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 Guide Photoshop

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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:19

Guide Photoshop - Page 2 215x

Une option très utile qui n’existe pas sur les versions antérieures au CS.
Allez dans Fichier > Enregistrer pour le web ou tapez le raccourci clavier Alt+Shift+Ctrl+S pour ouvrir la fenêtre désirée.

Guide Photoshop - Page 2 Webz

Vous sont proposés tous formats images adaptés au support web que vous pouvez calibrer avec une grande précision sur la qualité/poids de votre document.
Différents formats et réglages de base vous sont proposés :

Guide Photoshop - Page 2 Web2f

Sont disponibles les JPG bas, moyen, élevé au niveau de la qualité, mais un fois sélectionné l’un ou l’autre vous pouvez modifier le pourcentage manuellement.
Habituellement, 65% ou 70% ne ternit pas la qualité et reste très léger.

L’enregistrement pour le web vous permet de créer des formats qui supportent la transparence, comme le GIF et le PNG.
Le PNG ne compresse pas le document, il est donc le plus lourd mais sa qualité est maximale.
Le GIF supporte et la transparence et l’animation mais il gère difficilement les dégradés.

Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Vous pouvez diminuer ou augmenter le nombre de couleurs d’un gif manuellement. Un contour blanc indésirable sur un smiley peut être causé par un nombre trop élevé de couleurs, dont du blanc. Retirez cette teinte de votre graphique de tons pour déjouer le problème ou sélectionnez un format préconçu qui expose moins de couleurs.

Guide Photoshop - Page 2 Bar


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:26

Guide Photoshop - Page 2 Chap3
Guide Photoshop - Page 2 59714696

Après le pinceau, la plume est sans doute l’outil le plus utile de Photoshop en matière de création d’image.
Ce tutoriel vous indique avec clarté comment vous en servir. Lisez-le avant de passer à la suite.

Sachez qu’au contraire du pinceau, la plume ne crée pas de pixel, elle crée des tracés. Le tracé est le second objet vectoriel que Photoshop puisse créer. (Le texte était le premier objet vectoriel, voir chapitre 2.1.)
Ces objets vectoriels ont une fenêtre dédiée à leur usage, située parallèlement à celle des calques. C’est la troisième fenêtre qui accompagne les calques, après les Sélections, les Tracés.

Guide Photoshop - Page 2 Tracx

Lorsque vous créez un tracé vous avez deux possibilités.

Vous pouvez créer un calque de forme : il correspond à cette icône cochée dans votre barre d’options et résulte en la création d’un nouveau calque rempli d’une couleur par défaut. Vous pouvez modifier cette couleur.

Calque de forme :
Guide Photoshop - Page 2 Plum2 Guide Photoshop - Page 2 Shapelayer
Tracé normal :
Guide Photoshop - Page 2 Plum1 Guide Photoshop - Page 2 Path

Sinon vous pouvez créer un tracé normal. Celui-ci ne crée aucun calque. À proprement parler, il n’existe pas et n’affecte pas votre image. Ce tracé n’existe que dans votre fenêtre de tracés, ouvrez-là pour figurer vos options de travail.

Guide Photoshop - Page 2 Trac2

Vous avez connaissance des commandes et outils secondaires qui vous permettent de modifier votre tracé, mais vous ne savez peut-être pas comment « le faire partir ».
Il vous suffit de cliquer dans le vide de votre fenêtre de tracés pour le lâcher. Il disparaît, pour preuve de sa non-existence.
Cliquez sur l’icône du petit calque en bas de la fenêtre de tracés pour créer un nouveau calque de tracé.

Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Si vous créez un nouveau tracé sans avoir ouvert de nouveau calque, votre précédent tracé est remplacé par celui que vous recommencez. Prenez garde à faire un nouveau calque à chaque fois, si vous désirez conserver le tracé précédent.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:27

Guide Photoshop - Page 2 93207904

Un tracé en soi n’existe pas mais vous pouvez le convertir en sélection. Qui dit sélection, dit possibilité d’y verser du pixel et donc de créer.

Pour convertir un tracé en sélection vous avez le raccourci clavier Ctrl+Enter ou cliquez sur l’icône du cercle pointillé :


Guide Photoshop - Page 2 Cerclepoint

Votre tracé disparaît, remplacé par une sélection. Retournez dans votre fenêtre de calques pour travailler avec et voilà quelque chose de extrêmement puissant, sachez-le.

Le chemin inverse est-il possible ?
Oui.


Vous avez créé une sélection via vos outils de sélection, baguette ou lasso, ou simplement la sélection d’un calque existant et vous désirez l’utiliser comme tracé ?
Rendez-vous dans votre fenêtre de tracés. Cliquez sur cette icône :


Guide Photoshop - Page 2 Conversion

Le tour est joué.
Malgré cela, la conversion dans ce sens à tendance à arrondir votre tracé, le résultat n’est pas d’une précision époustouflante. Si besoin est, servez-vous de vos outils de correction de tracés pour une plus grande maîtrise de votre résultat.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:27

Guide Photoshop - Page 2 90967244

Il y a d’autres choses à faire d’un tracé que de le convertir, voilà d’autres puissantes interventions. Penchez-vous sur ces deux icônes :

Guide Photoshop - Page 2 38634974

Vous devez travailler sur un calque normal et non verrouillé pour que ces icônes soient utilisables, sinon elles sont grisées.

Lumière Le cercle plein signifie : Remplir votre tracé avec une couleur. Le pot de peinture et une sélection donnent le même résultat.

