AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

[Composition] The mighty midget trumpeter

+6
gaba
Sephi 4*4
Chikoun
D.A.
Choupinne
Lepzulnag
10 participants
AuteurMessage
Lepzulnag

Lepzulnag

Masculin Nombre de messages : 393

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[Composition] The mighty midget trumpeter Empty
MessageSujet: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 2:31

Give a trumpet to the shy midget ; then he'll show you how mighty his personnality truly is.

Un jour, Mic me donnera une leçon de rapidité en composition Blagueur

Cela doit faire un mois environ que j'ai commencé cette œuvre, et ça fait du bien de la finir ! Pour être honnête, j'en suis vraiment fier. Plus fier que tout ce que j'ai pu partager jusque-là.

Pourquoi ? Parce que l'instrument principal est une trompette Content J'ai fait des années de trompette classique au conservatoire ainsi que dans divers orchestres, et ça m'a permis, au détour des morceaux, de me rendre compte de l'énorme potentiel de cet instrument.

Et pourtant, la place qu'il occupe est souvent assez secondaire. Jouer de la trompette dans un orchestre symphonique, c'est apprendre à compter les mesures pendant 15 minutes pour démarrer au bon moment, jouer une petite phrase souvent à mourir d'ennui, puis se rendormir.

Dans les chansons populaires, la trompette est rarement utilisée, et quand elle est présente, c'est simplement pour reprendre l'air principal afin de donner une couleur un peu différente au morceau.

En musique latine, elle occupe une grande place. Mais les notes sont toujours suraiguës, fortissimo et très rythmées : il y a très rarement des nuances ou des mélodies.

Pour les nuances et les mélodies, il reste les concerto. Mais avez-vous déjà entendu un concerto de trompette ? Je gage que non ; bien qu'il y en ait des très bien, c'est toujours de la musique classique bien classique, ou pire encore de la musique contemporaine (qui nécessite beaucoup d'écoutes avant d'être appréciable).

Avec The mighty midget trumpeter, j'ai l'impression d'avoir créé quelque chose de neuf, d'important. Bien qu'il n'y ait pas de batterie, presque pas de basse, je trouve que la musique est énergique, entraînante, épique. Avec des instruments et le style d'un concerto classique, j'ai fait quelque chose de rock. Et j'en suis fier Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Choupinne

Choupinne

Masculin Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 3:28

Hé ben, j'ai toujours été plus ou moins en admiration par la musique, notamment par le fait que j'étais incapable d'imaginer ou de faire quoi que ce soit d'harmonieux, même en y passant du temps, et la c'est encore la même chose qui me revient à l'esprit.

Ton morceau est super cool, la trompette c'est vraiment la classe parce que ça fait vintage et que tu l'intègre vraiment bien dans ta mélodie.

Si j'ai une critique négative a faire (je laisserais le soin a mes compatriotes de faire toutes les critiques positives que ce morceau mérite, et il y en a des tas), et il faut bien la faire, parce que sans ça, difficile de s'améliorer, c'est que (surtout dans la première partie), j'ai trouvé la trompette un peu trop "robotique". On sent un peu trop la MAO, et je vois mal un mec jouer ce morceau à la trompette. C'est une critique a prendre comme tu veux, c'est peut-être voulu, peut-être pas, mais c'est un truc que j'ai ressenti en tout cas sur le coup.

Une deuxième critique que j'aurais à fournir, à toi et à mic, mais lui je lui en ai déjà parlé, c'est une critique très très importante, parce que, vous faite de la musique super, c'est bien, mais il sort quand le tuto pour faire de la mao géniale en 10 minutes d'effort, hein ?

En tout cas, "keep the good work", c'est vraiment super ce que tu fais (et n'hésite pas à rajouter des paroles :p )

D.A.

D.A.

Féminin Nombre de messages : 667

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:07

J'aime bien le nom que tu as choisi pour ta compo, c'est marrant comme tout. Pourquoi de l'anglais ?

Personnellement j'adore la trompette, ce doit être un de mes instruments préférés. Je l'apprécie (et le reconnais) surtout dans le cadre de chansons dites "romantiques", dans lesquelles il trouve bien sa place (l'OST de Fright Night par exemple, qu'est ce que j'ai pu l'écouter petite).

Pour en revenir à ta compo, je trouve effectivement que tu peux en être fier et je t'encourage à chercher de nouvelles surprises avec cet instrument. C'est agréable à entendre : j'aime particulièrement l'engouement de la musique à 3:19. Bravo. Je ne vois pas quoi dire d'autre.

PS : ça pourrait faire une bonne track d'OST de jeu vidéo.
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:18

Coucou ! Vraiment sympa ton morceau.

Comme tu le dis, je pense aussi que tu as réussi à faire quelque chose de très bien à partir d'un choix d'instruments assez atypique. Comme tu le dis, énergique et presque rock.

En tous cas, félicitation ! (:
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4

Masculin Nombre de messages : 5279

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:41

J'avoue il est grave bien ton morceau. J'étais loin de m'imaginé que la trompette pouvait prendre aussi bien le devant de la scène.

Je le réécouterais avec plus d'attention prochainement, mais la première impression qu'il me laisse est vraiment bonne.
gaba

gaba

Masculin Nombre de messages : 598

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:42

C'est bô !

Continue comme ça, Mic a trop d'Awards, faut lui en piquer l'année prochaine.
Mic
Coordonnateur Musical
Mic

Masculin Nombre de messages : 669

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:20

Et bien, ça fait plaisir de voir un peu d'activité par ici, avec une nouvelle création qui plus est ! Je l'ai écouté 4 fois avant ce commentaire, 2 écoutes actives et 2 passives, je rédige ce message en l'écoutant une 5ème fois pour noter les remarques Content

J'aime bien ce morceau, la place donnée à la trompette est une idée intéressante, bien qu'elle soit un peu trop "mécanique", sur les notes staccatos c'est flagrant. Mais le tout a un bon mouvement, j'aime beaucoup comment les différents instruments dialoguent, il y a une bonne cohérence, ce qui n'est jamais gagné pour ce genre de composition orchestrale.

Pour que mon commentaire serve à quelque chose je vais me permettre quelques remarques d'ordre purement technique. D'abord pour le mix, parfois le son crache un peu, as-tu utilisé un limiteur sur ta piste principale ? On sent la saturation surtout quand le piano effectue ses notes piquées vers 45 seconde. Un limiteur simple, efficace et qui ne colore pas le son que j'utilise souvent : http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=Classic_Master_Limiter&id=1875 (Gratuit). Je te le conseille vivement Content

Alors le second point c'est le manque de nuance, notamment sur le piano et la trompette, tu aurais pu jouer beaucoup plus sur le jeu avec la vélocité des notes. Ton piano est mitraillé au marteau et les notes répétées rapidement à la trompette sonnent toute de la même manière. Même modifier la vélocité aléatoirement te permettrais de donner un peu plus de fluidité au tout.

La dernière partie après 2 minutes, c'est vraiment ma préférée, de bout en bout elle me maintiens mon attention et fini en toute beauté avec ce coup d'orchestre Satisfait Pour le coup je trouve la nuance en dégradé, crescendo, vraiment convaincante.

Tes cordes, dans la partie centrale, gagneraient peut être à avoir un peu plus d'envergure, leur apparition est une très bonne surprise mais elles sont encore un peu timide. Rien que leur donner une largeur stéréo plus grande pourrait les sublimer.

En tous cas beau morceau, tu maitrise la composition et le rendu, ça fait plaisir Coeur
https://soundcloud.com/micmusique
Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 17:14

Choupinne : Oui, la trompette est, je trouve, un des instruments les plus dur à bien faire sonner en MAO. Il y a certains cas où ça passe très bien ; d'autres, non. Sinon, ce morceau est réellement jouable à la trompette ! Blagueur J'ai essayé de le faire moi-même, mais après deux mois sans toucher à l'instrument, c'était impossible.

Cependant, un trompettiste plus doué que moi pourrait tout à fait le jouer, pourvu qu'il s'entraine quelques temps. Et ça changerait toute l’œuvre.

Ana : je ne sais pas trop pourquoi j'ai choisi de l'anglais. Le titre du morceau m'est venu comme ça... De la même manière qu'un jour, "Lepzulnag" est mystérieusement sorti de mon esprit. Or, je trouve que midget et mighty sont deux mots qui perdent de leur saveur en français. Le puissant trompettiste nain, ça fait un peu ridicule, non ? ^^

Mic : oui j'ai mis des limiteurs, mais je m'en sers un peu au pif, au feeling. Je vais essayer celui que tu m'as passé et faire vraiment attention la prochaine fois. J'ai presque tout à apprendre en mastering ; je suis à 99% certain de ne pas faire les choses correctement. Tu parles de "changer la largeur stéréo" : hé bien par exemple je suis incapable d'imaginer comment faire ça.

J'ai également joué sur la vélocité du piano et de la trompette (pour la première partie en particulier), mais apparemment ça ne s'entend pas assez.
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith

Féminin Nombre de messages : 2638

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:27

Olalala ben ça alors. J'ai adoré !

