|
|
| Equivalence des rapports humains ? | |
|
+17Alynea Hugo Zeppeline Syllas Cassiopée Silissia Scarlet Hurricane Green Partizan Chikoun Daath Dounette Tr0n Goldmund Djoul Smirt G3n3sis Soluno Rodram 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
G3n3sis
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Sam 28 Juin - 22:35 | |
| A non, là t'es chiant Green ! Merde ! laisse finir quoi ! | |
| | | Silissia Rôliste et Littéraire
Nombre de messages : 1490 Age : 35 Localisation : N'importe où du moment que les étoiles brillent haut dans le ciel Date d'inscription : 23/02/2008
Personnages RP Pseudo: Silissia Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Sam 28 Juin - 22:38 | |
| Ça suffit maintenant les choses ont été mise au point le prochain qui postera quelque chose à la suite de ça je demanderais à ce qu'une sanction soit prise ! Qu'on revienne au sujet si vous voulez que je garde mon calme... | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Sam 28 Juin - 22:39 | |
| Nous débattons.
Certes, nous dévions plus ou moins du sujet, mais maintenant que les esprits sont plus frais, je ne pense pas qu'il y ai de mal à cela, nous sommes plus disposés pour le faire.
Cependant, s'il faut je me tais. :silent: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Sam 28 Juin - 23:24 | |
| Et ne parle plus pour la communauté entière, je serai jamais du même avis que toi. Ca devient très lourdingue ici, Plumette on s'tape un foot? :tongue: |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Sam 28 Juin - 23:49 | |
| Lourdingue ? Non ... Le débat n'avait pas été crée pour faire cible sur Plumo, bien qu'en l'ayant posté, je me doutais que ça déraperait. Cependant, à voir le nombre de personnes intervenues, il faut se résoudre à un constat : ce devait être nécessaire. En marge de l'idée de départ, j'espère que vous avez pris conscience, les uns et les autres, que les clivages de niveaux et le mépris ne sont pas souhaitables sur ce forum. Et quand je dis "pas souhaitable", c'est plutôt interdit que je devrais employer. Que ce soit en littérature, en graphisme, en rôle-play, personne ne désire voir ici une ambiance pourrie. Les commentaires de textes, les Post Rp, les devoirs, les post HRP ... A chacun de prendre sur soi, désormais, et de tempérer. Sinon ... vous savez où aller. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Sam 28 Juin - 23:52 | |
| Sérieusement ça partait d'une bonne idée mais juste en parlant comme ça c'était plus ou moins évident qu'on allait tous se mettre sur la figure; mais crevons l'abcès! Maintenant quelqu'un a une idée pour la suite? |
| | | G3n3sis
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Sam 28 Juin - 23:54 | |
| Oui en effet, c'est plus moralisateur que vraiment un débat. pour ma part, j'en suis sur maintenant : Les brochettes de poulet au citron, c'est trop dégueulasse !
Merci Ramrod, et bien sur Dou | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 0:20 | |
| C'était lors de la fête de la musique, nous nous baladions dans les rues de Paname. Une amie à bibibeb et moi me parle un peu de ce qu'elle prépare pour l'année suivante, elle devait préparer le lendemain son dossier qui allait conclure son BTS communication visuel (je ne sais plus la suite). On dérive du sujet, et j'explique que je suis uuuuuuuuuun de ses graphistes de ouf moi avec mon paint, que je vais des ravages. La demoiselle ne semble pas comprendre l'humour ironique qui sous-tend la remarque (de manière pourtant peu subtile). Et voilà qu'elle se met à casser du sucre sur le dos de tous ces amateurs qui se croient meilleures que les pro qui ont fait des études et qui au final leur pique leur boulot alors que "ils ne font que de la merde".
Je me suis senti coupable, moi, avec mon paint. Imaginez vous, je vais piquer le boulot d'un graphiste professionnel qui aura fait des études avec mes images de paint. Ramrod n'a qu'à bien se tenir, on sait jamais, des fois qu'un jour ( on se demande pourquoi il ferait ça ) il aille sur l'Alytron à son boulot, que son patron passant juste derrière lui pour le fliquer se dise : "oooooooh tiens mais il est très original ce ptit gars, aller Ram', t'es viré, lui va me faire du bon boulot, classe".
Tout cela pour dire : graphiste/littéraire, le débat n'est pas là. Il n'y a pas les gentils graphistes d'un côté, les méchants littéraires de l'autre. Une chose néanmoins les distingue : les littéraires ont comme base de travail les mots. C'est leur outils. Les mots sont à la fois l'objet de la critique et l'instrument de la critique. Certains le manient de manière poussée parce que c'est la raison même de leur passion.