Lumière Le cercle creux signifie : Créer un contour à partir du tracé.

Faites un clic droit sur le nom de votre tracé pour accéder à des options supplémentaires. Vous avez 5 possibilités qui sont précisément celles des icônes en bas, à savoir dupliquer, supprimer, convertir en sélection, remplir ou créer un contour.
La dernière proposition correspond à celle de votre cercle vide, cliquez dessus et une boîte de dialogue s’ouvre.

Guide Photoshop - Page 2 50162372

Guide Photoshop - Page 2 Contour

Le menu déroulant vous propose tous les outils de votre barre d’outils. Vous pouvez cocher n’importe lequel pour observer les résultats mais prenez par exemple le pinceau.
Pour un usage optimal de cette option vous devez au préalable faire les réglages que vous souhaitez dans la fenêtre des formes, à savoir choisir votre forme, sa taille et sa couleur principalement. Mais vous pouvez aussi choisir l’espacement entre chacune des formes et ceci est important.
L’outil pinceau sélectionné, tapez F5 pour ouvrir la fenêtre de formes. Cliquez sur la 2e catégorie à gauche, Forme de la pointe.
En bas se trouve l’option d’espacement. Augmenter cette valeur permettra éloignera chacune des formes posées, en ce qui concerne les formes de base comme les ronds, vous obtenez des pointillés.

Guide Photoshop - Page 2 30521985

Pour revenir à votre boîte de dialogue de tracés, il vous reste l’option « simuler la pression » à cocher pour que votre contour prenne un effet de petit à gros intéressant.

Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Si vous avez coché la simulation de pression et que l’effet de grosseur ne marche pas, retournez dans votre fenêtre d’options de forme (F5) et cochez le Lissage.

Consultez ce tutoriel pour un exemple de réalisation usant de cet outil.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:28

Guide Photoshop - Page 2 60217387

Cet outil astucieux se trouve derrière la Pipette.

Guide Photoshop - Page 2 Regle

Dans le cas d’une photo mal cadrée, appliquez la règle le long de l’horizon décalé. L’angle que vous créez de la sorte est enregistré. Rendez-vous dans Image > Rotation de la zone de travail > Arbitraire.
Votre image est redressée avec cet angle.

Guide Photoshop - Page 2 87034108


Guide Photoshop - Page 2 24496406

Utilisez le raccourci clavier Ctrl+r pour afficher les repères. Ce sont des graduations qui s’ajoutent à votre fenêtre.
Cliquez sur la graduation de gauche et tirez un repère vertical. Lâchez-le où vous désirez qu’il figure.
Tirer sur la graduation du haut vous crée un repère horizontal. Vous pouvez tirer autant de repères que vous le souhaiter ainsi que déplacer un repère après l’avoir lâché, en vous servant de la flèche noire.
Une fois que vous êtes satisfait de l’emplacement de vos repères, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Alt+ ; ou allez dans Vue > Verrouiller les repères

Un double-clic sur la graduation vous ouvre la fenêtre des Préférences de Photoshop: Où vous pouvez choisir vos unités et personnaliser votre outil.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:28

Guide Photoshop - Page 2 34227731
Le masque d’écrêtage est de principe semblable au masque de fusion. On lie un calque à celui d’en dessous de façon à ce que celui du dessus n’apparaisse que dans la forme de celui d’en dessous.

Un tutoriel vous montre l’application en image : Créer un masque d'écrêtage .

Pour créer un masque d’écrêtage, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Alt+g sur le calque supérieur.
Ou faites un clic droit sur l’icône de ce calque > Faire un masque d’écrêtage.






Guide Photoshop - Page 2 21350568

Un motif est une image fabriquée par un assemblage de x fois la même image. Vous pouvez utiliser n’importe quelle image en tant que motif sous Photoshop, qu’elle soit en couleurs, en nuances de gris ou transparente.
Vous n’avez qu’à vous rendre dans Édition>créer un motif. Vous pouvez ensuite l’utiliser, il figure dans vos Calques de réglages > Motif.

Lorsque vous utilisez un calque de réglage Motif, vous pouvez choisir son échelle. Mais prenez garde: Votre motif est réalisé à sa taille d’origine et il est en pixels. Si vous l’affichez en dessous de 100% il sera moins lisible et souvent flou. Au-dessus de 100% il sera pixelisé.


Guide Photoshop - Page 2 Motif


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:29

Guide Photoshop - Page 2 74810613

En peinture digitale comme ailleurs, la création de forme est une activité courante. Plus que cela elle peut servir de solution technique dans quelque situation précise, sans rapport avec la peinture ou le dessin.
Consultez ce tutoriel pour prendre connaissance du procédé.

Maintenant que vous savez fabriquer une forme, il vous faut pouvoir créer un pinceau, un vrai.
Photoshop propose de nombreux réglages vis-à-vis de ces formes, c’est là tout l’intérêt de posséder un tel outil de travail.
Pour ouvrir la fenêtre des formes tapez le raccourci F5.
Formes contient 8 fenêtres différentes.


Guide Photoshop - Page 2 Pred

Lumière Formes prédéfinies : Toutes vos formes réunies avec une option de la taille et deux icônes en bas à droite identiques à Nouveau calque et Supprimer un calque, créent et suppriment une seule forme à la fois.

Guide Photoshop - Page 2 Pointe

Lumière Forme de la pointe : Toutes vos formes sont présentées à nouveau mais elles sont accompagnées d’options supplémentaires.
Vous pouvez modifier le diamètre mais aussi faire subir une symétrie en X ou Y à votre forme, la faire tourner sur elle-même à votre guise en utilisant le petit graphique. Bien entendu si votre forme est perpendiculaire comme un rond ou un carré, rien ne se passera.
Vous pouvez également modifier son arrondi, en quelque sorte, son inclinaison.
Enfin, vous contrôlez le pas, c’est-à-dire, l’espacement de chaque forme.


Guide Photoshop - Page 2 Dynamiquedeforme

Lumière Dynamique de forme : Cette fenêtre contrôle quatre choses, la taille, le diamètre minimal, l’angle et l’arrondi de votre forme.
L’angle concerne la forme de face et la tourne comme une horloge de 0° à 360° tandis que l’arrondi correspond à son inclinaison sur l’axe Z.
Une barre à graduation vous permet de modifier cette valeur, ainsi qu’une case à pourcentage en haut à droite dans le cas où vous avez connaissance d’une valeur précise.
Un menu déroulant vous permet à chaque fois de régir cette valeur par un facteur spécifique comme, par exemple, la pression du stylet.


Guide Photoshop - Page 2 Diffusion

Lumière Diffusion : Cette fenêtre contrôle la diffusion, le nombre et la variation numérique.
La diffusion de votre forme l’étale dans toutes les directions.
Le nombre correspond à la densité de votre pinceau, le nombre de formes qui seront posées lorsque vous l’appliquerez. Ce contrôle est souvent utilisé.
La variation numérique, si elle est activée, fait varier votre Nombre entre 1 et la valeur que vous lui avez attribué au lieu de conserver cette dernière tout du long.

Guide Photoshop - Page 2 Texturer

Lumière Texture : Vous pouvez additionner une texture à votre pinceau. Ces textures sont les motifs par défauts et ceux que vous avez enregistrés. Un aperçu vous indique quel motif vous choisissez.

La case inverser vous permet d’inverser les couleurs du motif. Notez que même si votre motif est en couleurs, votre pinceau gardera une seule couleur unie.

Vous pouvez modifier l’échelle du motif, ce qui a peu d’intérêt puisque ici ou ailleurs, modifier son échelle lui fera perdre en qualité.

La case à cocher « texturer chaque pointe » à son intérêt. Munie de différents réglages concernant la profondeur, vous obtiendrez une texture du pinceau plus dense ou prononcée.
Ci-dessous un pinceau flou normal, sa version texturée avec une profondeur faible, puis une profondeur marquée.

Guide Photoshop - Page 2 Flou


Guide Photoshop - Page 2 Texture

Vous pouvez choisir le mode de fusion de votre motif en cliquant sur le menu déroulant. Faites quelques essais et trouvez le mode qui convient à votre motif.

Guide Photoshop - Page 2 Doubleform

Lumière Double Forme : Cette option vous permet d’associer votre forme à une autre. Sélectionnez une 2e forme dans la liste présentée. Au-dessus de la liste vous pouvez choisir un mode de fusion spécifique.
Les réglages suivants sont ceux que vous connaissez déjà mais ne concernent que votre seconde forme, sa taille, son espacement, sa diffusion sur un seul plan et sa concentration. (Diamètre, Pas, Diffusion, Nombre)
Une option intéressante puisque très particulière à l’outil digital.

Guide Photoshop - Page 2 Dynamcou

Lumière Dynamique de la couleur : Des réglages encore plus spécifiques et qui nous intéressent fortement !
La variation de premier-plan /Arrière-plan concerne les deux couleurs que vous sélectionnez, visibles au bas de votre palette d’outils.

Guide Photoshop - Page 2 Planock

Si vous sélectionnez une variation élevée, votre forme à l’application prendra certainement des tons qui résultent du mélange de vos deux couleurs sélectionnées.

Si vous faites varier la teinte, vos formes prennent toute sorte de couleurs variées, de la même façon que si vous appliquiez un calque de réglage de teintes mais sur chaque pointe à la fois.

La variation de la saturation éclaircit vos couleurs en se rapprochant du 100%, inversement celle de la luminosité les assombrit.

La pureté travaille de -100 à 100. De 0 à 100% votre couleur est pure et non altérée. En dessous du 0 et jusqu’à -100 elle contient de plus en plus de blanc.

Quelques échantillons illustrant chacun de ces réglages sur un pourcentage important.

Guide Photoshop - Page 2 Colorsettings



Guide Photoshop - Page 2 Autredynamique

Lumière Autre Dynamique : Cette fenêtre contient les options sur la variation de l’opacité et du flux. Si vous utilisez une tablette graphique, contrôlez la variation via « pression de la plume ».
Testez d’autres contrôles pour d’autres effets.

Les dernières options qui sont le bruit, les bords humides, l’aérographe, le lissage et la protection de texture sont des effets uniques dépourvus de contrôle. Essayez-les pour en prendre connaissance et évaluer leur utilité.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:30

Guide Photoshop - Page 2 91447659

To smudge signifie frotter, étaler avec le doigt. De ce fait, l'outil Doigt et plus communément désigné par son nom anglophone, le Smudge.
Techniquement le doigt mélange les pixels, les déplace. C’est aussi un outil intuitif, son fonctionnement est proche de la réalité, comme le pinceau.
Ce sont d’ailleurs les deux outils majeurs du peintre digital.


