AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [commentaire] Le voyage d'un livre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[commentaire] Le voyage d'un livre  Empty
MessageSujet: [commentaire] Le voyage d'un livre    [commentaire] Le voyage d'un livre  Icon_minitimeSam 16 Oct - 18:41

Je viens de lire ton histoire.

Avant tout, une chose m'intrigue : à la fin tu conclues par "voilà mon histoire". Est-ce que tu sous-entend qu'elle est terminée ?

Parce que si tel est le cas, elle aurait plus sa place dans les tomes courts; les tomes longs sont des longues histoires à suivre sur plusieurs chapitres.


Quoi qu'il en soit j'ai été charmé par cette histoire. C'est tendre, léger, facile à lire, assez bien écrit en fait, ça évite les formes alambiquées pour aller à l'essentiel. Le ton "enfantin" tombe vraiment à pic car ça donne une candeur et une naïveté très intéressante aux personnages.

Le présupposé de départ était pourtant des plus hasardeux : comment incarner un livre ? comment lui donner une personnalité, une âme propre sans que cela sonne faux et artificiel ?

Je ne sais pas comment tu as fait, mais c'est réussi. On, finit par y croire, par se laisser porter par la fable.

Bon ce n'est pas exempt de défauts et de lourdeurs (surtout la fin avec l'intervention des "policiers" peut-être ?) mais dans l'ensemble c'est tout à fait correct. Forcément il y a quelques fautes de gramaires de ci de là, mais rien de catastrophiques.

Je pense que ça mériterait d'être poursuivit, travaillé, mais aussi, si tu dois continuer cette histoire, ça mériterait un début. Je veux dire : le livre n'est pas neuf, il a déjà un vécu non ? il est passé entre de nombreuses mains. Ca serait peut être intéressant d'y faire référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

[commentaire] Le voyage d'un livre  Empty
MessageSujet: Re: [commentaire] Le voyage d'un livre    [commentaire] Le voyage d'un livre  Icon_minitimeMer 20 Oct - 20:19

Bon je me lance, parce que ça fait un moment que j'en ai envie ^^

Le thème de ton texte m'a tout de suite attiré. J'adore les livres et je me suis dit "chouette voila une nouvelle pour moi!".
Je dois avouer que prendre un livre pour personnage principal est intriguant et audacieux.

Pour commencer, même si j'ai senti le potentiel de ton texte, qui se dévoile plus vers le milieu de l'histoire, le début de ton récit m'a un peu dérangé. Notamment le ton que tu utilises. Ton héros, Ton Livre est un livre grand, un grand livre. A mon avis il pourrait user d'un langage un peu moins commun, plus châtié.
J'ai particulièrement aimé de ne pas connaitre tout de suite le titre du livre-héros. C'était bien joué, laissait assez de suspens et de possibilité ouverte au lecteur pour qu'il imagine le titre et qui est le livre.

J'ai aussi beaucoup aimé la scène avec la jeune fille, ou elle lit le livre grâce à lui. C'était une bonne façon de jouer des caractéristiques particulières du personnage principal. La jeune fille pourrait être un peu plus développée car son changement brusque de caractère surprend même si je comprend bien qu'il ne faut pas trop en dévoiler trop vite.

Mention spéciale pour la fin. On pense qu'il est mort, le papou mais on apprend qu'il aurait peut-être été tué par sa propre fille. J'adoooore ^^
Ça me laisse sur ma fin, et j'attend la suite !!
Le début pourrais être revu mais la fin est très bien menée =)
Revenir en haut Aller en bas
 
[commentaire] Le voyage d'un livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaire .X.
» [commentaire] The One
» [commentaire] 6 en 1
» Carte de pays pour un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser