| La recherche de la fécalité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: La recherche de la fécalité Ven 17 Avr - 14:42 | |
| Parce que nous avons de la poésie une idée bien vague, parce que la poésie ne s'est pas arrêtée à Baudelaire ou à Lamartine, voici une petite initiation à une écriture beaucoup plus contemporaine.
La recherche de la fécalité
Là où ça sent la merde ça sent l'être. L'homme aurait très bien pu ne pas chier, ne pas ouvrir la poche anale, mais il a choisi de chier comme il aurait choisi de vivre au lieu de consentir à vivre mort.
C'est que pour ne pas faire caca, il lui aurait fallu consentir à ne pas être, mais il n'a pas pu se résoudre à perdre l'être c'est-à-dire à mourir vivant.
Il y a dans l'être quelque chose de particulièrement tentant pour l'homme et ce quelque chose est justement
LE CACA. (Ici rugissement.)
[...]
"La recherche de la fécalité" (extrait choisi) in Pour en finir avec le jugement de dieu, Antonin Artaud. | |
|
| |
Jarod Rôliste
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Ven 17 Avr - 14:48 | |
| | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Ven 17 Avr - 15:11 | |
| Etre, étron, êtrons... futur improbable de l'homme !
Ce texte est-il écrit par toi Goldmund ou est-il, comme annoncé, un extrait que tu aurais pu mettre dans l'anthologie poétique ? | |
|
| |
Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Ven 17 Avr - 15:59 | |
| Comme je l'ai indiqué, non seulement ce texte n'est pas de moi, mais il est de la main de l'un de nos plus célèbres penseurs de la modernité, Antonin Artaud, écrivain qui se rapporche plus ou moins de la veine surréaliste, et qui est notamment l'auteur d'un ouvrage critique sur le théâtre absolument incontournable: le Théâtre et son double. Je suis tombé sur ce recueil poétique, je l'ai trouvé amusant, le titre accrocheur, je vous en ai donc fait partager un petit bout. | |
|
| |
Innomable
Nombre de messages : 246 Age : 32 Localisation : Disparu là où il est dur de disparaitre... Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Lun 27 Avr - 10:56 | |
| Et encore, là c'est compréhensible. L'introduction sous forme de borborygmes de Pour en Finir avec le Jugement de Dieu déplairait sans doute en section poésie.
Ceci dit, "quaquaquaqua" dans l'attente d'un Godot est pour le moins surprenant de même. Ritournelle... | |
|
| |
Goldmund
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Ven 19 Juin - 11:17 | |
| Il faut que tout Soit rangé A un poil près Dans un ordre Fulminant.
L'introduction est géniale. | |
|
| |
Puk
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Mar 23 Juin - 0:54 | |
| Je trouve ça brillant. La première phrase est d'une force incroyable (et ce n'est pas la seule). Merci. | |
|
| |
Hao Panda's Addict
Nombre de messages : 45 Age : 33 Localisation : .Observatoire de Calliope. Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Mar 23 Juin - 17:58 | |
| C'est...inhabituel En brisant les normes, on attise la réflexion. Merci d'avoir repoussé mon horizon. | |
|
| |
Platonange
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité Mar 15 Juin - 21:11 | |
| - Citation :
- Quand on a lu Artaud, on ne s'en remet pas.
dans la préface d'Alain Jouffroy pour L'Ombilic des Limbes suivi de Le Pèse-nerfs et autres textes, NRF Gallimard, collection Poésie, Paris, 2006. Je ne peux être que totalement d'accord. - Citation :
- Ce qu'il dit, il le dit non par sa vie même (ce serait trop simple), mais par l'ébranlement de ce qui l'appelle hors de la vie ordinaire.
Maurice Blanchot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La recherche de la fécalité | |
| |
|
| |
| La recherche de la fécalité | |
|