Invité Invité
| Sujet: Atelier - La critique de la demi construction Mar 27 Jan - 19:29 | |
| Premier exercice. Premières armes.
Ce post est destiné d'abord aux élèves, mais il est entendu que selon le principe des ateliers, tout le monde peut y participer.
Il s'agît donc d'aller lire les deux textes d'un duel, celui que vous voudrez du moment qu'il est en cours, et de voter (on s'en doute) de manière constructive et/ou originale.
vous avez la possibilité soit de poster seulement votre vote dans le sujet de duel et de poster le reste du commentaire ici, soit de le poster tout entier dans les deux topics.
Vous pouvez commenter les textes en suivant la procédure de vote ou en freelance selon que vous vous sentez capable de sortir du sentier battu. Vous pouvez tourner ça en exercice de style ou en commentaire argumenté.
Par commentaire, il n'est pas sujet de juger l'œuvre, même si vous le faites déjà en notant le texte, mais d'apporter une vision élaborée sur ce qui vous plait ou non. Il faudra ainsi étoffer le plus possible en cherchant le pourquoi du "ça m'a plu" et d'y apporter une réponse satisfaisante. L'exercice de style suit le même schéma, mais offre une plus grande liberté dans la composition (on demandera juste aux participants d'être clair sur la notation pour ne pas affoler Cassi).
Les mentors ne seront là que pour vous aiguiller et pas pour vous juger sur ce commentaire et vous aider à mieux comprendre pourquoi vous aimez un texte.
Voila, vous pouvez poster les commentaires à la suite, tout est regroupé sur le même sujet. |
|
Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Atelier - La critique de la demi construction Mar 26 Mai - 6:23 | |
| S'il y a des votants parmi vous, qu'ils s'expriment ou se taisent à tous jamais. Vous pourriez au moins participer à ça, c'est simple et à double sens. Bande de moules dégénérées. | |
|
Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Atelier - La critique de la demi construction Mar 26 Mai - 12:45 | |
| CHEF, OUI, CHEF ! (mille excuses j'avais perdu cet atelier, pourtant fort intéressant, dans les limbes de mon cerveau).
Alors voici. Duel ici (j'ai pris court, j'ai un autre truc sur le feu là^^).Texte n°1Quoi de plus banal que le trajet pour aller travailler? Rien. Et pourtant le rythme qui se dégage, cette danse qui nous transporte est un régal. C'est un plaisir, un beignet chaud sur la plage. Seul le paragraphe sur le travail lui-même me gène. Il n'a pas la même consonnance que les autres, le rythme s'y perd. Finalement, je ne le trouve pas à sa place, limite inutile. Dans le premier paragraphe, le rythme est assez lent, décors d'une ville qui s'éveille à peine. Le début du second paragraphe est dans le même ton jusqu'à ce qu'on se fasse emporter par la foule. Changement de rythme, mais peut être pas assez marqué. Il aurait été bon de nos essoufler jusqu'à ce qu'il ressorte du métro, ça retombe trop vite. Dans le troisième paragraphe, on perd les pas au profit de l'odorat et de l'ouïe. C'est bien, on s'immerge un peu plus dans ce personnage qui pourrait être nous. La suite s'enchaine sans contrainte pour finalement arriver sur le paragraphe du travail. Vraiment, il ne me plaît. ces considérations sur lui-même... on perd de l'anonymat, on perd ce lien avec le personnage qui faisait qu'on pouvait y croire pour nous. Il s'éloigne de nous. Dommage car le final est extra. Ces 3 dernières lignes résonnent et illuminent le texte. Texte n°2Court, c'est très court... peut être trop. Alors que je trouve l'idée très bonne, cette ambivalence entre la femme et la chatte, je trouve dommage que tu n'es pas plus développé le texte. Je reste sur ma faim. La première phrase est un peu gênante, avec un début au passé et une fin au présent. ça me perturbe. Le rythme est lent, langoureux presque, c'est agréable. La seule chose qui me dérange vraiment finalement dans ce texte, c'est qu'il soit si court et que la chute soit si abrupte. Exprimer le "petite chatte" est peut être de trop. Est-ce que le fait de parler de boite et de la reposer au sol n'aurait pas été suffisant sans pour autant provoquer cet espèce de traumatisme qu'on ressent en lisant les quelques paroles prononcées? D'autant que cette phrase me parait artificiel, personnellement je ne dis jamais ça à mon chat, je me contente d'un "mais laisse moi le temps d'ouvrir ta boite". | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atelier - La critique de la demi construction | |
| |
|