Effectivement, les critiques des graphistes via l'outils graphiste sont moins piquants. La flèche qui dit : ton flow est dans ce sens ne le dit pas de telle ou telle manière, méchante, gentille, compatissante : elle est comme elle est. Vous déshumanisez les critiques des littéraires, alors qu'au contraire, elles restent bien pleine d'humanité : elles doivent être relativisées, elles ne sont pas perçues pareillement par tout le monde, elles peuvent être maladroite ou trop à droite... Bref, je veux surtout que l'on ne se mette pas à différencier graphiste/littéraire. Il y a seulement des personnalités très différentes de côté et de l'autre.
PS : étant arrivé après la bataille, je ne donnerai mon avis que plus tard. Autre ps : il me semble que les propos de Goldmund sont souvent très mal interprétés : ce n'est pas - toujours - la faute de Goldmund. Même s'il ne fait pas d'effort. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 0:25 | |
| Un débat? J'aurais plutôt appelé ça un pamphlet.
Green, ton point de vue est intéressant. Malgré tout, je voudrai attirer ton attention sur le bonheur que procure l'amélioration d'un style d'écriture. Avant, écrire représentait pour moi quelques RP peu relus. J'avais un plaisir assez relatif à les écrire, j'attendais surtout la réponse.
Maintenant, c'est devenu une passion, une maladie. Grâce à ce perfectionnement. Je n'envisage même pas un mois sans écrire, et je n'ai que 17 ans. Je deviendrai profondément malade, de même que je deviens malade lorsque j'ai des doutes sur la qualité d'un de mes textes. Je suis un psychopate, un bourreau de travail, un Flaubertien convaincu. Certes, cela ne correspond donc pas du tout à l'ambiance de ce forum. C'est d'ailleurs bien pour ça que je suis en parallèle sur un autre forum où, par contre, les critiques que je formule et qui me sont formulées sont à un très haut niveau de sévérité. Je disitngue bien les deux.
Je ne peux cependant renoncer à l'idée que, plus l'on progresse, plus écrire devient une passion merveilleuse, une catharsis(*) phénoménale. Sans parler de la satisfaction que l'on a à voir les yeux d'un ami ou d'une petite amie briller à la lecture d'un texte. Au fait, en parlant de ça, c'est un super bon plan! J'ai testé ces deux derniers mois, le coup de faire lire un bon texte de son cru, ça épate et c'est trèèès séduisant paraît-il. Alors si en plus vous sortez un petit morceau de guitare derrière....Mouha! Mama mia! Elle est dans vos bras, la belle et bien aimée. |
| | | Aligby Héliaste
| | | | G3n3sis
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 0:59 | |
| - Aligby a écrit:
- Ils ont oublié de parler de Plumo dans le Marianne de cette semaine.
tu comptes en parler dans le canard ? faut il t'enchainer ? :silent: | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 1:02 | |
| J'y compte. Mais cela n'a rien avoir avec le sujet ci-présent.
Que le premier qui a dévié de l'objet du topic se dénonce et s'auto-flagelle immédiatement. | |
| | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 1:33 | |
| - Green Partizan a écrit:
- En fait je suis même un peu amusé de ce petit étalement !
WELCOME to my world. |
| | | G3n3sis
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 1:49 | |
| Personellement, je fait de la guitare depuis 9 ans, et je peux vous dire que ça marche à tout les coups. Exemple.
1) Décapoter sa voiture. 2) passer prendre la fille. 3) l'emmener sur une plage de sable fin. 4) attendre la lune ( pleine ) 5) sortir sa guitare 6) Jouer un petit morceau de sa composition ( que je t'enverrai plumo ) 7) profiter pleinement.
Tiens, voilà que j'étale aussi ma vie ... pff, qu'elle décadence ... Nous avons quelques similitude, je ne peu pas passer une journée sans jouer de la musique, je griffone tout le temps des bouts de partitions sur mes cahier, et quand je compose un truc de bien, je suis au ange, pour peu que ça soit reconnu comme tel. J'adore jouer de la Guitare, et de toutes les guitares, j'en ai une dizaine chez moi, je les connais toutes sur le bout du médiator, le meilleur son pour le meilleur morceau.
C'est un peu comme toi et la littérature.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est apprendre au gent qui savent pas bien en jouer, je donne souvent de petits exercices pratique pour qu'il s'améliore. J'aime beaucoup transmettre ce genre de chose.
D'ailleurs tout ce ci me donne envie ... de faire un foot ? noon ^^ de vous faire écouter un bout de répêtt ! Mais je sais pas uploader un son ^^ si quelqu'un m'aide :p
Bon allé, j'arrête de divaguer, il n'empèche que je préfère de loin cette ambiance ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 2:34 | |
| Je ne fais de la gratte que depuis 2 ans et je prendrai volontiers quelques leçons de toi. C'est toujours bon à prendre! Si tu as des exercices à m'envoyer via tablatures GUITAR PRO, n'hésite surtout pas! Perso, j'adore ce logiciel...
