AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Faut-il brûler l'Académie ?

+10
Aligby
Rodram
Chikoun
Nahïs
Alynea
Hugo Zeppeline
Cassiopée
Jarod
Tr0n
Goldmund
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:39

Ca aussi c'est une question qu'il faudra trancher. La maquette possible que je viens de présenter sépare l'académie des salons, mais comprend cependant ces deux zones dans la même section. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 2:23

Bon, j'ai pas l'temps.

Je suis pour cette réforme, mais pour une raison obscure, tout se passe quand je pars visiter d'autres Aellisséens. Mais c'est quand même moi l'chef, sans faire aveu d'orgueil mal placé.

Aussi, avant que je repartes soigner ma grand mère malade en plein pays breton (owi, du pathos), j'insiste, allez, non, je veux que.

1 : Vous m'filliez des comptes rendus clairs et pas long (pour que je puisse veto iser si besoin, et puis pour ne pas être largué quand je rentrerais (ça me fout les nerfs en pelote et personne n'aime ça)

2 : Vous intégrez au moins Ali et si possible l'UF (s'ils le veulent bien, mais ils ont des parts dans le business littéraire) dans vos débats, qui ont des vues intéressantes (et proches des miennes, accessoirement) pour qu'il y ai de tout dans le final.

3 : Faites un truc utilisable, pas une vision de l'esprit de l'académie parfaite. Tout le monde en est conscient, mais c'est toujours bon de rappeler que les mentors comme les élèves ne poussent pas sur les arbres.

Je rentre Mercredi, je repars Vendredi pour deux semaines de révisions pendant lesquelles je serai là, mais pas trop, et puis deux semaines d'exam pendant lesquelles je serais grave absent mais pas trop non plus (je suis jiik). Je ne veux pas que la mousse retombe, alors lancez vous et construisez, dites vous que je garde un oeil sur vous.

Dernier point, on ne fait pas de modifications sans que j'ai mon petit mot à dire, donc ne vous jetez pas sur les ADs pour tout faire à toute vitesse.

Voila, amusez vous bien.
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 11:26

Le pouvoir au peuple Très Heureux

Gold a fait un compte rendu un tout petit peu plus haut me semble-t-il. Rien n'est définitif bien sûr. De plus, il n'y a même pas deux pages de débat... Chaque semaine quand je rentre d'internat je mets même pas 1h à lire toutes les parutions, les textes, les galeries les commentaires de tout le forum depuis une semaine, lire deux pages c'est quoi ? 2 min ?

Aligby et UF ont le droit de voir cette section, et d'y répondre, donc si ils n'y répondent pas c'est soit qu'ils ne s'y intéressent pas, soit qu'ils sont d'accord, soit qu'ils sont en réflexion, soit qu'ils ne sont pas là, ou que sais-je encore. On est pas un cercle fermé à ce que je sache.

Et puis bon, le coup de "c'est mon académie", c'est quand même limite nan ? Ok t'es gardien, mais jusqu'à preuve du contraire un gardien ne possède pas sa section, et doit quand même se plier un peu à ce que veulent les gens. Oui, tu auras ton mot à dire, mais comme aélissien, pas comme gardien d'une science infuse qui te donnerait le droit à un veto.

On me répète depuis plus d'un an que TA est une démocratie, tu as l'occasion de le prouver.

Voilà ce que j'en pense.
Rodram

Masculin Nombre de messages : 5651

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:33

Kinder est Gardien, oui. Ce qui veut dire que les changements majeurs dans la section, qu'il gère (c'est SON académie dans le sens où il se fade toute la modération, les accueils, les droits la paperasse, etc. prière de ne pas l'oublier, ça influe tout de même sur sa légitimité), doivent être pris en sa présence. Ca ne limite en rien la "démocratie" (Ter Aelis n'en est pas une, ne nous leurrons pas) : vous avez, le peuple (super comme expression, vraiment, ça fait plaiz'), voix au chapitre et libre tribune pour parler, proposer et soumettre. Mais il y a un organe régisseur à respecter dans tout ça, pour mettre vos envies et besoins en application directe.

