AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Bien le bonjour

+8
Franz
Goldmund
Airet Syl
The Fantasier
Ruby
Cordelia Melicerte
Dounette
Reven Niaga
12 participants
AuteurMessage
Reven Niaga

Reven Niaga

Féminin Nombre de messages : 7

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:20

Les chèrs compères écrivains savent sans doute que la première phrase est un vrai calvaire à écrire. Une pierre invisible sur votre feuille de papier blanche (ou pas ) sur laquelle vous n'arrêtez pas de trébucher, et vous vous retrouverez mille fois le visage à terre, face à la poussière qui s'est déjà accumulée sur votre feuille à force de rester tel qu'elle est....

Hm.... Non, ça non plus ce n'est pas un bon début. Ahlala quand je vous disais que la première phrase, c'est une torture ! Mais soit ! Sautons le calvaire et allons droit au but avec quelques détours :

Par milles chemins farfelus, compliqués et futiles, j'ai fini par me retrouver nez à nez avec ces terres... très... étranges et compliqués et incompréhensibles au premier abord. Mais du genre têtue et curieuse, l'incompréhension m'attire et je ne cesse de m'y confronter jusqu'à avoir l'illumination. C'est ainsi que j'ai fini par dépasser la frontière pour m'y installer et voir plus en détail tout ce beau petit monde qui y grouillent.

Pour parler un peu de moi-même, je me nomme Reven Niaga comme les plus pértinents d'entre vous ont sûrement déjà remarqué, je suis non-francophone de base, le français étant durement acquis au fil des années ; et donc je m'excuse d'avance pour toutes les fautes qui vont grouiller ce texte, ce sont mes "copains" de longue date dont j'arrive pas à me débarasser malgrés tous mes efforts. C'est que je dois être attirante...

Donc, mon parcours dans la vie a été parsemé par de nombreuses découvertes, vu ma curiosité naturelle, et dès petite on pouvait déjà me trouver le nez dans les livres voire plusieurs et un crayon entre les mains. Pire encore : Il fallait mettre absolument en sécurité tous les livres qui n'étaient pas pour mon âge histoire de ne pas tomber entre mes mains de dévoreuse.

La curiosité à continué au lycée avec allemand, français, anglais, latin et à la fin du parcours également de l'italien et la section littéraire, et des profs qui voulaient absolument me voir en section artistique. La suite s'est concrétisée dans une formation d'illustration que je fais actuellement en Suisse et que je vais sûrement poursuivre en Ecosse pour le bien de mon anglais, même si je dessine comme un pied. Plus précisement, je me trouve actuellemet dans le pays de la Suisse-française, car non, non, la Suisse c'est pas un pays ! La Suisse, c'est un ensemble de pays tout différent les uns des autres, je n'y ai jamais cru jusqu'à y être moi-même. Et je suis sûre que des collègues suisse - s'il y en a - sont d'accord avec moi.

Je suis fascinée par tout ce qui touche la création : l'animation, le dessin, l'écriture, le jeu-vidéo, le jeu de rôle, et je veux moi-même évoluer dans ce domaine en tant qu'auteur et illustratrice de livres en toutes sortes.

Sur ce, bien le bonjour les gens, et j'espère que je vais me plaire parmi vous, et que ma présentation n'est pas trop catastrophique car je manquais un peu cruellement d'inspiration.

Bien le bonjour 286323
Revenir en haut Aller en bas
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:24

Non seulement la présentation n'est pas du tout catastrophique du tout, mais le personnage est tout à fait attrayant.
Figure toi que la moitié de ma famille est Suisse Francaise aussi Heureux Haven est suisse aussi, il me semble...

Quelle est ta langue maternelle?
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte

Féminin Nombre de messages : 2068
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 17:46

Bonjour à toi, Reven Niaga ! En voilà un beau pseudo. Je ne sais pas d'où il sort, mais j'adore comment il sonne ! Bien le bonjour 199849

Tu es un peu perdue sur le forum ? Ça ne m'étonne pas... Saches que Ter Aelis est divisée en plusieurs villes, dont chacune a une occupation de prédilection. Au vu de ta présentation, je te proposerai de commencer par ces trois villes :

Tout d'abord, Wilwarin et ses bibliothèques qui regorgent des textes des habitants, poètes et écrivains à leurs heures. N'hésite pas à nous y faire part des tiens !

Ensuite, Atalantë : cette cité accueille les peintres fous et les sculpteurs. Tu pourras y trouver des tutoriels pour y perfectionner ton art.

Enfin, il est toujours bienvenu de faire un tour à Galvorn, où écrivains, graphistes et RPistes se retrouvent dans divers établissements pour discuter et refaire le monde. En bref, nous y cultivons - avec plus ou moins de virtuosité ;-) - notre art social !

Et au cazou tu serais encore perdue, n'oublie pas que la Table d'Orientation est là. Tu peux bien entendu me contacter par mp (ou quelqu'un d'autre si je ne te plais pas ^_^) si tu as la moindre question !

Bienvenue bienvenue !

Ruby

Ruby

Féminin Nombre de messages : 2216

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:09

tres interessante ca une multilingue, ca peut servir, anglais et italien hum je vais bientot d"harceler tu vas apprendre l"utilite de la boite mp!
je ne suis pas sure d"avoir bien compris, quel est ton pays d"origine?
moi je trouve que tu te debrouilles super, aussi bien que moi ! meme si je suis pas une reference, c"est le petit Gold avec qui tu auras affaire pour tes erreurs de francais.
Bienvenue en tout cas!
Cordy t"as tout dit, hate de voir ce que ca donne quand tu enleves la pierre du papier, surement ciseau ou puit!
The Fantasier

The Fantasier

Masculin Nombre de messages : 128

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:28

Wow, pressé de te croiser dans la bibliothèque chère multilingue! Ravi que tu aies passé les frontières ;-)!

Ici y'a plein d'écrivains, mais y'a pas d'écrits vains.
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl

Masculin Nombre de messages : 1384

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:56

Justement, Xupi, ça manquait de floodeuses hystériques. lol

Les gars, m'est avis qu'on va devoir serrer les dents un p'tit moment pendant que l'orage passe.

Quant à toi, Reven Niaga, je te souhaite la bienvenue, au moins pour tes glaciers. Hâte de voir tes productions aussi. Illustratrice pour enfant, c'est porteur. Idée
Reven Niaga

Reven Niaga

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:59

Hé bien, contente que ma présentation ne soit pas aussi catastraophique que cela, et qu'apparement il y a des collègues suisses dans les environs Bien le bonjour 286323

Donc, pour élucider le mystère sur mon pays d'origine, il s'agit du Luxembourg et donc ma langue maternelle est le luxembourgeois.
Et non, mes chers amis, le Luxembourg n'est pas une invention de ma part, mais bel est bien un pays existant entre la Belgique, l'Allemagne et le France, car oui il reste un peu d'espace pour abriter un pays entre ces trois géants...
Et gare à vous, si vous me dites que le Luxembourg a comme langue officiel le français et que ça ne parle que français et que c'est francophone et que le luxembourgeois ça n'existe pas ! Vous aller voir la gentille personne que je suis se transformer en bête féroce, feulant, poils hérissés sur dos, prête à mordre. Le nombre de frontaliers et étrangers francophones qu'habitent mon pays donnent - malheureusement - une fausse image du pays, sans parler du fait que le luxembourgeois et donc la culture (car oui une langue fait partie de la culture d'un pays, la voir disparaître c'est une partie de la culture qui s'effondre et pas la moindre) se voient un peu bouffer par toute cette francophonie, anglophonie, et bizarrement, pratiquement pas de germanophonie (je viens de faire un néologisme, se peut-il ?) qui s'installent dans ce petit pays un peu trop cher.
Comme quoi, tout à ses avantage et désavantage.

Hé, oui, je fais encore partie de ces rares êtres (très très rares même) avec des origines purement luxembourgeoises, même si on peut y trouver des origines italiennes de la part de ma mère, je reste purement luxembourgeoise (et j'hésite à en être fière). Je fais partie des animaux en voie de disparition.

