|
|
| [Exercice commun] Conjugaison | |
|
+12C'Biz Mary Sue zagreus Cassiopée Aligby Scarlet Hurricane @ngel Tr0n Pastries Goldmund rei Irrumo 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Irrumo
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mar 15 Juil - 16:14 | |
| Pour les repères, certains sont très nettement liés au narrateur: aujourd'hui demain... D'autres sont clairement liés à un repère interne au récit: ce jour là, le lendemain. D'autres enfin comme "présentement", peuvent fonctionner des deux manières. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mar 15 Juil - 16:34 | |
| Un grand merci à toi Irrumo pour cet exercice qui change allègrement du niveu CE1!! Un autre grand merci pour cette correction fort détaillée est très instructive (mais sera t-elle suffisante pour moi... Rien n'est moins sûr)
Beaucoup de fautes à l'horizon... | |
| | | Irrumo
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mar 15 Juil - 17:19 | |
| Certaines des remarques que j'ai faites sont de niveau primaire. La moitié de ce que je sais en grammaire, je l'ai appris au CM1, et l'autre moitié en fac. Moi je vous remercie tous pour votre participation. Je vais prendre quelques vacances à la montagne pour une durée indéterminée (je sais qu'il y a un topic pour ça, mais ignore où il se trouve), à mon retour je vous raconterai les crimes de Médée - qui sont bien connus du reste -, mais j'espère que vous commettrez moins de crimes contre la concordance. | |
| | | Kayae
Nombre de messages : 32 Age : 32 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mer 28 Jan - 23:00 | |
| - Spoiler:
Médée était une puissante magicienne, dont le père Aiétès, régnait sur la Colchide. Certains affirmaient que le Soleil lui même l'avait engendrée. Mais il ne s'agit probablement là que d'inventions poétiques, improvisées dans un de ces stupides tournois, où celui qui dit les plus grosses sornettes est toujours celui qui vainc. Un jour que Médée s'ennuyait dans sa chambre, elle eut une vision : un navire étranger voguait fièrement en ce moment même vers la Cochide, mais dans les prochains jours, dès qu'il arriverait, une série de catastrophes s'enclencherait. Aussitôt elle voulut donner un avertissement solennel à son père. Mais alors qu'elle s'apprêtait à tout révéler, une force la retint. Elle vit distinctement le héros qui conduisait le navire: il était viril et superbe, comme ne le serait jamais goldmund. Elle voila donc à son père la partie la plus sinistre de sa vision, afin qu'il ne tuât pas le héros dès qu'il sortirait du navire. Bien que jusqu'ici, Médée chérissait son père, elle ne pouvait faire autrement que d' utiliser le mensonge et la trahison. Son amour en effet l' enchaînait, et détruisait les noeuds filiaux. Aiétès accueillit donc le héros, qui se nommait Jason, avec toute l'hospitalité qu' exigeaient des circonstances aussi exceptionnelles. Au cours des premiers jours, Jason ne dit rien, bien que maintes fois le roi l' interrogea. Un soir cependant, Jason raconta au cours d'un banquet, que son oncle Pélias, longtemps auparavant, avait usurpé le trône, et que lorsqu'il était venu réclamer la couronne qui lui revenait de droit, l'usurpateur lui avait répondu qu'il ne lui rendrait son pouvoir que lorsqu'il aurait récupéré la toison d'or en Colchide. Voilà pourquoi Jason se trouvait présentement à la table de l'illustre fils du soleil, et demandait humblement qu'il lui accordât cette précieuse toison, afin qu'une fois pour toutes, son honneur fût rétabli. Aiétès répondit ainsi: " De nombreux jours se sont succédés jusqu'à maintenant, et voilà que vous dites enfin la raison d'un tel voyage? Si là, je me laissais emporter par la colère je vous crierais : sortez ! Mais ma fille et moi avons constaté vos vertus au cours de ces journées; et je préfère vous mettre à l'épreuve." Le roi perfidement songeait à des défis que jamais personne auparavant n' avait relevé. Et certes, si Médée n'était pas tombée amoureuse de Jason, les qualités du héros, bien qu'elles fussent exceptionnelles n'auraient jamais pu surmonter les terribles périls dont il se vit menacé. Mais il suffit que le héros subjuguât la magicienne par ses charmes, pour que la femme fît triompher l'homme dans ses travaux guerriers. Ce récit commence à m' ennuyer, je ne vais pas détailler leur nuit d'amour, et je ne raconterai pas comment, par l'aide de Médée, Jason vainquit le dragon, les géants, et rapporta la toison.
