AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Composition] Avancer et ne jamais se retourner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

[Composition] Avancer et ne jamais se retourner Empty
MessageSujet: [Composition] Avancer et ne jamais se retourner   [Composition] Avancer et ne jamais se retourner Icon_minitimeSam 29 Aoû - 22:16

Cette composition c'est un peu une libération pour moi, elle me permet d'enfin utiliser ces mélodies et accords que je me traine depuis des années sans jamais savoir qu'en faire, mais aussi un moyen de me lâcher et de faire dégager la pression.

J'ai beaucoup travaillé sur les percussions, j'en avais marre de ne leur donner qu'un simple rôle d'accompagnement dans mes musiques, ici elles sont autant instruments que les autres. C'était dur d'avoir un son correct au final à cause de tout ce que j'ai voulu mélanger, je suis conscient que je peux améliorer ça mais pour l'instant je suis assez satisfait, et je pense que le résultat est plutôt écoutable Succès total

N'hésitez pas à commenter, j'y ai passé de nombreuses heures mais je peux encore retoucher Salut

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[Composition] Avancer et ne jamais se retourner Empty
MessageSujet: Re: [Composition] Avancer et ne jamais se retourner   [Composition] Avancer et ne jamais se retourner Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:12

Comment est-ce que tu enregistres tes percussions ? À la souris, au clavier, ou alors tu disposes d'une batterie électronique ? J'ai toujours trouvé ça super dur de faire une bonne partition de batterie au clavier.

Dans ton morceau, je trouve que la batterie est trop répétitive au niveau de son solo (vers 6:14) Un vrai batteur serait beaucoup plus... foufou. Puis il reprendrait un rythme basique et les autres instruments se colleraient dessus.

J'aime beaucoup l'introduction, le son du piano est très doux (il me donne envie de dodeliner de la tête Blagueur), et les glissando descendants de basse au lointain font leur effet.

Un passage que je n'aime pas, c'est à 3:01. Le son des violons est bizarre, et la mélodie étalée est trop simpliste à mon goût (6/12 croches qui se suivent, avec seulement 5 notes répétées 4 fois pendant ~30s). Un passage similaire est repris vers 5:28. Je sais que c'est le principe de la guitare rythmique, mais avec ces violons et sans mélodie derrière, ça a du mal à passer chez moi (d'ailleurs quand c'est de la guitare qui le fait, ça me gêne moins).

Le solo de guitare qui suit par contre, est super. J'adore le son que tu lui as donné. À mon goût, le meilleur passage avec l'intro.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

[Composition] Avancer et ne jamais se retourner Empty
MessageSujet: Re: [Composition] Avancer et ne jamais se retourner   [Composition] Avancer et ne jamais se retourner Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:52

Salut !

Alors pour la batterie c'est de la bidouille, en gros je tape vite fait au doigt au base rythmique (pour avoir une structure un peu improvisée mais simple) sur un pad de batterie portable, qu'on peut voir là :
[Composition] Avancer et ne jamais se retourner 13_LPD8

Mais avec 8 pads et mes doigts c'est assez limité, je ne peux faire que le kick le snare et les toms, alors j'ajoute ensuite tout ce qui est hit-hat et cymbales à la souris, puis c'est la magie du copier coller pour étaler ça sur un morceau Blagueur

Ben pour le "solo" de la fin (qui n'en est pas vraiment un du coup) c'était surtout une idée un peu orpheline qui me restait, mais dont j'ai voulu qu'elle soit une partie finale du morceau. Je voyais ça un peu comme en peinture, la batterie fait l'applat de fond, puis petit à petit on ajoute des détails et des textures par l'ajout d'instruments, je me suis peut être trop attardé sur la batterie qui a probablement quelques répétitions de trop. Après je ne suis pas batteur, je t'avoue que j'aurais du mal à vraiment lancer une impro à la percu qui soit convaincante, c'est ma grosse limite Kawaï

Ouais le passage à 3 minutes je suis pas convaincu non plus, il est hyper compressé et plus rien ne respire, du coup on attends vraiment qu'il se finisse Non. Qu'il soit simpliste par contre je pense pas que ce soit un souci si je règle ce problème, je tenais vraiment à ce que ça fasse un passage de transition où je retiens volontairement l'attention pour qu'on se dise "bordel ça finit quand ?" et que le solo arrive comme libérateur Innocent Que ce soit seulement rythmique je pense que c'est une histoire de gout et de couleur, pour moi c'est un passage qui fait bouger, mais j'imagine bien que ça puisse ne pas parler à d'autre ^^

En tous cas merci de ton commentaire, je vais essayer de me motiver pour reprendre ces passages Salut
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Choupinne

Choupinne


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2015

[Composition] Avancer et ne jamais se retourner Empty
MessageSujet: Re: [Composition] Avancer et ne jamais se retourner   [Composition] Avancer et ne jamais se retourner Icon_minitimeLun 31 Aoû - 16:14

Wahou j'adore, ca s'écoute vraiment bien Heureux J'ai pas eu trop de soucis avec le passage a 03:01, mais je dirais que c'est le fait que les violons et la percu derrière tapent en même temps, ca donne un effet répétitif un peu lourd, je sais pas trop comment l'exprimer du haut de ma noobitude cela dit.

En tout cas good job Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[Composition] Avancer et ne jamais se retourner Empty
MessageSujet: Re: [Composition] Avancer et ne jamais se retourner   [Composition] Avancer et ne jamais se retourner Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:43

Énorme ce pad, je ne savais même pas que ça existait Surpris

Mic a écrit:
Qu'il soit simpliste par contre je pense pas que ce soit un souci si je règle ce problème
Tu as raison je pense ; il ne faut pas toujours écouter les commentaires Blagueur

Tiens, cette histoire de batterie, ça me rappelle l'époque où j'étais un noob en MAO (je le suis encore, mais moins !) et où je suis allé chez un ami pour qu'il produise Cheval de l'espace. Pour faire la batterie, comme je n'avais aucune idée de quoi mettre et qu'il avait la flemme de se casser la tête, on avait utilisé une technique très particulière :

- on clique partout au pif sur la piste MIDI, créant plein de percussions aléatoires
- on fait en sorte que la majorité des notes tombe sur les temps (ou demi-temps, 1/4 de temps, etc...)
- on supprime ce qui fait "en trop"

Et on a créé un super solo de batterie ^^

(c'est toi Choupinne qui voulait un tuto de composition ? Hé bah voilà ma première leçon !)

Après, dans Cheval de l'espace, comme on ne voulait pas de solo mais juste un accompagnement, on a "beaucoup" épuré le jet initial. Mais on s'est bien marré à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Composition] Avancer et ne jamais se retourner Empty
MessageSujet: Re: [Composition] Avancer et ne jamais se retourner   [Composition] Avancer et ne jamais se retourner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Composition] Avancer et ne jamais se retourner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus jamais jamais jamais !
» [Composition] Tourmente
» [Composition] Le Blues du Bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Melpomenis, Havre Musical :: Galeries-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser