AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

[Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles

3 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Féminin Nombre de messages : 9868

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Empty
MessageSujet: [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles   [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:00

[Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Bannrpconcerthrp

Voici les prémices d'un récit à trois rôles que j'ai prévu d'écrire sur Ter Aelis :

Temps et lieux :

2213 sur Terre. Ambiance Steampunk (Ici tout est à créer).

Les héros :

Un couple très stéréotypé. La base stéréotypée et cependant classique de notre société est importante pour la problématique du récit.
Proposition de prénoms :
Sylvain : Ce prénom évoque l’arbre. C’est un homme dur, brut, ombrageux mais aussi protecteur et chaleureux.
Esterelle : le caractère de la femme est porté par sa signification du prénom : Celle qui rêve, qui vit au-delà des étoiles, légère, brillante mais qui a peu les pieds sur Terre.
Un chirurgien-chercheur : illustre inconnu qui agit dans l’ombre.

Evolution des personnages au fil du récit

L’homme, Sylvain, se détache peu à peu des besoins de son corps. Il se sait infaillible car ses besoins physiques sont toujours satisfaits par la technologie. De protecteur, il devient dominateur et sans peur. Pourtant, son cerveau intact le rend perméable aux sentiments et il gagne en sensibilité.

La femme, Esterelle, va devenir de plus en plus froide et indifférente en se détachant des besoins sociaux. La mutation de son cerveau fait que ses capacités sociales disparaissent au profit de son corps.

Ainsi, le rôle social de la femme, sensible et attentionnée devient l’apanage de l’homme et inversement, l’homme acquière peu à peu ce rôle social abandonné par la femme.
Au final, la dissociation du corps et de l’esprit d’un même être entraîne une déshumanisation des individus.

Le savant est un individu particulièrement important dans le récit. Il joue le rôle du créateur. Il est son propre créateur et celui de deux individus contraires.
Avant, d’opérer Sylvain, il avait agit chimiquement sur son propre corps et esprit. Mais souhaitant atteindre l’immortalité sans avoir recours aux drogues, il se sert du couple afin de mettre au point de nouvelles expérimentations.
Peu à peu, il s’attache au couple qu’il considère un peu comme ses enfants, ses propres créations et se repait de les voir évoluer de plus en plus beaux.
Pourtant au fil du récit, il voit avec effroi le couple se déchirer et le déséquilibre s’installer dans les êtres qu’il a créés. Il les voit se déshumaniser et peut-être finira-t-il par détruire, tel un dieu ses propres créations.

Situation initiale :

Le couple vit heureux, s’aime d’un amour tranquille équilibré par les besoins de chacun. L’un, du haut de sa force morale, protège et se laisse volontiers admirer, l’autre, poète, semble superficielle et admire la beauté.

Evénement perturbateur :

Un jour, Sylvain a un accident de voiture. Il perd l’usage de ses jambes. Le chirurgien d’un hôpital de Province l’opère avec un procédé qu’il vient de mettre au point qui permettra de conserver l’usage complet de ses membres grâce à des prothèses d’une extrême sensibilité, irriguées par le sang humain.

1ère partie :LE CHOIX DES ARMES

• Sylvain est ravi. Ses jambes fonctionnent d’une manière nettement plus efficace.

• Esterelle contemple l’œuvre effectuée sur son époux, caresse les jambes, l’esprit rêveur.

• Le couple invite le chirurgien à un repas. Pendant la soirée, suite à une réflexion lancée par Esterelle « Tout est dans la tête », le chirurgien se demande s’il n’aurait pas pu effectuer l’opération autrement en agissant sur le cerveau lui-même.

• Quelques temps plus tard, Esterelle discute avec Sylvain de son opération : N’aurait-il pas du choisir la solution qui agit sur le cerveau plutôt que sur le corps ? Sylvain, lui est ravi. Il lui semble même que ses jambes sont bien plus performantes ainsi qu’avant l’accident.

• Sylvain est si content de son nouveau corps qu’il n’hésite pas à profiter de la nouvelle technologie chirurgicale pour améliorer les petites parties corporelles qui sont défaillantes chez lui.

• Esterelle prend à son tour contact avec le chirurgien devenu ami pour lui demander s’il pourrait agir sur son cerveau pour qu’elle ne grossisse plus.

• Après réflexion et un temps de recherche affinée, le chirurgien accepte de réaliser l’opération à titre expérimental.

• Esterelle sort comblée de cette opération car son cerveau est maintenant capable de mesurer seul la graisse, le sucre nécessaire à l’alimentation de son corps et de rejeter les surplus sans qu’ils ne viennent former des poches de graisse en réserve. Elle peut ainsi conserver un corps à la ligne parfaite.

• Esterelle essaie de convaincre son époux qui refuse qu’on touche à son cerveau : La première dispute éclate au sein du couple.

LA TRANSFORMATION
(2213-2263)
LE REFUS DE L’AUTRE
LA SEPARATION
L’OPPOSITION

Revenir en haut Aller en bas
Bonzeye

Bonzeye

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles   [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Icon_minitimeJeu 18 Fév - 18:13

Quelques questions et remarques :

- je ne crois pas que l'on mette de 's' à Science dans Science-Fiction (mais ça n'a pas grande importance)

- s'agit-il vraiment d'une ambiance steam-punk ?

Le genre steampunk a trait à la vapeur, c'est à dire à une extrapolation des sciences et des techniques du XIXe siècle (machines à vapeur, bobines Tesla et autres). Les steampunk se veut plutôt influencé par Jules Verne que par Gibson. Les concepts de robotique et de mécanisation du corps, des rapports entre l'homme et la machine, sont plutôt issus du genre cyberpunk. Cela ne veut pas dire que cela n'est pas possible dans une ambiance steam, mais cela suppose de se poser la question sur la manière dont cela approche le genre. Le steam est-il alors une simple forme, une image, un style de l'univers du récit, ou alors va-t-il décrire une approche et une forme qui se tourne vers un fond et une explication du monde à l'aune des connaissances du XIXe siècle ?

Le problème est de taille puisque ton texte se veut tourné vers des questions de fond de certains problèmes scientifiques et techniques. Faut-il, pour ton texte, se mettre dans la peau et la tête de la science du XIXe (notamment dans le rapport à la vision déterministe du monde et au positivisme scientiste par exemple), extrapôlée en une uchronie dystopique jusqu'au XXIIIe siècle ? Ou alors faut-il mettre cette forme steam au service d'une vision "moderne" prenant des considérations de pensée issues du XXe - XXIe siècle ?

L'idée et la thématique pouvant m'intéresser, je me posais ces questions en te lisant.

EDIT : Les thèmes que tu abordes me font plutôt penser au courant transhumaniste
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles   [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Icon_minitimeMar 2 Nov - 23:26

Ce projet est toujours valable aujourd'hui. S'il intéresse des acteurs potentiels, je suis preneuse.
L'ambiance steampunk n'est pas obligatoire en effet. Je la voyais plus en tant que décor qu'autre chose, même si la portée philosophique du récit reste primordiale.
Koran

Koran

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Dans le coeur de tout un chacun... Bonne ou mauvaise chose ?

MessageSujet: Re: [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles   [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Icon_minitimeMar 28 Fév - 2:37

J'aurai une question sur ce chirurgien-chercheur.
A-t-il sciemment développer ce procédé afin de transcender les limites humaines ou ne s'aperçoit il de son potentiel qu'au fil des péripéties du récit ?
Car selon le choix l'intrigue s'en trouve changée du tout au tout.

Le sujet m'intéresse, si bien sûr il est toujours d'actualité.
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Personnages RP

MessageSujet: Re: [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles   [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:00

J'ai ici posté les bases d'un récit qu'il me plairait de développer avec d'autres. Je ne m'étais pas posé la question concernant ce chercheur. Mais comme tu dis les deux aspects peuvent être envisagés.
Pour pouvoir lancer ce projet, il faudrait que nous soyons au moins trois.
Mais j'espère toujours que ma proposition plaira à quelqu'un un jour.

C'est le rôle du scientifique qui te plairait le plus ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles   [Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles Icon_minitime

[Sciences-Fiction] Projet d'écriture à 3 rôles
Page 1 sur 1