(à suivre)
EDIT : Mince je suis arrivée trop tard... je n'avais pas vu que cela avait été déjà corrigé. Je ne lis pas la correction et laisse mon texte au cas où, et si c'est trop tard et qu'on me le stipule, je me corrigerai moi-même. Mille excuses | |
| | | Aku
Nombre de messages : 11 Age : 31 Localisation : On the Moon Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Dim 10 Mai - 20:23 | |
| Médée était une puissante magicienne, dont le père Aiétès, (régnait) sur la Colchide. Certains affirmaient que le Soleil lui même l' (avait engendré). Mais il ne s'agit probablement là que d'inventions poétiques, (improvisées) dans un de ces stupides tournois, où celui qui (dit) les plus grosses sornettes (est) toujours celui qui (vainc). Un jour que Médée (s'ennuyait) dans sa chambre, elle (eut) une vision : un navire étranger (voguait) fièrement en ce moment même vers la Cochide, mais dans les prochains jours, dès qu'il (arriverait), une série de catastrophes (s'enclencheraient). Aussitôt elle (voulu) (donner) un avertissement solennel à son père. Mais alors qu'elle (s'apprêtait) à tout (révéler), une force la (retint). Elle vit distinctement le héros qui (conduisait) le navire: il (était) viril et superbe, comme ne le (sera) jamais goldmund. Elle (voila) donc à son père la partie la plus sinistre de sa vision, afin qu'il ne (tua) pas le héros dès qu'il (sortirait) du navire. Bien que jusqu'ici, Médée (avait chéri) son père, elle ne pouvait faire autrement que d' (utiliser) le mensonge et la trahison. Son amour en effet l' (enchaînait), et (détruisait) les nœuds filiaux. Aiétès (accueilli) donc le héros, qui (se nommait) Jason, avec toute l'hospitalité qu'(exigeaient) des circonstances aussi exceptionnelles. Au cours des premiers jours, Jason ne dit rien, bien que maintes fois le roi l'(interrogea). Un soir cependant, Jason (raconta) au cours d'un banquet, que son oncle Pélias, longtemps auparavant, (eut usurpé) le trône, et que lorsqu'il (était venu) (réclamer) la couronne qui lui (revenait) de droit, l'usurpateur lui (avait répondu) qu'il ne lui (rendrait) son pouvoir que lorsqu'il (récupérerait) la toison d'or en Colchide. Voilà pourquoi Jason (se trouvait) présentement à la table de l'illustre fils du soleil, et (demandait) humblement qu'il lui (accordât) cette précieuse toison, afin qu'une fois pour toutes, son honneur (fût) rétabli. Aiétès (répondit) ainsi: " De nombreux jours (se sont succédés) jusqu'à maintenant, et voilà que vous (dites) enfin la raison d'un tel voyage ? Si là, je me (laissais) (emporter) par la colère je vous (crierais) : (sortez) ! Mais ma fille et moi (avons constaté) vos vertus au cours de ces journées; et je (préférerais) vous (mettre) à l'épreuve." Le roi perfidement (songea) à des défis que jamais personne auparavant n’(avait révéler). Et certes, si Médée (n’était pas tombé) amoureuse de Jason, les qualités du héros, bien qu'elles (furent) exceptionnelles (n’auraient jamais pu) (surmonter) les terribles périls dont il se (vit) (menacé). Mais il (suffit) que le héros (subjuguât) la magicienne par ses charmes, pour que la femme (fît) (triompher) l'homme dans ses travaux guerriers. Ce récit commence à m' (ennuyer), je ne vais pas (détailler) leur nuit d'amour, et je ne (raconterais) pas comment, par l'aide de Médée, Jason (vainquit) le dragon, les géants, et (rapporta) la toison. Je sais que se devoir est déjà rendu mais je voulais mexercer un peu vu le faible niveau que j'ai en conjugaison. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Lun 11 Mai - 18:57 | |
| La correction est déjà parue juste au-dessus, ça n'a plus grand sens de faire cet exercice, mais je peux tout de même te corriger. - Aku a écrit:
- Médée était une puissante magicienne, dont le père Aiétès, (régnait) sur la Colchide. Certains affirmaient que le Soleil lui même l' (avait engendré). Mais il ne s'agit probablement là que d'inventions poétiques, (improvisées) dans un de ces stupides tournois, où celui qui (dit) les plus grosses sornettes (est) toujours celui qui (vainc).
Un jour que Médée (s'ennuyait) dans sa chambre, elle (eut) une vision : un navire étranger (voguait) fièrement en ce moment même vers la Cochide, mais dans les prochains jours, dès qu'il (serait arrivé (conditionnel passé, l'action est achevée), une série de catastrophes (s'enclencherait (c'est la série qui s'enclenche). Aussitôt elle (voulu) (donner) un avertissement solennel à son père. Mais alors qu'elle (s'apprêtait) à tout (révéler), une force la (retint). Elle vit distinctement le héros qui (conduisait) le navire: il (était) viril et superbe, comme ne le (serait) (concordance des temps: repère passé => conditionnel) jamais goldmund. Elle (voila) donc à son père la partie la plus sinistre de sa vision, afin qu'il ne (tuât) pas le héros dès qu'il (sortirait) du navire. Bien que jusqu'ici, Médée (eût chéri (bien que + subjonctif, et concordance des temps: repère passé = subjonctif p-q-p) son père, elle ne pouvait faire autrement que d' (utiliser) le mensonge et la trahison. Son amour en effet l' (enchaînait), et (détruisait) les nœuds filiaux. Aiétès (accueillit) (passé simple et non participe passé) donc le héros, qui (se nommait) Jason, avec toute l'hospitalité qu'(exigeait) (c'est l'hospitalité qui exige) des circonstances aussi exceptionnelles. Au cours des premiers jours, Jason ne dit rien, bien que maintes fois le roi l'(eût interrogé) (bien que + subjonctif et concordance dans temps: repère passé simple => subjonctif p-q-p). Un soir cependant, Jason (raconta) au cours d'un banquet, que son oncle Pélias, longtemps auparavant, (avait usurpé) (plus-que-parfait de l'indicatif) le trône, et que lorsqu'il (était venu) (réclamer) la couronne qui lui (revenait) de droit, l'usurpateur lui (avait répondu) qu'il ne lui (rendrait) son pouvoir que lorsqu'il (récupérerait) la toison d'or en Colchide. Voilà pourquoi Jason (se trouvait) présentement à la table de l'illustre fils du soleil, et (demandait) humblement qu'il lui (accordât) cette précieuse toison, afin qu'une fois pour toutes, son honneur (fût) rétabli. Aiétès (répondit) ainsi: " De nombreux jours (se sont succédés) jusqu'à maintenant, et voilà que vous (dites) enfin la raison d'un tel voyage ? Si là, je me (laissais) (emporter) par la colère je vous (crierais) : (sortez) ! Mais ma fille et moi (avons constaté) vos vertus au cours de ces journées; et je (préférerais) vous (mettre) à l'épreuve." Le roi perfidement (songea) à des défis que jamais personne auparavant n’(avait relevé). Et certes, si Médée (n’était pas tombé) amoureuse de Jason, les qualités du héros, bien qu'elles (fussent) (bien que + subjonctif et concordance des temps: p-q-p de l'indicatif => imparfait du subj)exceptionnelles (n’auraient jamais pu) (surmonter) les terribles périls dont il se (vit) (menacé). Mais il (suffit) que le héros (subjuguât) la magicienne par ses charmes, pour que la femme (fît) (triompher) l'homme dans ses travaux guerriers. Ce récit commence à m' (ennuyer), je ne vais pas (détailler) leur nuit d'amour, et je ne (raconterai) (futur) pas comment, par l'aide de Médée, Jason (vainquit) le dragon, les géants, et (rapporta) la toison.
Je sais que se devoir est déjà rendu mais je voulais mexercer un peu vu le faible niveau que j'ai en conjugaison. J'ai compté 12 fautes, ce n'est pas si mal. Attention à la différence entre futur (je prendrai) et conditionnel présent (je prendrais), entre participé passé (failli) et le passé simple (faillit), attention à l'emploi du subjonctif après "bien que" et à la concordance des temps. | |
| | | Aku
Nombre de messages : 11 Age : 31 Localisation : On the Moon Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mar 12 Mai - 21:57 | |
| Merci Je savais qu'il était déjà corrigé mais je voulais m'entrainer un peu. Merci d'avoir passé du temps à me corriger | |
| | | Erlidann
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 24/04/2009
Personnages RP Pseudo: Erlidann Pseudo : Magel Pseudo :
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mer 13 Mai - 13:09 | |
| Bien que ce soit très tard (c'est surtout car le sujet à été sorti des abysses par Aku), je poste ma vaine tentative. (Il est évident que je n'ai pas regardé la correction, l'exercice en soit n'aurait plus d'intérêt...) - Spoiler:
Médée était une puissante magicienne, dont le père Aiétès, régnait sur la Colchide. Certains affirmaient que le Soleil lui même l'engendra. Mais il ne s'agit probablement là que d'inventions poétiques, improvisées dans un de ces stupides tournois, où celui qui dit les plus grosses sornettes est toujours celui qui vainc. Un jour que Médée s'ennuyait dans sa chambre, elle eu une vision : un navire étranger voguait fièrement en ce moment même vers la Colchide, mais dans les prochains jours, dès qu'il arriverait, une série de catastrophes s'enclencheraient. Aussitôt elle voulut donner un avertissement solennel à son père. Mais alors qu'elle s'apprêtait à tout révéler, une force la retins. Elle vit distinctement le héros qui conduisait le navire: il était viril et superbe, comme ne le serait jamais Goldmund. Elle voila donc à son père la partie la plus sinistre de sa vision, afin qu'il ne tue pas le héros dès qu'il sortirait du navire. Bien que jusqu'ici, Médée chérissait son père, elle ne pouvait faire autrement que d'utiliser le mensonge et la trahison. Son amour en effet l'enchaîna, et détruisit les noeuds filiaux. Aiétès accueillit donc le héros, qui se nommait Jason, avec toute l'hospitalité qu'exigeait des circonstances aussi exceptionnelles. Au cours des premiers jours, Jason ne dit rien, bien que maintes fois le roi l'interrogea. Un soir cependant, Jason raconta au cours d'un banquet, que son oncle Pélias, longtemps auparavant, usurpa le trône, et que lorsqu'il vint réclamer la couronne qui lui revenait de droit, l'usurpateur lui répondit qu'il ne lui rendrait son pouvoir que lorsqu'il aurait récupéré la toison d'or en Colchide. Voilà pourquoi Jason se trouvait présentement à la table de l'illustre fils du soleil, et demanda humblement qu'il lui accorde cette précieuse toison, afin qu'une fois pour toutes, son honneur soit rétabli. Aiétès répondit ainsi: " De nombreux jours se sont succédé jusqu'à maintenant, et voilà que vous dites enfin la raison d'un tel voyage? Si là, je me laissait emporter par la colère je vous crierais : sortez ! Mais ma fille et moi ayant constaté vos vertus au cours de ces journées; et je préfère vous mettre à l'épreuve." Le roi perfidement songeait à des défis que jamais personne auparavant ne releva. Et certes, si Médée n'était pas tombée amoureuse de Jason, les qualités du héros, bien qu'elles fussent exceptionnelles n'aurais jamais pû surmonter les terribles périls dont il se vit menacer. Mais il suffit que le héros subjugue la magicienne par ses charmes, pour que la femme fasse triompher l'homme dans ses travaux guerriers. Ce récit commence à m'ennuyer, je ne vais pas détailler leur nuit d'amour, et je ne raconterait pas comment, par l'aide de Médée, Jason vainquis le dragon, les géants, et rapporta la toison.
J'ai très peur quant à la correction mais je vais y jeter un oeil tout de suite... Ami de la langue française, veuillez m'excuser pour ce tissu d'âneries...
Dernière édition par Erlidann le Mer 13 Mai - 13:34, édité 3 fois (Raison : on ne "psote" pas une réponse...) | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mar 26 Mai - 18:26 | |
| Ouiiin, il est fini cet atelier, c’est promis on en organisera un autre dans le même genre. En attendant, vous ne voulez pas plutôt participer au nouveau ? Phaut pas décauner (owi, click moi) !Je bois un verre et je corrige ça: nan, je vous vois venir, c'est le dernier que je corrige. Après vous me verrouillez ce sujet. | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mar 26 Mai - 18:48 | |
| - Erlidann a écrit:
- 22 fautes. Comme d'habitude, ce sont les subjonctifs qui vous gênent, et particulièrement les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait. Je vous rassure, ils sont en voie d'extinction, néanmoins la consigne de cet exercice, édictée par Irrumo, précisait bien de respecter à la lettre les règles de la conjugaison.
