AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Commentaires de "Distorsion"

Aller en bas 
+3
Grendelor
dale cooper
Cocoon
7 participants
AuteurMessage
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeMer 7 Déc - 1:19

Bon alors, déjà, voici le lien pour le tome long.

Je pensais en faire une courte nouvelle sur une idée de texte, mais au final je me suis prit au jeu, et j'ai bien l'intention de terminer ce tome. Ce qui serait pour moi une première, et une réussite car j'ai beaucoup de mal à écrire sur la longueur.

Les textes "Des profondeurs" et "La complainte du Dieu mort" sont des essais, des exercices d'ambiance, mais je porte beaucoup d'espoir dans "Un voyage diplomatique". Car l'histoire a une vraie chance de se terminer, j'ai déjà en tête le scénario complet, même si certains passages restent à travailler et à trouver un déroulement cohérent. Mais je compte sur ceux qui me liront pour me signaler ce qui ne va pas. J'aimerai en faire mon texte le plus abouti. Alors quite à retravailler des pans entiers... tant que ça donne un bon résultat au final, ça me botte.

D'ici au prochain commentaire, bonne lecture à tous Peintre


Dernière édition par Cocoon le Dim 16 Déc - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeJeu 22 Déc - 1:19

J'ai trouvé la première partie un peu poussive. C'est long, parfois un peu maladroit, et on a du mal à accrocher à cette mise en situation trop neutre. J'ai pas été très emballé.

A mon sens ça gagnerait en terme d'accroche, si c'était plus concis et plus dynamique, quitte à revenir sur le "background" un peu plus tard. Ca manque d'un réel impact pour être pris tout de suite dans l'ambiance (en gros la mayonnaise a un peu de mal à prendre).

Heureusement les chapitres suivants sont beaucoup plus intrigants et la rédaction plus aboutie. On sent qu'à force d'heures d'écriture, l'enchainement devient plus aisé, plus naturel.

Il reste quand même des lourdeurs et des effets de dtyles qui tombent un peu à plat. Faut pas en faire trop non plus : c'est de la SF "basique" ça doit être incisif, net et précis... les fioritures ça viendra plus tard.

N'empêche que j'ai été emmené par ces personnages, paradoxalement pas très charismatiques, mais au moins ils ont le méritent d'être "réalistes" de par leur humilité.

Par contre les deux derniers, je suis un peu plus sceptiques. A nouveau ici tu retombes dans tes travers habituels : ça manque de liant et on sent un peu la fatigue, car ça ne s'enchaine plus aussi bien. On a l'impression que tu tâtonnes un peu et que tu n'es plus aussi attentif à la rédaction. J'en veux pour preuve qu'à un certain moment tu changes le point de vue central du narrateur en passant brièvement par une narration à la troisième personne avant de revenir au point de vue central du diplomate.

En suite, tu explores par d'autres points de vue subjectifs, ceux des soldats, d'autres aspects de l'histoire. Je trouve ça assez maladroit d'une part parce que pendant longtemps on s'est accroché à la première personne du primus, et d'autre part parce que le changement de ton, de vocabulaire est franchement poussif. Le vocable du vieux baroudeur, typique brute épaisse qui en a vu d'un bout à l'autre de la galaxie, je trouve ça... très cliché et pas du tout crédible.

N'empêche que je retrouve ici les ambiances et les décors qui te sont chers dans les textes de SF : le monde sale, hyper industrialisé et l'exploitation minière à l'échelle planétaire, aussi mécanique que simpliste (là pour le coup c'est assez bien ficelé cet aspect rétrograde dans un monde futuriste loin du cliché hygiéniste). Ca me rappelle justement tes travaux préliminaires (comme "la mine" par exemple).

Je t'encourage vivement à poursuivre le texte en te concentrant sur l'avancée du scénario. Rend le brut dans un premier temps, avant de le polir et de le tailler comme les cristaux de tes usines Heureux

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeDim 25 Mar - 22:16

J'avais commencé à lire y'a longtemps. Et j'ai enfin fini.

Y'a de l'idée, c'est plutôt bien écrit (même s'il y a quelques coquilles qui trainent) et finalement, on se laisse prendre. Par contre, tes changements de point de vue sont assez perturbants car pas forcément évident, je me suis un peu perdue par moment. Et comme l'a souligné dvb, le passage avec le ton du vieux baroudeur... ça colle pas avec le reste.

C'est une bonne lecture cependant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:40

Ce matin en arrivant au boulot (donc il y a 30 minutes hein), je me suis dit, tiens ça fait lgt que j'ai rien lu de Cocoon. DU coup me voila !

Je ne reprendrais pas les éléments soulevés par Dvb, surtout dans els premiers posts, mais Sinon ça s'annonce pas mal. Je regrette cependant de retrouver des éléments qui me font pensé au cycle de Fondation. Mais étant la référence du genre, je pense que c'est normal.
En plus, j'ai commencé un texte dans le genre space opera, je crois que je vais changer le nom Terra :p

En attendant, la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeJeu 29 Mar - 20:19

Lilith, essaie "nouvelle caprica" Clin d\'Oeil ça fait plus référence à battlestar galactica. Pour la référence à FONDATION, oui, y'a clairement de ça. A la base, la planète s'appelait Terminus, et la capitale de l'empereur Trantor Clin d\'Oeil, j'ai juste changé les noms quand j'ai décidé de poster le texte sur TA. Donc je t'avoue qu'on reste quand même dans l'asimov ^^

J'ai fait le changement de narrateur suite à ma lecture de la Horde du contrevent, les initiés reconnaîtront la personnalité du chef de groupe, golgoth. C'était un essai pour voir si ça rentrait bien, mais à la réflexion je vais changer, pour garder une seule narration, ça rendra mieux. J'ai voulu la première partie poussive, en détail, car c'est un peu ce qu'on peut retranscrire au début d'un récit, ou d'une aventure. On est tout content, on prend soin des détails, et puis dans l'action, on oublie, on abrège, on raccourci des passages, ou on devient plus bref sur d'autres choses, comme j'ai tenté de le rendre dans ce tome. La partie pourchasse lors de l'infiltration du complexe, avec les gardes aux trousses, n'est pas blindée de détails... à contrario du début.

La suite arrive, j'avais prévu une suite à la lovecraft, genre gros massacre avec plein de cadavres partout et une fuite éperdue, le tout en live. Sauf que ce sera pareil, mais sans le live. En gros, on aura pas tous les détails, mais plutôt le son PENDANT, (hurlements etc.) et le résultat final en visuel ^^. Bref, on va voir ce que ça donne.

Merci d'avoir lu en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre

Teneombre


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 19/02/2012

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeJeu 12 Avr - 21:17

Un très bon texte. Je ne m'attarderai pas pour faire un commentaire en dix-huit épaisseurs décortiquant le fond de la forme. Je dirais simplement que j'ai beaucoup aimé et que j'attends la suite avec impatience. Effectivement, l'un des changements de narrateur m'a un peu paumé (celui avec les trois prisonniers qui ne sont plus que deux) mais dans l'ensemble, cela me convient tout à fait. J'ai relevé également quelques fautes de frappes mais c'est trois fois rien.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:58

La suite est dans la même veine, parfois un peu rapide j'ai trouvé (le dernier épisode en date surtout). Attention aux fautes qui s'immiscent, même si elles ne sont pas vraiment dérangeantes.

Bizarrement, j'ai rêvé de zombies cette nuit. La faute à tes monstres? Bien possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:25

Tout de suite c'est ma faute ^^ Merci pour vos commentaires en tout cas.

Cependant, je vais te répondre grend', le fait que ce passage soit rapide, c'est ce que j'ai précisé plus haut il me semble. Primus raconte son histoire post facto, et dans leur fuite éperdue, avec le stress, le fait qu'il soit blessé, la fatigue et la course à la sortie vont faire qu'il ne se rappelle surtout qu'une suite d'étages, et quelques passages de l'histoire que je prends un peu plus de temps pour développer car, justement, ils ont tracé. Du coup, peu de souvenirs, ou certains dont il n'aimerait pas se rappeler. La partie cache cache avec l'un des gros corrompus, l'escalade, ce sont des choses que j'ai décidé de passer. De une car la grimpette sur 5 étages, et en faire des couches, je trouverai ça ennuyeux à raconter, d'autant que pour la plupart du temps ils ont courut et tiré dans le tas... peu de choses à développer donc, et pour deux trois autres évènements, ça s'est passé trop vite, ils se sont juste cachés dans le noir, et je ne me voyais pas faire un énorme paragraphe sur "on est caché, on bouge pas, on a peur".

Donc oui j'ai passé rapidement ces moments, d'autant plus qu'à mes yeux, ce sont des faits que primus a soit oublié avec la frénésie du moment, soit qu'il préfère les passer. Certaines scènes l'ont choqué, traumatisé même, alors j'essaie de le retranscrire en "oubliant" ou en passant brièvement sur lesdits évènements.

La suite arrive, mais ça va être plus particulier, fini la traque, place au dernier acte ^^ (mais après dimanche prochain, Paris, I'm coming Dansant )
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:17

La première moitié (jusqu'à ce qu'ils se fassent capturer) m'a beaucoup plu. La psychologie des personnages, la description de la planète, les dialogues. Après ça devient trop fouillis à mon goût, tu changes à deux reprises me semble-t-il de point de vue en te focalisant dans un premier temps sur Renless et Lorr, et dans un second sur Nest, or aucune délimitation dans le texte ne l'indique. Ça et la fuite, trop "clichée" je trouve, conduise à un trop-plein et j'ai eu du mal à en voir le bout.
Enfin, j'ai l'impression que tu ne t'es pas relu, il y a beaucoup de fautes dont la plupart s'évitent par une simple relecture. Et tu changes la manière d'introduire les dialogues en cours de route, il faudra homogénéisé tout cela :b


Bon courage pour la suite (:

Edit : J'ai failli oublier, le point de vue à la première personne entrecoupé de commentaires a posteriori m'a rappelé la Trilogie Eisenhorn (Wh. 40k) de Dan Abnett. C'était amusant Gardien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeDim 6 Mai - 19:13

Noté Gardien merci pour le commentaire.

pour la petite mise à jour qui va bien: j'ai corrigé autant de fautes que mes yeux ont su trouver, j'ai supprimé les changements de narrateur, il n'y a plus que le récit de Primus désormais. Avec le recul, c'est vrai que c'est moins troublant durant la lecture...légèrement moins troublant. Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
Teneombre

Teneombre


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Date d'inscription : 19/02/2012

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeMar 14 Aoû - 21:30

Et me voilà à ce que je suppose être la fin. C'était un récit agréable à lire et j'espère en lire d'autres comme celui-ci. Mon esprit adepte des supra-fins aurait aimé avoir un chapitre avec le retour du diplomate mais cela sort du cadre du récit je pense. bravo àt oi

catly

Ten
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeSam 18 Aoû - 15:36

Merci à toi d'avoir lu. Il y a encore d'autres chapitres, et la totalité est en pleine correction. J'ai modifié pas mal de choses sur les premières pages, le découpage en chapitres est en cours, et de nombreuses retouches ont été ou seront refaites. Mais je ne les posterai pas ici. Cela dit je pourrai toujours t'envoyer la version finale si cela t'intéresse. Car il y a énormément de fautes de style, de répétitions, et autres erreurs dans cet extrait, qui n'est pas mit à jour depuis mon dernier post. Ce que tu as sous les yeux est la version trèèèèèèès brouillonne.

Mais merci encore d'avoir prit le temps de lire et de poster.
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:59

Mise à jour du tome faite. Remplacement des premiers chapitres par leur version (presque) définitive, travail en cours pour améliorer le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:49

Epilogue ajouté, recorrection du second chapitre (une partie n'avait pas été copiée correctement), et chapitre trois en cours d'édition.

Changement du titre du tome par "Distorsion"
Revenir en haut Aller en bas
Thelesias

Thelesias


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 32
Date d'inscription : 09/01/2013

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeJeu 10 Jan - 9:57

J'ai commencé à lire et je suis assez de l'avis de dvb.

Vois tu je suis particulièrement passionné par les empires intergalactiques qui sont une composante importante de mon imaginaire.

Je suis donc assez sensible à la façon dont c'est présenté, et en l'occurrence je trouve que tu cherches à toute force à faire entrer dans la tête de ton lecteur des éléments sur le BG dudit empire et de sa situation, quitte à le faire à coup de marteau et que parfois ça en devient maladroit.

Par exemple "Une série de réformes très impopulaires visant à renforcer les mesures de surveillance et de fichage des citoyens (sous prétexte de mesures anti terrorisme )"

Déjà, outre le fait qu'il serait plus élégant de dire "mesures anti-terroristes", la parenthèse me semble inutile parce que le lecteur n'a pas forcément besoin de le savoir, que le gouvernement fiche et surveille en se servant du terrorisme. D'autant que c'est un tel classique et une chose tellement répandue dans les écrits imaginaires et malheureusement dans la réalité qu'il peut facilement imaginer lui même les subterfuges gouvernementaux.

Certaines tournures aussi, me semblent franchement maladroites.

Comme :

"Ne sachant que dire face à des brutes sur-armées, j'attendais de voir comment j'allais pouvoir me positionner vis à vis ce nouveau groupe. Être ambassadeur nécessite bien souvent de s'accompagner par un minimum de protection"

Lis la dernière phrase à haute voix, tu ne trouves pas que ça sonne un peu étrangement ? Tu aurais pu dire par exemple "être ambassadeur nécessite de savoir se protéger", ou quelque chose comme ça mais là c'est curieux. Et puis la première phrase également me semble étrange, ça donne l'impression qu'il est dans une salle de réunion ou dans une chambre parlementaire et qu'il se demande comment il va réagir face à ce nouveau groupe politique qui vient de se former, qu'il cherche son "positionnement public", si je puis dire, alors bien sûr c'est logique pour un ambassadeur, mais dans cette situation..

Donc je rejoins tout à fait la première critique et j'y ajoute que tu devrais pas mal retravailler certaines tournures.

Mais en dehors de cela l'histoire a l'air intéressante et je pense continuer à lire petit à petit et c'est finalement le principal :p
Revenir en haut Aller en bas
Cocoon
Rôliste
Cocoon


Masculin Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitimeJeu 10 Jan - 16:09

Merci du commentaire, je viens de faire des recorrections sur les deux premiers chapitres, tes phrases remarques plus quelques autres passages méritaient d'être remaniées. Je vais peut être enfin pouvoir m'attaquer au coeur du récit, l'après infiltration...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires de "Distorsion" Empty
MessageSujet: Re: Commentaires de "Distorsion"   Commentaires de "Distorsion" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires de "Distorsion"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grendelor commentaires
» Cul de Sac [Commentaires]
» Commentaires sur Le Secret d'une Vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser