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 Faut-il brûler l'Académie ?

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Goldmund

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MessageSujet: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:39

Ici, les gens se démerdent sans Goldy.


Dernière édition par Goldmund le Dim 19 Avr - 13:51, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:43

Et pourquoi tout simplement ne pas... Écrire ? Écrire sur ce qu'on a envie d'écrire. Ça serait déjà pas mal...
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Goldmund

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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 19:49

Une écriture à sujet libre dans le cadre de l'académie, ou des bibliothèques ? Les bibliothèques offrent déjà cette possibilité, et j'aurais tendance à croire qu'un thème commun serait plus fédérateur: quelle cohérence pour cette section si chacun part dans une direction qui lui est propre ? peut-on fonder une communauté dynamique et soudée autour de cet axe ? Les contraintes que proposent les devoirs distribués aux élèves présentent l'avantage de leur assigner un but, une direction. Mais ce but, cette direction peuvent être définies collégialement.
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Jarod
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:18

Personnellement nouveau, je n'ai même pas encore eu à connaître cette relation de mentors/élèves. Ce pourquoi je suis ici, sur Ter Aelis, c'est parce que des écrits il y en a, un peu partout et qu'à priori, si je le souhaite, je peux m'incruster un peu partout.

Cela étant dit, je suis beaucoup plus RP que littérature pure. Ensuite, à mon arrivée ici (récente encore une fois, il est nécessaire de le rappeler), il m'a semblé que l'ambiance était bien sérieuse et, avant même qu'on m'ait demandé quoi que ce soit, je me rebellais déjà en criant au scandale d'éventuels délais, à la bizarrerie de demander des devoirs à quelqu'un venu s'éclater, tout simplement.

Il me semble que tout est problème d'objectivité et cela est valable ici comme chez les graphistes. Comme tu le dis si bien, il y a des choses qu'on ne peut pas transmettre...Pour moi chacun a son style et un texte ou un dessin que je vais apprécier, peut être sera t'il détesté par d'autres...

Je m'éloigne peut être du sujet de base...

Pour résumer, je serais de l'avis de trOn. Il y a de quoi écrire partout, il y a des joutes verbales, des concours sur des thèmes précis et, c'est un forum...à moins que cela défrise, tout le monde peut poster ce qu'il veut et partager. Et tout le monde a vocation à donner son avis, pas seulement le mentor car on peut apprendre de tout le monde.

Bref, peut être cette intervention vous paraîtra inutile ou malvenue mais c'est le point de vue d'un nouveau venu. Cela vous aide t'il, j'en sais rien...et quand bien même, tant pi Très Heureux
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:00

Oh que j'aime cette idée d'ateliers !

J'ai toujours pensé que le fonctionnement en atelier dans lequel chacun des membres apporte le peu ou le beaucoup qu'il connait permet un enrichissement de chacun. C'est ainsi que j'ai appris la sculpture et c'est ainsi que j'aimerais éduquer mon écriture.

Oui, je perle d'éduquer mon écriture car elle ne se suffit pas à elle-même. Elle a besoin de mûrir, de s'instruire et de se confronter.
Je pense qu'il me serait possible de trouver au sein de salons conviviaux sujet et matière pour évoluer.

Je suis prête à jouer au jeu que tu proposes Goldmund avec grand plaisir. Et si ce jeu me fait étudier et travailler dans la joie ou dan la lutte, tant mieux !
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Hugo Zeppeline
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:07

Ca fait un moment que j'ai des opinions sur le sujet mais que je me tais étant donné que ce n'est pas (plus) mon domaine...

Personnellement je pense avoir appris beaucoup en écriture du temps où un mentor était plus un "accompagnateur".
J'entends par là que, puisque l'écriture est intime et personnelle, un mentor aurait plus intérêt de conseiller et accompagner l'élève dans son écriture pour que celui se perfectionne grâce aux mécanismes que le mentor lui propose. Procéder par induction et épanouïssement dans l'écriture.
J'adore lorsque quelqu'un comme Goldmund me décortique un texte presque mot à mot, à mon sens là est le vrai apprentissage.
Car le point de vue est sur-exposé et on va dans le détail.
C'est en ça que par le passé je me suis révolté contre l'idée de briser le processus de "binôme", car il faut d'une certaine façon que l'élève se sente proche de son mentor pour se livrer totalement dans un texte qui résulte de son envie.