Je sais pas trop quoi dire d'autre, mais c'était vachement bien. J'ai aimé les passages rapides et ceux plus mélancoliques aussi, au début j'ai eu peur que ce soit trop brutal le passage de l'un à l'autre mais on se laisse emporter par la musique et ça passe très bien.

Ah si! Et le début, ça m'a fait pensé au thème de "La leçon de piano". Je sais pas pourquoi, le rythme peut être Heureux
Mic
Coordonnateur Musical
Mic

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 0:12

En fait le truc avec le limiter c'est d'en mettre un seul pour ne pas en avoir besoin du tout au final.

Je m'explique, la bonne façon de faire c'est de ne mettre qu'un limiteur sur le master, la piste vers laquelle toutes les autres vont. Et ce limiteur tu le règle sur 0, c'est à dire qu'il va bloquer tous les pics au dessus de 0Db sans atténuer ou amplifier le reste du son. La bonne pratique c'est de faire en sorte que de toutes manière le son résultant de la somme de toutes les pistes en amont du limiteur ne dépasse pas le 0Db (le bout des vu-mètre ne doit jamais passer au rouge), pour ça chaque piste doit au maximum atteindre des pics à -3Db. Ca te permet de réduire grandement les risques de pics saturés et le limiteur est plus là que pour le cas échéant bloquer les résidus.

Et cette technique des -3Db par piste permet entre autres d'avoir de la place sous le 0 pour équilibrer ton mix sans aller dans la surenchère ("merde on entends plus mon piano à cause des violons, bon je vais augmenter son volume !" Grosse erreur...). Et si ta somme de pistes tu la trouve trop faible, pas assez forte au niveau du volume sonore, alors seulement tu utilise ton limiteur sur le master pour amplifier légèrement le son (il se débrouillera pour gonfler le son sans jamais dépasser 0Db). Mais attention il va aplatir progressivement tes écarts entre passages forts et passages faibles, et donc manger la puissance de ton morceau.
Choupinne

Choupinne

Masculin Nombre de messages : 208

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 0:47

C'est pas faux.
Mic
Coordonnateur Musical
Mic

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:58

Quoi c'est morceau que t'as pas compris ? Blagueur
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse

Féminin Nombre de messages : 1002

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 11:26

Je n'ai pas grand chose à dire de plus pertinent que mes collègues, mais j'aime beaucoup Gardien

Les petites notes aiguës (de je-ne-sais-pas-quel-instrument-car-je-suis-nulle-en-musique) des 8 première secondes me font penser au côté aérien de Joe Hisashi ^^ et vers 14-15 secondes, c'est tellement toi Blagueur On me l'aurait pas dit, que je t'aurais reconnu Complice

Keep going !
Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:18

Le début vous fait penser à beaucoup de choses ^^

Merci pour ces infos sur les limiteurs Mic, en effet je ne faisais pas les choses correctement.

Je crois que toi tu utilises Reaper -- si mes souvenirs sont bons -- mais sur Cubase je n'ai pas de piste Master par défaut (ou alors je ne la trouve pas). Est-ce que tu me conseilles de créer un groupe "Master" vers lequel pointent toutes mes pistes MIDI, et y associer le limiteur ?

Ou alors j'attends d'avoir fini de gérer tous mes fichiers MIDI, je transforme le tout en audio, et la piste obtenue est la piste master sur laquelle je rajoute les effets globaux ?

Je crois que je vais commencer à appuyer sur tous les boutons et ouvrir toutes les fenêtres de mon logiciel, pour le comprendre et l'utiliser au maximum de ses possibilités.
Mic
Coordonnateur Musical
Mic

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:42

Normalement, même sur Cubase tu dois avoir une piste master. Et oui fait converger toutes tes sorties son vers une même piste pour ça si jamais il n'y en a pas. Une bonne pratique aussi c'est de n'avoir qu'une seule réverb globale, et non une par instrument (sauf si vraiment il faut faire un effet très spécial). Comme ça comme dans la vraie vie tu as tous tes musiciens dans une même pièce et le rendu final est cohérent à ce niveau.
Lepzulnag

Lepzulnag

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:06

Ok ça roule j'ai trouvé comment gérer la piste master Content

Plus qu'à mettre tout ça en œuvre dans le prochain morceau.
Redofre

Redofre

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:16

Juste commentaire rapide pour plussoyer ce que tu disais: ta maitrise de la composition s'affiche clairement, ptêtre encore plus que dans tout ce que j'ai entendu de toi Heureux
http://www.micheljamot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Composition] The mighty midget trumpeter   [Composition] The mighty midget trumpeter Icon_minitime

[Composition] The mighty midget trumpeter
Page 1 sur 1