Je viens de lire ton histoire.
Avant tout, une chose m'intrigue : à la fin tu conclues par "voilà mon histoire". Est-ce que tu sous-entend qu'elle est terminée ?
Parce que si tel est le cas, elle aurait plus sa place dans les tomes courts; les tomes longs sont des longues histoires à suivre sur plusieurs chapitres.
Quoi qu'il en soit j'ai été charmé par cette histoire. C'est tendre, léger, facile à lire, assez bien écrit en fait, ça évite les formes alambiquées pour aller à l'essentiel. Le ton "enfantin" tombe vraiment à pic car ça donne une candeur et une naïveté très intéressante aux personnages.
Le présupposé de départ était pourtant des plus hasardeux : comment incarner un livre ? comment lui donner une personnalité, une âme propre sans que cela sonne faux et artificiel ?
Je ne sais pas comment tu as fait, mais c'est réussi. On, finit par y croire, par se laisser porter par la fable.
Bon ce n'est pas exempt de défauts et de lourdeurs (surtout la fin avec l'intervention des "policiers" peut-être ?) mais dans l'ensemble c'est tout à fait correct. Forcément il y a quelques fautes de gramaires de ci de là, mais rien de catastrophiques.
Je pense que ça mériterait d'être poursuivit, travaillé, mais aussi, si tu dois continuer cette histoire, ça mériterait un début. Je veux dire : le livre n'est pas neuf, il a déjà un vécu non ? il est passé entre de nombreuses mains. Ca serait peut être intéressant d'y faire référence.