|
|
| Débattons sur Ter Aelis ! | |
|
+16Jé Ruby Grendelor Rodram Goldmund Sephi 4*4 Freuzne Scarlet Hurricane Airet Syl Hugo Zeppeline Legion overdead dale cooper Green Partizan Teclis Dounette 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dounette
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 13:22 | |
| C'est un débat qu'on avait pas encore eu, tous ensemble.
Je ne sais si vous l'avez remarqué, mais en ce moment, il y a énormément de nouveaux inscrits, des gens qui restent. Je pense notamment à des gens comme Cordelia, qui il y a trois mois n'étaient pas chez nous, et qui à présent occupent une place très importante par leur implication et leur sympathie. Il y a, également, toujours un très grand nombre de connectés en même temps (et cela n'est plus dû au bug de ForumActif.)
Mais, paradoxalement, nous perdons du nombre de messages par jour.
Nous, les ADs, avons déjà alerté les gardiens sur ce fait, et ils ont essayé, au sein de leur section, d'activer les choses, mais malgré leur bonne volonté, cela n'a pas changé grand chose. Finalement, soyons réaliste, on peut bien faire ce que l'on veut, c'est vous, les habitants, au final, qui décidez de la dynamique du forum.
Il ne me semble pas que nous ayons déjà eu à coeur ouvert de débat concernant Ter Aelis dans son ensemble. A l'aube de notre déménagement sur Ter Aelis 2.0, il serait grand temps que vous nous expliquiez votre manière de voir les choses !
Avez vous une explication, une théorie sur l'étrange configuration de l'activité aelissienne du moment? Avez vous remarqué des choses qui vous freinent? Comment faire pour vous rendre plus heureux encore d'ouvrir votre page Ter Aelis? | |
| | | Teclis Rôliste
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 15:05 | |
| Il faut voir que la perte du nombre de messages par jour est peut être due à des "phases" du forum. Si l'on regarde, le jour ou le Canard parait, ou quelqu'un poste des Associations ou qu'un concours est organisé, il doit y avoir plus de messages de postés. Et c'est une baisse du nombre de message par jour par rapport à quelle référence dans le temps ? Pour le reste, T.A est très bien comme elle est. | |
| | | Dounette
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 16:10 | |
| Disons que nous enregistrons une nette baisse depuis Septembre. | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 16:41 | |
| Depuis fin novembre/décembre, plus exactement.
Je crois que la clé de tout ça est que jusque là Ter-Aelis était en mouvement, et évolution constante, la branloire pérenne dont parlait Montaigne.
Aujourd'hui, le forum s'est posé, comme une femme enceinte proche du terme, si je puis employer cette métaphore facile. Les forces vives se sont tournées vers TA 2.0, et le forum toujours en service est inactif en dehors de ses activités habituelles. | |
| | | dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 16:44 | |
| Je pense que la période estivale a été marquée par une frénésie autour de l'IRL.
L'excitation du moment s'étant évanouie dans les semaines suivantes, chacun est peut être passé à ses activités personnelles et à ses impératifs de "la vraie vie".
De plus j'ai pu comprendre que certains membres étaient également accaparés par leurs études.
Autant de facteurs individuels qui font baisser l'activité globale du forum.
Il ne faut peut être pas voir un déclin d'intérêt des membres pour TA, mais juste des circonstances "atténuantes".
Maintenant, comme le dit Green, peut être que nous attendons tous avec impatience TA 2.0 pour nous réimpliquer d'avantage. | |
| | | overdead
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 17:32 | |
| En se qui me concerne, je ne participe pas trop au forum en se moment, non pas par manque de temps ou d'intérêt mais pour la simple raison que je ne sais que poster. Je complète quelque commande par ci par là, je mets à jour ma galerie de temps en temps, je commente d'autre galerie mais ca s'arrête là donc pas de quoi exploser le nombre de nombre par jours.
Il serait donc peut-être bon de préparer un évènement, un concours, un petit quelque chose et je serait très heureux d'en être a l'origine mais qu'es qui plairait aux aelissiens ? En tout cas si je peut faire quelque chose pour aider j'en serait ravi.
De nombreux membres sont occupé en IRL, d'autres sont pris par des projets interne (Ta v.2) et je pense que c'est également une des principales raison. | |
| | | Legion Chromatique et rôliste
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
Personnages RP Pseudo: Legion Pseudo : Camarë Manithil Pseudo :
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 17:42 | |
| Pour ma part, j'y ai perdu de la motivation à poster sur TA, me contentant de passer en fantôme. Parce que mis à part un jeu que je gère (et là encore j'y ai perdu tout intérêt pour ce jeu), je ne trouve plus d'intérêt à continuer à écrire, grapher ou encore RP (même si sur ce dernier point je ne forcerai à finir le RP en cours). L'intérêt est aux plus anciens, et de moins en moins aux nouveaux.
Ce n'est que mon avis. | |
| | | dale cooper
Personnages RP Pseudo: Pseudo : ▲ Pseudo :
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 17:46 | |
| - Citation :
- Il serait donc peut-être bon de préparer un évènement, un concours, un petit quelque
ah ! je trouve ce genre de remarques un peu dommage, car ce ne sont pas les duels et concours qui manquent. a vrai dire ce sont plutôt les votants qui manquent parfois. Il serait donc inutile de multiplier les "topics à vote" si on n'est déjà pas capable de faire face à ceux qui sont en cours. De même pour les activités collectives : des projets sont en cours, des RP, des ateliers sont proposés... Et je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une question de visibilité desdits topics. Ils sont relativement bien mis en avant. Enfin, c'est juste un avis | |
| | | Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 18:13 | |
| En ce qui me concerne, moi j'ai perdu un peu la motiv' TA aussi. J'essaie de me relancer en m'impliquant dans un rp, et voilà... Mais j'ai pas pu m'empêcher de constater que passer un jour, un week end, sans aller sur TA ne me pose plus problème. Je lis ce qui m'intéresse et ça s'arrête là... J'ai l'impression que Ta est devenu un champagne sans les bulles =/ Je ne trouve plus grand chose à faire dans ma section, peut-être parce que j'attends TA 2.0, qu'inconsciemment mes idées ne foisonnent dès lors plus, que je limite les projets dans le temps, etc. j'ai constaté aussi qu'on a passé les fêtes sans même festoyer à l'occasion de l'an de plus de Ter Aelis, et ça n'a manqué visiblement à personne. Je crois que quelque part, on ressent l'impatience du nouveau TA et donc on se lasse plus ou moins de cette version-ci. On ne s'inscrit plus dans du long terme, on remarque la concentration de beaucoup sur autre chose que ce forum ici présent. Les gardiens ont l'air plus ou moins endormis, je me dis que je suis pas le seul même si j'essaie de me réveiller parce que je n'aime pas ne pas tenir mes responsabilités. J'ai l'impression que les membres aussi se fatiguent. Est-ce qu'il manque quelque chose à faire ? Je ne sais pas... est-ce qu'il manque de la motivation ? Peut-être. J'avoue me poser beaucoup de questions et espérer beaucoup de réponses de la part de TA 2.0. Voilà mon avis de rouge... :/ | |
| | | Airet Syl Chromatique
Nombre de messages : 1384 Age : 41 Localisation : Les Hauts Fourneaux Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 18:27 | |
| Comme DVB je soulignerai que la période estivale a eu son effet encourageant. Ce côté de proximité qui nous a fait dire tout et n'importe quoi. Pour le nombre de messages il ne faut pas s'inquiéter, tant que le contenu 'sérieux' demeure. Disons que les fluctuations sont surtout dues aux vagues de flood. L'apport poétique, graphique ou autre est constant, c'est ce qui continue a vendre! | |
| | | overdead
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 18:44 | |
| Je suis tout a fait d'accord avec toi dvb mais si il manque de votant c'est peut-être qu'il se sont lassez de ces concours. Enfin je dit ca comme ca, ce n'est peut-être pas la raison. | |
| | | Scarlet Hurricane Chromatique
Personnages RP Pseudo: Maerenn Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 19:39 | |
| Personnellement, la motivation TA est toujours là, mais le temps moins : Mine de rien, j'aurais dû arrêter les études à 16 ans pour faire caissière. Et la pression qui augmente IRL n'est pas sans bousculer mon IVL : Je je parle quasiment plus aux gens, mais malgré tout j'essaie de passer dès que ma connexion arrête de jouer les femmes enceintes aigries pour lire et voir un peu ce qui se passe.
Peut-être qu'un des problèmes est aussi la baisse d'activité de certains membres 'moteurs', ce qui entraîne une baisse générale. Enfin j'en sais fichtrement rien.
Juste pour conclure : TA je t'aime, & c'est pas l'envie qui me manque de m'y raccrocher. | |
| | | Freuzne
Personnages RP Pseudo: Freuzne Pseudo : Linae Pseudo : Stea
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 19:40 | |
| Je soutiens dvb dans ce qu'il avance, comprends Sephiroth et ne suis pas d'accord avec Airet Syl. (faisons simple)
Cependant, j'aimerais partager un sentiment que peut-être vous connaissez également : parfois j'ai l'impression que Ter Aelis est une usine à gaz sans objectif, tant on voit la fréquence d'arrivée des nouveaux sujets. Alors oui, je ne peux parler que de ce que je consulte, c'est-à-dire le coin des lettres, des stylos, beaucoup moins celui des pinceaux, toshop et Cie. Ce qui compte, c'est que devant cette exposition massive de nouveauté, je ne sais plus où donner de la tête. Conséquence? Je me barre... tout simplement, pour reprendre ma respiration.
Alors si vous me demandez si je suis toujours attaché à TA, je vous dirais oui et c'est même pour ça que j'y suis revenu, même après avoir fait mes adieux... en tout cas je suis toujours attaché au souvenir que j'en ai. TA a-t-il changé? | |
| | | Sephi 4*4 Chromatique
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar ! In my dream Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephi Pseudo : Kordrok Pseudo : Eilana
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 20:54 | |
| A Freuzne je réponds :
Oui TA change toujours un peu. Comme toute chose, elle reçoit et perd des élèments.
Après, pour ma part en ce moment, plus de motivation pour ouvrir toshop, me lasserais je ? Peut être, pour une courte période, je souffle, rpisant un peu. Et quant cela devra revenir, cela reviendra.
On ne peut certes toujours être à 100% investi. Pour autant je reste plus d'accord avec AIret, la quantité de messages floodesque à diminué ces derniers mois, les topics sont toujours vivants mais ne reçoivent plus les "40" posts journalier de l'après IRL.
Après, évidemment avoir l'avis des habitants, va nous permettre de voir si quelque chose ne va pas. Donc débat utile.
J'entend bien la vision de Freuzne, cela dit Usine à gaz sans objectif, il y a toujours l'objectif, d'attirer plus de monde, d'évoluer constamment vers une plus grand activité, et dans de la qualité. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Dim 24 Jan - 23:22 | |
| Je ne m'inquiète pas. Je compte d'ailleurs, une fois mon partiel terminé (han ! mais c'est demain !) lancer de front un exercice commun et un nouveau salon pour les Espaces. Les linguistes et les littéreux devraient s'y retrouver. Méfions-nous du culte de l'activité à tout pris : une participation forcée est une participation dévitalisée, au mieux, une tromperie, un ajournement. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 2:14 | |
| Je ne pense pas, au vu du passif du forum, que la mise en place de projets, même lourds, influe beaucoup sur l'activité du forum. Certes, la mise en chantier de TA 2.0 est la plus grande ambition que ce forum aie portée, mais elle n'occupe pour le moment que très très peu de personnes. Si vous voulez, comme Sephi, en apprendre plus sur ce sujet, le Canard à Hélice N°14 (bientôt sur vos écrans) va vous donner tout ce qu'il est permis de savoir.
Mais je pense surtout comme Dvb ... Le soufflet "IRL" a mis du temps à retomber, mais il est retombé. Le fait est que nous ayons eu beaucoup de nouveaux arrivants ces derniers temps a faussé l'impression, et les dernières semaines ont été surtout témoins de la semi-absence de nombreux "moteurs" du forum. Tout cela cumulé ... Le nombre de messages a chuté.