Je te remercie, Cordelia, pour ce petit guide qui est le bienvenu, je vais de ce pas explorer tout ce beau petit monde !

En ce qui concerne mon pseudo, il s'agit bêtement d'une de mes occupations préférés quand j'étais petite : lire les mots à l'envers (et je subçonne Jostein Gaarder à l'origine de cette manie avec Solitaire Mystery), il s'agit donc de Never Again lit à l'envers. Par la suite, j'ai croisé un personnage du même nom dans un livre allemand que j'ai particulièrement affectionné à l'âge de mes 13 ans.

Et Xupinette, n'hésite pas de me harceler, je suis très patiente, puis ça me ferais plaisir de pouvoir être utile, même si je ne suis pas une experte (mon anglais et mon italien ne sont pas au même niveau que mon français, par manque de pratique surtout *sniff*)

Et bien sûr merci aux autres pour cet accueille chaleureux, et je vais tâcher de vous faire part de mes productions diverses (dont je ne suis jamais contente ceci dit)
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte

Féminin Nombre de messages : 2068
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:05

Reven Niaga a écrit:
Donc, pour élucider le mystère sur mon pays d'origine, il s'agit du Luxembourg et donc ma langue maternelle est le luxembourgeois.
Bien le bonjour 286323 J'ai vécu mes deux dernières années de primaire au Luxembourg. Alors je confirme, ce n'est pas un pays exclusivement francophone ! Il y a trois langues officielles, si je ne m'abuse : luxembourgeois, allemand et français. Et bien que tous les natifs soient grosso modo trilingues, les gosses prennent un malin plaisir à parler luxembourgeois, nonobstant les pauvres étrangers français qui n'y captent que dalle. C'est un furieux instrument de pouvoir, cette langue !
Ruby

Ruby

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:28

Je ne répondrai même pas à cette provocation Airet!

Intéréssant c'est bien de découvrir de nouvelles cultures, tu seras l'étendart du Luxembourg, tu nous fais une démo de la langue?
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:50

Dounette a écrit:
Non seulement la présentation n'est pas du tout catastrophique du tout
Ce commentaire en revanche est assez catastrophique.

Bonjour, la nouvelle.
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:58

Je me suis emmêlé les pinceaux !
Franz

Franz

Féminin Nombre de messages : 3379

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:22

Willkommen !

Il est vrai ce mythe des albums à prix cassé chez les disquaires luxembourgeois ?
Bonzeye

Bonzeye

Masculin Nombre de messages : 113

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:26

Tagazog
Reven Niaga

Reven Niaga

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMer 10 Fév - 2:19

Franz a écrit:
Willkommen !

Il est vrai ce mythe des albums à prix cassé chez les disquaires luxembourgeois ?

Je ne suis pas une grande acheteuse d'albums, je m'en excuse, je ne peux pas trop t'aider =)
Cependant, le dernier en date (ça doit dater de... oulà.... 5 ans) m'as fait très mal au porte-monnaie.

Xupinette a écrit:
Intéréssant c'est bien de découvrir de nouvelles cultures, tu seras
l'étendart du Luxembourg, tu nous fais une démo de la langue?

Majo, majo,
Wann d'Leit dat gären wëllen, da maachen ech dat mat Freed =)
Mee bon, mäin lëtzebuergesch ass net dat bescht, a wäert et och ni sinn.
Sou, ech mengen dat wäert et dann mol fir de Moment, ech wënschen iech nach e schéinen Daach oder eng gutt Nuecht *ob d'Auer kuckt*

Et comme je pense, qu'on va me tapper sur les doigts si je ne donne pas la traduction...
Enfin sauf pour le "Majo" c'est un de ces mots luxembourgeois un peu impossible à traduire.... hmmm....

"Majo, majo,
si c'est ce que les gens désirent, je le fais avec plaisir =)
Mais bon, mon luxembourgeois n'est pas le meilleur et ne le sera jamais.
Bon, je pense que c'est tout pour le moment, et je vous souhaite encore une bonne journée ou une bonne nuit *regarde l'heure*.

Oui, j'étais très inspirée, mais j'espère que la petite démonstration a plue Bien le bonjour 286323
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Masculin Nombre de messages : 3785

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMer 10 Fév - 2:48

Bien le bonjour (si je me fie à ton titre) est en effet la chose qui m'est passée par la tête en voyant ton museau pointer du bas de la Suisse profonde mais ô combien délicieuse. Gardes Suisses, amis de la France depuis si longtemps, revenez nous voir de temps à autres!

Je ne peux que te pousser à aller partager, à aller jeter un oeil en Adalerin, le foyer du Jeu de Rôle en Ter Aelis, et à ne surtout pas hésiter à me questionner abondamment -abonde moi owi- à ce sujet.

Trace ta route. Lapin
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMer 10 Fév - 3:00

Bienvenue parmi nous. Ter Aelis a cette particularité charmante d'être frontalière avec tous les pays francophones ^^

Ainsi donc, tu viendras rajouter une nouvelle culture à notre édifice, en espérant que l'architecture du pays ne t'égare pas trop; mais sache qu'il est souvent agréable se perdre dans nos ruelles aussi sombres ou colorées soient-elles.

Citation :
tres interessante ca une multilingue, ca peut servir
c'est pas plutôt "polyglotte" le mot que vous vouliez employer ?
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

Ruby

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMer 10 Fév - 3:06

Citation :

Le mot multilinguisme (ainsi que plurilinguisme) décrit le fait qu'une personne ou une communauté soit multilingue (ou plurilingue), c'est-à-dire qu'elle soit capable de s'exprimer dans plusieurs langues.

Non vous vous méprenez

Spoiler:
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:55

Il y a une différence entre polyglotte et multilingue. Le polyglottisme, c'est le fait de maîtriser plusieurs langues, tout simplement. Pour parler de multilinguisme, il faut que la personne ou la communauté connaisse au moins trois langues différentes, et que ces trois langues soient des langues maternelles, susceptibles d'entrer en concurrence. Le multilingue, ce sera par exemple celui qui parle basque à la maison, français à l'école et espagnol quand il fait 10 mètres, traverse la frontière et va acheter des clopes ; tandis qu'on appelle polyglotte tout homme qui maîtrise au moins deux langues.
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Masculin Nombre de messages : 7821

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:05

La Belgique? Un géant??

La dernière fois que je suis allé au Luxembourg on m'a parlé allemand d'abord et puis français. Je pensais que les langues officielles y étaient équivalentes le Français, l'Allemand et l'Anglais. J'ai jamais entendu parler du Luxembourgeois par contre, qu'est-ce que ça donne?
http://www.smirtouille.com
Reven Niaga

Reven Niaga

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitimeMer 10 Fév - 13:40

Smirtnoff : Oui, comparé au Luxembourg, la Belgique c'est un géant Tire la Langue (la Suisse aussi).
Et le Canada par exemple... on arrive juste pas à se le visualiser Tire la Langue

Pour ce qui concerne le luxembourgeois, je te réfère à mon post précédent :

Citation :
Majo, majo,
Wann d'Leit dat gären wëllen, da maachen ech dat mat Freed =)
Mee bon, mäin lëtzebuergesch ass net dat bescht, a wäert et och ni sinn.
Sou,
ech mengen dat wäert et dann mol fir de Moment, ech wënschen iech nach
e schéinen Daach oder eng gutt Nuecht *ob d'Auer kuckt*

Mais c'est très rare de se faire aborder d'abord par de l'allemand. Après cela dépend peut-être du coin du pays, des endroits. Perso, en luxembourg ville, on entend beaucoup de français, d'anglais et de portugais, mais l'allemand faut généralement le chercher.

En ce qui concerne les langues officielles, l'anglais n'en fait pas parti. Le Luxembourgeois est la langue officielle de chez officielle, alors que les langues administratives sont français et allemand.

(Et oui, je sais, il faut toujours que je vous montre des choses... hm.... mais ai-je quelque chose de valable à montrer ? Haha)
Contenu sponsorisé

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Icon_minitime

Bien le bonjour
Page 1 sur 1