Supprimer le devoir ? Je n'irai pas jusque là, mais ce qu'on pourrait retirer du collège, par exemple, et des formes d'ateliers, c'est de proposer des sujets. Mais que ca reste des propositions... Il faut instaurer quelques contraintes, mais des contraintes libératrices et non pas des contraintes de temps, de sujet, etc. qui brident l'inspiration.

Le premier enseignement d'une académie devrait dès lors être qu'écrire est un plaisir, une passion. Après que c'est un travail sur soi et un rapport à son lectorat. Ensuite... je ne suis pas détenteur de la vérité sur ce sujet. Mais il me semble que ce serait une bonne piste pour commencer.

Je suis un peu fatigué et donc n'ai pas trop compris tout ce que j'ai lu dans le pavé de Goldmund, je m'en excuse. Mais je crois que j'abonde plutôt dans son sens... je parle peut-être plus du statut de mentor que du statut d'académie.


édit : cependant... la transparence est encore un point à travailler. Beaucoup de choses sont à la source de ce pavé et ce beaucoup de choses ne figure pas.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:20

Tu as raison Sephiroth. L'académie en est venue l'air de rien à s'illustrer par son opacité, et ce n'est pas sans raison que je pense à Aeringor. Et c'est aussi cette hiérarchie qui m'ennuie et qui fragmente notre communauté que je vous propose de faire sauter. Aucune inquiétude, on attendra pour jeter les liquides inflammables que tous les petits Kobolds du vengeur aient quitté les lieux. Ce qui est encore confus et à l'état de piste a vocation à devenir une maquette parfaitement claire et lisible qui vous sera proposée. J'ouvre le débat sur une zone publique, je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne pourrait prendre part à ce débat.

Pour résumer de façon pragmatique les grandes lignes du salon:

* Les membres du salon ne sont plus répartis entre mentors et élèves: parce que je doute de notre capacité à nous ériger en tant que professeur, parce qu'il n'est pas rare de voir des élèves plus doués que certains mentors, parce qu'enfin, il est difficile d'aider seul un élève, de trouver la méthode qui le fera progresser, je crois que nous devons nous montrer humble. Renoncer à enseigner sans pour autant renoncer à nous améliorer: mais cette amélioration se fera par le dialogue, par la pratique de l'écriture, par l'échange avec le reste de la communauté, et non plus par l'exercice scolaire.

* Le système des devoirs est aboli: ceux qui écrivent dans le cadre du salon ne sont plus "corrigés", leur participation n'est plus obligatoire mais basée sur le principe du volontariat. Toutes les deux semaines par exemple un nouveau thème est proposé à la communauté: sur ce thème, une partie des membres peut décider de produire une oeuvre, et cette oeuvre est dévoilée au reste de la communauté. Qu'en faisons-nous ? Plus de simples corrections: l'oeuvre pourra être commentée, ou critiquée pour les plus exigeants d'entre vous, ou simplement faire l'objet d'une discussion, d'un débat, pour les plus volubiles. L'idée, c'est de sortir de cette logique normative selon laquelle il y a les bonnes et les mauvaises oeuvres, et d'encourager au contraire la pratique de l'écriture et le dialogue. On entre dans le salon pour écrire, on y entre aussi pour parler des écrits: des siens et de ceux des autres. Voyez cela, je caricature à peine, comme un cercle des poètes disparus.

* Il n'y a plus de verrous dans l'académie: lorsqu'une hiérarchie opaque cède la place à une communauté d'écriture, il n'est plus nécessaire d'avoir une zone pour les élèves, une pour les mentors et une pour les gardiens. C'est un jeu et un travail collectif, chacun se trouvant sur le même plan. Tout juste pouvons nous envisager la création "d'animateurs" qui pourront être fixes ou tournants en fonction des thèmes abordés par le salon, et qui auraient pour vocation de cadrer les débats, de mettre en place les zones de publication des oeuvres et de discussion.

* Il n'y a plus de distinction entre ceux qui écrivent et ceux qui corrigent: le concept du salon est de faire participer tout le monde. Toutes les deux semaines un nouveau thème est lancé pour le salon: sur ce thème une partie des membres est invitée à écrire, l'autre à discuter de ces écrits. Lorsque le thème suivant est annoncé, on tourne: c'est au tour des lecteurs de produire un écrit et des écrivains de les commenter. Chacun peut ainsi participer à la vie du salon comme il l'entend: en écrivant, ou en discutant, selon ses envies, les thèmes qui l'intéressent, et ses disponibilités.

J'espère que les grandes lignes du salon sont plus claires, n'hésitez pas à les commenter ou à les critiquer.

Hell, enfin, je ne suis pas sûr de bien saisir où tu veux en venir. Suggères-tu que Ter Aelis n'a besoin ni d'une académie, ni d'un salon ? Car ce que tu prônes: "on peut écrire librement dans les joutes ou les bibliothèques", cela signifie-t-il qu'écrire dans le cadre d'une collectivité (telle que l'académie) est inutile ? Excuse moi si je fais un contre sens sur ton propos, j'ai du mal à bien saisir où tu veux en venir.


Dernière édition par Goldmund le Sam 4 Avr - 14:29, édité 4 fois
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Jarod
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:22

Non, il n'y a rien d'inutile je trouve Heureux
Je me suis peut être mal exprimé.

Tant qu'on écrit, cela me va, ou que ce soit et quelque soit la manière Heureux
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:47

On en revient à l'idée initiale Goldmund. Fondre le rôle des bibliothèques et de l'Académie, les bibliothèques ne servant que de lieu d'archivage, l'académie prenant pleinement son rôle d'animatrice de la partie littéraire, par le biais, par exemple, de "salons" comme tu le dis. Je verrais plutôt ce genre de choses personnellement. De même le comité de lecture, ou les mentors, ou je ne sais quelle fonction serait garant de ce type d'animations sur le long terme.

La durée d'un salon ? Le problème de l'intérêt ? Par exemple si tu n'aimes pas du tout un thème es-tu contraint d'attendre la fin des débats pour en avoir un autre ? Peux-tu en ouvrir d'autres ? Etc.

PS : Il faut effectivement brûler Kafka.
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Goldmund

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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 17:41

L'idée majeure, foncièrement, c'est de redonner vie à un pôle d'animation littéraire. Avant c'était l'académie, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Toute la question est de savoir si cette académie doit être réformée, ou si une nouvelle structure doit voir le jour ex nihilo, et sous quelle forme. Il y a je pense une volonté très forte de changement, qu'il s'agisse de "kasser" ou de brûler l'académie, et une agitation semblable règne dans l'office des mentors. Jusqu'ici on a encore jamais réussi à sortir l'académie de son rôle strictement scolaire: on a bien essayé à plusieurs reprises de ménager des zones de discussion ou de débat, autant d'échecs. Le dernier Goal qui avait pour seule ambition d'ouvrir l'académie à l'ensemble de la communauté nous a bien fait sentir que cette académie, de par son hermétisme même, a fini par se détacher trop profondément du reste de Ter Aelis pour prétendre faire autre chose que de corriger des copies. Elle tourne en vase clos, et il y a sur ce point, j'en suis sûr, des choses à faire.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je pense qu'on fait grossomodo la même analyse de la situation et qu'on vise les mêmes objectifs; ce qu'il faut trouver maintenant, c'est comment tout cela pourrait se goupiller. Une "académie prenant pleinement son rôle d'animatrice de la partie littéraire", je ne demande pas mieux, mais comment ? J'ai tenté dans le premier message de ce topic de soumettre une alternative: cette alternative est susceptible d'évoluer et de se transformer. Si tu as des pistes, des idées, n'hésite pas Tron. J'enrôle tes petits kobolds aux cotés de mon armées de libertins en tenue de cuir: on va foutre encore plus de bordel.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 18:02

Tes petits libertins sont attendus dans les zones prévues à cette effet !

J'y réfléchis plus en détail pour voir.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:43

Mes petits libertins me confient qu'ils aimeraient bien faire leur trou, mais ne trouvent pas d'espace adéquat. Avis aux intéressé(e)s.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeMar 7 Avr - 2:08

Je lis, je lis, j'ai peur d'oublier des choses.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:20

Et bah dites donc, y'a de la réflexion par ici!

J'approuve pleinement l'idée de Gold, même si je dois dire que je ne connais rien au fonctionnement actuel de l'Académie. Cette idée de salons est tout à fait intéressante et plus attirante que le côté scolaire de copies à rendre à monsieur prof.

"Les bibliothèques ne servant que de lieu d'archivage"
Si les salons lancent des thèmes spécifiques, les bibliothèques sont occupées par des textes personnels qui ne sont le fruits que de l'inspiration des auteurs, soit donc, pas du tout des thèmes d'éventuels salons. Elles gardent donc une dynamique différente des salons à mon sens.

Beaucoup de choses ont été dites, intéressantes, en tout cas.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:14

Je verrais plutôt un salon thématique du mois qui fait débat, qui permet d'écrire, de commenter, de développer des idées, et de partager. Un salon qui bouge tout le temps, les textes et leurs discussions associés étant ensuite transités vers les bibliothèques. On ne peut pas se permettre d'avoir dix endroits différents. Ce serait un salon "mouvant". Ensuite pourquoi ne pas mettre en place des salons dit fixes qui ne fonctionnent pas par "thématique" mais plutôt par volonté des auteurs.

Quand on publie un texte on peut s'attendre à divers commentaires.
- Le fond, l'idée, l'originalité, le thème abordé, l'émotion provoquée.
- La forme, la syntaxe, la grammaire, l'orthographe, la composition.
- Le fond & la forme.

Pour rester dans le cadre de l'académie, les "élèves" ou plus simplement ceux qui veulent écrire et obtenir des commentaires construits n'auraient qu'à poster dans un de ces trois éléments précis. L'équipe d'animation (et donc plus les mentors) serait alors là pour regarder, commenter, corriger, donner un avis pertinent. Cela nécessite donc des compétences spécifiques. Nous aurions donc par exemple 3 salons fixes "corrections & commentaires", 1 salon thématique du mois, quatre types d'utilisateurs : les élèves qui veulent vraiment faire des progrès, les ponctuels qui viennent pour avoir un avis sur leur composition, les animateurs qui sont là pour dialoguer du fond, des thèmes, des émotions, et les mentors là pour un avis plus profond.

C'est un exemple. Il est tout à fait possible de mettre les 3 salons dans un seul là pour gérer tout et laisser à l'auteur le soin de demander ce qu'il souhaite.

L'énorme problème qui règne dans la partie littéraire, c'est l'absence de commentaires, l'absence de travail, l'absence de motivation, et j'irais même jusqu'à dire l'absence réelle de passion pour les lettres. Ce sont toujours les mêmes qui tournent en boucle et les nouveaux ne devraient absolument pas hésiter à critiquer ou donner leurs avis sur tous les textes. Les pseudos talents du coin, parfois voraces et rabelaisiens dans la critique, n'en sont pas moins compréhensifs. On ne vous bouffera pas comme des ogres. Les auteurs ne devraient pas hésiter non plus à "poser" des questions, à orienter ce qu'ils veulent savoir en réponse à leurs textes. C'est important pour la progression de tout le monde et l'émulation globale de la partie littéraire.

Quand je dis que les bibliothèques seraient de l'archivage c'est parce que je considère qu'on colle dans une bibliothèque au sens strict du terme un bouquin, une fois qu'il est achevé, en attendant il reste sur ma commode prêt à la lecture. Il faut comprendre une idée importante, c'est que publier un texte le fait passer dans le domaine du... Public, et donc qu'il est soumis à la critique. On peut bien sûr, ranger un texte directement dans la bibliothèque mais dans ce cas là, il n'y a aucune obligation de commentaires et l'équipe n'interviendra pas forcément. Par contre cela nécessite du "classement" de l'Académie vers les bibliothèques, un travail qui peut être long et fastidieux.

On peut aller plus loin et supprimer le principe même d'Académie pour créer un salon (des latins on passe aux libertins ! Quel bond historique en avant, évolution nécessaire). Je pense d'ailleurs que le comptoir qui se devait d'être un élément "culturel" pourrait être inclus dans ce système de salon, en fixant un salon culture général et un salon dialogue littéraire comme nous en avons discuté l'autre soir entre Kinder, Aillas, Goldmund et moi même. J'ai l'impression qu'une grosse réunion s'impose : regroupant les futurs animateurs, les élèves et la majorité des gens qui veulent écrire pour faire naître un projet plus ambitieux, plus précisé. Il me semble qu'Aillas avait une bonne idée l'autre soir dont il pourrait nous faire part.
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Goldmund

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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:33

J'aime beaucoup beaucoup ton idée, mais je verrais plutôt le contraire: un salon fixe dans lequel ceux qui le voudraient (et pas seulement les élèves) pourraient publier leurs textes. Ils disposeraient alors d'une petite équipe de mentors pour venir les aider à réfléchir sur leur création, la désosser dans une perspective plus fouillée et plus approfondie que les bibliothèques: un genre d'office des mécènes du commentaire, mais adressé aux membres. On se plaint de manquer de commentaires, ce serait l'occasion de s'assurer que sa dernière oeuvre ne passe pas inaperçue. Dans ce salon fixe seraient répertoriés les cours magistraux, et éventuellement des ateliers de type "atelier conjugaison" d'Irrumo.

A cela nous ajoutons deux ou trois salons mensuels qui auront pour but d'ouvrir un dialogue sur un thème précis, et seront tenus par une équipe d'animation: on y papoterait, on y débatterait, on y écrirait, on y commenterait. Le but de ces salons éant d'amener les utilisateurs à réfléchir autour d'un thème en variant les formes.

Suivant ce schéma, on conserverait une équipe de mentors réduite (dans lequel on pourrait piocher les animateurs des salons à thème), il reste à savoir si nous gardons le statut élève pour le salon fixe, et si nous mettons en place un système d'inscription aux salons mensuels.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 10 Avr - 16:11

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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:02

Je continue de croire que l'organisation de ces salons est une excellente chose car ils permettraient enfin ces discussions littéraires qui nous sont nécessaires et les productions qui les accompagneraient nous permettraient de prendre un plaisir à communiquer par nos écrits, sans honte je l'espère.

Pourtant, je pense que la zone académique devrait être complètement à part des salons et regrouper toute les notions utiles au bon fonctionnement des salons en suivant leur évolution.

Ainsi, imaginons que Goldmund nous propose un salon sur le surréalisme. Au même moment, l'académie nous apporterait des exemples, des précisions sur le mouvement etc...
Si le salon porte plus sur tel type de construction de texte, l'académie nous offre un cours...
L'académie continuerait par ailleurs à former les élèves qui le souhaitent sur des suivis individualisés. Je pense que le grand Oral a également sa place dans l'académie comme aujourd'hui. Il ne correspond pas au coté ludique des salons.

Ainsi, je verrais plus les salons au côté de l'académie dans un plus grand ensemble à nommer. Je laisserais volontiers une plus grande part à l'académie dans ce schéma, car la théorie nous est utile soit pour s'y opposer soit pour la suivre.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeVen 10 Avr - 18:30

Ouais, c'est une solution, ça m'irait tout aussi bien. Ce qui est un peu dommage en revanche, c'est d'avoir l'aspect théorique du coté de l'académie, et l'aspect pratique du côté des salons. C'est quand même bien de pouvoir unir l'utile à l'agréable, et c'est dans cette optique que je voyais l'académie et les salons comme un seul ensemble. Ainsi, pour reprendre ton exemple, l'un des salons pourrait fixer un thème se rapportant au surréalisme, les animateurs prendraient alors le soin d'ouvrir des espaces de dialogues et d'écriture sur le sujet, tout en amenant également des réflexions critiques se rapportant au thème: qu'est-ce, en deux mots, que le surréalisme ? D'une part, les salons sont une invitation au partage et à la création, de l'autre ils permettent de se cultiver, d'avoir une meilleure compréhension de sa propre écriture: le tout de manière tout à fait gratuite et facultative puisqu'il n'y a pas de devoirs dans les salons. En cela, c'est bien d'avoir des mentors qui, en entrant dans les salons renonceront à leur rôle de pédagogue, mais non aux lumières qu'ils peuvent nous apporter.

Mais encore une fois, glisser les salons dans le comptoir ou en faire une nouvelle section, ça peut se défendre. Si vous avez des idées de maquettes, n'hésitez pas.
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Nahïs
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:30

Je me joins au débat rapidement. Pour moi, l'académie et les salons, comme le dit Goldmund, doivent être un seul ensemble. Je suis complètement d'accord avec son idée de maquette, n'en ayant pas d'autre à) proposer, et surtout n'ayant pas lu le post de TrOn : je suis désolée j'ai déjà mal aux yeux à force de passer du temps sur l'ordi, je ne vais pas les foutre en l'air à chaque fois que je dois lire l'un de tes posts, TrOn. Si un sujet a déjà été ouvert dans l'affichage public, bien gentil je trouve, là ça m'exaspère vraiment parce que non seulement ce sujet est extrêmement important à mes yeux, mais en plus tu me gaches le plaisir de te lire. Sois respectueux des autres.

Bref, désolée de cet accès de mauvaise humeur^^ je reviens dans le sujet : je suis contre glisser les salons autre part qu'ici. L'académie peut comprendre les salons, elle est grande, accueillante et surtout elle doit continuer de changer et de s'adapter.

Voilà mes impressions ! Content Vert
(et sinon je t'aime bien TrOn^^enfin seulement si tu changes de taille de police.)
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Cassiopée
Héliaste
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:15

Je trouvais que les salons n'avaient rien d'académiques aussi je préféraient les placer aux cotés de l'académie. Mais je vous rejoins tous les deux sur le fait qu'il doivent appartenir à un ensemble et être totalement liés.
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Goldmund

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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:01

L'idée semble rencontrer un assentiment général, et vous n'imaginez même pas combien cela peut me faire plaisir. Je crois beaucoup au réveil de la zone littéraire sur ce forum, et j'ai dans l'idée que la première étape pour parvenir à cet objectif, est de reformer une véritable communauté littéraire sur des bases plus saines, et surtout, plus humbles. Un projet de cette envergure exigera des efforts: dans sa mise en place, dans son lancement; il ne suffit pas de lancer une idée en l'air, il faut encore l'amener à se concrétiser, faire vivre les salons.

La prochaine étape est donc la suivante: contacter les autorités concernées, nous réunir - élèves, mentors, gardiens, AD, mais aussi membre du forum que cette idée de salon intéresse - et donner forme à tout cela. Pour ceux dont je n'aurais pas les adresses MSN, n'hésitez pas à me les envoyer via MP, pour être tenu au courant et participer à cette réforme, la plus grande qui ait été jamais entreprise sur Wilwarin - ma boite mail est souvent pleine cela dit, prudence donc. Je compte sur vous.


Dernière édition par Goldmund le Jeu 16 Avr - 18:17, édité 2 fois
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Jarod
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:14

Les autorités concernées travaillent peut être aussi sur le sujet en même temps que nous (vous). L'arrivée récente de sang neuf a néanmoins fait repartir la section et avec quelques commentaires en plus, cela peut aller très vite. Encourageant en tout cas Heureux


PS : Mon adresse msn est consultable dans ce post et les autres Heureux
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Goldmund

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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:19

Oui, et non: en tant qu'ancien gardien de l'académie de littérature, j'ai conservé mes entrées dans les zones reservées aux mentors. N'attendez pas trop des débats annexes, c'est ici que ça se passe.
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Nahïs
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:25

Cassiopée a écrit:
Je trouvais que les salons n'avaient rien d'académiques aussi je préférais les placer aux cotés de l'académie. Mais je vous rejoins tous les deux sur le fait qu'il doivent appartenir à un ensemble et être totalement liés.
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MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? Icon_minitime

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Faut-il brûler l'Académie ?
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