AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Empty
MessageSujet: Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]   Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:52

Ainsi, vous venez de lire le troisième et dernier récit du recueil Vers Les Confins reprenant l'éternel thème de l'Amour surpassant la Mort, Voyage vers les Landes Eternelles.

Pour toute explication de texte, commentaire ou autre suggestion, c'est bien ici. Je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Empty
MessageSujet: Re: Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]   Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:44

Dire que j'ai failli passer à côté de ce petit bijou !
Un excellent texte, qui nous plonge en quelques phrases dans un monde entre mythologie et romans viking.
L'ambiance y est parfaitement maitrisée, c'est un texte accompli que tu nous as fait là, Airet Syl. On plonge dans un autre monde, vraisemblable, presque réaliste, où le héros est pratiquement un anti héros, et où la captive maitrise son environnement...

J'ai été vraiment passionnée par ton récit. Juste une remarque : c'est peut être un tantinet trop long, et les descriptions, même si elles sont très réussies, rendent le texte un peu trop statique.
Revenir en haut Aller en bas
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Empty
MessageSujet: Re: Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]   Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Icon_minitimeMer 7 Mai - 15:07

Et bien Dounette, comment ne pas se sentir rougissant après ce commentaire? C'est une très bonne analyse. Pour une fois que je me fais comprendre.

Tu as tout à fait raison sur l'échange des rôles au cours du récit. En fait, on pourrait axer le texte en trois champs thématiques

- La vie et la mort. Le chasseur est l'avatar de la mort, il ne craint pas le froid, ne mange pas, et au départ ne ressent rien. Tandis que la fille, symbole de vitalité, de par sa jeunesse et son élégante fraîcheur, semble destinée à une mort terrifiante. Glacée.

- L'eau ; le froid. Le passage Cristallin des voyageurs, au travers ces montagnes, ce fleuve mystique, et puis le froid ambiant, terrible.

- L'amour et la mort, au travers l'inversion des rôles. Pour la béatitude du lecteur. Alors que tout semble annoncer la mort de la jeune fille, ce froid, ce désert gelé, voici qu'un renouveau l'attend, visions printanières, herbes, fleurs, et puis cette arche dorée. La naissance. Le chasseur est bouleversé, il perd l'emprise qu'il a sur sa captive, il devient son prisonnier. L'amour devient vie, le nocher funèbre reste de marbre et retourne dans ses limbes.

Et pour finir l'ambiguité de ce tryptique : est-ce une mort véritable pour l'enfant dans ce paradis de lumière? L'érotisation de la naissance et de cette distante promiscuité semble indiquer une issue heureuse... Ou une douce agonie, vers un éveil de l'âme. A voir selon l'humeur.

Cela dit, je conçois que la longueur puisse gêner, mais je voulais conserver une longueur idéale aux autres tableaux du recueil. Les descriptions ne sont pourtant pas vides de sens Très Heureux...

Dans l'espoir de vous proposer d'autres voyages, votre dévoué archiviste.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Empty
MessageSujet: Re: Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]   Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:03

Comme Dounette, j'ai beaucoup aimé ce texte.

Cependant je reste perplexe et je ne suis pas sûre d'avoir compris l'histoire au final. J'aurais aimé en savoir plus sur cette fille, ce qu'elle a fait vraiment. Tout ça reste flou. ce n'est pas vraiment un mal mais ça donne envie de plus Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Airet Syl
Chromatique
Chromatique
Airet Syl


Masculin Nombre de messages : 1384
Age : 41
Localisation : Les Hauts Fourneaux
Date d'inscription : 29/04/2008

Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Empty
MessageSujet: Re: Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]   Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:45

Ca y est! il m'aura fallu cette irl et ce climat de confiance pour proposer deux nouveaux textes, un peu plus anciens que sont Vent d'Exil et Eveil, nouvelles primées lors de divers concours.

Ce qui fait que le cycle entier de Vers Les Confins est présent sur le forum.

J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à les découvrir.

Note : Vent d'Exil s'inscrivait dans le cadre d'un concours à la thématique bien définie : Lyon et ses environs (qui n'a pas beaucoup été respectée lors dudit challenge). Je glisse donc une petite explication de texte mais dissimulée pour ceux qui préfèreraient tout comprendre d'eux même.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Empty
MessageSujet: Re: Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]   Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visions d'un Voyage [Airet Syl, conteur archiviste]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aanubis & UF, 2008] Dix, visions euclidiennes
» Simple voyageur ne s'improvise pas conteur.
» Le roi du compotier : Airet Syl
» Cendres [Airet Syl]
» Sanz - Devoirs [Airet Syl]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser