Dommage que tu n'ais pas retranscrit les consignes que j'avais données pour cet exercice. Si tu as encore le mp, j'aimerais bien que tu le quotes en haut de ton message. En précisant que c'est un exercice de dessin, et pas de photoshop.
Sans restriction de temps ni d'outil.
L'exercice ne consistait pas exactement à faire "ressortir" le volume, mais plutôt à mettre à jour ta capacité à visualiser un volume dans ton espace mental.
Plus précisément, grâce au trait (et non à l'aplat, comme pour le travail de la couleur).
L'exercice consistait en la représentation du volume de cette statue (volume mental, puisque ce n'est qu'une image) par le trait: des traits épais pour ce qui se trouve proche du regard, des traits fins et plus vagues pour ce qui se trouve le plus éloigné du regard.
Ce n'est pas ce que tu as fait ici. Sur ton croquis, les zones les plus denses reviennent se positionner sur les ombres. Or cela revient dans la méthode de l'aplat, ombres et lumières restant une technique propre à la reconstitution d'un volume par l'aplat, couleur ou pas.
Tu as fait le bras et le coude bien plus denses que la main, or la main est forcément plus proche que le coude. Oublie les ombres, ça ne fait pas partie de l'exercice.
Si tu te rappelles, j'avais dit que ton résultat devrait avoir l'air d'une sorte de cartographie. Et que les traits pouvaient être très simples.
Donc je voudrais que tu refasses un essai.
Dis toi bien que c'est plus un exercice mental que manuel. On est pas encore dans du dessin pur.