Au final, cela va être une AD qui va mettre vos modifications en place. Mais l'AD ne bougera pas un orteil avant d'avoir eu l'assentiment du Gardien concerné. A vous de vous montrer convainquants mais aussi souples à la discussion pour qu'il pense comme vous.
Heureux Orange
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:17

l'expression était une boutade Tire la Langue (et si on s'en réfère à la définition sociologique de peuple, on pourrait presque parler de peuple pour les membres de ter aelis, dont les gardiens ad & co font aussi partie hein)

Ai-je dit quelque chose de différent de ce que tu viens de dire ? La seule nuance réside dans l'idée de veto. Il dit d'ailleurs lui même qu'il ne peut pas mettre de veto, si on le veut, (cf son message "groupe de travail") et c'est la seule chose que je tenais à mettre en avant.

Reste maintenant à déterminer si le rôle de gardien s'étend aussi jusqu'au contrôle des idées nouvelles, ou se limite à la simple veille du bon fonctionnement de son établissement ; ce qui inclue modération des propos, accueils des nouveaux, droits à donner, paperasse. Certes, on ne peut contester sa légitimité en tant que gardien si ce rôle est celui que tu as défini, et que je viens de rappeler ; cependant, du moment qu'un dirigeant, quel qu'il soit, va à l'encontre de ce que veut le groupe, il perd toute légitimité. Mais comme je l'ai dit, rien ne l'empêche de faire entendre ses propres idées, en tant que membre du groupe, et non en s'imposant comme gardien ; tout comme c'est à chacun de montrer que ses idées sont bonnes, c'est à lui de montrer que les siennes, si elles disent verge toutefois des autres, le sont aussi.
Le but dans une discussion entre avis divergeant n'étant pas forcément de convaincre l'autre mais d'arriver à un compromis.

De plus, la question étant aussi de savoir si ce projet sera rattaché à l'académie, il échappe encore plus à un éventuel contrôle de la part du gardien de l'académie, ici Kinder, pour n'être plus sous la tutelle que des Âmes Damnées qui, à l'instar du gardien, doivent aussi montrer que leur éventuel refus est justifié. Je sais que ce n'est pas votre but de dire non, au contraire, mais je reviens sur une question de principe. Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il le dise, qu'il montre qu'il a raison : qu'il soit gardien, ad, habitant, mentor, élève.

Quel est le rôle exacte du gardien, et où se limite-t-il ? C'est la question que je pose, et à laquelle j'ai apporté ma réponse. (je parle de ma réponse car cette vision change surement, et d'ailleurs il n'y aurait pas débat à ce propos si ce n'était pas le cas, d'une personne à l'autre.)
Heureux Gris

Mais dans tout ça, je suis heureux de lire enfin que TA n'est pas une démocratie Très Heureux Ca m'énervait un peu qu'on me le répète sans cesse. Heureux

Biz' quand même. ^^
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:43

Tes remarques n'ont juste rien à faire ici Chikoun, si tu veux les faire, ouvre un débat autre part. Kinder est dans son rôle de gardien tel qu'il se pratique depuis les débuts de Ter Aelis.
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 14:46

Petite précision: si ce débat a été ouvert en zone publique, c'est pour permettre à tout le monde de participer, y compris aux mentors, y compris aux administrateurs. Ceux qui font le choix de ne pas se mêler de nos discussions ne peuvent pas nous reprocher de le faire dans leur dos, ou de ne pas les inviter à nous rejoindre. Nous sommes dans le vestibule, au pied de l'académie, au vu et au su de tous. Là où tout le monde peut s'exprimer sans craindre de se voir exclu des débats par une restriction de ses droits. J'ai dans l'idée que les membres ayant les autorisations nécessaires pour poster en zones privées se sentent tacitement exclus des zones publiques: c'est tout de même assez drôle. J'ai choisi d'assumer mes responsabilités en ouvrant ce topic, pour que cela fonctionne, il faudra que tu en fasses de même, Kinder: plus tu attends, plus tu te replies sur toi-même, et plus les choses iront sans toi. Jusqu'au moment où, ne pouvant plus nous passer de nos administrateurs et de nos gardiens pour donner vie à nos échanges, il nous faudra consentir à baisser les bras et à repartir chacun de notre côté. Personne je crois n'envie une telle situation.