Le doigt profite de toutes les formes du pinceau et comme lui il se règle à l’aide de la fenêtre F5. Il bénéficie des réglages similaires sauf certains qui se trouvent grisés, comme la texture.

La compréhension de certaines options est indispensable à une maîtrise correcte de l’outil.


Lumière Le flux : Ce contrôle se trouve en haut dans la barre d’outil principal. Vous pouvez le régler de 1 à 100%.

Guide Photoshop - Page 2 Smudgerien Guide Photoshop - Page 2 Smudgeflux50 Guide Photoshop - Page 2 Smudgeflux100

Lumière La diffusion : Le résultat de votre smudge peut changer de façon considérable si vous le dotez d’une diffusion, même très légère. Ici la même forme avec les mêmes flux de 50 puis 100% et une diffusion de 25%.

Guide Photoshop - Page 2 Smudge5025 Guide Photoshop - Page 2 Smudge10025

Lumière Sa forme : Lorsque vous avez compris comment cet outil fonctionne vous avez une idée de la forme qu’il devrait avoir pour amener le résultat que vous souhaitez. Il arrive de créer une nouvelle forme dans le but d’en user strictement comme un smudge.

Guide Photoshop - Page 2 Smudgeform Guide Photoshop - Page 2 Smudgeform2 Guide Photoshop - Page 2 Smudgeform3

Lumière Dès lors que vous jouez sur des formes complexes, la variation d’angle devient un facteur important sur votre résultat.
Ici une forme de tâche de peinture avec diffusion et flux à 50%, à gauche sans variation d’angle, à droite avec variation d’angle de 60%.


Guide Photoshop - Page 2 Smudgevariatno Guide Photoshop - Page 2 Smudgevariat58

Quelques réglages spécifiques de smudge sont disponibles de ce topic.

Guide Photoshop - Page 2 Bar


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:32

Guide Photoshop - Page 2 Chapter4
Guide Photoshop - Page 2 66766250

Guide Photoshop - Page 2 Caractres
Ouvrez la fenêtre de caractères. Fenêtre > Caractères
La base s’y retrouve, vous pouvez changer le corps de votre texte (sa taille) et son style (normal, gras, italique) ainsi que sa police (Arial, Impact, Comic sans MS, …), sa couleur et régler l’anti-aliasing.

La fenêtre de caractères comporte plusieurs autres options très utiles.

Lumière L'interligne : Augmente ou diminue l'espacement entre les lignes.
Lumière Le crénage : Modifie l'espacement entre deux caractères.
Lumière L'approche : Augmente ou diminue l’espacement entre les caractères.

Lumière Échelle verticale: étire la forme du texte verticalement. Un police étant dessinée pour fonctionner à sa façon, il faut mieux éviter de la déformer à outrance.
Lumière Échelle horizontale: étire la forme du texte horizontalement. Même conseil.
Lumière Décalage vertical: Cette commande vous permet de monter ou descendre une lettre ou un ensemble de lettres sur la ligne du texte.

Guide Photoshop - Page 2 89867002

Ces options peuvent être appliquées de façon additionnelles sur le texte sélectionné. De gauche à droite il s’agit du :
Lumière Faux gras : Si votre police ne comporte pas d’un style gras, vous pouvez lui en donner un aspect par défaut à l’aide de cette option.
Lumière Faux italique : Même chose pour l’italique.
Lumière Tout en capitales : Tout votre texte est converti en capitales, même si vous l’avez écrit en minuscules.
Lumière Tout en petites capitales: Le texte sélectionné est converti en capitales pourvues d’une hauteur de minuscule.
Lumière Exposant : Situe le texte sélectionné au-dessus de la hauteur de lettre.
Lumière Indice : Situe le texte sélectionné en dessous de la hauteur de lettre.
Lumière Souligné : Souligne le texte sélectionné.
Lumière Barré : Barre le texte sélectionné.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:33

Guide Photoshop - Page 2 42102763

Un filtre doté d’un certain potentiel.
Prenez note que son action est inopérante sur des créations destinées à l’impression. Son application est trop lourde pour des formats de grandes tailles et si votre ordinateur ne manque pas de mémoire vive vous ne ferez que perdre votre temps.
Il est performant pour des créations destinées au web ou de petites tailles.

A quoi peut-il servir ? C’est un filtre qui crée potentiellement de la matière. Par matière j’entends du contenu visuel, de la saleté, de la texture… Tout ce qui n’est pas du vide.
Ce tutoriel, sans être des plus enrichissants, en est un exemple.

Comment fonctionne-t-il ? Photoshop déplace les pixels de votre image en fonction de la disposition des pixels d’une autre image.
Exemple :

Guide Photoshop - Page 2 Dispe

Vous contrôlez la force de ce déplacement sur une échelle de 1 à 100. Plus la donnée est élevée, plus le résultat ressemble à l’image utilisée en tant que source.

Guide Photoshop - Page 2 Dispe

Les deux données sont indépendantes. Si vous entrez une donnée élevée pour l’échelle horizontale et une donnée faible pour la verticale, votre résultat sera étiré horizontalement.

Image de référence :
Si vous cochez Adapter, l’image source est étirée pour entrer dans l’espace de votre image.
Si vous cochez Juxtaposer, l’image source conserve sa taille d’origine et se positionne à partir du coin haut gauche.
Si elle est plus grande que votre plan de travail c’est toute sa surface visible à l’intérieur de cet espace qui est décalqué pour la déformation.
Si elle est plus petite, elle est répétée.


L’application de ce filtre nécessite le choix de cette image source. Lorsque vous appliquez votre effet Photoshop vous demande de choisir un psd.

Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Afin d’optimiser l’utilisation de la dispersion préparez des images qui vous intéressent esthétiquement sous forme de psd aux tailles qui vous conviennent, que vous utiliserez comme images sources.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:33

Guide Photoshop - Page 2 59465160

Une commande spéciale située parmi les filtres. Elle s’avère utile dans le détourage de sujets complexes comme de l’herbe, du feu, de la fourrure… Le détourage à la plume y est dépassé et vous avez besoin d’un traitement spécifique.

Cliquez sur Ctrl+Alt+X pour ouvrir la boîte de dialogue du filtre Extraire.

Guide Photoshop - Page 2 I766343_Extraire

Plusieurs outils sont disposés sur votre gauche. Par défaut le marqueur est l’outil sélectionné, c’est le Sélecteur de contour.
Passez le marqueur le long de votre sujet à détourer : Vous appliquez un gros contour vert assez moche.
Modifiez son épaisseur si besoin est dans les Options de l’outil à droite de la fenêtre de dialogue.
Si le vert par défaut figure sur votre image et que le marqueur ne vous est pas visible suffisamment, vous pouvez changer sa couleur dans le menu déroulant à droite intitulé Sélecteur.

Zoomez votre image pour augmenter la précision de votre trait.


Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Les raccourcis fonctionnent dans cette fenêtre comme ailleurs, appuyez sur la touche espace pour utiliser l’outil Main et circuler dans votre image agrandie.

Utilisez la Gomme pour corriger votre trait.

Vous devez refermer le trait pour terminer : Selon la nature de votre image vous devrez toucher les bords du document ou rejoindre la fin et le début de votre trait.
Saisissez ensuite le pot de peinture et remplissez de couleur (du bleu par défaut) la partie de l’image que vous souhaitez extraire.
Cliquez sur OK pour confirmer mais prenez note : Seule la partie extraite demeure sur votre image après l’application, le reste est supprimé. Si vous avez encore besoin du reste de votre image pour la suite, pensez à faire un duplicata avant d’extraire.

Guide Photoshop - Page 2 Extraire

Lumière Sélection Optimisée: Photoshop devine les zones que vous voulez séparer. Votre trait est plus étroit, guidé et votre résultat peut en être amélioré.

Lumière Lisser: Cette option ajoute du flou sur les bords de votre sélection au cours de l'extraction.

Lumière Aperçu: Vous pouvez consulter un aperçu de votre résultat avant d'exécuter l'extraction. Cliquez sur Aperçu en-dessous des boutons Ok et Annuler pour que les options de l'aperçu soient disponibles. Vous pouvez dès lors observer l'image originale ou extraire en modifiant le menu Vue et afficher l'aperçu avec ou sans les marqueurs.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:34

Guide Photoshop - Page 2 85795133
Un filtre qui peut remplacer le fameux Plug-in payant intitulé Topaz (produit par Topaz Lab) et qui a pour fonction d’améliorer dramatiquement la qualité d’une image.
Sans être aussi complexe et varié en effets, Réduction de bruit demeure un filtre intéressant et performant.
Il trouve son utilité dans la finition d’images destinées au web.
Il permet d’améliorer la qualité d’une image de petite taille, cependant un travail trop grand (comme un format d’impression) ne bénéficiera pas de changement significatif.

Voyons son fonctionnement.
Dans la fenêtre basique, vous pouvez régler :

Lumière L’intensité : Sur une échelle de 1 à 10, l’intensité « lisse » les pixels, les fonds les uns sur les autres. Du détail est perdu de cette façon mais il est utile pour adoucir des images subissant un « bruit » trop élevé.
Le résultat offert par une intensité maximale est connu, cependant. Votre patte est perdue si vous l’utilisez immodérément.


Guide Photoshop - Page 2 Reducenoise

Lumière Conserver les détails: Travaille à l’encontre de l’Intensité mais dans le même sens que l’option Accentuer les détails.

Lumière Réduire le bruit de la couleur: Diminue les dénivelés des couleurs et leur pureté, ce qui n’est pas toujours avantageux.

Lumière Accentuer les détails: Augmente la netteté avec une grande précision.

Aussi vous avez une fenêtre des options Avancées qui vous permet de régler l’intensité et la conservation des détails sur chaque couche alpha séparément. (Rouge, Vert, Bleu)


Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Enregistrez vos paramètres personnalisés pour les utiliser ensuite dans le menu déroulant des Paramètres, à la place des paramètres par défaut.


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:34

Guide Photoshop - Page 2 91589335

L’univers virtuel possède son langage propre. Comme la presse avec l’encre et le papier, la route avec des panneaux lumineux, le web dialogue avec des pixels.
Cet environnement requiert des formes visuelles spécifiques, des images légères, des icônes de diverses natures et tailles… Les informations se communiquent dans un espace extrêmement restreint et, développé avec l’apparition des vieilles Game Boy il y a quelques années, le Pixel Art est né.
C’est l’art de créer à l’échelle minimal sur support virtuel, au pixel par pixel.


Quelques exemples :

Guide Photoshop - Page 2 Pixelartw

Plusieurs outils sont à disposition sur Photoshop pour fabriquer du Pixel Art.
Le premier d’entre eux est la Loupe.
Le zoom sera ici indispensable, dans un sens comme dans l’autre.

