AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Tradi] aQRylique

Aller en bas 
+7
Scarlet Hurricane
Monsieur Simone
Ramrod
gaba
Sephi 4*4
Mike001
Nicolas
11 participants
AuteurMessage
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:18

aQRylique


[Tradi] aQRylique 1440859536-code-1



Ça m'a pris comme on chope des vers. Peindre.
Oui, mais tu sais pas très bien dessiner, et encore moins peindre.
C'est pas grave : j'ai une technique !
À qui tu parles ?

Lorsque j'ai travaillé sur le jeu vidéo de l'IRL 7,
j'ai adoré pixéliser à outrance certaines photos
pour leur donner un aspect proche de certains point-n-click de mon enfance.

[Tradi] aQRylique 1440856685-autour-du-feu



Et pourquoi ne pas les peindre, finalement, ces gros aplats de pixels ?
C'est une démarche rétro-moderne qui pouvait peut-être donner un résultat intéressant.


[Tradi] aQRylique 1440856963-maya-process

Il suffit de prendre une photo existante, qui ait une luminosité intéressante (1), de la pixelliser, de la désaturer et de retravailler sa couleur et son contraste (2), de la postériser, c'est-à-dire de la passer à un nombre réduit de couleurs (j'ai préféré la trichromie) (3), éventuellement de rajouter des éléments décoratifs eux-aussi pixélisés (4).

[Tradi] aQRylique 1440860123-maya-process-2

Enfin, je m'arrange pour pouvoir reproduire ma grille de découpage sur la toile avant de délimiter les zones et de les peindre.

A partir de là, c'est sympa, mais je n'ai aucune expérience de travail de la matière et du relief de la peinture, l'élément susceptible d'apporter une réelle valeur ajoutée à l'œuvre par rapport à une simple impression de mon image sur GIMP. Et c'est du travail de robot. Est-ce que ma démarche n'est pas un peu stérile, en définitive (même si prendre plaisir à jouer avec la peinture, c'est déjà pas mal) ? Hé bien, je crois que j'ai trouvé l'élément qui offre une réelle valeur à mes peintures en tant que telles : l'ajout systématique d'un QR code.

Ces petits carrés tout mignons sont, je pense, plus qu'un gadget de notre époque. Il agissent comme des liens hypertextes sur lesquels on pourrait cliquer juste à partir d'un rapide scan, et offrent des possibilités d'interaction nouvelles et à découvrir, avec les smartphones. Et en plus, ils correspondent parfaitement à l'esthétique pixel de ce que je peins. Si je veux en dire plus, cacher un message, faire le lien vers d'autres choses, je n'ai rien besoin d'écrire sous mon tableau, encore moins une adresse que personne ne va s'ennuyer à recopier : il n'y a qu'à scanner.


Assez de blabla. Voilà mes trois premières œuvres.

[Tradi] aQRylique 1441839061-mmd
Ma meuf digitale, 40x50 cm

Spoiler:

[Tradi] aQRylique 1441839155-maya
Connaissez-vous konnichiwa ?, 38x46 cm

Spoiler:


[Tradi] aQRylique 1441839180-octo
Octopony, 116x81 cm

Spoiler:


Les projets des toiles à venir ne manquent pas, au premier plan desquels le diptyque Jésus vomissant des crabes et Des crabes vomissant des crabes, Lannisterpentard ou Jacque is bacques.

J'espère que mon travail vous plaira. N'hésitez pas à en dire du mal.


Dernière édition par Nicolas le Jeu 10 Sep - 1:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:37

Je trouve cet Octopony vraiment pas mal du tout. Je dirais même : qu'il déboîte vraiment. C'est un élégant mélange entre le pixel art et les échecs – ouais, je me sens obligé de réexpliquer ce que tu as fait – qui produit des papillons dans mon ventre. Et ce n'est pas dû à la pizza au thon que je viens de manger.

Il me tarde de voir la suite, grand chambellan du QR code.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:07

[Tradi] aQRylique 1441839473-lannis
Lannisterpentard, 40x50 cm

Spoiler:


Merci du commentaire, mike. Il me va droit au pixel.


Dernière édition par Nicolas le Jeu 10 Sep - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:22

J'aime beaucoup. L'octopony rend vraiment très bien et dans l'ensemble le concept donne un rendu que je n'aurais pas cru possible en l'imaginant.

Du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:58

J'aime bien l'idée. Mais faut juste faire attention à ne pas faire de carrés trop propres.
Ton "Ma meuf digitale" est mon préféré, c'est justement ces imperfections qui lui donnent de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMer 2 Sep - 5:15

[Tradi] aQRylique 1441839555-pouf
Poufjoy, 40x50 cm

A partir de là, j'ai deux choix. Soit j'arrête cette série sur les univers croisés, soit je fais deux nouveaux tableaux à partir de Serdaigle et Gryffondor.



