AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Commentaire sur Le monde d'Arguelaï

3 participants
AuteurMessage
Syn Tael

Syn Tael

Masculin Nombre de messages : 9

Commentaire sur Le monde d'Arguelaï Empty
MessageSujet: Commentaire sur Le monde d'Arguelaï   Commentaire sur Le monde d'Arguelaï Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:26

Youhou c'est moi ! Voici donc ce que je pense de ton texte, Hugo. Tu peux ne pas être d'accord, hein. ^_^

La première chose peut-être qui m'a dérangée, ce sont les informations données dans les premiers paragraphes. Tu alternes présentation de Maïk (16 ans et tout), puis celle du monde (au Nord, au Sud...), ensuite celle de la capitale (Largola) et enfin le père de Maïk (qui est forgeron). Dis comme ça, on ne trouve pas vraiment de logique : pourquoi la présentation du monde s'intercale-t-elle dans celle du personnage ? Même si en soit l'enchaînement n'est pas dérangeant, il faut avouer que cela manque de cohérence. Le plus logique (même si ça fait un peu classique) ce serait de faire une description de la plus petite à la plus grande échelle... autrement dit, commencer par une description rapide du monde : soit tu la développes un peu plus, soit tu te concentres sur la région du monde qui t'intéresse... soit tu gardes tel quel. Ensuite faire un zoom sur le pays et la capitale, là encore pas besoin d'y passer des heures. Et enfin ton personnage et sa vie. A mon sens, développer la description d'un personnage a son importance. Ce que je ferais (mais tu n'y es pas tenu), ce serait juste modifier la description des parents, soit l'enlever, soit légèrement l'étoffer, mais encore une fois c'est subjectif. Tout ce que je dis là, ce sont des pistes pour toi, la seule chose que j'affirme c'est que tu devrais mieux organiser ta présentation. Un peu comme un travail au lycée somme toute. x)

Deuxième point : l'arrivée de Maïk chez lui, son sommeil et son réveil.
      En fait, on a du mal à trouver un intérêt à tout ce qui se passe avant son réveil. Je ne dis pas que c'est inintéressant, mais cela n'apporte pas grand chose à l'histoire. Pour autant, je ne pense pas que tu doives l'enlever, mais tu devrais ajouter... un petit plus.
      La scène de l'incendie, elle, est un peu trop courte. Si tu ne te sens pas de le décrire plus longuement, essaie de prendre un peu plus le temps de décrire comment réagit Maïk : son angoisse, ce qu'il ressent quand il voit ses parents à terre, dire s'il essaie de les sauver et pourquoi, comment il essaie de s'enfuir... bref, ça devrait tenir en un peu plus d'un paragraphe de quelques lignes, non ? C'est quand même un élément important de l'histoire et quand on la lit, on doit le comprendre. Là, ça se passe si rapidement que l'incendie paraît anodin.

Passage en italique, c'est bien : je pense qu'il n'y a rien à redire, pas la peine de s'y éterniser. Et surtout on ne comprend pas exactement ce qu'ils veulent dire, donc du suspense. C'est un bon passage.

Ensuite, quand Maïk revient à lui même.
      Ce mystère qui entoure le réveil et tout, c'est assez appréciable je pense. Toutefois, je regrette un peu les réponses de Langson. J'aurais préféré (subjectivement) un personnage un peu moins bavard, qui laisse le doute planer un peu plus. Lâcher le nom des poursuivants, donner le minimum d'informations pour que le lecteur puisse suivre. Et d'un autre côté, développer les scènes de combat. Tu tiens à en mettre, alors assume. Tu es capable de le faire, on voit que tu as plus ou moins des connaissances dans le domaine (même si je doute que tu aies déjà étripé quelqu'un =P).
      Pour le passage de l'épée... j'aurais plutôt vu là encore un peu de doute. Et puis finalement que Langson lâche que c'est un cadeau de l'Empereur. Soit dit en passant, je ne sais pas si j'ai mal lu, mais j'ai pas compris d'où il sortait celui-là, mais bref. Et aussi, lorsque Maïk demande si les Ombres éprouvent de la tristesse, je t'en supplie : ralentis le rythme et développe ! Ce passage a un potentiel énorme, je ne sais pas si tu t'en rends compte, et sa rapidité gâche tout. C'est la seule chose que j'exige, c'est pas très cher non ? ^^

Enfin, tu as fait deux ou trois fautes, mais rien de grave, ça arrive à tout le monde. Quant à ton style, il est différent du mien donc je ne vais pas le commenter, mais c'est agréable.
      Tu as raison, ton texte tel quel a un côté enfantin, mais tu pourrais, avec un petit peu de travail, lui donner un côté beaucoup plus sombre. x)

Voilààà, j'ai fini !
Revenir en haut Aller en bas
H-ugo

H-ugo

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Commentaire sur Le monde d'Arguelaï   Commentaire sur Le monde d'Arguelaï Icon_minitimeDim 12 Déc - 3:20

Merci de ton commentaire Syn =)
J'ai donc fais 2/3 changements, pas forcément dû à ton message, mais à la suite que j'ai écris, il y a avait des incohérences ^^
Voilà, je viens donc de poster la suite " 10 ans plus tard " , elle marque l'introduction à ce qui va venir, la fuite de Maïk.
http://h-ugo.deviantart.com/
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commentaire sur Le monde d'Arguelaï   Commentaire sur Le monde d'Arguelaï Icon_minitimeMar 14 Déc - 22:32

On sent de suite dans ce texte, l'ambition d'un écrit long et complet, d'une saga medfan tout a fait honorable.

CE que toi tu appelles "enfantin", c'est juste le manque d'habitude dans la construction de la narration. En fait, l'écriture en elle même n'est pas enfantine, au contraire, on voit que tu as l'habitude de lire, il n'y a pas trop trop de fautes d'orthographe, ou de grammaire (pour la syntaxe c'ets autre chose mais je vais y revenir) et donc on sent de suite que tu sais où tu veux aller. Bon il y a quelques fautes tout de même, mais une séance de correction attentive les fera facilement disparaitre.

Je vais pas m'attarder sur l'intrigue pour l'instant; trois chapitres c'ets trop peu pour juger. Je peux juste te faire remarquer, que tu aurais du profiter de ces premiers chapitres justement pour étoffer tes personnages. N'hésites pas à faire long pour décrire leur monde, leur vie, leur personnalité; n'oublie pas que tu as crée ce monde de toute pièce, que tu en connais beaucoup plus sur lui que nous, alors ne nous laisse pas dans l'ignorance. CE qui te semble évident, peut nous paraître essentiel, et si tu ne le pose pas d'entrée de jeu, tu risques de laisser ton lecteur sur sa faim.

Pour ce qui est de la rédaction pure maintenant. Il y a principalement deux choses qui m'ont gênées dans la lecture :

- tu alternes souvent entre le présent et le passé. Surtout dans les phases descriptives. Il faut que tu respectes absolument ta concordance des temps. Sans cela tu risques de rédiger pas mal de phrases qui vont perdre de leur sens. De plus c'est très déroutant de changer de temps dans la narration.

- il y a pas mal d'incohérences qui font douter de l'attention que tu portes à ton texte. En fait, ce sont de petits détails qui attirent l'oeil et dérange l'esprit. A cause d'eux tu casses la narration, le lecteur perd le fil. Ce sont juste des exemples, mais fais bien attention à ce genre de détail si tu veux captiver l'attention de ton lecteur tout au long du texte :

Je suis Langson, mais appelle moi Lang : euh, nan ! ça marche pas comme ça un personnage charismatique :p trouve lui plutot un prénom dans ce cas.

ce qui les faisait briller à la lueur du soleil : sauf que là ils sont dans une grotte !

Les chevaux se remirent au galop, s'engouffrant dans une forêt épaisse : sauf que là, ils sont dans une plaine désertique

Mettant en avant son cheval, et en lui donnant des coups de talon dans les cuisses : je m'y connais pas trop en équitation, par contre j'ai déjà vu à quoi ressemble un cavalier monté sur le dos d'un cheval, et sauf à mettre un basketteur sur un poney, je doute de ta méthode

Les poursuivant se firent moins nombreux : 10 - 3 = effectivement moins nombreux. Evite ce genre de truismes

quelques secondes plus tard, les ennemis qui les avaient attaquaient ce matin, étaient de nouveau en face d’eux. : aucun effet de surprise car on se doute bien qu'avec un peu d'avance sur eux, une halte au milieu du désert et un grand feu de camp, les héros se feraient assez facilement rattraper très vite. Attention à ton scenario.

Aide-moi à bruler les corps, sinon ils attireront des animaux. : alors là, je ne comprends pas. Pourquoi se donner la peine d'enterrer des cadavres dans le désert si c'ets pour partir immédiatement. Déjà qu'ils sont pressés et de toute manière, dès qu'ils auront le dos tournés, les corps seront sans doute aussitôt déterrés par les animaux en questions (enterres ton chien à côté d'un nid de renard et tu verras toi même ^^)

D’autant plus, qu’ils avaient autant besoin l’un de l’autre puisque Menor comptait de nombreuses mines de fer, et Nythil de grandes forêts. . Tu vas rire mais... cette phrase est absolument incompréhensible par quelqu'un qui n'a jamais fait de jeux vidéos de stratégie en temps réel. Attention au raccourcis et aux réflexes vidéoludiques Clin d\'Oeil

http://dvb96.over-blog.com/
Syn Tael

Syn Tael

Masculin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Commentaire sur Le monde d'Arguelaï   Commentaire sur Le monde d'Arguelaï Icon_minitimeMer 15 Déc - 20:56

Là dessus, je suis d'accord avec dvb.
    Pour la suite, les 10 ans plus tard, je crois t'avoir déjà dit ce qui me gênait, à savoir le fait que cela ressemble trop à un résumé d'action, qui explique un peu tout ce qui s'est passé. En fait, placé en épilogue de tes deux posts précédents, si on omet les ouvertures, ça le fait. Mais il faut savoir que tu vas continuer sur de la narration, là je trouve la coupure un peu trop brève. Il aurait été plus pertinent (et aussi, plus technique) d'intégrer toutes ces informations dans de la narration, en tout cas selon moi. C'est sûr que c'est plus dur à faire, mais ça évite cette coupure. Par exemple (un très basique hein, parce que ce n'est qu'un exemple) Maïk aurait pu rencontrer quelqu'un, il lui raconte la moitié de sa vie et l'autre, ce qui est trop personnel, on la comprend dans ses pensées, genre "il préféra ne pas dire qu'il était en fait le fils du roi Tancred"... Enfin, après tu fais comme tu veux.

J'ai encore regardé l'enchaînement de tes idées, et là encore, cela manque de connexions. En gros, on découvre Arguelaï, on apprend qui sont les parents de Maïk, on examine les royaumes et les empires, on revient au père de Maïk... pour le lecteur ce ne sera pas gênant. Pas forcément. Maintenant, au niveau de la qualité littéraire cela nuit un peu. Car pourquoi mélanger encore une fois ces deux parties, le monde en soi et la vie de Maïk ? Elles sont peut-être liées, mais elles restent différentes, et même si ton enchaînement est logique pour toi, il ne l'est pas pour tous. Pense à ce point par la suite, lorsque tu décris, il y a toujours une sorte de fil conducteur. C'est comme si pour te décrire une pièce on commence par les murs, on parle un instant du plafond, puis on revient sur les murs, ça ne semble pas très cohérent.

Le tout manque encore de développement, mais cela viendra avec l'habitude, je pense. Et puis, très honnêtement, mieux vaut ne pas trop décrire que de démentir par la suite ce que tu avais écris. Tu as déjà ce problème, comme l'a remarqué dvb. Avoir ton monde en tête ne suffira pas forcément, moi aussi j'oublie les détails donnés auparavant.
    Personnellement, j'ai ma méthode particulière : je ne décris pas trop le général, je ne fais qu'apporter des précisions sur ce que je suis sûr de ne pas avoir déjà annoncé. Mes mondes à moi ne sont en général presque pas décrits, à chacun de se l'imaginer comme il veut, mais je n'en donne que les spécificités. Je me concentre sur le côté plutôt psychologique de mes personnages, sur leurs sentiments.
    Là dessus d'ailleurs, c'est un peu la même chose que pour les rps : ceux qui exigent des descriptions très détaillées s'exposent forcément à des cohérences. Pour le caractère, il vaut mieux définir quelques lignes directrices, et ensuite agir en fonction d'elles et de la situation dans laquelle on a mis un personnage. En tout cas, ça me vient assez naturellement. Donc pour tes descriptions, tu peux partir sur ce principe : pas forcément tout décrire de façon très détaillée, mais insister sur certains points qui te paraissent importants, en général.
    Même si ce que je dis reste assez mystérieux.

Sinon, j'attends pour la suite. De toute façon, pas de recettes miracle, c'est en écrivant qu'on s'améliore et qu'on se forge un style. Même si ça peut prendre des années...
H-ugo

H-ugo

Masculin Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Commentaire sur Le monde d'Arguelaï   Commentaire sur Le monde d'Arguelaï Icon_minitimeLun 20 Déc - 13:56

dvb -->
Hé bien merci déjà pour l'attention que tu as porté à mon début d'histoire, effectivement il y a des incohérences je ne les avais pas vu, j'en avais déjà enlevé pas mal :p Pour ce qui est des temps, je vais essayer de faire attention à ça ^^ Et je vais essayer de préciser tout ça pour que le lecteur comprenne bien

Syn -->
Merci pour ton commentaire, je vais essayer de faire attention aux connexions =)

Sinon, je pense faire une correction après ce que vous avez dis, enfin surtout au niveau de l'histoire, je crois que je vais couper tout ce qui a été dis après le siège de la ville. Donc je pense couper tout ça, et " entrer dans l'histoire ", donc on va se retrouver véritablement dans la peau de Maïk durant le siège. Pourquoi ce revirement? Tout simplement parce que j'ai eu de nouvelles idées concernant l'intrigue :p
http://h-ugo.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaire sur Le monde d'Arguelaï   Commentaire sur Le monde d'Arguelaï Icon_minitime

Commentaire sur Le monde d'Arguelaï
Page 1 sur 1