AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jeux de rôles : Numenera & The Strange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Jeux de rôles : Numenera & The Strange Empty
MessageSujet: Jeux de rôles : Numenera & The Strange   Jeux de rôles : Numenera & The Strange Icon_minitimeVen 25 Sep - 14:01

Bonjour à tous,

Outre les critiques du GroG et tout ce que nous pouvons trouver sur Internet, je cherche un groupe de joueurs, un maître de jeu ou un simple joueur ayant eu l'occasion de tester le dernier né de Monte Cook (l'un des maîtres dans le domaine du jeu de rôles, non pas pour D&D3 mais pour son univers co écrit avec son épouse sur Planescape) : le cypher system (générique) et les deux jeux qu'il a sorti, "The Strange" et "Numenera" (dont un jeu vidéo dans la suite logique de Planescape Torment va sortir Planescape : Tide of Numenera). Le système narrativiste m'intéresse particulièrement et j'aurais aimé avoir des retours d'expérience dans le domaine.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Jeux de rôles : Numenera & The Strange Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôles : Numenera & The Strange   Jeux de rôles : Numenera & The Strange Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:36

J'ai testé deux sessions du jeu de rôle de Numenera il y a quelques temps (en tant que joueur).

Je n'ai pas grand chose à te dire sur l'univers, qui m'a l'air très riche et qui permet de te plonger dans un monde qui sera tantôt très sombre, tantôt très léger. Cependant, n'ayant en tête que ce que mon MJ m'en a dit (en gros, des milliers de civilisations/races se sont succédé sur une planète qui regorge de leurs diverses inventions) ; j'ai peur de ne pas pouvoir t'apporter une solide analyse des richesses scénaristiques de cet univers.

Toutefois, les règles, légères et bien pensées, favorisent beaucoup le système narrativiste. Au final, l'investissement de ressources dans une action par les joueurs, couplé à l'utilisation amusante des cyphers ; l'absence (presque totale) de jets dés : tout ceci contribue à une collaboration entre le MJ et les joueurs qui font avancer l'histoire dans le sens qu'ils préfèrent/choisissent.

Autre JDR et autre expérience dans le domaine : les Princes d'Ambre qui se passe totalement de dés et qui est certainement l'un des supports qui se prête le mieux au système narrativiste (pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande chaudement les romans et le jeu de rôle). En général, les personnages sont tellement libres et puissants que le MJ ne fait que tisser une toile de fond, une trame scénaristique que les joueurs feront ensuite évoluer selon leurs choix et actions. Il est nécessaire de rajouter que les PJ seront également amenés à s'affronter, le plus souvent subtilement. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs parties dans lesquelles un joueur acceptait volontiers le "triomphe" d'un de ses pairs car l'histoire allait s'en trouver enrichie.

Bref, si tu veux, je connais une personne qui ne jure que par Numenera en matière de JDR. Je peux vous mettre en contact si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Exodus (...)
Rôliste
Exodus (...)


Masculin Nombre de messages : 1425
Age : 33
Localisation : Au restaurant, pourquoi? Asseyez-vous il reste une chaise.
Date d'inscription : 15/02/2009

Personnages RP
Pseudo: Exodus
Pseudo : Louis J. Brodet (rarement)
Pseudo :

Jeux de rôles : Numenera & The Strange Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôles : Numenera & The Strange   Jeux de rôles : Numenera & The Strange Icon_minitimeVen 25 Sep - 17:41

Je ne savait pas qu'ils avaient sortis un jdr sur les Princes d'Ambre! Et je confirme a la lecture des romans, l'univers est très riche et se prête parfaitement au jeu narratif!

Pour ce qui est de Numera hélas je ne connais que le jeu Planescape et c'est vrai qu'il est de base plus enclin a la narration qu'à la baston.

Sinon, un de mes amis m'a narré sa partie d'un Jdr très particulier pouvant se situer dans n'importe quelle cadre (il s'agit plus d'un principe de règle) : chaque joueur se crée un personnage avec un passé, un événement marquant et enfin un but, atteignable via un voyage. Puis les joueurs se croisent, échangent (sans jamais de jet de dé) et les personnages evoluent au gré de ses paroles. Mais surtout quand vient le tour d'un joueur, celui qu'il rencontre a totale liberté sur la scène de leur rencontre et peut poser une question concernant le personnage, parfois même en prevoyant lq réaction : par exemple "comment réagis tu à.." mais aussi "pourquoi est ce que... ne t'intéresse finalement pas?" Ou encore "pourquoi cette scène te rappel le souvenir de... ?"
Je peux lui demander de t'envoyer les règles si tu veux Heureux

Ex (echec critique en orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Jeux de rôles : Numenera & The Strange Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôles : Numenera & The Strange   Jeux de rôles : Numenera & The Strange Icon_minitimeVen 25 Sep - 21:27

Alors j'ai très longtemps joué à la saga des princes d'Ambre dans ma tendre jeunesse. Je suis un amateur du genre. Grosso modo, je développe moi même un univers ou plutôt un multivers complet sur une interprétation de la théorie des cordes. Bref, oui je suis intéressé par ton MJ sur Numenera.

"The Strange" est un multivers qui permet d'interpréter un avatar dans chaque univers. Lorsque tu changes d'univers tu recrées un avatar mais lorsque tu reviens dans un univers déjà visité tu es contraint de reprendre l'ancien avatar. Les Ombres des princes d'Ambre sont une idée fantastique fondée sur la notion de ligne d'univers. J'adore. Cest très proche de l'idée de "The Strange" avec quelques nuances dont j'aurais aimé avoir les détails.

Je voulais avoir vraiment des détails sur l'univers de Numenera et ce qui est décrit dans les bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Jeux de rôles : Numenera & The Strange Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôles : Numenera & The Strange   Jeux de rôles : Numenera & The Strange Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:28

J'ai pris contact avec lui. Je te file son mail par MP prochainement.

(Dans Ambre, en gros, t'as créé un multivers dans une Ombre qui est elle-même déjà intégré à un multivers -étant le reflet d'Ambre... badass Tétanisé )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de rôles : Numenera & The Strange Empty
MessageSujet: Re: Jeux de rôles : Numenera & The Strange   Jeux de rôles : Numenera & The Strange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de rôles : Numenera & The Strange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photoshop][Moyen] L'est-Strange Tut'.
» Silent Hill - illustration 7 - A strange child (Sephi +5)
» Calendrier des jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Echoriath, Capitale Rôliste :: Accueil rôliste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser