côté oreille : trois participes présents ça me semble trop pour un texte aussi condensé. Tu aurais pu jouer sur des consonances précises de façon plus appuyées :
sang / sans / cessant = ok impec !
lentement / emportant / gelant = là par contre ça ne suis plus cette logique et c'ets trop lourd pour dégager un effet de sonorités. Du coup le seul vers - pas strophe ! - dénué de participe ou d'adverbe ("A chaque pas il jaillit") fait presque tâche !
D'ailleurs je reviens sur ces vers :
Lentement il coule /
A chaque pas il jaillit
je trouve qu'il y a là une cassure trop marquée dans la dimension temporelle. A vrai dire le poème est marqué par une lenteur affirmée et désignée dès le début et qui se poursuit tout au long des lignes jusqu'à sa fin. Pourtant l'idée qu'à chaque pas il jaillit, dégage une impression de force, de précipitation, de rapidité dans l'image et dans l'action. Ca donne un à-coup trop marqué à mon goût.
Dans un format aussi court le choix de chaque mot est essentiel; il n'y a pas assez de place pour une hésitation. C'est juste une question de densité ^^
Bonne continuation et encore bienvenu parmi nous
EDit : Han !! j'avais pas vu ! honte à moi ^^ C'est Chikoun qui me l'a fait remarqué ! Pas mal du tout ! Je suis passé à côté, alors que moi-même je suis fan de ce genre de petites attentions ^^