- Spoiler:
Médée était une puissante magicienne, dont le père Aiétès, régnait sur la Colchide. Certains affirmaient que le Soleil lui même l'avait engendré. Mais il ne s'agit probablement là que d'inventions poétiques, improvisées dans un de ces stupides tournois, où celui qui dit les plus grosses sornettes est toujours celui qui vainc. Un jour que Médée s'ennuyait dans sa chambre, elle eut une vision : un navire étranger voguait fièrement en ce moment même vers la Colchide, mais dans les prochains jours, dès qu'il arriverait, une série de catastrophes s'enclencheraient. Aussitôt elle voulut donner un avertissement solennel à son père. Mais alors qu'elle s'apprêtait à tout révéler, une force la retint. Elle vit distinctement le héros qui conduisait le navire: il était viril et superbe, comme ne le serait jamais Goldmund. Elle voila donc à son père la partie la plus sinistre de sa vision, afin qu'il ne tuât ("voila" renvoie à une action passée, il faut donc utiliser le subjonctif imparfait "tuât" et non le subjonctif présent "tue"; l'emploi de la forme "tue" dans ce genre de cas, quoique très banalisé dans la langue oral, n'est grammaticalement pas correct) pas le héros dès qu'il sortirait du navire. Bien que jusqu'ici, Médée eût chéri (bien que + subjonctif plus-que-parfait, l'action se situe par rapport à un repère passé qui est "elle ne pouvait") son père, elle ne pouvait faire autrement que d'utiliser le mensonge et la trahison. Son amour en effet l'enchaîna, et détruisit les noeuds filiaux. Aiétès accueillit donc le héros, qui se nommait Jason, avec toute l'hospitalité qu'exigeaient des circonstances aussi exceptionnelles. Au cours des premiers jours, Jason ne dit rien, bien que maintes fois le roi l'eût interrogé (bien que + subjonctif). Un soir cependant, Jason raconta au cours d'un banquet, que son oncle Pélias, longtemps auparavant, avait usurpé (plus-que-parfait de l'indicatif)le trône, et que lorsqu'il était venu réclamer la couronne qui lui revenait de droit, l'usurpateur lui avait répondu qu'il ne lui rendrait son pouvoir que lorsqu'il aurait récupéré la toison d'or en Colchide. Voilà pourquoi Jason se trouvait présentement à la table de l'illustre fils du soleil, et demandait humblement qu'il lui accordât (demander que + subjonctif) cette précieuse toison, afin qu'une fois pour toutes, son honneur fût rétabli. Aiétès répondit ainsi: " De nombreux jours se sont succédé jusqu'à maintenant, et voilà que vous dites enfin la raison d'un tel voyage? Si là, je me laissais emporter par la colère je vous crierais : sortez ! Mais ma fille et moi avons constaté vos vertus au cours de ces journées; et je préfère vous mettre à l'épreuve." Le roi perfidement avait songé / songea à des défis que jamais personne auparavant n'aurait relevé. Et certes, si Médée n'était pas tombée amoureuse de Jason, les qualités du héros, bien qu'elles fussent exceptionnelles n'auraient jamais pu surmonter les terribles périls dont il se vit menacer. Mais il suffit que le héros subjuguât la magicienne par ses charmes, pour que la femme fît (subjonctif imparfait après un repère passé: "il suffit") triompher l'homme dans ses travaux guerriers. Ce récit commence à m'ennuyer, je ne vais pas détailler leur nuit d'amour, et je ne raconterai pas comment, par l'aide de Médée, Jason vainquit le dragon, les géants, et rapporta la toison. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison Mar 26 Mai - 20:11 | |
| Pour faire plaisir à Goldmund, je clotûre cet exercice. (Qui aura eu du succès à retardement.) On remercie tous les participants et feu Irrumo disparu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison | |
| |
| | | | [Exercice commun] Conjugaison | |
|