque encore quelques uns pour que le processus soit vraiment efficace. Ils existent. C’est simple, chaque outil peut être inversé !
Il suffit de presser la touche
X.
En conséquent,
Crease peut élever un volume pincé, un peu comme
Pinch mais en ajoutant des polygones. C’est très pratique, par exemple, pour dessiner des cicatrices.
Draw peut désormais creuser ! Plus possible de s’en passer.
Pendant que vous explorez vous nouvel amour, pensez à ajuster la taille de vos outils et l’angle de vue avec lequel vous travaillez.
N’oubliez pas d’enregistrer votre travail régulièrement (
Ctrl+s).
Bon amusement et à la prochaine astuce!