AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Auteur] Pierre Desproges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cube&Brique

Cube&Brique


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2011

[Auteur] Pierre Desproges Empty
MessageSujet: [Auteur] Pierre Desproges   [Auteur] Pierre Desproges Icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:10

Pierre Desproges


[Auteur] Pierre Desproges Despro10



Pierre Desproges est avant tout un journaliste (à l'Aurore notamment), il acquière ainsi une renommée conséquente dans le métier qui le mèneront vers d'autres horizons.
De Chroniqueur TV (le petit rapporteur), puis Radio il se confronte à divers oppressions (coupage au montage à la télévision, conflits avec son chef de service chez l'Aurore), principalement dû à son humour acide et ravageur.
Il écrit par la suite divers ouvrages dont Les chroniques de la haine ordinaire, la minute nécessaire de monsieur cyclopède, Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis et j'en passe ....

C'est son humour noir et grinçant qui ont fait de Desproges un artiste et auteur exceptionnel à mon goût. Il pousse le vice jusqu'au bout, en présentant des sketch sur la thématique du cancer, dont il est lui même atteint. Il meurt de cette maladie en 1988, et demeurera une personnalité irremplaçable en matière de cynisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cube&Brique

Cube&Brique


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2011

[Auteur] Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Pierre Desproges   [Auteur] Pierre Desproges Icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:35

Petite note personnelle, Desproges est pour moi un des "Grands", le cynisme qu'on retrouve dans ses œuvres n'a à ce jour pas encore été égalé (avis personnel j'entends bien) à quoi on peut ajouter un maniement de la langue Française intuitif et époustouflant.
Enfin bref, trêve de bavardage laissons quelques citations parler d'elles même :

"S’il n’y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d’ingratitude aveugle et d’ignorance crasse, s’il n’y avait pas la Science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?"



"A l’instar de l’androgyne, jamais tout à fait mâle et pas vraiment femelle, la tomate n’est pas le fruit qu’on nous dit, ni le légume qu’on voudrait nous faire croire.
Le charme envoûtant de son goût flibustier tient tout entier dans cette trouble ambivalence, sel acide et sucre amer, qui vous explose en bouche quand vous croquez dedans. La tomate se mérite."



"Peut-on appeler "écrire" n’importe quelle tentative de représentation d’une ébauche de pensée par le biais de symboles graphiques incohérents couchés dans le désordre au mépris total de la grammaire, de la syntaxe, de l’orthographe et du souvenir de mon aïeule Germaine Philippin, institutrice de l’époque missionnaire, qu’une cédille oubliée décourageait aux larmes."






Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

[Auteur] Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Pierre Desproges   [Auteur] Pierre Desproges Icon_minitimeLun 22 Aoû - 14:59

Ah qu'il est bon l'humour piquant de Desproges !.
Merci pour toutes les précisions sur cet humoriste que, que je connaissais "comme tout le monde", mais qu'à moitié finalement.
Pourrais-tu me conseiller une de ses publications ?

Le texte sur la tomate, me fait penser au recueil d'aphorismes de Malcolm de Chazal, "Sens-plastique", pour la façon de d’utiliser la comparaison et la métaphore pour humaniser un légume ou autre chose. En revanche il n'y a pas le cynisme souriant de Desproges chez de Chazal.


Dernière édition par Sebastien K le Lun 22 Aoû - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cube&Brique

Cube&Brique


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2011

[Auteur] Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Pierre Desproges   [Auteur] Pierre Desproges Icon_minitimeLun 22 Aoû - 15:17

Je ne connais très peu Malcom De Chazal à vrai dire, mais si tu dis que similitudes il y à je le lirai avec grand plaisir !
Pour ce qui est de conseiller un ouvrage de Desproges, je pencherais fortement pour chronique de la haine ordinaire. Comme son nom l'indique c'est un reccueil d'une quarentaine de chroniques de quealité Heureux
Revenir en haut Aller en bas


Jé


Masculin Nombre de messages : 505
Age : 50
Date d'inscription : 14/08/2009

[Auteur] Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Pierre Desproges   [Auteur] Pierre Desproges Icon_minitimeLun 22 Aoû - 15:21

Merci, je commencerais par celui là alors.
Pour de Chazal, c'est vraiment une autre ambiance, plus poétique. C'est surtout l'idée d'aphorisme imagé qui m'y a fait penser.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Auteur] Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Pierre Desproges   [Auteur] Pierre Desproges Icon_minitimeMer 7 Sep - 17:38

J'ai lu il y a plusieurs mois déjà le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, qui est un enchainement de sourires, et d'admiration devant l'humour et le style.

Si Desproges est pour moi si "grand", c'est par la qualité de ses textes et de ses sketchs, pouvant être d'une finesse et d'une certaine poésie pour à l'instant d'après verser brutalement dans le gras, le noir ou encore ce qui semble être des attaques gratuites (tout en évitant par talent la vulgarité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





[Auteur] Pierre Desproges Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Pierre Desproges   [Auteur] Pierre Desproges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] Pierre Desproges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Auteur] Tim Burton
» [Auteur] Jean Cocteau
» [Auteur] Charle Cros
» [Auteur] Haruki Murakami
» [Auteur]H.P Lovecraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser