| GOAL - Seconde édition | |
|
+13Nahïs Hugo Zeppeline Aligby Mary Sue Areilos Rodram Aillas Otalimar Kayae Goldmund Egorann Le vengeur masqué Chikoun 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Mer 11 Mar - 23:43 | |
| C'est profond. | |
|
| |
Crieur de Rue
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Lun 16 Mar - 14:19 | |
| OYEZ BRANLEURS ET BRANLEUSES DU LUNDI !En parlant de profondeur Il serait mieux de m'écouter Plutôt que de devenir frondeur Et d'obéir sans esbroufe !Vous allez donc signer avec vos petits doigts Notre nouveau livre d'or Qui bientôt sera fermé Sinon ça va saigner.Ca se passe >>>>ICI<<<<Et c'est encore plus profond qu'un but ! Bande de sales footeux | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Lun 16 Mar - 22:13 | |
| Molière = critique des commentateurs littéraire. Vous = critiquer ou défendre, au choix, ces commentateurs.
Ce sujet se glissant malicieusement dans le cadre d'une polémique récurrente sur Ter Aelis: ceux qui commentent les textes de nos bibliothèques ont ils raison d'en parler librement, quitte à blesser leur auteur, ou ne sont-ils que des écrivains ratés et frustrés qui disent du mal des autres pour le simple plaisir. La production devant prendre la forme d'un texte en alexandrins. | |
|
| |
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Ven 20 Mar - 23:28 | |
| je serai absent de ce GOAL, car n'ayant ni l'inspiration ni le temps nécessaire à écrire ou bien même à seulement retaper ce que j'aurais le temps d'écrire. | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Ven 20 Mar - 23:41 | |
| Et moi, je ne sais ni commenter, ni argumenter, ni compter les alexandrins.... Alors pour pondre un texte de cet acabit, je vais devoir cravacher au milieu de trop de travail. Jamais je ne réussirai à être dans les temps. | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Sam 21 Mar - 12:52 | |
| On a pas un tuto de versification ? Si ça manque sur le forum, j'en écrirai un. Je crois que Nef-Tys devait s'y coller mais avait laissé tombé faute de motivation. Alors que l'écrasante majorité des textes de nos bibliothèques sont des textes versifiés de douze syllabes, ce serait utile. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Sam 21 Mar - 20:41 | |
| Pour ce qui est de la planche, (je m'adresse à Cassiopée, mais tout le monde peut lire) il est parfaitement possible de se baser sur la planche pour faire une écriture d'invention. Il n'est pas obligatoire de faire un commentaire argumenté.
Soyez créatifs, ne vous limitez pas aux techniques habituelles.
Quant au tuto sur la versifications, je crois qu'Irrumo avait fait quelque chose dans les cours magistraux, je vais vérifier. |
|
| |
Nahïs Rôliste
Nombre de messages : 607 Age : 35 Localisation : Où m'emporte le vent Date d'inscription : 02/02/2008
| |
| |
Goldmund
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Dim 22 Mar - 14:45 | |
| La versification ce n'est pas très compliqué: il y a quelques règles chiantes à retenir au début, mais avec un peu de pratique, on finit par faire ça d'instinct. Je ne m'avance pas dans une quelconque ébauche de correction, mais la participation de Nahis m'a fait sourire. Quoi de plus vieillot et poussiéreux que l'alexandrin ? Et pourtant cet alexandrin, qui a fait l'objet de critiques très très vives de la part des poètes de la modernité, jusqu'à en devenir le symbole d'un classicisme étouffant, devient ici le medium par lequel un jeune écrivain du XXIe siècle se positionne pour une certaine modernité, et contre les anciens. Je trouve le mécanisme formidable. Ecriture et réécriture, invention et réinvention: voilà le souffle de la littérature à travers l'histoire.
D'ailleurs pour rebondir sur cette intervention, je pense - et cela n'engage que moi - que ce qu'il manque souvent aux textes qui sont publiés dans nos bibliothèques virtuelles, c'est l'originalité plus que la virtuosité. Il y a un modèle d'écriture, qui correspond grossomodo à celui du XIXe, et tout le monde veut écrire du Baudelaire, du Lamartine, du Zola, du Flaubert - ce qui correspond grossomodo au programme de littérature tel qu'il est enseigné dans le secondaire. Nos écrivains sont-ils aussi vieillots que leurs critiques ? Où est-ce simplement le livre qui vieillit ? | |
|
| |
Kayae
Nombre de messages : 32 Age : 32 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Dim 22 Mar - 18:09 | |
| Je vais mettre quelque chose en ligne sous peu, mais je vous avertis dores et déjà : ce sera sûrement moyen et peu abouti, car je suis en pleine période d'envois de dossiers et de lettres de motivation post-bac, et la paperasse me stresse au plus haut point. Je compte tout de même remettre un travail, lequel recevra certainement une note misérable, mais je m'en voudrais de ne pas essayer.
Comprenez que je n'ai pas la tête à ça, je prends même des médicaments contre le stress tellement cette période est mouvementée, je croule sous les échéances, les pièces à fournir, etc.
Juste pour vous avertir et m'excuser d'avance de la qualité médiocre de mon travail... au moins j'aurai essayé quelque chose.
