| [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. | |
|
+50Lilith Galaeryth Ruby Arhain'sen Egorann Teclis Mirwane Drystan Garaehld darthpegasus Erlidann Cordelia Melicerte Pastries Tear Sharah'In dale cooper Jarod Mido Junie G3n3sis Scarlet Hurricane Viko Hedoniste kromo Alynea D o u D o u Arrethas C.Tygré@ Tr0n Dounette Cassiopée Astriel Muad'Dib Franz Nichiren Nicolas Le Fondateur Aillas Rodram Sephi 4*4 AsPhArOtH Evalrin Layz Jarwill Chikoun Areilos Haven Green Partizan Hugo Zeppeline Le capitaine Malouk 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pastries
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 14:40 | |
| C'est très intéressant quand tu fais ta chieuse en tout cas. Bien sûr un troisième mot qui viendrait compléter les deux mots "vrai" et "faux", autre que le mot "paradoxal", éliminerait pas mal de paradoxes, puisque ceux-ci sont basés sur un système binaire.
C'est le paradoxe de Grelling-Nelson pour ceux que ça intéresse, et les termes exacts étaient hétérologique et homologique (ou autologique).
Bien vu, à toi. | |
|
| |
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 16:51 | |
| Mouahahahahah ! C'est à moi de vous filer une énigme. J'aime ça ! (pour ceux qui veulent comprendre mon sadisme, sachez que j'adore les énigmes et que je connaissais déjà toutes les précédentes... donc répondre n'eut été point drôle... et que celle que je vous file est particulièrement dure).Donc : Y'a surpopulation dans les prisons françaises (si si, je vous assure, en maison d'arrêt ils peuvent être jusqu'à 4 dans une cellule de 9m²...). Bref, pour remédier ça, notre très intelligent président décide de faire un peu d'élagage. Et parce que c'est un homme un brin sadique (sans offense !), il lance un petit jeu parmi les prisonniers : Les détenus sont regroupés par groupes de 100 individus. On leur explique qu'on va leur mettre à chacun un chapeau sur la tête, soit noir, soit blanc. Le but pour chaque détenu est de deviner la couleur de son propre chapeau, SOUS PEINE DE QUOI IL SERA EXÉCUTÉ (ouh le méchant président !! ). Mais attention, il y a plusieurs conditions à cela : 1) Les détenus sont placés en queue-leu-leu. Ainsi, chaque prisonnier ne voit QUE la couleurs de chapeaux de ceux qui sont placés devant lui. Celui en tête de file d'en voit aucun, et celui en bout de file les voit tous, sauf le sien. Vous pigez le principe ? 2) Chaque détenu ne peut dire qu'UN SEUL mot, soit noir, soit blanc, et ce mot est considéré comme sa réponse. Ainsi, s'il prononce la couleur de son chapeau, il a la vie sauve ; sinon, il crève. 3) Les 100 détenus peuvent se consulter avant l'épreuve afin de déterminer ensemble d'une stratégie à appliquer. Bon... certains groupes ont moins bien réussi que d'autres : il y en a qui, grâce à leur stratégie, ont 50% de pertes... d'autres réussissent à en sauver 75%. Mais, une équipe en particulier a développé une stratégie permettant de sauver À COUP SÛR 99 détenus sur 100, voire 100% une fois sur deux.Comment ont-ils fait ? (est-ce utile de préciser que ce n'est pas une énigme piège ? par de coup fourré, pas non plus de communication entre détenus autrement qu'en disant chacun une seule fois noir ou blanc, etc, etc, etc) Indice : Le premier individu à parler est celui en bout de file (qui voit les chapeaux de tout le monde sauf le sien), et c'est lui qui a une chance sur deux de crever. Tous les autres, sous réserve chacun suive correctement la stratégie, sont sauvés. | |
|
| |
Erlidann
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 24/04/2009
Personnages RP Pseudo: Erlidann Pseudo : Magel Pseudo :
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 17:24 | |
| - Spoiler:
Ne suffirait-il pas que le dernier annonce la couleur du chapeau de la personne devant elle?
Si tel est le cas, celle en queue de file aura une chance sur deux de mourir (si la personne devant elle a un chapeau de la même couleur qu'elle).
Et ainsi, tous serait sauvé (sauf le dernier une fois sur deux?)
Suis-je tombé bêtement dans le panneau s'il y avait un piège? | |
|
| |
Pastries
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 17:36 | |
| Tu limites ton raisonnement au dernier et à l'avant-dernier Erlidann ; si on continue avec les autres, il faudrait, pour que ça marche, que les personnes n+1 et n (n ∈[|0,100|]) aient la même couleur de chapeau, c'est à dire par récurrence simple que tout le monde ait la même couleur de chapeau.
Dernière édition par Pastries le Lun 17 Mai - 17:41, édité 2 fois (Raison : Faute d'accord sujet-verbe) | |
|
| |
Erlidann
Nombre de messages : 2380 Age : 35 Localisation : Sur Terre Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 17:39 | |
| Damn it, c'est pourtant vrai! Cela ne fonctionnerait que pour le dernier et l\'avant dernier en fait... Grrr... Il faut que je revoit ça! C'est en fait la méthode qui permet de sauver une personne sur deux en gros...
Dernière édition par Erlidann le Lun 17 Mai - 17:41, édité 3 fois | |
|
| |
Cordelia Melicerte
Nombre de messages : 2068 Age : 34 Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 17:40 | |
| Ta réponse, Erlidann, est la première à laquelle on pense. Mais réfléchissons : Si le dernier prononce la couleur de celui qui est devant lui, en effet ce dernier pourra être sauvé... mais qu'en est-il des suivants ? Si le troisième en partant de la fin donne aussi la couleur de celui qui est devant lui, il sauve sûrement le quatrième, mais n'a, lui, qu'une chance sur deux de survivre... tout comme le dernier. Et ainsi de suite. Donc ça ne colle pas ! Désolée, mais bien tenté. | |
|
| |
Layz Coordonnateur Chromatique
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
Personnages RP Pseudo: Laylay Pseudo : Django Pseudo :
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 17:46 | |
| ils peuvent se mettre d'accord su run truc du genre, si le gars de devant a un chapeau noir on lui tape sur l'épaule avant de dire la couleur du notre. rien n'interdit les gestes, on est seulement limité à un seul mot. Puis ben le premier, il se démerde hein on peut pas sauver tout le monde ^^ | |
|
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 17:49 | |
| Non, non, comme je l'ai dit : les détenus ne communiquent entre eux qu'en disant "noir" ou "blanc". C'est le seul code qu'ils ont à disposition (oui, oui, j'ai bien dit "code"... indice ?). Il n'y a pas de subtilités ou de facilités de ce genre dans cette énigme : c'est un réel exercice de logique ! | |
|
| |
Nombre de messages : 4611 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 17:58 | |
| Bon ben alors il se mettent d'accord sur le fait que, si jamais ils hurlent la couleur c'est que celui de devant porte la même, si jamais ils la chuchotte c'est que celui de devant porte l'autre couleur, c'est peut être pas la réponse attendu mais ca marche | |
|
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 18:00 | |
| Ce n'est pas la réponse attendue, en effet, mais c'est chouette ! ^^ On se laisse encore un peu de temps pour trouver la "bonne" réponse (qui repose uniquement sur les mots "noir" et "blanc") et si personne ne trouve, je te laisse la main, Lay², ça te va ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 18:02 | |
| oui oui aucun problème du moment que je meurt pas en prison tout me va ^^ | |
|
| |
Pastries
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 18:07 | |
| Est-ce que chaque personne distingue bien clairement toutes celles qui sont devant elle (cent ça fait beaucoup quand même, et il peut y avoir des soucis de taille des prisonniers ^-^) ?
Dernière édition par Pastries le Lun 17 Mai - 18:08, édité 1 fois | |
|
| |
Erlidann
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 18:07 | |
| Je reviens à la charge après une p'tite réflexion! ^^ - Spoiler:
Dans la mesure où le dernier doit parler en premier dans la méthode quasi-infaillible, il suffit que lors de la concertation avant la mise en rang, les détenus conviennent que le dernier annoncera la couleur dont la parité est impaire. (Euh, est-ce français de dire ça, je ne sais pas du tout! ) Si le dernier annonce noir et que l'avant-dernier voit un nombre paire de chapeau noir alors il peut annoncer que son chapeau est noir. S'il voit un nombre impaire de chapeau noir devant lui, il peut annoncer sans risque que son chapeau est blanc. Ainsi de suite, chacun pourra savoir la couleur de son chapeau!
| |
|
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 18:09 | |
| \o/ Erlidann, je suis impressionnée par la vitesse à laquelle tu as trouvé la réponse. D'habitude, il faut une multitude d'indices pour trouver, et encore... quand on trouve ! À toi la main ! | |
|
| |
Erlidann
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 18:18 | |
| Super! Merci d'avoir proposé une énigme que je n'avais encore jamais lu! J'en cherche une autre d'ici ce soir! | |
|
| |
Erlidann
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 19:15 | |
| J'ai retrouvé celle que je souhaitais vous soumettre :
Nous sommes dans un monastère dans lequel les règles sont particulièrement rudes et spartiates. Ce monastère est tout de même habité de 100 moines.
Ces moines ne peuvent pas parler, pas se regarder dans un miroir ni communiquer par un quelconque moyen que ce soit.
Tous les jours pour le repas du soir, le père supérieur (qui est le seul autorisé à parler) prend la parole pour faire un compte rendu de la journée.
Un soir, le père supérieur prend la parole et dis : "Mes frères, une maladie frappe notre monastère, elle se caractérise par un cercle rouge sur le front des personnes contaminées. Cette maladie est contagieuse, je vous prierais de faire le nécessaire et de quitter la communauté après la réunion du soir si vous êtes certain d'être contaminé."
