| [Auteur] Jacques Prévert | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jé
| Sujet: [Auteur] Jacques Prévert Dim 3 Juil - 22:44 | |
| Jacques PrévertPoète et scénariste français né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). | |
|
| |
Jé
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert Dim 3 Juil - 22:53 | |
| Voilà, j'ai envie de partager quelques textes des poètes qui peuplent ma vie et ma bibliothèque.
Je commence par Jacques Prévert, car c'est son recueil de poèmes "Paroles" qui m'a donné donné envie d'écrire lorsque j'étais enfant.
Voici un premier poèmes de ce recueil. Qu'en pensez vous ?
DANS MA MAISON
"Dans ma maison vous viendrez D'ailleurs ce n'est pas ma maison Je ne sais pas à qui elle est Je suis entré comme ça un jour Il n'y avait personne Seulement des piments rouges accrochés au mur blanc Je suis resté longtemps dans cette maison Personne n'est venu Mais tous les jours et tous les jours Je vous ai attendu
Je ne faisais rien C'est-à-dire rien de sérieux Quelque fois le matin Je poussais des cris d'animaux Je gueulais comme un âne De toute mes forces Et cela me faisait plaisir Et puis je jouais avec mes pieds C'est très intelligent les pieds Ils vous emmènent très loin Quand vous voulez aller très loin Et puis quand vous ne voulez pas sortir Ils restent là ils vous tiennent compagnie Et quand il y a de la musique ils dansent On ne peut pas danser sans eux Il faut être bête comme l'homme l'est souvent Pour dire des choses aussi bêtes Que bête comme ses pied gai comme un pinson Le pinson n'est pas gai Il est seulement gai quand il est gai Et triste quand il est triste ou ni gai ni triste Est-ce qu'on sait ce que c'est un pinson D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça Pinson pinson pinson pinson
Comme c'est curieux les noms Martin Hugo Victor de son prénom Bonaparte Napoléon de son prénom Pourquoi comme ça et pas comme ça Un troupeau de Bonapartes passe dans le désert L'empereur s'appelle Dromadaire Il a un cheval caisse et des tiroirs de course Au loin galope un homme qui n'a que trois prénoms Il s'appelle Tim-Tam-Tom et n'a pas de grand nom Un peu plus loin encore il y a n'importe quoi Et puis qu'est-ce que ça peut faire tout ça
Dans ma maison tu viendras Je pense à autre chose mais je ne pense qu'à ça Et quand tu seras entrée dans ma maison Tu enlèveras tous tes vêtements Et tu resteras immobile nue debout avec ta bouche rouge Comme les piments rouges pendus sur le mur blanc Et puis tu te coucheras et je me coucherais près de toi Voilà Dans ma maison qui n'est pas ma maison tu viendras."
Jacques Prévert - Paroles - 1945
Dernière édition par Sebastien K le Lun 4 Juil - 14:19, édité 1 fois | |
|
| |
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert Lun 4 Juil - 3:17 | |
| Il est tard, je n'ai pas encore eu l'occasion de (re-lire) ce poème, j'en dirai (surement) quelques mots plus tard. Par ailleurs, je tenais à mettre celui-ci, car c'est un poème que j'aime beaucoup, qui me fait rire. Ce n'est peut être pas le poème le plus drôle du monde, mais c'est celui que j'avais choisi lors d'un weekend de stage de lecture à voix haute (de poèmes drôles). Alors voici.
PATER NOSTER
Notre Père qui êtes au cieux Restez-y Et nous nous resterons sur la terre Qui est quelquefois si jolie Avec ses mystères de New York Et puis ses mystères de Paris Qui valent bien celui de la Trinité Avec son petit canal de l'Ourcq Sa grande muraille de Chine Sa rivière de Morlaix Ses bêtises de Cambrai Avec son océan Pacifique Et ses deux bassins aux Tuileries Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets Avec toutes les merveilles du monde Qui sont là Simplement sur la terre Offertes à tout le monde Eparpillées Emerveillées elles-mêmes d'être de telles merveilles Et qui n'osent se l'avouer Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer Avec les épouvantables malheurs du monde Qui sont légion Avec leurs légionnaires Avec leurs tortionnaires Avec les maîtres de ce monde Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres Avec les saisons Avec les années Avec les jolies filles et avec les vieux cons Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons.
Jacques Prévert | |
|
| |
Jé
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert Lun 4 Juil - 14:09 | |
| Ah oui, il est génial ce texte ! C'est à la fois drôle et piquant. Il ne ménage pas ses critiques et ça passe très bien. J'aime bien la façon qu'il a de détourner les mots et les concepts pour révéler une certaine absurdité. Et tout ça, de façon très claires et "simples". En fait dans "Paroles", tout le monde en prend pour son grade, mine de rien. Je pense, par exemple, à sa critique des musiciens et intellectuels qui pour lui ne font que parler : L'orgue de Barbarie.
L'ORGUE DE BARBARIE
Moi le joue du piano disait l'un moi le joue du violon disait l'autre moi de la harpe moi du banjo moi du violoncelle moi du biniou...moi de la flûte et moi de la crécelle Et les uns les autres parlaient parlaient parlaient de ce qu'ils jouaient. On n'entendait pas la musique tout le monde parlait parlait parlait personne ne jouait mais dans un coin un homme se taisait: "et de quel instrument jouez-vous monsieur qui vous taisez et qui ne dites rien?" lui demandèrent les musiciens. "Moi je joue de l'orgue de Barbarie et je joue du couteau aussi" dit l'homme qui jusqu'ici n'avait absolument rien dit et puis il s'avança le couteau à la main et il tua tous les musiciens et il joua de l'orgue de Barbarie et sa musique était si vraie si vivante et si jolie que la petite fille du maître de la maison sortit de dessous le piano où elle était couchée endormie par ennui et elle dit: "Moi je jouais au cerceau à la balle au chasseur je jouais à la marelle je jouais avec un seau je jouais avec une pelle je jouais au papa et à la maman je jouais à chat perché je jouais avec mes poupées je jouais avec une ombrelle je jouais avec mon petit frère avec ma petite sœur je jouais au gendarme et au voleur mais c'est fini fini fini je veux jouer à l'assassin je veux jouer de l'orgue de Barbarie." Et l'homme prit la petite fille para la main et ils s'en allèrent dans les villes dans les maisons dans les jardins et puis ils tuèrent le plus de monde possible après quoi ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants. Mais l'aîné apprit le piano le second le violon le troisième la harpe le quatrième la crécelle le cinquième le violoncelle et puis ils se mirent à parler parler parler parler parler on n'entendit plus la musique et tout fut à recommencer!
Jacques Prévert - Paroles - 1945
Dernière édition par Sebastien K le Dim 25 Sep - 12:46, édité 1 fois | |
|
| |
Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert Lun 4 Juil - 14:35 | |
| Je vais paraitre ignorante, mais je ne connaissais pas ces poèmes de Prévert, que ceux qu'on apprend à l'école. Et je découvre une facette nouvelle du poète, plus ironique. | |
|
| |
Jé
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert Lun 4 Juil - 14:49 | |
| Dans ce cas, je te conseille vivement de te procurer son recueil : "Paroles". C'est truffé de poèmes de cet acabit. Il y a, dans ce même recueil, les poésies que l'on étudie en primaire, mais en fait ils sont peu nombreux au regard des textes beaucoup plus acerbes.
Il y a aussi dans "Paroles" des micro-poèmes dont on parle moins, mais qui sont pour ma part, très efficaces.
LA BROUETTE OU LES GRANDES INVENTIONS
Le paon fait la roue le hasard fait le reste Dieu s'assoit dedans et l'homme le pousse.
LA CÈNE
Ils sont à table Ils ne mangent pas Ils ne sont pas dans leur assiette Et leur assiette se tient toute droite Verticalement derrière leur tête.
LE CHEVAL ROUGE
Dans les manèges du mensonge Le cheval rouge de ton sourire Tourne Et je suis là debout planté Avec le triste fouet de la réalité Et je n'ai rien à dire Ton sourire est aussi vrai Que mes quatre vérités. | |
|
| |
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert Mar 5 Juil - 19:17 | |
| Oui ! Oui !
L'orgue de barbarie faisait partie de mes choix aussi. ^^ C'est un auteur qui me déplaisait assez à l'origine, du fait de son côté scolaire et par trop infantilisé. Mais il y a nombre de poèmes inconnus tels que ceux ci, mordant et mélodieux. | |
|
| |
Lumeï Coordonnateur Rôliste
Personnages RP Pseudo: Mielle/Miel Pseudo : Lumeï Pseudo : Mluïe
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert Dim 4 Nov - 15:55 | |
|
Oserais-je rajouter un poème merveilleux de Jacques PREVERT à votre collection ? Oui. J'espère que vous le lirez avec plaisir, si vous ne le connaissez pas déjà. Au plaisir des mots joués. De les prononcer à haute voix.
Cet Amour
Cet amour Si violent Si fragile Si tendre Si désespéré Cet amour Beau comme le jour Et mauvais comme le temps Quand le temps est mauvais Cet amour si vrai Cet amour si beau Si heureux Si joyeux Et si dérisoire Tremblant de peur comme un enfant dans le noir Et si sûr de lui Comme un homme tranquille au milieu de la nuit Cet amour qui faisait peur aux autres Qui les faisait parler Qui les faisait blémir Cet amour guetté Parce que nous le guettions Traqué blessé piétiné achevé nié oublié Parce que nous l'avons traqué blessé piétiné achevé nié oublié Cet amour tout entier Si vivant encore Et tout ensoleillé C'est le tien C'est le mien Celui qui a été Cette chose toujours nouvelles Et qui n'a pas changé Aussi vraie qu'une plante Aussi tremblante qu'un oiseau Aussi chaude aussi vivante que l'été Nous pouvons tous les deux Aller et revenir Nous pouvons oublier Et puis nous rendormir Nous réveiller souffrir vieillir Nous endormir encore Rêver à la mort Nous éveiller sourire et rire Et rajeunir Notre amour reste là Têtu comme une bourrique Vivant comme le désir Cruel comme la mémoire Bête comme les regrets Tendre comme le souvenir Froid comme le marbre Beau comme le jour Fragile comme un enfant Il nous regarde en souriant Et il nous parle sans rien dire Et moi j'écoute en tremblant Et je crie Je crie pour toi Je crie pour moi Je te supplie Pour toi pour moi et pour tous ceux qui s'aiment Et qui se sont aimés Oui je lui crie Pour toi pour moi et pour tous les autres Que je ne connais pas Reste là Là où tu es Là où tu étais autrefois Reste là Ne bouge pas Ne t'en va pas Nous qui sommes aimés Nous t'avons oublié Toi ne nous oublie pas Nous n'avions que toi sur la terre Ne nous laisse pas devenir froids Beaucoup plus loin toujours Et n'importe où Donne-nous signe de vie Beaucoup plus tard au coin d'un bois Dans la forêt de la mémoire Surgis soudain Tends-nous la main Et sauve-nous.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Auteur] Jacques Prévert | |
| |
|
| |
| [Auteur] Jacques Prévert | |
|