Lorsque vous créez un document de 15 x 15 pixels de large, utilisez l’affichage en Taille Réelle de votre image pour vous figurer son résultat final. Impératif pour vérifier sa lisibilité.
Une icône miniature se doit d’être lisible à sa taille effective et c’est ce qui fait toute la difficulté du Pixel Art.


Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Un double-clic sur l’outil loupe vous affiche le document en taille réelle.

Pour travailler votre icône, il vous faut impérativement zoomer. Son affichage en Taille écran devrait vous suffire.
Le raccourci clavier Espace+ctrl+clic zoom en avant.
Le raccourci clavier Espace+alt+clic zoom en arrière.



Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Cliquez deux fois sur l’outil main pour afficher le document en taille écran.

Il s’agit ensuite de créer vos pixels. Vous avez deux outils : Le Lasso libre et le Crayon.
Note importante : Vos outils de sélection comme le carré de sélection et le lasso doivent être réglés avec un contour progressif égal à 0 et le Lissage décoché.

Guide Photoshop - Page 2 Lasso1
Lumière Le Lasso : Vous avez usé du carré de sélection ou du cercle de sélection pour faire une forme régulière mais vous avez des corrections à faire. Créez une sélection approximative de la forme qui vous intéresse. Le lasso fera la sélection des pixels qui se trouvent sur sa route, sans faire d’intermédiaire. (pas de demi-pixel)
Rappelez-vous que vous travaillez sur une surface minuscule, le pixel est la mesure minimal du support digital, vous ne pouvez pas le diviser.

Guide Photoshop - Page 2 Lasso


Guide Photoshop - Page 2 Crayon
Lumière Le Crayon : Le crayon produit des traits d’un seul pixel d’épaisseur sans Aliasing. Il est intéressant de s’en servir dans le cas d’une icône muni d’un contour ou dans le cas d’un dessin à la main. Vous modifiez sa couleur comme n’importe quel pinceau.


Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Rappelez-vous le chapitre 3.2 et 3.3 sur la conversion de tracés. Vous pouvez créer un contour à partir d’un tracé, et là dans votre fenêtre de dialogue vous aviez un menu déroulant spécifié sur Forme. Déroulez ce menu, tous vos outils sont là. Sélectionnez le Crayon.
Eh oui.
Si vous ne savez pas dessiner la plume est là et le crayon aussi.



Ce tutoriel vous apprend à créer un smiley.


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MessageSujet: 4.6 : Créer et enregistrer une animation   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:35

Guide Photoshop - Page 2 44679218

La série CS d’Adobe Photoshop a absorbé un petit logiciel du nom d’Image Ready. Un logiciel qui vous permet de créer des animations simples.

Allez dans Fenêtre > Animation.

Guide Photoshop - Page 2 Image18w

Quelques boutons sont à disposition :

Guide Photoshop - Page 2 Toujours
Choisissez de répéter l’animation une fois, toujours ou un nombre limité de fois.

Guide Photoshop - Page 2 Recx
Sélection de la première image.

Guide Photoshop - Page 2 Rec2
Sélection de l'image précédente.

Guide Photoshop - Page 2 Play
lecture de l’animation.

Guide Photoshop - Page 2 Recplus
Sélection de l'image suivante.

Guide Photoshop - Page 2 Buble
Trajectoire des images animées.

Guide Photoshop - Page 2 Animcalque
Dupliquer l'image.

Guide Photoshop - Page 2 Animcorb
Supprimer l'image.

Guide Photoshop - Page 2 Lignedutemps
Convertir en animation de montage. Cliquez sur ce bouton modifie l’aspect de votre fenêtre d’animation. Voici ce à quoi vous accédez :

Guide Photoshop - Page 2 Image19o

Le mode Animation de Montage:

Cette fenêtre vous permet de faire des animations plus précises et complexes. Vous animez :

Lumière L’opacité.
Lumière La position.
Lumière Le style.



Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Changer le mode de fusion d’un calque est compté comme une transformation du style. Malheureusement ils ne sont pas « dégradés » dans l’animation et un mode passe à un autre d’une façon rude. Les styles de calques sont quant à eux dégradés très joliment.


Pour animer un calque à l’aide de ces trois facteurs, commencez par cliquer sur le nom de ce calque dans la fenêtre d’animation. Les 3 facteurs s’affichent.

Guide Photoshop - Page 2 Deroul

Lorsque vous cliquez sur un des facteur celui-ci s’active. Un pointeur gris clair s‘ajoute sur votre ligne du temps, à l’endroit où votre Indicateur de temps se trouve.

Guide Photoshop - Page 2 Facteursdroul

Lorsque vous déplacez votre indicateur, un nouveau pointeur gris est ajouté et dès lors que vous déplacez effectivement votre calque, le pointeur devient jaune : La nouvelle position est enregistrée comme position clef à l’animation.
Le principe est le même pour les autres facteurs. Modifiez l’opacité et le style du calque dès que vous avez déplacé l’indicateur. Ce changement des données est enregistré et désignera l’animation des objets.


Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Les masques de fusion sont d’application, ils peuvent être d’une grande utilité.

Prenez en compte que plus vos clefs d’activité sont proches, plus l’action est rapide. Plus elles sont éloignées, plus le temps qui les sépare est grand.
Notez que cette option de Photoshop est limitée, il existe des logiciels très complexes dédiés uniquement à l’animation.

Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Vous pouvez raccourcir la ligne du temps mais vous ne pouvez pas l’allonger. Dans le mode Animation de montage, les animations sont limitées à 20 secondes. Si vous enregistrez votre animation sur une durée de 10 secondes et qu’après l’avoir vue en situation, elle vous semble trop rapide, vous ne pourrez définitivement pas allonger sa durée.
Travaillez votre animation dans le mode Animation d'images et ajoutez un nouveau calque vous permet d'allonger votre ligne du temps.



Le mode Animation d'images:

Il est beaucoup plus simple. Jetez un œil à ce tutoriel pour apprendre à l'utiliser. Il est idéal pour la création d'animations simples comme des smileys.

Guide Photoshop - Page 2 Animim

Lorsque votre animation est terminée, enregistrez-là en .GIF optimisé, à l’aide de la fenêtre d’enregistrement pour le web.


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MessageSujet: 4.7 : Créer un script   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:36

Guide Photoshop - Page 2 57006783

Photoshop est plein de bonnes surprises.

Si quelque chose vous semble excessivement fastidieux c’est probablement qu’une solution plus simple vous échappe. Si vous êtes dans un tel cas, posez-vous la question « N’y a-t-il pas plus simple ? ».

Il arrive que l’on ait une série d’opérations à appliquer sur une multitude de documents de la même façon.
Par exemple :
Vous traitez vos 200 photos de vacances pour les envoyer à des amis, vous devez rétrécir 60 icônes dont le calibrage n’a pas plu ?
Un ordinateur pourrait se charger de cela, pourquoi devriez-vous perdre votre temps à le faire ?

Ouvrez la fenêtre des scripts : Alt+F9 ou allez dans Fenêtre > Script.

Guide Photoshop - Page 2 Scripto

Vous avez là-dedans un dossier qui semble verrouillé. C’est votre groupe d’actions par défaut, c’est un exemple.
Les boutons de votre fenêtre ressemblent à ceux d’un lecteur de disque : Le carré pour « stop », le rond pour « enregistrer » et la flèche vers la droite pour « play ».
Ces derniers sont accompagnés par les habituels Nouveau calque, Nouveau groupe et de la corbeille pour supprimer.

C’est simple. Un calque ici correspond à une action. Un groupe est un assortiment d’actions.
Faites un nouveau groupe puis un nouveau calque.
Appuyez sur le rond pour enregistrer des actions, tout ce que vous ferez subir à votre image à partir de ce moment sera enregistré, chaque action comme un calque de ce groupe.

Quelques exemples d’actions qui sont enregistrées : Réduire la taille de l’image, transformer, ajouter un filtre, enregistrement pour le web, …

Cliquez sur le carré pour terminer l’enregistrement et vous avez votre script.
Sur la prochaine image à traiter cliquez sur le flèche pour appliquer ce groupe d’actions.
Mais la beauté d'un script se trouve dans l'Automatisation : vous pouvez l'appliquer sur un dossier entier!
Allez dans Fichier > Automatisation > Traitement par lots

Sélectionnez votre dossier comme source, préalablement préparé en-dehors de Photoshop. Et plus qu'à faire un tour pendant que l'automatisation a lieu. Selon la quantité d'images, cela peut prendre une minute ou deux.

Guide Photoshop - Page 2 Automa10

Note: Lorsque vous devez appliquer un script sur un ensemble d'images, n'oubliez pas d'inclure l'enregistrement de ces images dans votre script avant de le lancer, sinon vous devrez le faire à la main et le script n'aura servi à rien!


Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Vous pouvez supprimer, modifier les actions individuellement au sein d’un groupe.

Vous pouvez jouer une action à la fois si le groupe dans son ensemble ne vous intéresse pas. Il vous suffit de cliquer sur le calque de l’action au lieu de cliquer sur son groupe avant d’appuyer sur « play ».


Le Mode Bouton:
Photoshop propose un mode particulier pour la fenêtre des scripts qui rassemble vos actions sous une forme propre et facile d'utilisation. Vos actions sont transformées en boutons colorés que vous actionnez d'un simple clic.
Pour une utilisation optimale de ce mode, vous devez désigner une couleur à votre action. Cela se fait au moment de la créer, sinon un double-clique sur le nom du calque vous ouvrira ses propriétés.


Pour activer le mode Bouton ouvrez les options de Scripts en cliquant sur les tirets:

Guide Photoshop - Page 2 Scriptd

Sélectionnez le mode Bouton et la fenêtre de Script vous apparaît de cette façon:

Guide Photoshop - Page 2 Script2j

Note: Un paquet d'actions toutes faites sont déjà présentes dans votre fenêtre en Mode Bouton, ce sont les groupes par défaut présentés action par action.


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MessageSujet: 4.8 : Styles   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:38

Guide Photoshop - Page 2 35465378


Guide Photoshop - Page 2 20575010

Les styles de calques étaient survolés dans le Chapitre 2.4. Revenons dessus plus avant.
Un double clic sur l’espace autour du nom d’un calque nous ouvre la fenêtre d’Options de fusion.

Guide Photoshop - Page 2 Optionsdefusion

Voici la fenêtre d’Option de fusion. Elle se divise en deux parties intéressantes.

Lumière Fusion Générale: Elle concerne votre calque. Vous pouvez changer son mode de fusion et modifier son opacité indépendamment des effets qui lui sont attribués. Comme par exemple, le faire disparaître, tandis que ses effets resteront visibles à flotter dans le néant.

Lumière Fusion Avancée: Elle concerne tous les effets, indépendamment du calque. Vous pouvez modifier l’opacité de votre assortiment, masquer une couche alpha ou plusieurs.
Les alphas sont les couches de couleurs utilisées. Si vous travaillez en RVB il y en a 3, ce sont le rouge, vert et bleu.



Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Si vous utilisez un masque de fusion par la suite sur votre calque et que vous désirez masquer les effets avec, cochez « effets masqués par le masque de fusion ». Si vous ne cochez pas cette case, le calque sera masqué et les effets re-modelés sur la nouvelle forme de votre calque.


Vous avez passé dix minutes à régler votre ombre portée, votre contour transparent, … Lorsque vous travaillez sur de la mise en page vous pouvez avoir besoin d’appliquer les mêmes effets à plusieurs calques.
Mais vous n’avez pas besoin de perdre votre temps à re-calibrer tous vos effets, votre assortiment est terminé cliquez sur Nouveau style.
Donnez-lui un nom, c’est préférable.
Cochez l’option Inclure les effets de calque.
Si vous avez travaillé les options de fusion, pensez à cocher également « inclure les options de fusion » lors de l’enregistrement.
Ça y est, vous avez créé un style.

Pour l’appliquer à d’autres calques ouvrez pour chacun de ces calques la fenêtre FX.
Cliquez sur Style : Votre nouveau style se trouve à la suite des styles de Photoshop par défaut. Cliquez dessus pour l’appliquer.

Guide Photoshop - Page 2 Stylesy


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MessageSujet: 4.9 : Le Mode Sélection   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 0:38

Guide Photoshop - Page 2 24229484

C'est une sorte de dimension parallèle à l'intérieur de votre logiciel. Lorsque vous activez le mode Sélection vous n'avez plus de couleur, seulement des nuances de gris, et votre pinceau ou votre pot de peinture n'ont tantôt aucun effet, tantôt ils déversent un étrange rouge translucide.

Pour activer le mode Sélection, tapez le raccourci clavier Q. Même raccourci pour le désactiver.

Guide Photoshop - Page 2 Modeslection


En fait, vos blancs sont invisibles et vos noirs sont en rouge, et tout ce qui est rouge constitue l'extérieur d'une pré-sélection, ce qui est invisible se trouve à l'intérieur.
Désactivez le mode Sélection pour retourner en mode normal, et les limites de votre masse vide entourée de rouge s'illumine de petits pointillés animés comme une sélection normale.

La grande utilité de ce mode est qu'il vous permet de générer des sélections d'une grande précision, à échelle de pinceau et donc de la dessiner, ou même de la tracer, puisque tous vos outils classiques servent à la façonner.

Vous devrez souvent inverser votre sélection pour vous servir de ce mode, le raccourci clavier pour cette manipulation est Ctrl+Shift+i

Guide Photoshop - Page 2 Modeselex


Dernière édition par Smirtnoff le Sam 17 Oct - 9:56, édité 4 fois (Raison : Smirty - Mise en page terminée.)
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MessageSujet: 4.10 : Créer un Pack   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct - 3:26

Guide Photoshop - Page 2 410dz

Vous avez sûrement utilisé les formes et textures faites par d’autres, aimablement mises à disposition sur le net et téléchargées.
Mais vous savez maintenant fabriquer vos propres ressources, vous savez customiser un brush, créer une texture, …

Lorsque vous enregistrez un dégradé ou un réglage de forme vous créez un document spécial. Ce document est compatible sur tout ordinateur équipé du même logiciel que vous.
L’idéal est d’avoir un assortiment, voir toute une bibliothèque enregistrée en une fois.
Et c’est encore mieux si les formes, les nuanciers, les dégradés, sont rangés avec commodité.


Voyons comment créer un pack de formes :
Prenez l’outil pinceau et pressez la touche F5 pour ouvrir la fenêtre d’options de forme avancées.
Accéder au Gestionnaire de paramètres prédéfinis :


Guide Photoshop - Page 2 Gestio


Guide Photoshop - Page 2 Astuce
Si vous n’avez pas cliqué sur Formes Prédéfinies, le gestionnaire sera grisé.


Guide Photoshop - Page 2 Gestiond

Vous avez devant vous le gestionnaire de paramètres, toutes vos formes s’y trouvent avec leurs réglages.
Sélectionnez le groupe de formes que vous désirez partager.
Utilisez la touche Shift pour sélectionner tous les objets du premier cliqué au suivant que vous cliquerez ou sélectionnez les formes individuellement en tenant la touche Ctrl appuyée.
Enregistrez l’assortiment et donnez-lui un nom.

Votre pack est fait.

Cette fenêtre vous permet également de gérer votre bibliothèque, de supprimer, d’ajouter, de réordonner vos formes à votre guise.

N’oubliez pas d’archiver votre document avant de l’héberger sur le net. Vous devez le passer sous .ZIP ou .RAR.
Un logiciel assez pratique pour gérer les archives est WinRAR.

Hébergez avec, par exemple, MegaUpload.

Notez que les formes ne sont pas les seuls éléments téléchargeables sous Photoshop, il est courant de fabriquer et de vendre ou de mettre à disposition gratuitement des motifs (textures), des dégradés, …
Les peintres s’échangent même des assortiments du nuancier.

Maintenant c'est à votre tour de partager. : )


Guide Photoshop - Page 2 Bar


Merci d'être arrivé jusqu'ici. J'espère que votre lecture fut agréable et qu'elle vous a été utile.
Votre ressenti, vos suggestions... dans ce topic.

Smirtnoff


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MessageSujet: Re: Guide Photoshop   Guide Photoshop - Page 2 Icon_minitime

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