J'ai testé deux sessions du jeu de rôle de Numenera il y a quelques temps (en tant que joueur).
Je n'ai pas grand chose à te dire sur l'univers, qui m'a l'air très riche et qui permet de te plonger dans un monde qui sera tantôt très sombre, tantôt très léger. Cependant, n'ayant en tête que ce que mon MJ m'en a dit (en gros, des milliers de civilisations/races se sont succédé sur une planète qui regorge de leurs diverses inventions) ; j'ai peur de ne pas pouvoir t'apporter une solide analyse des richesses scénaristiques de cet univers.
Toutefois, les règles, légères et bien pensées, favorisent beaucoup le système narrativiste. Au final, l'investissement de ressources dans une action par les joueurs, couplé à l'utilisation amusante des cyphers ; l'absence (presque totale) de jets dés : tout ceci contribue à une collaboration entre le MJ et les joueurs qui font avancer l'histoire dans le sens qu'ils préfèrent/choisissent.
Autre JDR et autre expérience dans le domaine : les Princes d'Ambre qui se passe totalement de dés et qui est certainement l'un des supports qui se prête le mieux au système narrativiste (pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande chaudement les romans et le jeu de rôle). En général, les personnages sont tellement libres et puissants que le MJ ne fait que tisser une toile de fond, une trame scénaristique que les joueurs feront ensuite évoluer selon leurs choix et actions. Il est nécessaire de rajouter que les PJ seront également amenés à s'affronter, le plus souvent subtilement. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs parties dans lesquelles un joueur acceptait volontiers le "triomphe" d'un de ses pairs car l'histoire allait s'en trouver enrichie.
Bref, si tu veux, je connais une personne qui ne jure que par Numenera en matière de JDR. Je peux vous mettre en contact si tu le souhaites.