Merci pour les encouragements, vous deux !

Pour te répondre, gaba, je suis assez d'accord avec le fait de respecter les imperfections et de grossir le chaos du trait, mais je préfère réserver cette technique pour les portraits, quitte à en peindre un super vite pour voir ce que ça rendrait.


Dernière édition par Nicolas le Jeu 10 Sep - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:26

Je ne te connaissais pas ce penchant-là. Même si je crois me souvenir avoir vu quelques croquis de toi.

C'est juste impresionnant. Parce que c'est inattendu de ta part, certes, mais surtout parce que le parti pris technique que tu as choisi (laborieux au possible, oulala ...) dessert ton univers comme un gant. C'est graphiquement culotté, ce mixage pixel/QRcode mais c'est bien pensé. Et tu l'as tourné sous l'angle de la dérision.

Octopony est pour le moment ta pièce maîtresse. Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:47

Merci beaucoup de ton commentaire, Ram'.
En effet, c'est laborieux, et en même temps, ça ne l'est pas. Je peux finalement dessiner puis peindre ce que je veux sans réellement avoir à apprendre ces deux disciplines (et ça c'est un gain de temps), viens dans mon cours, on va apprendre à faire une nature morte avec un vase en terre cuite et des raisins, tu vois selon comme la lumière est placée, tu dois aaaaaaaaAAAAAAAH NON, JE VEUX JUSTE PEINDRE DES PIXELS ! GROS, OPAQUES ET SOIGNEUSEMENT DISPOSÉS PAR DES PHOTONS PLUS CALÉS QUE MOI !
Le côté autodidacte apporte tellement de plaisir à entamer une nouvelle toile. Je découvre facilement une erreur à éviter et une nouvelle astuce à réutiliser à chaque tableau, et je peux faire des trucs de plus en plus élaborés, comme celui-ci :


Le 3ème volet du quadriptyque Avada Morghulis, tout en nuances de gris.
Les fans de fanfic érotico-bit-litesques ne pourront qu'apprécier.

[Tradi] aQRylique 1441839650-stark
Starkdaigle, 40x50 cm

Spoiler:


Dernière édition par Nicolas le Jeu 10 Sep - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:23

Celui-ci, c'est du lourd.


[Tradi] aQRylique 1441839739-chirac

Jacques is bacques, 54x65 cm


Spoiler:


Dernière édition par Nicolas le Jeu 10 Sep - 2:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Simone

Monsieur Simone


Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2015

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:37

Whoua. Je sais, ce n'est pas très constructif mais je suis émerveillée par tes œuvres. Très bon choix d'avoir mêlé le pixel et le labyrinthe.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:40

C'est mon deuxième préféré mais il est loin d'être abouti : où sont les pommes, les bières et les sauciflards ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Scarlet Hurricane
Chromatique
Chromatique
Scarlet Hurricane


Féminin Nombre de messages : 3124
Age : 33
Date d'inscription : 30/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Maerenn
Pseudo :
Pseudo :

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeLun 7 Sep - 4:40

Whoah, Jacques est ... Whoah.

La précision de l'ensemble est folle ! Le pixel, le QR, ça te correspond tellement, c'est génial.
(Et bonne blague sur Cho, même si j'aurais préféré que tu ne sexualises pas mes souvenirs d'enfance de Harry Potter.)

Juste une question, la masse orange-crustacé au-dessus de la tête de Chiraque, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:30

Tu l'as dit toi même : c'est du lourd !
J'étais un peu sur la retenu sur les autres, j'avais un peu de mal à accrocher avec le principe, mais très franchement quand je vois celui-ci aucun doute possible, l'idée est super et le rendu parfaitement maitrisé. C'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:24

J'ai tout essayé mais je n'arrive pas à afficher tes oeuvres, même avec mon autre PC. Je suis le seul ? Larmoyant
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:39

Les photos sont assez lourdes, il faut être patient. (ou examiner le code source de la page et les chopper direct sur leur hébergeur, une par une)
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:41

Chez moi, il faut attendre un bon moment avant que les images apparaissent. Donc, peut-être que si tu laisses ta page ouverte un bon moment ? Cela soulève une autre question que je me suis toujours posé sur ce forum : Pourquoi ne pas mettre les images et liens vidéo dans des spoiler ? Les pages seraient beaucoup moins longues à ouvrir, non ?

Bref... retour au sujet :

Nicolas, j'aime bien l'idée du concept et encore plus celle de l'insertion du QR Code. L'idée qu'il y ai un après possible juste en scannant et vraiment bien. En revanche j'avoue que jusqu'ici je ne suis pas sensible au résultat. C'est surement dû aux thèmes et aux compositions qui ne me parlent pas. Une exception pour le dernier qui montre à quel point ton projet est en pleine évolution. J'aime plus la compo et le thème et il me semble que ta technique s'affine. Le code est aussi mieux incorporé à l'ensemble. Je te souhaite une très bonne continuation dans ce projet.  Mentor


Dernière édition par Jé le Mar 8 Sep - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:42

Ou demander gentiment à Nicolas, de procéder comme il est prévu dans les règles en ouvrant un nouveau sujet pour chaque nouvelle création.
De cette manière plus de problème de chargement Complice
Revenir en haut Aller en bas
gaba

gaba


Masculin Nombre de messages : 598
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2011

Personnages RP
Pseudo: Abeline Lamesain
Pseudo :
Pseudo :

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMar 8 Sep - 23:02

Jé a écrit:
Ceasoulève une autre question que je me suis toujours posé sur ce forum : Pourquoi ne pas mettre les images et liens vidéo dans des spoiler ? Les pages seraient beaucoup moins longues à ouvrir, non ?

Tu ne le verrais pas, mais le contenu des spoilers serait chargé en même temps que le reste.
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMar 8 Sep - 23:07

Ah ok, merci pour la réponse Mentor Je comprends mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeMer 9 Sep - 1:24

Ou de diminuer la taille des images et de les optimiser pour le web. Elles mettent très longtemps à charger chez moi aussi. Définitivement les rétrécir et les passer à 72dpi.

Sinon je regarde cette série se développer avec amusement. Bon je vois rien puisqu'elles chargent pas mais la Chirac que t'avais postée sur FB avait une étrange qualité esthétique, avec son labyrinthe cerveau-cigarette-groceries.
J'observe.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitimeJeu 10 Sep - 2:38

Scarlet Hurricane a écrit:
Whoah, Jacques est ... Whoah.

La précision de l'ensemble est folle ! Le pixel, le QR, ça te correspond tellement, c'est génial.
(Et bonne blague sur Cho, même si j'aurais préféré que tu ne sexualises pas mes souvenirs d'enfance de Harry Potter.)

Juste une question, la masse orange-crustacé au-dessus de la tête de Chiraque, c'est quoi ?

Héhé, merci des compliments.
Et désolé pour Cho, mais c'est elle qu'a chauffé les hybridoïdes d'Hagrid.

La masse crustacé, c'est ça, soit un mélange entre une svastika à six branches et le symbole du Nod.
Pour des raisons de composition, je l'ai gardée.

[Tradi] aQRylique Chirac013

Jé a écrit:
Nicolas, j'aime bien l'idée du concept et encore plus celle de l'insertion du QR Code. L'idée qu'il y ai un après possible juste en scannant et vraiment bien. En revanche j'avoue que jusqu'ici je ne suis pas sensible au résultat. C'est surement dû aux thèmes et aux compositions qui ne me parlent pas. Une exception pour le dernier qui montre à quel point ton projet est en pleine évolution. J'aime plus la compo et le thème et il me semble que ta technique s'affine. Le code est aussi mieux incorporé à l'ensemble. Je te souhaite une très bonne continuation dans ce projet.  Mentor

La série d'Avada Morghulis est clairement clivante. Soit on adore le délire sur les références entre les sagas et on me pardonne une technique et une composition fébriles, soit on trouve ça vraiment trivial voire sans intérêt, ce que je comprends tout à fait.
A côté, Jacques is bacques est une œuvre à la fois plus fédératrice et plus aboutie.

Merci d'avoir pris le temps de commenter.
J'essaye toujours de trouver des nouvelles idées, que ce soit dans la technique ou dans la composition.


Layz a écrit:
Ou demander gentiment à Nicolas, de procéder comme il est prévu dans les règles en ouvrant un nouveau sujet pour chaque nouvelle création.
De cette manière plus de problème de chargement Complice
Smirt a écrit:
Ou de diminuer la taille des images et de les optimiser pour le web. Elles mettent très longtemps à charger chez moi aussi.

Je vous ai écoutés et j'ai fait les deux.

Smirt a écrit:
Sinon je regarde cette série se développer avec amusement. Bon je vois rien puisqu'elles chargent pas mais la Chirac que t'avais postée sur FB avait une étrange qualité esthétique, avec son labyrinthe cerveau-cigarette-groceries.
J'observe.

étrange qualité esthétique, une sorte d'étrange compliment de qualité

Vas-y, vas-y, scrute. Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tradi] aQRylique Empty
MessageSujet: Re: [Tradi] aQRylique   [Tradi] aQRylique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tradi] aQRylique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tradi] Dragon!
» [Tradi] Caresse
» [Tradi] Davidosaurus Rex
» [Tradi] Solitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Atalanté, Centre Graphique :: Salle d'exposition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser