|
|
| Faut-il brûler l'Académie ? | |
|
+10Aligby Rodram Chikoun Nahïs Alynea Hugo Zeppeline Cassiopée Jarod Tr0n Goldmund 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Sam 18 Avr - 23:33 | |
| Just eune chose Sb, ce ne serait pas tellement des salons culturels, mais plutôt des salons de travail. Le thème pourrait être un thème culturel, par exemple "le surréalisme", mais avec des applications diversifiées. Pour citer quelques unes des activités que nous avons évoquées, il y aurait la mise en place de cours magistraux sur les thèmes, pour pouvoir acquérir une plus grande connaissance du thème, la mise en place de groupes de travail (rédaction de textes, commentaires, etc)
Les écrits ne concernant pas les thèmes ne seraient donc pas mis dans les salons, comme maintenant les écrits ne concernant pas les devoirs. Par contre, il semble logique qu'un texte écrit dans le cadre d'activités liées aux salons aille dans ceux-ci.
Je dois laisser la place, je développerai plus tard, si besoin est. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Sam 18 Avr - 23:37 | |
| Que de dialogues en une seule journée !! Ce n'est pas pour me déplaire même s'ils ne sont pas toujours constructifs. Il est toujours bon de pouvoir exprimer son opinion puisse t-elle être en opposition avec celle des autres. Je suis sensible aux propos de Hell, car ils expriment très clairement ce qui se dit sur l'académie et les littéraires et je pense qu'il faut les entendre et les prendre au sérieux notamment quand il dit craindre que les salons ne fonctionnent pas pour ce genre de raisons : - Citation :
- La timidité c'est plus, dans mon cas, de me dire, laisse tomber, va pas poster tu vas te faire démolir...
- Citation :
- J'ai mis du temps à ne serait-ce que poster un commentaire en partie littéraire. Pourquoi? Parce que lorsqu'on lit ceux qui sont faits, on a l'impression de se retrouver au milieu d'un trio ou d'un quatuor de génie de la littérature. Si vous voulez que les gens postent plus, je pense que c'est pédagogiquement qu'il y a un effort à faire.
Mais c'est ici un détail qui ne peuvent empêcher le fonctionnement des salons. Je n'ai pas eu l'impression que KinderWalker, au travers son post, se plaçait en opposition par rapport au projet. J'étais même assez contente de l'entendre dire qu'il était prêt à examiner la situation, donc pourquoi le placer comme un opposant au projet ? Il sait qu'il ne peut pas être disponible pour participer au débat et il nous demande seulement de ne pas oublier qu'il pourrait avoir son mot à dire dans le projet. Ceci me paraît légitime et j'espère qu'il le fera rapidement. Je te rappelle Goldmund que pour ma part je souhaite des salons qui fonctionnent en partenariat avec l'académie et non pas des salons qui vivent leur propre vie de leur coté. Sb, Je pense que mon mentor peut m'apporter beaucoup si je me remue un peu du coté de la cervelle. Je serais triste que l'académie n'existe plus. Les cours sont nécessaires comme les exercices et ceux-ci n'apparaissent nulle part dans ton projet. Intégrer les devoirs littéraires aux bibliothèques pourraient être une bonne chose. Ce sont parfois des écrits bien plus finis que ceux présentés de manière autonome par les auteurs dans les biblis. | |
| | | Tangi
Nombre de messages : 470 Age : 34 Localisation : Perdu ... Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Sam 18 Avr - 23:57 | |
| @ chikoun: j'ai bien compris cella et je suis pas d'accord avec. Je pense que cella est idiot de séparer écrit provenant d'un travail imposé et écrit venant d'un travail personnel car ils n'ont pas de profondes différences et cella finis toujours par les opposés. C'est pour cella que je vois le salon uniquement dans une vision "culturel"/cours/débat avec pourquoi pas des liens faire d'autre site pour approfondir les sujets etc...
@ cassiopée: j'avais pas pensé au système actuel éléve/mentor mais je ne renie pas se système et il ne s'oppose pas a se que je propose. On a tous des affinités et il est vrai qu'on préfère commenter certains textes plutôt que d'autre. Le système de binôme peut continuer d'exister au sein des bibliothèques. Pourquoi un texte du fait qu'il a été commander devrait etre exposé a un autre endroit qu'un texte fait personnellement ? Un mentor peut continuer a faire son travail de commentateur dans les bibliothèques. Si vous tenez tant a y voir une différence mettons en place un système de tag mais bon sang arretons de dispersé les textes dans tout les moindres recoins de cette section. Les textes commandés ne sont pas moins intéressant a lire. Donc le système mentor/binôme peut continuer d'exister (reste a savoir si on laisse sa officiel ou non.) Je serais pour laisser sa officiel mais on a pas besoin d'une institution pour rien que pour sa. On mets un post it dans le salon pour les personnes voulant faire une demande de mentors et le reste sa passe par mp et en commentaires dans les bibliothèques.
Simplifions, simplifions , c'est pas par la complexité que l'académie obtiendra ses lettres de noblesses. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 19 Avr - 0:09 | |
| Sb : Certains imaginent une grande académie dans laquelle seraient regroupés les salons et les autres rubriques pouvant s'y joindre comme les lieux de travail que sont les salles de devoirs. Car avant d'être aboutis les textes de l'école sont travaillés, discutés, corrigés. Ce n'est qu'au bout du travail effectué qu'ils peuvent rejoindre les bibliothèques à mon avis. Il faut donc conserver cet espace de travail distinct des salons de discussions. Simplifier ne veut pas dire retirer ce qui est intéressant. Je pense aussi qu'il faut différencier les textes "d'auteurs" des textes écrits par les aelisséens dans les bibliothèques. Je te rejoins sur l'idée de faire apparaitre les bibliothèques directement et qu'elles soient regroupées dans un même lieu. | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 19 Avr - 8:57 | |
| Excuse moi Sb, j'avais mal compris tes propos Je suis plutot de 'lavis de Cassi, pour ma part. Je pense qu'il faut distinguer les écrits des salons, qui vont être plus ou moins obligatoirement corrigés, discutés,,débattus, etc ; et les écrits libres qui, même s'ils devraient l'être, ne sont soumis à aucune règle. Je crois que le risque que présente la fusion de ces deux entités réside dans une possible dissolution de l'obligation de corriger. De plus, comment faire une sorte d'émulsion de pensée autour de textes qui ne seraient pas forcément dans la même section, et sûrement entrecoupés d'autres textes. L'arrivée massive de textes en même temps (on dira 5 par exemple pour un petit groupe de travail) dans une section de biblio ne risque-t-elle pas de cacher les autres textes postés au même moment ? Cassi et Sb, les biblios sont déjà regroupées dans un même lieu, et déjà toutes au même endroit. Ce que SB veut dire, Cassi, c'est qu'il faudrait supprimer les biblio de calliope, pour arrive à trois sections distinctes dès la page d'accueil. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 19 Avr - 13:47 | |
| Je fais remarquer aux administrateurs, narquoisement, qu'il est un peu fort de me reprocher de ne pas être passé par la voie hiérarchique en lançant ce débat quand on sait que c'est vous-même qui m'avez, avec beaucoup de subtilité, fait taire en me jetant hors de l'office. Votre aplomb a quelque chose de formidable.
Ce débat n'a que trop duré. L'académie ne justifie pas que je puisse, pour elle, me disputer avec Aligby comme cela a été le cas hier. Vous voulez laissez faire la hiérarchie ? Parfait, c'est à vous de jouer, moi je ne veux plus entendre parler tout ça et je suis fatigué de porter le bébé à bout de bras, de faire le travail des autres pour me le voir ensuite reprocher. Démerdez-vous. | |
| | | Cassiopée Héliaste
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 19 Avr - 13:54 | |
| Pourquoi faut-il abandonner dès que nous somme contrés ? Faut-il vraiment se disputer pour discuter de transformations éventuelles et intéressantes ? Est-ce si désagréable que ce débat se fasse avec nous ? | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 19 Avr - 14:10 | |
| Non, c'est désagréable qu'on nous reproche de débattre comme nous le faisons en ce moment: tu ne peux pas m'accuser de refuser de discuter avec l'ensemble de la communauté alors que c'est moi-même qui aie ouvert le débat en zone publique. Il faut un minimum de cohérence dans le lynchage.
Je suis fatigué de me bouger le cul et de m'en prendre plein la gueule pour faire bouger cette académie de zombies. Si nos gradés viennent encore me mettre des bâtons dans les roues dès qu'ils le peuvent, préférant de très loin ne rien faire que d'agir en dehors du cadre très strict de la hiérarchie, autant passer son tour. Et quand la hiérarchie est absente, petite devinette, on doit faire quoi à votre avis ? Rien, ce qui à tout prendre explique peut-être l'état de léthargie avancé où nous en sommes réduits. Je suis très mauvais en mathématique, mais je sais à peu près faire une addition. Je mets toutes mes billes en jeu pour pas un rond, clairement c'est pas rentable. Il y a tout de même une chose intéressante: nous avons prouvé qu'il était possible de mettre le feu aux poudres, de créer un peu de mouvement dans la section, de même que nous avons prouvé combien cela pouvait effrayer les responsables du forum. Evitez de m'apostropher à nouveau, j'ai pas l'intention de repasser sur ce topic. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 19 Avr - 16:12 | |
| Je me doute que tu repasseras quand même sur ce topic, va. Dounette a crue, lorsqu'elle a lue que vous alliez faire cela au Comptoir si l'académie ne voulait pas de cette idée, que vous cherchiez à court-circuiter Kinder. Ca n'est pas le cas, alors tant mieux. Cette réaction peut aussi s'expliquer par ceci : Tr0n et toi, êtes deux figures influentes de la littérature sur le forum (c'est un fait, pas un avis). Et tous deux, vous avez quittés les rangs de l'académie, en tant que Gardien et en tant que Mentor. Vous revoilà maintenant brandissant une réforme (que vous n'avez pas fait du temps de votre gardiennage - pas su, pas pu), qui, même si fortement intéressante, remet fortement en question nombre de choses : tu peux, je pense, évaluer notre degré de suspicion quant à deux membres assez influents qui parlent de monter une structure d'échange littéraire, en marge de l'académie. En terme d'administration, c'est compliqué, pénible, et on souhaiterait dans l'absolu garder ce genre d'idées dans les structures déjà existantes pour que les premières ne périclitent pas, d'autant que - Dou te l'a bien dit - on est là aussi pour soutenir les Gardiens, quels qu'ils soient. Ainsi. On ne met pas de bâtons dans les roues. Du tout, crois-moi. Ce projet est assez avancé, comme je te l'ai dit, j'aimerai que Kinder en prenne connaissance (ou Youéf, puisqu'il est remplaçant de l'œuf, dans l'histoire) pour que l'on voie comment l'adapter - ou pas - à l'académie. Voilà tout. Si d'ici là il avance encore, tant mieux.
L'épisode du "claquage de porte" à ton encontre, c'est moi et moi seul qui en suis responsable. Dou ne l'a pas cautionné. Je m'en suis excusé auprès de toi, j'ai tenté de réparer du mieux que je pouvais, je ne t'en tiens plus rigueur, ne mélangeons pas tout et passons à autre chose. S'il te plaît.
Question : en dehors de Goldmund, Tr0n et Chikoun, qui de bleu va être intéréssé pour participer à ces salons ? Parce que, mes lapins en sucre, à un moment donné, si ça marche, on va vous coller quelquechose que vous n'aimez pas et qui sera indispensable pour la bonne lecture de votre volonté : une "étiquette". Donc, un Rang. | |
| | | Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 19 Avr - 18:42 | |
| Je vais vous donner mon point de vue en tant que mentor, ex-gardien et appréciateur de l'idée de salons.
D'abord, il faut considérer l'état actuel de l'Académie pour bien cerner les choses qu'il faut apporter et céder pour favoriser une reprise de régime dans un délai raisonnable. Je sais que beaucoup de personnes ont fait un constat avant moi, mais faisant partie intégrante de la machina je pense que ça peut toujours être intéressant.
Moribonde, est le premier mot qui me vient à l'esprit. Et pour cause, en comptant les actifs parmi les mentors je fais un rapide tour d'horizon pour me rendre compte que je suis presque le dernier avec Kinder. D'où la diminution flagrante de participation et de motivation -forcément, à deux, c'est plus complexe. Des mentors on en a sur le papier, mais dans les disponibilités, c'est bien moindre. Aussi on tourne à la correction. Notre activité se concentre de plus en plus sur certaines tâches rebutantes pour les uns et les autres.
L'Académie actuelle corrige. C'est là sa principale activité, la correction. D'où une sensation de victime de la part du corrigé et de sècheresse chez le corrigeant, d'où une démotivation allant en s'accélérant chez les mentors, d'où une perte de foi, d'où une impression de vase clos, d'où la fuite des esprits. Nous nous rendons compte que nous ne pouvons plus continuer sur la voie unique de la correction, la littérature sur Ter Aelis a évolué, nous sommes loin de ce que nous avions à la mise en place. Aussi, à nouveau régime, nouveau système.
La conception des Salons est un fait providentiel pour l'Académie. Car plus que les intégrer à l'Académie, je pense utile de calquer le profil de l'Académie sur cette activité. En gros ceci :
-Pour le moment nous avons une grosse sphère corrective à laquelle nous pourrions greffer des discussions tournant autour de certains sujets de travaux. -L'idée émergeant serait que l'Académie soit composée d'une grosse sphère de discussion à laquelle se grefferait un mentorat aidant les intervenants les plus intéressés et avides des salons.
Les devoirs ne seraient plus aléatoires -sauf volonté allant en ce sens- mais découlants des discussions avancées dans les salons. Un approfondissement intelligent plutôt qu'un sabrage à l'aveugle.
Je pense qu'il pourrait être intéressant de faire réintégrer à l'Académie Goldmund pour les salons. Après tout, c'est sans doute le Gardien/mentor/membre le plus réformateur de la section Académique depuis le début de Ter Aelis (Cf les Ateliers). Il n'est donc intéressant ni de fesser Kinder pour son manque de participation -du à un emploi du temps chargé- ni de fesser Goldmund en l'accusant de faire à l'encontre de Kinder. Goldmund sait, aussi bien que Tr0n, qu'une fois que le moteur de cette opération sera froid, il ne sera plus question de le redémarrer dans l'immédiat. Il faut impérativement profiter de l'effet intéressement.
Je remarque aussi que beaucoup de gens se concentrent sur le négatif plutôt que sur le positif. Nous avons là l'occasion de faire revivre une section qui est menacée de péricliter. C'est plutôt encourageant, je vois mal pourquoi il faudrait faire sentir au novateur toutes ses erreurs passées. Autrement, j'appelle à ceux ui ont abandonné la discussion pour cause de mal-fâmation de revenir discuter. Si quelque chose vous agace, MPisez ou faites dans la diplomatie, réglez pas tout ici.
Réponse à Ramrod: Je suis prêt à faire partie de ces discussions et à les animer. | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Lun 20 Avr - 21:38 | |
| Gold, Je ne voulais pas te vexer, je ne voulais pas dénigrer ton projet, je voulais juste préserver mon gardien, veiller à ses intérêt lorsque lui ne peut le faire. Tu sais que ce projet a besoin de toi, ne le quitte pas. Tu seras un animateur essentiel à ses salons, alors, ne tue pas dans l'oeuf ce qui pourrait être quelque chose d'innovant. Tu veux bien? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Jeu 23 Avr - 17:27 | |
| Quand j'écris que je suis absent parce que je vais m'occuper de ma grand mère malade, ce ne sont pas des conneries. Vous m'excuserez de n'être pas passé ici depuis quatre jours pour la bête raison que j'avais autre chose à foutre (la famille) et que je n'y avais même pas accès. Alors les appels, les ultimatums, les menaces de désengagement à cause de mon silence, vous vous les gardez, si possible profond.
Si j'ai demandé ces choses, les résumés entre autre, c'est pour être efficace plus vite au moment de rentrer. Pas pour faire genre je veux vous museler. Dans le genre vierges effarouchées, vous êtes bon aussi.
Mais bref. Ces salons, puisqu'ils vous plaisent, seront mis en place.
D'après ce que j'ai entendu, la forme des salons serait la suivante : Un thème par mois, un certain nombre de sujets/animations (qui variera en fonction des participants et des animateurs) (3 ou 4 en l'espèce, c'est pas mal)
La nouvelle maquette de l'académie prendrait la forme suivante :
vestibule : Chambre d'admission et salle d'affichage.
Agora (anciennement salles d'exams) : Salle des devoirs (qui servira pour les devoirs communs, le Goal lorsqu'il aura lieu et les devoirs individuels), Grand salons qui regrouperons les salons, les ateliers si d'autres sont crées ainsi qu'un ou plusieurs sujets de discussions dédiés à la parlotte, aux demandes d'aides, de commentaires, de conseils. Enfin, les cours magistraux seront déplacés dans cette sections également.
Le reste de l'académie ne subira pas de modif structurelle.
Les élèves auront donc pour principale activité ces salons, ainsi que la discussion avec les mentors. Les devoirs purement "scolaire" deviendront donc facultatifs.
Considérant aussi que le statut de mentor et d'élève ne correspond plus du tout, on modifiera leurs chartes et plus important, on repartira de zéro concernant les attributions. ce qui veut dire, désinscription de tous les élèves et de tous les mentors et réinscription par la suite pour signifier l'accord avec les nouvelle chartes et pour éliminer les morts et les démotivés.
Voila pour le purement public.
La charte des mentors incluera maintenant une participation aux salons et aux ateliers plutôt que la création de devoirs et le suivi individuel.
Plus de relation exclusive entre mentor et élève. Ça implique la création d'un fichier ou tous les participants de l'académie devront laisser leurs MSN, ou autre moyens de communication. Il sera du devoir des mentors et des élèves de s'en servir pour demander conseil, discuter, proposer des collaborations et ainsi de suite. Puisque la charge de travail des mentor sera plus réduite, il faudra aussi essayer de "s'occuper" de plusieurs élèves; même sans avoir une relation poussée.
il n'y aura pas besoin d'être élève pour participer aux salons. Le statut d'élève ne confèrera que la possibilité de faire corriger par un mentor un devoir plus académique. Ceci afin de laisser plus de marge de manoeuvre aux habitants et à ceux qui ne veulent pas s'investir sur du long terme, ou qui sont attirés par un sujet particulier.
Les mentors, de leurs côtés, seront davantage jugés et admis sur leurs capacités d'animateur. Ceux qui sont pour le moment mentor seront réintégré sur simple candidature.
Des questions ? Un oubli ? |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Jeu 23 Avr - 18:09 | |
| Pas grand chose à dire sur l'ensemble qui est assez bon, toutefois "Plus de relation exclusive entre mentor et élève.", je pense qu'il ne faut pas être radical, ce qui caractèrise selon moi l'intérêt de la distinction élève / mentor encore c'est qu'il y ait une possibilité qu'un élève ait un référent : comme je le disais, certains élèves peuvent n'avoir besoin que d'être guidés et d'avoir confiance en un mentor, ce sans quoi il ne fera pas grand chose par lui même, c'est ce que certains demandent. Il ne faut donc pas supprimer totalement cette relation. On peut toutefois l'aménager pour faire comme au collège avec des devoirs communs.
Sinon : tu ne veux plus du tout de devoir ? Parce qu'il me semble que s'il n'y a plus de devoir, c'est qu'il n'y a plus que les salons, au quel cas, il n'y a plus besoin de mentor. Mais j'ai peut-être mal compris. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Jeu 23 Avr - 18:16 | |
| Dans l'idée, ceux qui voudront un mentor feront une candidature, et se verrons attribuer au moins un mentor. Mais j'aimerais que plusieurs s'occupe de lui. Notamment pour le conseiller, l'aider, ou juste parler.
Et non, pas de suppression des devoirs. Simplement, ce sera un medium alternatif qui permettra au mentor de faire bosser un point précis à son élève, ou qui permettra à l'élève de recevoir une correction détaillé type ce que je nous faisons actuellement. Dans l'absolu et dans le meilleur des mondes, les élèves feraient d'abord les salons et ensuite feraient des devoirs pour progresser sur un point particulier. |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Jeu 23 Avr - 18:16 | |
| | |
| | | Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Jeu 23 Avr - 18:21 | |
| Disons que les binômes ont la fâcheuse tendance à s'enliser au bout d'un mois et que de ce fait il faut nécessairement assouplir ce système là et l'adapter aux salons. Il est évidemment toujours possible pour un élève de demander une correction sur un sujet précis ou simplement un suivi individuel. Je pense que c'est dans ce sens que Walkman voulait aller.
Avoir un référent officieux n'est pas moins constructif qu'un officiel, d'où la phrase de Walky "Puisque la charge de travail des mentor sera plus réduite, il faudra aussi essayer de "s'occuper" de plusieurs élèves; même sans avoir une relation poussée."
Qu'on me dise si je me trompe. ^^ | |
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Ven 24 Avr - 20:25 | |
| Pour ma part, je ne vois pas d'objection, et ce que tu avances me parrait être en accord avec ce que j'attendais.
Je peux pas trop me pencher sur la question pour l'instant, mais je pense pas que tu aies oublié quelque chose. | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 31 Mai - 20:04 | |
| J'observe les choses tranquillement, et sans intervenir, depuis un petit moment maintenant. Et je m'interroge. Concrètement, tout ça change quoi ? Avons-nous enregistré la plus petite évolution dans le cours de l'académie, hormis quelques changements de noms ? Où sont les salons ? et les ateliers ? plus concrètement, où sont les mentors ? Ce sont autant de fausses questions auxquelles je n'attends pas de réponse. J'ai une idée. J'aime autant vous dire que cette idée passe par la dissolution de l'actuelle académie et de ses membres: nous gâterons tout si nous ne passons pas par là. Vous n'avez plus le choix.
Nous en parlerons sur MSN, j'aurai entre autre besoin de la hiérarchie, afin de ne pas commettre de crime de préséance. Manifestez-vous. | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 31 Mai - 20:17 | |
| Je me manifeste. Je suis a ta disposition, destructeur. | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 31 Mai - 21:32 | |
| Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : Un temps pour engendrer, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour soigner ; un temps pour détruire, et un temps pour construire. [...] [Et Goldmund vit que cela était bon] | |
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Dim 31 Mai - 22:31 | |
| Je pars en ce moment du principe, dans le projet que j'ai, que toute création se base sur la destruction. | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? Lun 1 Juin - 0:28 | |
| Tu édifies, tu inventes, tu mutliplies ; moi je détruis, je simplifie (Sade) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ? | |
| |
| | | | Faut-il brûler l'Académie ? | |
|