Je vous remercie de votre compréhension, et demande tout de même un jugement égal à celui des autres, ce qui me sera bénéfique. Avec plus de temps, j'aurais certainement pu faire mieux... ou pas. Je ne sais. Qu'importe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Dim 22 Mar - 21:19 | |
| Bonjour à tous,
J'ai un petit problème. J'ai été admise élève tout récemment et je devrais donc participer au Grand Oral. Cependant, je suis assez demandée en ce moment et je ne crois pas avoir le temps d'écrire un texte supplémentaire. J'ai obtenu en deux semaines huit commandes de RPs que je partagerai avec vous si ça vous tente et j'ai une thèse en cours qu'il serait URGENT que j'achève.
Écrire un autre texte serait soit du suicide, soit de la folie. Quoi qu'il en soit, il ne ferait que fatiguer un peu plus ma plume et je ne crois pas que ce soit bénéfique pour ma thèse.
Est-ce un problème si je ne participe pas au Grand Oral ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Lun 23 Mar - 2:49 | |
| Ne t'inquiète pas, Nymphe, il semblerait que tu n'ait pas été la seule.
Alors, pour faire simple, je suis très déçu. A part Egorann, Chikoun et Nymphe, personne ne nous as envoyé de message pour signifier qu'il ne pourrait pas participer. Cela d'autant plus que tous les élèves étant inscrit d'office, bien peu nous ont signifié un empêchement. Clairement, cette édition vous a déplu.
D'abord je remercie de tout cœur ceux qui l'ont fait. Le vengeur Masqué - même s'il semble avoir disparu - Filius, Nahis et Kayae. Merci d'avoir eu le courage de plancher dessus.
Pour les autres. Je veux savoir, maintenant, ce qui a manqué à cette édition. Entre autre, si c'est du temps, compte tenu du taux de participation, il serait possible d'allonger le délai, en gratifiant ceux qui ont respecté la deadline d'un bonus - évidemment. Si le sujet vous a bloqué, paru trop dur, nous voulons savoir aussi, pour le que le prochain vous soit plus accessible. Si c'est par manque de communication, de même. Bref, je/nous voulons savoir tout.
Je transfère évidemment les devoirs postés, pour vous, sous réserve que personne n'ai a redire sur le temps, tout se passera normalement.
Bonne soirée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Lun 23 Mar - 14:01 | |
| Innomable rejoint le club très fermé de ceux qui ont participer. Malgré quelques heures de retard, sa participation est accepté. (Si tu passes par la). Merci à lui. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Otalimar
Nombre de messages : 281 Age : 32 Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^ Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Ven 27 Mar - 23:44 | |
| J'annonce officiellement que j'ai fait des excuses tardives, mais de retard ! =) | |
|
| |
Kayae
Nombre de messages : 32 Age : 32 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Jeu 9 Avr - 19:10 | |
| - KinderWalker a écrit:
Les corrections seront alors attendues deux semaines plus tard : le 5 avril. Nous sommes bien le 9, non ? Les correcteurs y travaillent-ils ? | |
|
| |
Aligby Héliaste
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Ven 10 Avr - 1:41 | |
| Le grand gourou me souffle qu'ils y travaillent, ils courent après le temps, il est désolé. | |
|
| |
Kayae
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Ven 10 Avr - 13:30 | |
| Ce n'est pas un problème, je m'assurais juste que personne n'avait oublié, car plus personne n'en touchait mot. | |
|
| |
Nahïs Rôliste
Nombre de messages : 607 Age : 35 Localisation : Où m'emporte le vent Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Mer 6 Mai - 22:21 | |
| ZZZzzzzZZZZzzzz. ZZZzzz.
Personne. Ou si. Endormi sur le pupitre, le président de séance, la bedaine à l'air, ronflait à son aise. Les candidats avaient déserté la Chambre depuis trop longtemps. Il était l'heure de secouer ces vieux babouins. Bien qu'on dise que ce ne sont pas aux singes que l'on apprend à faire la grimace, la lutine était tentée de réveiller ses détractreurs.
Cinglante, la voix de Nahïs fit l'effet d'une bombe :
- BON ! VOUS NOUS RENDEZ NOS COPIES OU VOUS COMPTEZ LES EMPORTER DANS LA TOMBE ! Je doute qu'elles aient atteintes une perfection telle que vous ne voudriez pas nous les rendre. Enfin, c'est une hypothèse...
Encore fallait-il que la bombe atterrisse au bon endroit.
Dernière édition par Nahïs le Ven 8 Mai - 0:16, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Mer 6 Mai - 23:19 | |
| Tu as raison de t'énerver, le délai devient inacceptable. Je te jure que je fais mon possible, quitte à corriger seul le reste des copies. |
|
| |
Nahïs Rôliste
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition Jeu 14 Mai - 2:49 | |
| Au bout d'un mois de suspense inexistant, de deux semaines de torture cérébrale digne de la CIA et des interrogatoire de Julien Coupat...
Les résultats sont là.
Nous remercions vivement - ouais, comme aux victoires de la musique - tous les participants, soit : Filius, Nahis, Innomable, Le vengeur Masqué, Kayae et Otalimar- ordre tout à fait aléatoire et discriminant, mais on s'en fout - qui se sont lancés dans des sujets ardus et une rhétorique dangereuse.
Nous notons donc une note maximale de 18, une minimale de 11 - les correcteurs ayant récompensés la difficulté des sujets et du thème - et des notes tout à fait honorables, de même que les participations.
Sans plus attendre, je vais procéder au transfert des sujets.
La prochaine édition devrait se dérouler dans le courant de la rentrée scolaire, dans un nouveau cadre académique.
Encore merci à tous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GOAL - Seconde édition | |
| |
|
| |
| GOAL - Seconde édition | |
|