Le lendemain, le père supérieur recommence son speech et annonce qu'il reste toujours des personnes contaminées parmi les moines.
Une semaine plus tard, il y a toujours des contaminés dans le monastère.
Le lendemain matin, le père supérieur annonce d'une voix attristée qu'il n'y a plus de contaminés dans le monastère suite à une vague de suicide de ces derniers.
Combien de moines se sont suicidés? Et pourquoi?
(Précision : Tous les moines contaminés se sont suicidés et uniquement eux.)
Dernière édition par Erlidann le Lun 17 Mai - 20:34, édité 2 fois (Raison : Rajout d'un oubli.) | |
|
| |
Cordelia Melicerte
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 20:22 | |
| Et, j'la connais pas celle là ! =D - Spoiler:
Alors alors... pour qu'un moine se suicide, il faudrait qu'il soit sûr d'être malade et qu'il croit ne plus pouvoir guérir. Mon idée est la suivante : il n'y a aucun moine malade. Ainsi, lorsque le père supérieur annonce qu'il y a des malades, chacun pense qu'il n'y a en fait qu'un malade, par élimination : lui-même. En se rendant compte qu'aux dires du père supérieur, la maladie persiste, alors tous se suicident pensant être incurrables (ils peut-être même tous essayé de se soigner, d'où leur découragement au bout).
Le père supérieur est une saloperie de menteur, quoi !
| |
|
| |
Erlidann
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 20:24 | |
| X-D Bien essayé mais non! Le père supérieur ne ment pas et il y a effectivement des malades! edit : mince, j'avais oublié un détail, je l'ai rajouté. | |
|
| |
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 20:53 | |
| Moi je dirai qu'il fait une annonce posthume le père supérieur !
Etant donné que personne ne peux communiquer, ni se rendre compte qu'il est contaminé lui-même, la propagation est totale (et touche également le supérieur), d'où un suicide collectif, qui se clôt également par celui du père supérieur (par dépit ou par prévention)
combien de moines se sont suicidés : 100 sur 100
pourquoi : parce que les voix du Seigneur sont parfois absurdes ! | |
|
| |
Erlidann
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 21:01 | |
| Ah, non!
Il reste de moines survivants! | |
|
| |
dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 21:38 | |
| mince... j'avais pas pensé à ça !
(est-ce qu'à la fin, il y a un rapport entre le vélo rouge et le vélo bleu ?) | |
|
| |
Erlidann
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Lun 17 Mai - 22:10 | |
| Non, c'est un tricycle vert. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Mar 18 Mai - 10:22 | |
| Ca parait un peu simple mais bon desfois faut pas allez chercher très loin,
il n'y en a que un et un seul qui c'est suicidé, voyant que aucun autre moines n'avait de cercles rouges, et voyant que le père supérieur insisté sur le fait qu'il y'avait des contaminé il en a dédit que lui devait l'être et c'est donc suicidé.
Résultat un contaminé de mort et 99 moines sauvés.
edit : pardone je n'avais pas vu qu'il passe 7 jours avant que les moines ce suicide, il y'a donc 7 contaminés. Si il n'y en avait eu que un il se serait suicidé dès le premier jour. Si il y'en avait eu deux il aurait chacun vu un autre moine avec le cercle et ne ce serait donc pas suicidé le premier jour, en voyant le second jour que l'autre ne c'est pas suicidé non plus (et que aucun autres moines ne porte d emarques) il en aurait déduit qu'il était contaminé aussi et ce serait tout deux donné la mort au matin du second jour. En prolongant ce principe 7 jours d'attentes avant le suicide collectif égale 7 moines contaminés qui ce suicident. | |
|
| |
Erlidann
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Mar 18 Mai - 10:46 | |
| Oui, c'est tout à fait le principe. Du coup dans mon énoncé, ça fait 9 mais tu as trouvé la solution, bravo! A toi la main! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. Mar 18 Mai - 11:11 | |
| Une petite énigme de notre ami Einstein, la réponse est évidemment accessible sur internet, mais chercher par soi même me semble plus intéressant.
L'énigme d'Einstein Les faits: 1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes. 2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. 3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.
La question:
Qui a le poisson?
Quelques indices:
1. L'Anglais vit dans une maison rouge. 2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques. 3. Le Danois boit du thé. 4. La maison verte est à gauche de la maison blanche. 5. Le propriétaire de la maison verte boit du café. 6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux. 7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill. 8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait. 9. Le Norvégien habite la première maison. 10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats. 11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill. 12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière. 13. L'Allemand fume des Prince. 14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue. 15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier. Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. Faites-vous parti des 2% qui sont capables ? Bon courage et surtout, N'abandonnez pas !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. | |
| |
|
| |
| [Jeu] Des énigmes, et des devinettes. | |
|