Une chose doit encore être dite: il n'est dans l'intérêt ni des membres ni des responsables de cette académie d'entrer en confrontation. Que les gardiens revendiquent leurs prérogatives est une chose, mais qu'ils nous prennent l'envie, à nous simples utilisateurs, de construire sans eux, hors de l'académie, et vous verrez sous peu ces avantages fondre comme neige au soleil, l'académie replonger dans des profondeurs qu'elle n'a encore jamais atteint. Les prérogatives sont des sables mouvants dans lesquels s'enlisent toujours ceux qui s'y attachent avec trop de force. Une discussion intelligente nécessite pour suivre son cours un certain climat d'égalité. Il n'est pas de très bon ton de prendre en otage l'académie en pointant le véto et la carabine sur ceux qui ont prouvé, par leur intervention ici même, qu'ils y étaient attachés. Mon voeu le plus cher est que cette discussion parvienne à susciter l'intérêt des responsables de l'académie, je ne cherche pas à faire passer une réforme malgré eux - et pour cause, je n'ai aucun moyen matériel d'y parvenir. Convenons dès lors que la balle et dans leur camp.
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:05

Il a quand même été envisagé de supprimer l'Académie, il n'est pas illégitime que ses membres aient leur mot à dire là dessus (alors, cette hypothèse n'a probablement pas été dite sur le forum cependant) et là où Kinder a surtout son mot à dire, c'est si l'on "fusionne" les salons et l'Académie. Si jamais l'Académie ne se bouge en aucun cas pour faire ces salons, il reste toujours la possibilité de les faire au sein du comptoir. Même si je pense que les mêler à l'Académie serait une meilleure idée.

Voilà : et si je ne suis pas intervenu ici plus tôt, c'est que je déteste ce genre de débat sur le forum, je préfèrerais qu'on en discute tous ensembles ou avec des personnes au cours d'une réunion. Après tout, si on veut travailler en groupe, il faut aussi savoir qu'on peut se rassembler. Si c'est pour faire des salons qui n'agiraient que par l'intermédiaire du forum, ça ne m'intéresse que moyennement (mais, bien entendu, il faut tout de même en passer aussi par le forum).
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:02

Qui a parlé de brûler l'Académie "à la sauvette" ? Sommes nous cachés, dans ce vestibule, à l'abri des regards ? A-t-on jamais vu un incendie "secret" ? Je tends la torche à Kinderwalker, je la tends à nos administrateurs: qu'ils aient seulement le courage de la prendre, ou le courage de dire non. Sont-ce leurs prérogatives qui leur interdisent l'accès à ce lieu ? Sont-ils d'une essence supérieure pour flotter, allègres, au-dessus de la mêlée, exiger qu'on leur rende des comptes sans avoir à se salir les mains en descendant avec nous dans la fosse que j'ouvre pour eux ? Pire encore, faut-il que nous condescendions à faire un résumé de nos paroles pour le plaisir et le confort de gens qui, non contents d'être absents et silencieux, nous en rendent responsables ? Parlons-nous de légitimité ? Notre légitimité se porte à près de 600 visites. Ce qui est en cause ici, ce n'est pas la motivation ou le potentiel créatif de nos membres, c'est la mollesse de nos dirigeants. Il n'est plus temps de se chercher des excuses, et il est un peu facile de demander aux autres de faire tout le boulot en agitant un fantomatique droit de véto: cet exploit n'est pas celui d'un gardien mais d'une caisse enregistreuse.

Kinderwalker, je te retourne un compliment que tu m'as déjà fait: j'ai beaucoup d'affection pour toi. Tu es l'un de ceux que je préfère sur ce forum. Mais il faut maintenant avoir le courage de réagir et d'aller de l'avant: tu peux maintenant ajouter ton grain de sel, discuter de ce projet avec nous. Il ne se fera pas tout seul et certainement pas malgré toi. Plutôt que de te braquer, rentre dans la danse.

Dernière édition par Goldmund le Sam 18 Avr - 19:09, édité 1 fois
Rodram

Masculin Nombre de messages : 5651

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:08

Kinder est là à temps vraiment partiel. Attendons qu'il puisse accorder à cette réforme, pour le moins importante, plus que 10 minutes pour statuer. Pour ma part, l'idée me paraît bonne. C'est dans la praticité que j'ai un doute, mais qui ne risque rien n'a rien. J'ai tendance à laisser se mettre d'accord les personnes les plus "touchées" par le statut littéraire, avant d'émettre ce qui ne sera qu'un avis d'administrateur.
Le projet me paraît bien abouti, cependant. C'est du beau travail.
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:12

Tant qu'on ne vient pas nous faire le reproche de l'absence de Kinderwalker, ça me va très bien.
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:14

Tu n'énerves seul, Goldy. La question est celle des relations entre l'Académie et les salons. Si l'Académie actuelle (à savoir les mentors et les élèves) ne veut pas s'impliquer dans ces salons, eh bien, rien n'empêche de faire ces salons en dehors de l'Académie. Le projet que tu as lancé est dynamique et l'Académie en sous-activité, libre à elle, effectivement je le redis, de ne pas accepter de fusionner avec l'idée des Salons, mais au quel cas, je l'ai répété je le refais, faisons ces salons en dehors de l'Académie. Si on veut s'intégrer à l'Académie, il faut son accord. C'est tout. Il n'y a pas de quoi s'énerver outre mesure. J'ajoute que c'est un avis que je pose, je suis susceptible de changer d'avis.
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:17

On n'a jamais dit le contraire.
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:24

Tu détournes malicieusement la question. La question n'est pas "l'académie acceptera-t-elle de se fondre dans le projet des salons ?" La question est "les dirigeants de l'académie ont-il les épaules pour mener à bien cette réforme, ou se contenteront-ils de reprocher aux autres de faire leur travail ?"

Une fois encore, je ne vois aucune objection à installer les salons hors de l'académie, c'est Kinder lui-même qui a demandé à ce que les deux soient rattachés. Nous pouvons donc, s'il le faut, tenter notre chance du côté du Comptoir, et la seule et unique perdante dans cette histoire, ce sera l'académie. Et pour être tout à fait sincère, toute cette mollesse, toutes ces difficultés, et ces mentors, et ces gardiens qui ne réagissent pas; tout cela me fait pencher du coté de Cassiopée. Cette académie, peut-être vaut-il mieux la laisser crever, toute seule, à son rythme.
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline

Masculin Nombre de messages : 5062

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:44

M'est avis, à moi, en tant qu'habitant, que ce n'est pas que le gardien actuel qui fait de l'académie ce qu'elle est à présent. M'est avis, aussi, qu'il n'y a pas qu'un gardien, mais aussi des ex et mentors qui y sont pour quelque chose.
Alors cette idée de salon est certes bien belle, ce que j'aime moins c'est ce qui se cache derrière et qui n'était pas dans le vestibule, justement. Avant de vouloir améliorer un travail, une façon de faire, peut-être faudrait-il commencer par ne pas rigoler de la production de ceux qui désirent apprendre.

Après, faites vos salons, mais moi, là, dans ce cadre, ca ne m'intéresse pas. Surtout vu comment les belles paroles sont tournées...

Dernière fois que je poste ici, ca fera peut-être des contents. Bonne continuation dans ce projet, je ne nie pas que les idées apportées soient intéressantes.
http://histoirebazare.skyblog.com
Goldmund

Goldmund

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:03

Les élèves sont des victimes, les mentors ont pour seule vocation de se moquer d'eux. Quant aux salons, c'est bien, mais ça ne t'intéresse pas. Mon résumé est fidèle, Sephiroth ?
Jarod
Rôliste

Masculin Nombre de messages : 1230

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:16

Je trouve dommageable que ça parte en sucette comme ça (si si ça part en sucette).
J'ai mis du temps à ne serait-ce que poster un commentaire en partie littéraire. Pourquoi? Parce que lorsqu'on lit ceux qui sont faits, on a l'impression de se retrouver au milieu d'un trio ou d'un quatuor de génie de la littérature. Si vous voulez que les gens postent plus, je pense que c'est pédagogiquement qu'il y a un effort à faire. Mettez vous au niveau du public, je sais pas :/

Les salons même s'ils sont une bonne idée pour redynamiser la section n'apporteront rien si le peu de gens qui ont un intérêt plus ou moins prononcé pour les écrits sont calmés avant même d'avoir commencer à imaginer avoir une idée.

Mais bon, on est pas dans le monde des bisounours c'est sûr.

Je sais pas si cette intervention va calmer les choses, mais comme je me suis exprimé en début de topic, je suis le débat. Il y aurait surement à en dire encore mais bon, d'une j'ai pas envie de me griller complètement (car en général je retranscris mal ce que je pense et toujours dans le mauvais sens :p) et de deux...suis je dans le sujet?

Mais sachez que certains sont motivés (pas pour sortir du "je ne sais quel auteur" mais pour sortir du Hell amélioré grâce à quelques conseils)...
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline

Masculin Nombre de messages : 5062

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:04

Hell a écrit:
Je trouve dommageable que ça parte en sucette comme ça (si si ça part en sucette).

Vla un résumé plus fidèle, Gold'. Je signifiais simplement que la faute d'une "mollesse" académique n'était pas imputable qu'au gardien ou aux mentors actuels mais aussi aux précédents. Ensuite, que reprocher à quelqu'un d'avoir un temps de connexion réduit n'était pas non plus très constructif.
Alors, c'est clair que, oui, rire du monde ou se lancer des piques déguisées derrière de belles paroles ne m'intéresse que très peu. Je préférais de loin le début du débat qui, lui, était bien parti. Réaction désachaudée, c'est plus compréhensible, là ?
http://histoirebazare.skyblog.com
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:18

Je viens de me taper ces trois pages de posts et je ne suis pas ravie ravie...

L'idée de base est bonne, quoi qu'il y ai encore des choses à réfléchir (comme, a t'on suffisamment d'animateurs compétents pour ce genre de salon?), mais, indubitablement, c'est une idée, et rien que pour ça, c'est une bonne chose. Faire avancer Ter Aelis et son académie est louable. Nous même sommes friands des idées qu'on peut nous amener, et nous remercions toujours avec effusion celui qui nous l'a amené.

Ce que je n'aime pas du tout dans cette lecture, par contre, c'est qu'il me semble que vous prenez Kinder en otage, et ça, c'est vraiment pas joli. Gold, Tr0n, forts de vos idées et de votre force de persuasion, vous avez fini par présenter la situation de telle manière que, de toute façon, Kinder est obligé de s'aplatir devant vous. C'est moche.

Une idée, ça se présente au gardien, d'abord. Ca se peaufine avec lui, ça se travaille en groupe, mais toujours, toujours en présence du gardien.

Vous êtes tous les deux des ex gardiens de cette académie. A cette époque là vous auriez eu la légitimité de faire quelque chose dans ce goût là, et nous aurions été ravis. Vous ne l'avez pas fait. Maintenant que vous avez démissionné, ne prenez pas la place de votre successeur, soyez ses collèges, pas son bourreau.

En faisant ça, je ne pense pas que vous aidiez l'académie, mais plutôt votre image, ou vos propres idées. Où est passée la notion d'entraide ou de solidarité?

Que vous teniez à cette idée, je le comprends, et je comprends aussi que vous ayez voulu vous lancer tout de suite, faire avancer les choses vite, concrétiser. C'est humain. Mais à présent placez vous du coté de Kinder, et vous pourrez comprendre où est le malaise.

De plus, Gold, relis toi, je t'en prie, tu n'es pas tendre du tout envers l'académie actuelle, et donc, intrinsèquement, avec Kinder.

Or mes gardiens, c'est moi, c'est nous, c'est les AD. Notre rôle est de les protéger, comme de les épauler. Ne vois donc dans mon intervention que mon travail, et non, comme vous vous complaisez tous à dire, avec tant de morgue, mon "envie de mettre un sourire sur toutes les lèvres".
Ruby

Ruby

Féminin Nombre de messages : 2216

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:42

Y a de la joi, bonjour, bonjour les hirondelles Y a de la joie! apparemment non!
Alors je vais me prononcer bien que je sois nouvelle et pas au courant de tout ce qui se passe.
Je trouve qu'il y a pas de raison de s'énerver autant, à la base un forum c'est pour échanger différents points de vue, partager des points communs et pas essayer de se bouffer le nez!
Je pense que les idées proposées pour essayer de redynamiser la section littéraire sont intéréssantes mais je pense qu'il faut que ça soit un travail commun avec ceux qui s'occupent de l'académie etc.. car je suppose que s'il y a une hiérarchie c'est parce qu'elle sert quelque chose après à force de trop tirer sur la laisse et à tirer la couverture on se fait couper la tête. Je pense qu'il faut reposer les termes du débat tous ensemble ( je fais peut être très therapy girl comme ça ou bisounours et je le pense)
Après il ne faut pas s'offusquer dès qu'il y a un mot plus haut que l'autre.
Voila je me suis pas trop prononcé sur le fond mais plutot sur la forme , peut être que j'ai mal compris ce qui se passé mais je voulais juste donner mon humble avis
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:46

Hell, une question, est-ce la faute des personnes qui font des commentaires très détaillés, par exemple au niveau de la technique, sans pour autant dénigrer toute autre forme de commentaires, si les autres sont intimidés ?
Je me sens concerné par cette remarque, sans en être offusqué loin de là, essayant au contraire de trouver une solution, car on m'a déjà imputé la timidité de certaines personnes à poster en biblio poétique ou bien même dans les commentaires du Verlaine.
Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi les gens se sentent rabaisser par le fait que quelqu'un soit soit disant meilleur ? Pourquoi quelqu'un qui n'a pas forcément une connaissance exhaustive des techniques employées ne pourrait pas parler d'une oeuvre qui le touche ?

Je pense que c'est là aussi le rôle des salons. Ne plus se sentir dominer par un mentor, mais se sentir soutenu par quelqu'un de "meilleur".

Pour ce qui est de ta question, Dou', à propos du nombre d'animateurs compétents, je peux être de ceux-ci pour certains thèmes et je pense qu'il y a ici assez de personnes capables, ou ayant un minimum de culture littéraire, pour pouvoir animer un débat.
Pour en revenir au fait que Tr0n et Gold auraient acculé (et non "en", je vous vois venir vous autres zouaves !) Kinder, je pense que ce n'est pas parce qu'il est absent momentanément qu'on doit stagner et rester au point mort. D'ailleurs, je n'ai vu ici que des propos allant contre l'académie, et encore pas totalement!, non pas contre la gestion qu'en fait kinder. Si on pense que le système est mauvais, ou déficient, on ne pense pas forcément que Kinder est incompétent. Je crois que le plus grand tort qu'on puisse faire à Kinder et au système des gardiens est de les lier intrinsèquement, justement, à l'institution qu'ils gèrent. C'est aussi ce que j'ai dit plus haut. Je trouve Kinder très compétent, et j'ai du respect pour lui, mais je pense que l'Académie n'a plus lieu d'être comme elle se présente aujourd'hui.

En effet, comme le désigne Hell, le fait d'avoir des mentors et des élèves crée une situation de dominants/dominés où les dominés sont oppressés. On ne peut empêcher la violence symbolique d'agir, c'est à dire le fait de se sentir intimider, voire même opprimé, par quelqu'un que l'on considère comme meilleur ; mais on peut faire en sorte que cette violence symbolique soit positive et pousse l'élève, ou plutôt le participant du salon en l'occurrence, à s'améliorer.

Le "tous" de ta dernière phrase est un peu de trop, je trouve. Ta dernière remarque aussi, d'ailleurs, n'ayant pas de rapport direct avec ce que tu avances, et n'ayant pour autre but que d'exprimer un ressentiment qui n'est pas en rapport avec l'actuel sujet. (ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas raison de te sentir blessée)

Pour finir, une idée se présente à ses supérieurs une fois peaufinée. Tu viens pas en disant "je veux faire des salons, mais je sais pas comment ni qu'est ce que c'est d'ailleurs". Tu viens en disant que tu proposes ça ça ça et ça pour mettre en place des salons qui ont tel tel tel et tel autre but. Va voir ton employeur en lui disant "j'ai un projet, mais pas ficelé". Après, oui on peut en discuter avec un gardien, mais aussi avec toute la communauté ; le moyen le plus sûr de se rapprocher de ce que veulent les gens, c'est de les faire participer. Surtout dans ce cas là, où on veut en outre savoir ce que les membres veulent exactement.
Aligby
Héliaste
Aligby

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:55

L'Académie n'est pas totalement inutile, contrairement à ce qui est dit, et peut encore très largement servir. Je pourrais revenir là dessus pour expliquer en quoi. J'en ai déjà parlé avec Goldmund. Les Salons ne s'opposent pas à l'Académie, ils sont complémentaires.

Et je commence à en avoir marre de tenir cette position : d'un côté, on me reproche de ne pas assez soutenir l'Académie et Kinder, de l'autre, on me reproche de ne pas assez soutenir les salons et Goldmund.

Sur ce, j'ai une soirée à laquelle je n'ai pas envie d'aller mais qui me changera un peu les esprits, il faut donc que je file. De toute façon, apparemment, on ne veut plus trop que j'intervienne. Alors je ne le fais plus, en faveur de personne.
Jarod
Rôliste

Masculin Nombre de messages : 1230

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:56

Je ne parlais même pas de la relation mentor/élève. Ma mentorette est Dounette et nous avons pour le moment de très bonnes relations. D'ailleurs, je n'ai croisé que trois mentors officiels en partie littérature, je ne sais même pas qui sont les autres :/

La timidité c'est plus, dans mon cas, de me dire, laisse tomber, va pas poster tu vas te faire démolir...Cela ne me dérange pas que quelqu'un soit meilleur, au contraire, sinon, inutile d'être ici. Mais ceux qui excellent ne sont pas, comment dire, très engageant...

Plutôt, disons le carrément, ça tape sans doute trop haut pour moi pour le moment. C'est comme si d'un coup je bombarde un mioche de 14 ans dans une discussion sur la géopolitique :
- Tu captes rien à ce qui se dit
- Si tu l'ouvres, tu sais que tu vas dire une connerie
- Tu te tais

Voilà où j'en suis.

Après pour parler d'œuvres qui me touchent, j'arrive encore à savoir si j'aime ou pas ce qui s'écrit ici mais n'ai aucune culture littéraire sorti d'Agatha Christie et de de deux trois trucs que j'ai lu.

Ce qui accentue le gouffre Heureux

Rien de plus que ça, rien de méchant je crois Heureux Bleu

EDIT : Je suis personnellement pour le maintien de l'Académie sur la forme de ce qui existe en section graphique (mentor/élève/devoirs) mais également pour la coexistence de salons qui permettrait d'écrire dans un cadre moins encadré justement. Sortir des devoirs ou autre...
Suis je compréhensible? lol
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 22:21

Certes, Aligby, j'ai peut etre été trop catégorique : je pense (maintenant?) plutôt que ces deux systèmes sont complémentaires, même si j'exècre personnellement le système mentor/élève qui ne me convient pas plus ici qu'à l'école.

Hell, ne crois tu pas que sans employer de grands termes, de références précises, tu puisses quand même dire qu'un texte est beau à tel ou tel moment, ou dans sa globalité ? Ne penses tu pas que même si tu n'arrives pas à mettre les mots précis sur tel ou tel sentiment, tu puisses exprimer toutefois ce sentiment, quitte à ce que quelqu'un t'aide à trouver les bons termes ?
Nous ne sommes pas ici pour faire du Mme. X ou de M. Y, nous sommes ici pour nous amuser et nous améliorer.

Citation :
De toute façon, apparemment, on ne veut plus trop que j'intervienne.

???
Tangi

Tangi

Masculin Nombre de messages : 470

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 23:23

Pouvons nous oublier le débat sur les droit de gouvernance et d'ingérences de chacun sur se forum et revenir a l'idée première de ce poste qui est faut-il bruler l'Académie ? ou plutôt faut il la reformer et comment ?
Y a encore beaucoup a faire la dessus je pense.
D'après moi il faudrait reformer en profondeur l'Académie car je constate un trop grand fossé entre l'académie et les bibliothèques, c'est deux entités beaucoup trop séparer malheureusement. Cette impression de séparation me vient du fait que les commentaires ne sont pas du tout les mêmes entre ses deux mondes.
Alors je vais proposer m'a vision des chose avec une réforme pas uniquement de l'académie mais de tout l'exil flottant des Alizés, tant qu'à refaire tout les meubles pourquoi s'arrêter à la chambre ?
Cette partie du forum est incroyablement complexe, peut être la plus complexe de ter-aelis. 11 sous sections (sans les sections cachés) sa fait beaucoup trop pour moi. Je comprend bien le fait que les 3 bibliothèque se doivent d'être séparer mais aujourd'hui il faut depuis la page principale deux clics de souris pour arriver a une bibliothèque , c'est pour moi un de trop. Sa peut paraitre insignifiant mais ceci joue a se que les écrits semblent cachés.
L'idée du salon "culturel" me semble intéressant, avoir une parti dédié a l'histoire de la littérature , des différents mouvements liés à la littérature et d'y débattre cella me semble très intéressants. On colerer dans cette partie les cours magistraux (dans la meme section et non dans une sous section je préfère une section très rempli plutot que 15 section avec des noms compliqués remplis de seulement 3 sujet comme sa peut etre le cas aujourd'hui). Par contre gold et Tron si cette idée est mis en place vous allez avoir du pain sur la planche car peut de personne ici peuvent lancer de tels débats/cours. Il faut une certaine connaisance littéraire pour pouvoir participer se que je n'ai malheuresement pas assez mais tout savoir est bon a apprendre.
Par contre pour se qui est de mettre les écrits dans les salons je suis contre.
Pourquoi ne pas les mettres dans les bibliothéques ? (on peut imaginer des tag pour les différencier des autres textes)
Tr0n voit les bibliothèque comme un archivage si je ne suis pas de cette avis, rendons les bliblothèques vivantes , pourquoi s'opstiner a vouloir séparer en deux l'apprentisage de l'écriture et les écrits ? Si vous voulez crée un dynamisme littéraire sur se forum faites le en grand. Le problème avec votre système est que vous ne laissez pas de place a celui qui veut juste poster ses écrits sans avoir a discuter sur la littérature (parce qu'il n'en a pas envie ou pas le temps). Comment fait il ? il ne peut pas poster dans les salons car son texte n'a rien a voir les discussions du moment du salon mais si il poste en bibliothèque veut que celle ci son vue comme archive il n'aura que très peut des commentaires, peut constructifs et donc finira par ne plus poster du tout. C'est pour sa que j'insiste que les écrits doivent etre mis dans les bibliothéques pour crée un dynamise collectif avec les gens du salon mais aussi avec les autres.
Voila pourquoi je propose le schéma suivant.
L'exil flottant des Alizés:
- salon littéraire

- la bibliothéque des petites nouvelles

- la bibliothéque poétique

- la bibliothéque des tomes long (toujours divisé en deux sous section avec le coté écrit et le coté commentaire )

et puis c'est tout , la zone rp n'a pour moi aucun sens ici , je sais que c'est une volonté de ter-aelis de mettre du rp a toute les sauces partout mais faut bien avouer que cela ne marche pas. Pour le panthéon un simple post it récapitulatif dans les différentes bibliothéque suffirait. Car par expérience je sais que vouloir enfermé les meilleurs oeuvres dans un lieux dédies est la meilleur solutions pour que ses oeuvres soient oubliées de tous.

Une dernier point pour finir encore sur le forme , il faudrait peut etre réfléchir sur la façon de rendre les textes plus facil a lire. Car le papier et l'écran LCd c'est pas le meme confort pour les yeux et après quelque pages ici mes yeux fatigues très très vite et je pense pas etre le seul ici. Le couleur blanche sur un fond sombre est une bonne chose (quoique l'inverse serait peut mieux , les ecrits en noir et le fond en clair.) La taille de la police joue aussi un role important, il faudrait peut etre imposé que les écrits soient écrit avec un plus grosse taille.
Pour faciliter la lecture limiter la taille des signatures est aussi une solution sa evite d'avoir des sujet en accordéon. Ceci ne sont que des pistes et s'éloigne un peu de l'idée de réforme de l'académie mais tant qu'a réformer ne faisons pas sa a moitié car une demi réforme est toujours une réforme raté .
http://www.tangi-colin.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il brûler l'Académie ?   Faut-il brûler l'Académie ? - Page 2 Icon_minitime

Faut-il brûler l'Académie ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant