AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lancée de vie de mots de tout.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:49

Les cendres de ton étoile font pousser les pierres de ton jardin. C’est parce que tu as menti qu’elle est morte. C’est parce que tu lui as menti qu’elle a volé en éclats.

Les pierres de ton jardin sont les amies de l’arbre. Peut-être parce qu’ils se connaissent depuis longtemps. Peut-être parce qu’ils ne se ressemblent en rien.

Ton arbre a nagé loin sur le rivage. Parce qu’il voulait voir d’autres arbres; ceux qui existent de l’autre côté. Parce qu’il se demande comment apprendre à parler. Comment être.

Le rivage bruni par le soleil n’est pas un échappatoire.
Qu’il te replonge dans tes idées les plus enfouies en toi.
Qu’il s'installe dans ta mémoire.
Figé. Dans le temps. Voyage paré d'orfrois.

Dis, tu te souviens de cette nuit ?
Cette nuit vide d'étoiles de mer. Vide d'étoiles de soleil.
La lune avait glissé de son socle sombre.
Éclatée en merveilles,
un peu plus loin dans la pénombre.

Dis, tu te souviendras ?
De ces cendres, ces pierres, cet arbre et ce rivage.
Dis, un jour tu sauras,
qu'au fond, cette mer profonde était ton camouflage.










Ancien poème revisité.
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:04

Les images sont très jolies. Je verrais bien ton poème en peinture ...
J'ai l'impression qu'il y a un sens caché qui n'appartient qu'à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeVen 27 Jan - 1:28

Je m'imagine que dans chaque mot il y a des images. Et chacun en voit des différentes.
Ainsi, que pour toute lecture d'un poème d'une personne, son interprétation est un bijou fabuleux qui enrichit la mienne. Celle que j'ai voulu transmettre.
Pour faire un tout. Pour faire un univers.
Tous ensemble.


La peinture, il y en a dans les mots. Dans les notes. Dans nos yeux quand on regarde le monde et nos pensées quand elles se meuvent en abstrait.

Tu parles d'un sens caché inconscient ou délibéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
Melaka


Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 33
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:09

Je pensais à un sens caché délibéré. Et comme tu le dis, chacun peut voir en tes mots ce qu'il veut, ce qui lui est propre, ce qui provient de son imagination ou de son expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:24

Effectivement, comme beaucoup de poèmes abstraits ou décrivant un cheminement dans un monde où toutes les images sont floues, les interprétations peuvent-être multiples tout comme le ressenti vis-à-vis de ce texte.

J'ai apprécié ma lecture de ton texte, comme un voyage à l'étranger, dans une contrée inconnue mais qu'on s'approprie de la multitudes de ses détails.

Tu dis que ton texte est un "Ancien poème revisité", un poème que tu as écrit toi-même puis retravaillé ou un poème écrit il y a longtemps par quelqu'un d'autre et transformé et adapté par ta plume ?
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:53

Un beau texte, qui m'évoque à moi aussi un sacré paquet d'images et d'histoires. Certaines que je tairai et une que je partage avec vous.

Qui connait ce conte audio du petit arbre qui voulait voyager ? Au moment où, tout doucement, il s'apprête à partir sur la pointe des racines, la forêt sort juste assez de son sommeil pour se mettre à murmurer, en une triste complainte :

"Pourquoi, pourquoi ? Pourquoi, pourquoi ? Pourquoi, pourquoi !?"

J'aime ton poème, pour ce qu'il met dans ma tête, souvenirs et histoires. Toutefois, je trouve que sa rythmique pourrait être plus travaillée : il y a des passages très réussis, comme les deux derniers paragraphes. Mais le début est plus naïf (pas dans le bon sens du terme, malheureusement) dans la construction des phrases et donc moins percutant.
Revenir en haut Aller en bas
Lumeï
Coordonnateur Rôliste
Lumeï


Féminin Nombre de messages : 556
Age : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Personnages RP
Pseudo: Mielle/Miel
Pseudo : Lumeï
Pseudo : Mluïe

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:55

Erlidann a écrit:
Tu dis que ton texte est un "Ancien poème revisité", un poème que tu as écrit toi-même puis retravaillé ou un poème écrit il y a longtemps par quelqu'un d'autre et transformé et adapté par ta plume ?


En fait, les trois premiers paragraphes sont un texte que j'avais écrit il y a quelques temps.
En précisions, je noterais que ce sont les trois dernières (et uniques) strophes qui sont rajoutées.
Il m'a semblé intéressant de compléter. De faire évoluer la chose. L'enrichir.
Une inspiration soudaine m'avait chatouillé, je me souviens, quand je me suis relue. Alors, je me suis saisie de l'opportunité devenue un peu rare. Héhé !

Cette naïveté dont tu parles Cordelia, c'était peut-être celle de mes idées quand j'avais écris le poème. Au tout début. Naïveté de l'âge. Des idées. Imagination peu fertile, probablement. Je ne sais pas trop. : )



Mais je vous avoue que c'est la fin du poème que je préfère lire moi-même.
Cela dit, sans la première partie, il perd tout son sens.
C'est ce que je me suis dit en osant le poster.


Cordélia, je ne connais pas ce petit conte dont tu parles. Il a l'air fort sympathique ! Te souviendrais-tu par le plus grand des hasards de son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitimeSam 25 Fév - 21:57

La première partie souffre de phrase trop longue, de répétitions syntaxiques qui plutôt qu'amplifier les échos que tu prépares ont tendance à alourdir ta plume. Dans l'idéal, en poésie je pense, il faut minimiser sa langue, détruire toute copie inutile ; tacher de rejoindre dans l'essentiel une multiplication paradoxale - un goût vers l'infini qui se résume en deux mot.

Bref pour exemple

Citation :
Les cendres de ton étoile font pousser les pierres de ton jardin. C’est parce que tu as menti qu’elle est morte. C’est parce que tu lui as menti qu’elle a volé en éclats.

" C'est parce que tu as menti"

De mon avis, je ne l'aurai écris qu'une seule fois.Pour des raisons de rythme. Si tu analyse ta phrase, tu remarques que tu peux facilement tendre vers une décroissance quantitative significative. Essaie de relire à voix haute ta phrase. Je ne sais personnellement comment l'aborder sans émettre entre les deux proposition un long silence qui découpe le rythme. Mais en même temps si je ne m'arrête pas, alors c'est trop long donc noie l'esprit et ne lui donne pas le temps d'imaginer.

Si on cherche à " simplifier", le sens va légèrement changer probablement mais tu gagneras en souplesse, et surtout en fluidité. Il y alors, dans le sens, les évidences mêmes de son mensonge qui s'accumulent et qui pointent le coupable Des conséquences qui font d'une phrase longue ample et gracieuse, génératrice de vie une explosion brusque ( autant que l'expression volet en éclat)

C'est parce qu'il a menti qu'elle est morte. Elle a volé en éclat.

La chute de ton paragraphe si tu veux concorder avec la brutalité de l'événement doit lui ressembler. Elle doit tenir en peu de mot et rebondir dans l'espace. Imagine toi sur une planche de théâtre a prononcer ces mots, et l'émotion dans le regard, lui aussi prêt a exploser ; ou tout contraire dans une neutralité, une absence paradoxale ou finalement c'est une accusation froide qui aboutit sur l'évidence même que le mensonge à été criminel, q'un seul mot définit l'ensemble : explosion. Alors à ce moment là, tu gagnes le pari d'être brève et exhaustive, sans redondance, sans lourdeur, seulement dans le ton que tu donnes a ton texte. Ton ampleur se résume ici, dans un simple jeu de " longueur de phrase qui décroit jusqu'à son explosion". C'est , je pense, ce dont souffre ta première partie.

Ta deuxième plus condensée, plus représentative aussi de ce que tu fais aujourd'hui, semble plus aboutie et résonne mieux pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancée de vie de mots de tout. Empty
MessageSujet: Re: Lancée de vie de mots de tout.   Lancée de vie de mots de tout. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancée de vie de mots de tout.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos mots.
» Et mots s(i)ont.
» [WIP] Broutille, mots en l'air.
» Les Mots Gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser