AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Commande contre rémunération

+3
dale cooper
Aubane
Lothindil
7 participants
AuteurMessage
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Féminin Nombre de messages : 1346

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Commande contre rémunération Empty
MessageSujet: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:14

Salut à tous...

Je me pose une question peut-être idiote, mais elle fait suite dans mon esprit aux demandes de logos et autres dans les ateliers.

Est-ce qu'il est possible, au sein des ateliers, de faire des commandes / appel d'offres, pour des dessins/graphismes payés ?

Mon problème est assez simple, je cherche des graphismes pour mon jeu, et ça me gène pas outre mesure de les payer. Mais je me vois mal aller chercher tous les graphistes du forum par mp pour leur demander si ça les intéresse, à quel prix ils pourraient me faire ça...

Ou alors, il vaut mieux que je fasse ça dans les récifs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste

Féminin Nombre de messages : 819

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:08

Quel genre de graphismes cherches-tu Lothi ?
http://aubane.deviantart.com/
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:54

Beaucoup de types différents à vrai dire... Et essentiellement des linearts. L'objectif étant d'avoir des concepts arts clairs pour les passer en pixels.

En vrac pour l'instant :

- un logo pour ma boîte en n&b. Rémunération : 50 / 60€ (négociable). format : 600 px x 600 px minimum; png transparence. Le dessin serait une pie tenant une paire de dés (genre dé de voiture). Type de dessin : simple, soit façon bd/manga; soit façon humoristique; soit façon tribal... Au choix

- Des décors sur petits formats (462 px x 350 px). Rémunération : 10 €. Les décors doivent correspondre à un terrain de la carte du jeu. (je peux fournir beaucoup plus de renseignements au besoin). Le style est simple à simpliste.

- des linearts de monstres originaux (en 125 px de haut). Rémunération : 10€. Je vous donne un thème de map, une idée globale du type de monstres attendus et vous vous lâchez sur les monstres. Crayonné, scanné, tablette graphique, au choix.

Voilà en gros ce que je cherche pour l'instant...
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:10

Juste une question au sujet de cette démarche : tu as l'intention de rémunérer tous les membres qui te proposeront une maquette, ou seulement ceux que tu retiendras pour ton projet final ?
http://dvb96.over-blog.com/
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:26

Je m'arrangerais pour que tout ceux qui se proposent travaille sur des dessins différents de manière à tous les rémunérer. (pour les monstres et les décors).

Pour le logo, une seule personne dessinera le logo et sera payé. Je ferais un choix parmi ceux qui se proposeront en fonction de dessins déjà existants.

(je me suis déjà fait pigeonnée pour un emploi où on demandait un travail pour faire la sélection et où les employeurs gardaient les travaux des 40 candidats. ^^)

PS : je suis aussi le blog salut-l'artiste... Et c'est pas mon genre, je suis moi même en passe de devenir indépendante. J'ai peu de budget à l'heure actuelle, mais je connais le coût du travail. Raison pour laquelle je souhaite quand même rémunérer les gens, même si j'ai crainte que mes tarifs soient à des prix inférieurs à un tarifs normal.

Et non, je demanderais pas des maquettes que je payerais à tout le monde, parce qu'en gros au bout de 4 ou 5 maquettes payée d'un même dessins, ça revient moins cher de le faire moi-même, particulièrement pour le logo...
dale cooper

dale cooper

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:33

Ouai ! je vois de quoi tu parles ^^

On a déjà vu pas mal de témoignages d'abus de ce genre. Il vaut mieux prendre les devants comme avec ce que tu proposes pour maintenir des conditions "équitables" pour tout le monde.

Un jour, en cas d'association TA, on pourra peut-être même commissionner le marché entre demandeurs et gfx !
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:45

Légalement en France, tu ne peux pas. Ça s'appelle du travail au black. Associativement ça peut se justifier dans le cadre d'une prestation culturelle mais tu ne pourras rémunérer que l'association, pas l'artiste, qui n'étant pas salarié n'a aucun droit sur cet argent. L'association n'a pas le droit de reverser cette argent à une personne ou un membre. Elle peut par contre jouer sur les curseurs d'inscription, des réductions de déplacements lors de l'irl etc mais à l'ensemble des membres. Les dépenses doivent être justifiées par le trésorier et dans un cadre purement associatif, c'est à dire que payer le déplacement unique d'un membre à l'irl n'est pas envigeasable. Il faut comprendre qu'une association culturelle : c'est du benevolat et de l'investissement personnel pour réaliser des projets ensemble.

Il n'empêche que je triche moi aussi en payant mes commandes, toujours. Le souci c'est que si en temps qu'independante tu te fais chopper la dessus. L'ursaf ou son équivalent belge, vont te tomber dessus à bras raccourcis. Il vaut mieux faire ça en très privé. Et dire que l'artiste te l'a donné.

:-)
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:12

Eh bien Lothi je mets mes humbles talents à ta disposition, et ce en tant que connaissance de longue date, non en tant que sous-traitante. Angélique

En quoi puis-je t'être utile ?
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:26

Dansant Je te chope en mp sur Yuimen Clin d\'Oeil
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:29

Tr0n a écrit:
Légalement en France, tu ne peux pas. Ça s'appelle du travail au black. Associativement ça peut se justifier dans le cadre d'une prestation culturelle mais tu ne pourras rémunérer que l'association, pas l'artiste, qui n'étant pas salarié n'a aucun droit sur cet argent. L'association n'a pas le droit de reverser cette argent à une personne ou un membre. Elle peut par contre jouer sur les curseurs d'inscription, des réductions de déplacements lors de l'irl etc mais à l'ensemble des membres. Les dépenses doivent être justifiées par le trésorier et dans un cadre purement associatif, c'est à dire que payer le déplacement unique d'un membre à l'irl n'est pas envigeasable. Il faut comprendre qu'une association culturelle : c'est du benevolat et de l'investissement personnel pour réaliser des projets ensemble.

Il n'empêche que je triche moi aussi en payant mes commandes, toujours. Le souci c'est que si en temps qu'independante tu te fais chopper la dessus. L'ursaf ou son équivalent belge, vont te tomber dessus à bras raccourcis. Il vaut mieux faire ça en très privé. Et dire que l'artiste te l'a donné.

:-)
Euh... T'es entrain de me dire, qu'il vaut mieux faire faire les dessins gratuitement et de mes les attribuer que de rémunérer quelqu'un ? Interrogatif

(oui, je sais à l'idéal, il me faut sous-traiter un freelance dans le domaine. Mais désolé, en tant que chômeuse, les tarifs sont prohibitifs par rapport à mes moyens ^^')
Aubane
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:19

Je vois vraiment pas comment ils pourraient te choper...

Des gens que tu connais font des dessins pour toi, tu peux très bien indiquer que c'est d'eux, et simplement taire le fait que tu les a rémunéré pour ça. Ou du moins simplement considérer ça comme une "récompense" plutôt qu'un salaire. Surtout que tu laisses le champs assez libre, tu ne passes pas une commande précise qui relèverait d'avantage d'un contrat de travail.
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:20

C'est très simple. La règle en France est : tout travail doit être déclaré. Et pour déclarer être un travailleur, il faut se déclarer sous un statut précis et être soumis à un régime social précis. Un aelissien qui souhaite se faire rémunérer de la sorte doit : établir des factures, avoir un lien avec l'AGESSA et avoir un numéro de siret. Sinon c'est considéré comme du travail au noir. Si tu comptes le faire dans le cadre officiel, tu as plutôt intérêt à faire gaffe aux lois et à te renseigner.

Non je disais juste que l'arnaque : c'est de dire que l'artiste t'a fait le dessin gratuitement et te l'a donné même si en sous main tu lui files une commission.

Heureux
dale cooper

dale cooper

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:38

Du coup TA n'étant pas encore sous le coup d'une structure associative...

quid des commandes rémunérées ?
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001

Masculin Nombre de messages : 2662

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:40

Je suis d'avis qu'elles soient faites par MPs, msn ou skype, ou encore tout autre moyen de communication que les parties jugeront opportune. Tant que cela ne figure pas sur le forum.
http://www.korea-dpr.com/
Tr0n

Tr0n

Personnages RP

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:44

Ah non mais dvb, en aucun cas l'association ne pourra rémunérer des artistes. Sinon tu peux dire au revoir à ton association rapidement. L'état rigole moyen avec l'argent, surtout quand on essaie de l'arnaquer même d'un centime. Et effectivement, si vous voulez faire du black, même si ça part d'un bon sentiment : faites le en privé Heureux.

PS : Je l'ai déjà fait plusieurs fois - je sais, mais moi je suis un bandit et un terroriste qui refuse l'état. C'est pas pareil.
dale cooper

dale cooper

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:52

Citation :
Du coup TA n'étant pas encore sous le coup d'une structure associative...

quid des commandes rémunérées ?

justement lis bien ces deux lignes :

étant donné qu'une asso culturelle ne peut pas se permettre d'intervenir directement ou d'accepter en son sein ce genre d'activité : que fait-on du présent topic sachant que : 1/ l'asso n'existe pas et 2/ le forum peut-il servir de plateforme de rencontre pour ce genre d'activités ?
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:12

Bah en pratique, rien n'empêche une association ou n'importe qui d'ailleurs de servir de lien entre un particulier et un prestataire. (sinon ça voudrait dire que tu n'as pas le droit de recommander un restaurant à un ami, ou un garagiste, ce qui me paraît vachement ridicule)

Ce qui n'est pas légal c'est la prise d'argent entre les deux (parce qu'alors vous fournissez un service payant, et il faut être une entreprise pour ça).
Ce qui n'est pas légal, c'est le fait d'embaucher des gens qui ne déclarent pas leur revenu (mais ça regarde le prestataire et le commanditaire, pas vous).

Le forum, même en tant qu'association, a parfaitement le droit de servir de lien entre des particuliers et des prestataires, voire même entre des professionnels et des sous-traitants.

Après, c'est aux demandeurs de trier les réponses pour ne garder que les vrais professionnels du domaine. Ou alors à eux d'assumer le travail au black. (d'un coté comme de l'autre).
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:16

Les débats ayant révélé ce qu'ils avaient à révéler, on arrêtera-là ce genre de discussion. Je demanderai aux tutélaires de la section graphique d'établir un règlement sur le sujet : mais les demandes de ce genre ne peuvent être postées sur le forum si elles contournent ouvertement les règles légales. Demander à quelqu'un de faire quelque chose contre rémunération n'est pas illégale dès lors qu'il respecte comme l'a énoncé Tr0n les déclarations nécessaires.

Les conseils pour faire du "travail au noir" ne seront pas non plus tolérés. Pour l'instant, je demande à ceux qui ont posté ce genre de conseil de les reformuler.

S'agissant de l'Association, elle pourra éventuellement demander une rémunération mais cette rémunération ne se fera pas au profit des artistes mais de l'association. On aura à en re-discuter de toute manière.
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:19

En même temps, vous pouvez très bien supprimer le topic, ça ira plus vite ^^

Moi je voulais juste savoir si je pouvais chercher mes prestataires ici plutôt qu'ailleurs, c'est tout ^^
Ramrod
Héliaste
Ramrod

Masculin Nombre de messages : 3605

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:12

En l'absence de Melaka, je verrouille et archive le sujet.
On ne supprime pas les posts d'autrui, sur TA Heureux

Pour toute question relative à ce sujet, ma boîte à MP est non-payante.
http://blog.ter-aelis.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commande contre rémunération   Commande contre rémunération Icon_minitime

Commande contre rémunération
Page 1 sur 1