Pour ma part, je n'ai pas toujours une voiture décapotable ou une plage sous la main.
J'emmène simplement la belle sur ma péniche, en face de l'île de la jatte, cette fameuse promenade boisée peinte par Seurat. Le soir, alors que la Seine coule et que les passants sont couchés, je lui joue un air de guitare classique qui, jusqu'ici, ne m'a jamais trahi: Jeux Interdits. Sublime. Son compositeur, anonyme, était un génie.
Grattant, grattant, je parle ensuite, allongé sur le toit de mon bateau. Puis je l'emmène dans ma chambre. La lumière de l'ordinateur illumine son beau visage tandis qu'elle lit un de mes textes sélectionné sur le moment selon le caractère de la fille.
Plus simple comme méthode. Même si, je le conçois, on a pas toujours une péniche sous la main. Je l'ai déjà fait dans mon jardin, au pied d'un arbre au tronc torturé, ça marche aussi trèès bien. |
| | | G3n3sis
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 2:47 | |
| Plussoyant, j'ajoute : ( ça fait classe de dire ça au lieu de faire " je suis d'accort, et d'ailleurs ! " ) Enfin Bref. Les jeux interdis ! que de souvenirs ! j'ai commencé par ça ! Enfin ... mhm ... en fait non, j'ai commencé à 10 ans, avec une chanson de Nirvana " Come as you are " avec une guitare classique. Depuis, j'ai plus lâché la gratte ! Aujourd'hui, j'apprends et aussi Mais je pense que ya un endroit plus adapté pour parler de musique nan ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 2:51 | |
| Sans doute, mais tant qu'on ne se fait pas dégager ^^
NOTHING ELSE MATTERS!!!
ENORME !!
Je viens juste de taper le solo à la gratte en mettant le son en background à DONF! Les types en face du quai me regardaient jouer, à moitié à poil, en train de me taper un énorme trip rock sur cette chanson de OUUUUFFFF!!!
Je crois que je les ai bien saucés, faut que je leur balance des flyers mais j'ai pas eu le temps de les imprimer sniff.
So close however how far..... Forever trust in who you are.... And Nothing else matters..
Oh yeah ^^
EDIT: Enorme..j'ai moi aussi commencé avec Come as You are! T'aurais pas des vidéos de toi sur youtube ou des tabs grâce auxquelles je pourrais bosser? |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Dim 29 Juin - 3:03 | |
| Bé voilà ... Vous vous faites dégager. Merci pour ce grand écart futilement intéréssant, tous les deux. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Lun 30 Juin - 12:30 | |
| Je réouvre, à la demande. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Lun 30 Juin - 13:14 | |
| Je commence par remercier Ramrod pour avoir réouvert ce sujet, et je ne m'opposerais certainement pas à sa fermeture si nous stagnons une fois encore. Je me suis tapé les sept pages de lecture, et voilà mon sentiment. Il y a clairement un problème de communication. Un clivage, un fossé qui sépare notre communauté en deux camps qui ne s'entendent pas et ne cherchent pas à s'entendre. Cette remarque n'est pas d'une grande profondeur, elle ne m'a pourtant jamais semblé aussi évidente qu'en cet instant . Et à vrai dire, je pense que l'on a tort d'opposer les littéraires au reste de la communauté, car cette incompatibilité n'est pas tellement d'ordre livresque, elle est question de culture et de caractère. Une intelligence vive marche souvent avec un caractère vif et un savoir que les non initiés se plairont à taxer de pédant. Pédant d'une part, parce qu'ils ne le comprennent pas, ne cherchent pas à la comprendre, qu'ils se sentent agresser, inférieurs, pédant aussi parce que la culture n'a jamais été autre chose qu'un instrument de domination. Connaître c'est comprendre, comprendre c'est maîtriser.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de revenir sur l'ensemble des réponses qui ont été faites: certaines remarques me semble très justes, d'autres tout à fait incongrues. Je pense néanmoins que Ramrod à raison de souligner le caractère utopique d'une critique impersonnelle, qui ferait abstraction de tout égo. Dans ce jeu subtil qui est celui de la lecture, il y a le plaisir narcissique de créer, le plaisir narcissique de montrer, le plaisir narcissique de détruire. Je suis assez mal à l'aise, car à l'instar de Tr0n et Plumo, je n'ai pas le sentiment d'être particulièrement acerbe dans mes critiques textuelles: je suis concis et sobre car c'est là toute mon esthétique. Je n'ai pas non plus l'impression de faire étalage de ma culture, dans la mesure où je m'efforce tant que je le peux de faire jouer les synonymes, d'expliciter chacun des termes que j'emploie. Pour autant, je ne peux ignorer vos remarques tant elles reviennent au cours de cette discussion. Je vais donc, à l'avenir, m'efforcer de penser soigneusement chacune de mes interventions: à vous de me signaler si mes propos vous semblent flous, vaseux, pédants ou simplement tranchants. Je ne suis pas quelqu'un de très sociable, je ne suis pas non plus un monstre orthographophage, je consens à faire des efforts si vous vous montrez patients.
Il y a pourtant une chose qui me gêne: j'ai cette impression que l'on exige trop de ceux que nous conviendrons d'appeler, par souci de simplicité, "les littéraires". On s'accorde pour leur reconnaître de la culture et de l'intelligence, mais on les trouve hautains, méchants, humainement dégueulasses. Ils ne sont pas parfaits, nous ne sommes pas parfaits: nous avons chacun nos fantaisies, notre caractère, nos inconséquences, et sous prétexte que nous sommes mentors ou critiques, nous devrions être parfaits diplomates, commentateurs irréprochables, agréables convives, et humains du surcroît. Ce que l'on pardonne chez l'un, on ne le pardonne pas chez l'autre. J'ai beau faire tous les efforts du monde pour me raisonner, les développements tordus, les mauvaises proses, les références culturelles biaisées, les fautes à répétition, le kikoulowling, tout cela m'énerve. C'est un sentiment qui ne se justifie pas, mais il est structurant dans ma façon d'être, il me définit en tant qu'individu, comme certains pourraient nourrir une véritable passion pour les fraises ou le football. Je réagis violemment parce je suis une personne, justement, très humaine, très faible aussi, portée par des émotions, par des pulsions. Je ne me hasarderais pas à mettre Tron, Plumo, Undead et les autres dans le même panier, mais peut-être se reconnaîtront-ils aussi dans mon cas, et le plus simple est encore de le leur demander. Il n'y a pas de monstres, il n'y a que des individus: nous avons tendance à l'oublier, et c'est véritablement le grand cancer du forum internet.
Nous voulons un peu plus de tolérance, j'aimerais dans ce cas que l'effort soit général. Il y a autant d'élitisme dans une critique de texte que dans le mépris affiché de celui qui leur collera l'étiquette "pédant" sans même chercher à les comprendre. Il y a un élitisme du haut comme il y a un élitisme du bas, la même condescendance chez Dounette que chez Tr0n, sous une forme simplement différente. Qu'on fasse l'effort de se montrer attentif: les insultes ont fusées sur ce débat, et la plupart ne venaient pas de nous. Au nom de l'intolérance, on rabaisse le littéraire, car il est prouvé semble-t-il que l'on a droit de se montrer intolérant fasse à une personne que l'on juge intolérante. Un raisonnement semblable poussait les catholique à élever des buchers, les nazis à bâtir des camps de concentration, nos contemporains à cracher sur l'idéologie hitlérienne sans la connaître. Soit autant d'exemples volontairement choquants.
J'appelle - quoique je sois très certainement le moins bien placé pour le faire - à une remise à cause de la part de tout le monde. | |
| | | Smirt Chromatique
Nombre de messages : 7821 Age : 35 Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil. Date d'inscription : 01/03/2008
Personnages RP Pseudo: Vapor Pseudo : Smirtnoff/Gregovi Pseudo : George Abitbol
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Lun 30 Juin - 13:22 | |
| Soit dit en passant, il y a au moins deux personnes qui ont soulevé le fait que cette affaire relevait de l'individu et non de la séparation littérature/graphisme.
Goldmund, on te soutient. x) | |
| | | Daath
Nombre de messages : 570 Age : 43 Localisation : en dessous mes épluchures d'oignon !! Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Lun 30 Juin - 13:30 | |
| la réponse de Mister Goldmund me convient... je m'accorde avec lui.
vu que je m'adressais qu'a lui et pas aux autres pour moi c'est clos.
les insultes dans le débas sont surtout du dans les deux camps a l'immaturité et l'impulsivité de la jeunesse... | |
| | | Hugo Zeppeline Rôliste
Nombre de messages : 5062 Age : 34 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephiroth Pseudo : Hugo Zeppeline Pseudo : Aenaril
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Lun 30 Juin - 13:41 | |
| Goldmund...je suis d'accord Mea Culpa si j'ai vexé qui que ce soit au cours de cette discussion (= | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? Lun 30 Juin - 13:52 | |
| A ce propos, Smirtnoff, l'intervention d'Aligby à la sixième page de ce topic est sans doute la plus belle de toutes. Il est très fort, ce qui ne l'empêchera pas d'aller où il sait, avec qui il sait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Equivalence des rapports humains ? | |
| |
| | | | Equivalence des rapports humains ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|