Ca ne me semble pas dangereux, sauf si c'est dû également à l'attente de TA 2.0 (j'aimerai avoir d'autres ressentis à ce sujet) mais il est vrai qu'en tant que surveillant global, j'ai déjà demandé au Conseil de plancher sur la question. Ne vous en faites pas, le sang neuf afflue : preuve en est ce large Cadre Info, sur l'accueil, qui vient d'apparaître. Vous vouliez de l'event ? Vous en avez. Ne ratez pas le coche. | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 10:49 | |
| Ce n'est pas la première fois qu'on nous parle d'une baisse d'activité. A chaque fois, ça a l'air de vous faire peur. Mais il est logique qu'il y ait des hauts et des bas, c'est un cycle. Tout comme pour la motivation de chacun et le temps qu'on peut consacrer à TA. Rien n'est jamais stable. Tous, qu'on soit habitant ou plus, on essaie de mettre un peu de vitalité dans le forum, mais il y a des jours (qui peuvent durer plusieurs jours) où on a simplement envie de le mettre de côté pour y revenir après. TA, bien qu'on y soit impliqué et qu'on l'aime, c'est un passe-temps. Parfois les passes-temps nous fatiguent, on s'en lasse. Et puis, un remord, une envie, nous font revenir et c'est reparti.
Ce que je pense aussi c'est que les gens se concentrent plus sur ce qui les intéressent vraiment. Moi-même je ne parcours plus que quelques sections. Et je ne suis réellement active que dans la partie rp.
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de cette baisse d'activité. Par contre, je trouve dommage que certains nouveaux aient apparemment du mal à trouver leur place, comme Legion. C'est peut être là qu'il faudrait faire quelque chose, même si d'autres, comme Cordelia, ont su se faufiler au coeur de TA. | |
Nombre de messages : 923 Age : 45 Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 11:49 | |
| - Ramrod a écrit:
- Ne vous en faites pas, le sang neuf afflue : preuve en est ce large Cadre Info, sur l'accueil, qui vient d'apparaître.
Vous vouliez de l'event ? Vous en avez. Ne ratez pas le coche. Si tu parles du recueil, cela ne s'adresse qu'à une partie du forum. Pas à tous. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 12:13 | |
| Forcément, le forum est multi-disciplinaire. Les projets et évènements sont donc souvent ciblés plus pour une population qu'une autre. Cependant, là, il s'adresse à une large partie. Déjà, parce qu'il s'agit d'un support qui va justement réunir nombre de disciplines de TA (littérature-graphisme-roleplay), ensuite parce que tout le monde peut prétendre y participer. Qu'il dessine, qu'il shoote ou qu'il graphe. Mais le Recueil n'est qu'une amorce, dirons-nous.
Sinon, et de manière globale, je dirai ce que je dis depuis deux ans : vous ne trouvez pas sur le forum ce qui pourrait vous plaire le plus ? Proposez-le. Ca a déjà été fait par le passé et souvent, ça a pris. | |
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 13:35 | |
| Faire connaître le RP en dehors du forum est quelque chose d'assez ardu, mais tout de même possible.
Vous parlez d'un recueil pour le graphisme, mais le forum est, comme tu l'as dit multi-disciplinaire. Pourquoi pas un recueil mélangeant créations graphiques et créations littéraires ? D'ailleurs la partie littéraire a moins de contraintes que la partie graphique car d'une part ce n'est que du texte, et d'autre part on est certain de ne pas enfreindre les droits d'auteur comme cela peut être le cas avec les images que l'on utilise.
Parce qu'il faut dire ce qui est : le recueil ne s'adresse pas à tous les graphistes, je dirai même qu'ils ne s'adressent pas à eux, mais aux dessinateurs et aux photographes. | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 13:46 | |
| Il y a une partie littérature dans le Recueil, simplement, tu ne la vois pas pour le moment sur TA, elle est "secrète" ^^
Il rassemblera donc les 2 grands axes de TA, littérature et graphisme, sachant, bien évidemment, que comme on ne pourra pas mettre tout le monde des choix seront faits.
Toi, Legion, qu'est-ce qui te manque sur TA pour y être bien? (d'ailleurs tu n'as pas à te forcer à finir un rp si tu n'en as pas envie ^^) | |
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 13:57 | |
| Je dirais... de l'encouragement. Une meilleure vision des nouveaux, un véritable support. Je crois bien que c'est ce qui manque le plus sur TA malgré les quelques idées allant dans ce sens.
Car si tu n'as pas un certain talent, on ne te verra pas, tu seras juste bon pour alimenter les Non-Dits et uniquement cela. Certes, c'est peut-être exagéré ou vachement restreint, mais c'est ce que je vois de ma maigre place dans cette société.
Ou alors je ne dois être bon qu'à ça, être un de ces bouffons qui ne sont bons qu'à faire des jeux.
Quand je relis le post que je suis en train d'écrire, je confirme alors la première phrase. L'encouragement manque. | |
| | | Sephi 4*4 Chromatique
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar ! In my dream Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephi Pseudo : Kordrok Pseudo : Eilana
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 14:34 | |
| Par encouragement tu entends ?
Une présence plus accru des anciens autour des nouveaux ? Leur montré qu'on les voit ? Que leur présence est la bienvenue et encourager ? Plus d'attachements de la part des gens ?
Si c'est cela il ets vrai que globalement, malgré le sidées qui avaient été mise en place, parrains et autre. On a que peu, trop peu "encadré" les arrivants.
Même si en partie gardienne des idées sont présentes, et a mettre en application.
Mais d'un côté c'est en apprenant ce qui manque aux gens qui partent qu'on verra les points faibles de TA. | |
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 14:51 | |
| - Sephi 4*4 a écrit:
- Une présence plus accru des anciens autour des nouveaux ? Leur montré qu'on les voit ? Que leur présence est la bienvenue et encourager ?
Plus d'attachements de la part des gens ? Un peu tout ça à la fois. J'irais même jusqu'à dire qu'on va beaucoup plus voir et encourager les anciens à continuer. Pour dire, je crois même avoir vu une galerie graphique, ou un texte, avec pas un seul commentaire à la clé. Les gardiens, les mentors, peu sont vraiment disposés à visiter et/ou commenter. Ou alors seulement quand il faut leur demander avec plus ou moins d'insistance. Et très franchement ce n'est pas trop le but de se faire passer pour un impatient ou même un chieur. Même chose pour les commandes graphiques. J'ai bien l'impression que cela devient vraiment une corvée que de se proposer pour s'occuper de cette commande. Je parle en connaissance de cause puisque je me suis résigné à abandonner une commande d'illustration malgré trois up d'affilée sans aucune réponse en retour. Côté RP, la motivation n'y est pas ou très peu, surtout côté MJ en fait. Je prends encore une fois un exemple personnel : j'avais participé avec certains autres (dont Juliet) à une sorte de stage de RP en compagnie de Nahis et Exodus. Pour certains d'entre nous, nous avions même achevé notre fiche de personnage, donc théoriquement nous étions prêts à l'aventure. C'était en octobre si je me souviens bien. Mais ce n'est qu'en janvier que j'ai reçu une réponse d'Ex me demandant confirmation si je voulais bien commencer. En 3 mois, il peut s'en passer des choses, et alors que j'étais motivé peu après le stage, autant maintenant je n'en suis plus si sûr. En fait, je pense que c'est plutôt le staff en général qui souffre de démotivation, d'ennui, de manque d'intérêt. Peut-être que je me trompe, ce n'est qu'un avis de simple habitant. | |
| | | Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! Lun 25 Jan - 15:37 | |
| C'est pas exactement la clé du problème mais il est vrai qu'il y a un sérieux problème d'encadrement au niveau des nouveaux. Ceux qui s'en sortent sont les très actifs et qui se font des réseaux dès leur arrivée. Si vous n'êtes pas intégré vous profitez moins des commentaires, des encouragements, des projets car on ne peut pas dénier qu'il y a parfois du copinage. Et c'est dommage de perdre des éléments car je pense que l'une des raisons pour laquelle certains partent, dans les nouveaux c'est car qu'ils ne se sentent pas soutenus, ni considérés tout simplement. Au niveau de l'absence, je pense qu'un forum fluctue toujours. Des éléments essentiels ne sont plus présents en ce moment sur Ta. Il ne faut pas oublier aussi que pour certains nous sommes encore en période d'exam, ce qui occupe aussi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débattons sur Ter Aelis ! | |
| |
| | | | Débattons sur Ter Aelis ! | |
|